CAN 2012. La Guinée écrase le Botswana et garde espoir
L’équipe de Guinée a pris le dessus sur le Botswana.
La Guinée, qui a écrasé (6-1) une équipe du Botswana réduite à 10 avant la mi-temps samedi à Franceville, a conservé ses chances de qualification dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des nations, dont les leaders, Mali et Ghana, s’affrontent en soirée.
Battue 1-0 contre le cours du jeu par le Mali lors de son entrée dans la compétition, la Guinée a montré samedi contre un Botswana complètement dépassé qu’elle était prête à déjouer les pronostics dans un groupe qui semblait promis au Mali et au Ghana, qui comptent trois points.
Sadio Diallo par deux fois, Camara, Traoré, Bah et Soumah ont inscrits les buts du Sily national, qui affrontera mercredi le Ghana avec des chances de qualification quel que soit le résultat de Mali-Ghana. Ce succès vient aussi récompenser une équipe qui avait déjà malmené le Mali et qui a encore affiché samedi beaucoup de qualités techniques et de vitesse.
Les Guinéens de Pascal Feindouno et du sélectionneur français Michel Dussuyer ont aussi profité de l’expulsion logique de Motsepe pour un tacle dangereux sur Pascal Feindouno juste avant la pause. Avec ce score-fleuve, la Guinée égale le record de la victoire la plus large en phase finale de CAN (6-1 Côte d’Ivoire-Ethiopie, phase de groupes en 1970 et 5-0 Côte d’Ivoire-Guinée, quart de finale en 2008).
Le record aurait même du être battu puisqu’une frappe de Feindouno sur la barre a rebondi derrière la ligne de but, sans que l’arbitre valide le but.
BOTSWANA – GUINÉE : 1-6 (3-1)
Arbitre : M. Bouchaib El Ahrach (MAR).
BUTS. Botswana : Selolwane (23′ sp). Guinée : S. Diallo (15′, 27′), Camara (42′), Traoré (45’+4), M. Bah (84′), Soumah (86′).
AVERTISSEMENTS. Botswana : Motlhabankwe (29′), Ohilwe (51′). Guinée : N. Yattara (21′), Zayatte (22′).
EXPULSION. Botswana : Motsepe (45’+3).
BOTSWANA : Marumo – Motlhabankwe, Letsholathebe, Thuma (cap), Ohilwe, Gabonamong – Moloi (Mafoko 46), Nato (Motsepe 38), Selolwane – Ramatlhakwane, Mongala (Ngele 72). Entraîneur : Stanley Tshosane.
GUINÉE : N. Yattara – T. Bah, D. Baldé, Zayatte (cap), I. Diallo – Feindouno (Conté 64), Traoré (A. Bangoura 68), M. Bah – A.R. Camara, Is. Bangoura, S. Diallo (Soumah 79). Entraîneur : Michel Dussuyer.
SUR LE MÊME SUJET
Voici le point du premier tour de la CAN Orange 2012, à l’issue des trois matchs de poule :
Groupe A
Guinée Équatoriale 1-0 Libye Sénégal 1-2 Zambie
Libye 2-2 Zambie Guinée Équatoriale 2-1 Sénégal
Guinée Équatoriale 0-1 Zambie Libye 2-1 Sénégal
Classement final : Zambie 7 pts (+2), Guinée-Équatoriale 6 pts (+1), Libye 4 pts (0), Sénégal 0 pt (-3)
Groupe B
Côte d’Ivoire 1-0 Soudan Burkina Faso 1-2 Angola
Soudan 2-2 Angola Côte d’Ivoire 2-0 Burkina
Soudan 2-1 Burkina Faso Côte d’Ivoire 2-0 Angola
Classement final : Côte d’Ivoire 9 pts (+5), Soudan 4 pt (0), Angola 4 pts (-1), Burkina Faso 0 pt (-2)
Groupe C
Gabon 2-0 ...
Lire l'article
Le Ghana, considéré comme l'un des favoris de la Coupe d'Afrique des Nations, s'est montré samedi à la hauteur de son statut en remportant sa deuxième victoire consécutive, cette fois aux dépens du Mali (2-0).
Deux connaissances de la Ligue 1, l'ancien Rennais Asamoah Gyan sur un coup-franc lointain (63e) et le Marseillais André Ayew (76e), ont offert en deuxième période la victoire aux quart de finalistes de la dernière Coupe du Monde.
Ce succès permet à la sélection ghanéenne de prendre seule les commandes de la poule D, avec désormais six points, soit trois de plus que le Mali et la ...
Lire l'article
Le vainqueur de Ghana-Mali (20h00) sera qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2012, tandis que l'autre match du groupe D (17h00) offrira une session de rattrapage aux deux perdants de la première journée, Botswana et Guinée, samedi à Franceville.
Le Ghana respire: son attaquant vedette Gyan, touché à une cheville jeudi et qui avait prématurément quitté l'entraînement, a participé normalement à la séance de vendredi. Derrière en revanche, il y aura du changement. Les titulaires de la charnière centrale (John Mensah et Isaac Vorsah) sont suspendus, et devraient être suppléés par Jonathan Mensah et John Boye.
Les Black Stars, laborieux ...
Lire l'article
Le Mali a réalisé une excellente opération en s'imposant contre la Guinée (1-0) avec un réalisme extrême et malgré les meilleures intentions de son concurrent direct pour la qualification, mardi à Franceville (Gabon) dans le groupe D de la CAN-2012.
Avec ces trois points, le Mali rejoint en tête du groupe le Ghana, vainqueur 1-0 du Botswana (avec un but et une exclusion de son capitaine John Mensah). Au moins ne réédite-t-il pas sa mésaventure de 2010, lorsqu'il s'était fait remonter quatre buts par l'Angola dans le dernier quart d'heure...
Le Mali a eu une réussite maximale, dans un match allègre. Malmené ...
Lire l'article
Le Ghana est venu difficilement à bout du Botswana (1-0) mardi pour le compte du groupe D de la Coupe d'Afrique des nations.
Les Ghanéens, quarts de finaliste lors de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, n'ont dû leur succès face aux Botswanais, débutants dans la compétition, qu'à un but de leur capitaine John Mensah à la 25e minute.
Mensah, qui n'a disputé qu'une seule rencontre de championnat avec Lyon cette saison, a ensuite écopé à la 66e minute d'un carton rouge, le premier attribué depuis le début de la CAN, pour une faute sur le buteur botswanais ...
Lire l'article
Matches amicaux : Guinée-Burkina Faso 1-1, Ghana-Gabon 2-1…
Par David Kalfa
Le Gabon, pays coorganisateur de la CAN 2012, a été battu 2-1 par le Ghana. Dans les autres matches amicaux de ce 15 novembre 2011, la Guinée et le Burkina Faso ont fait match nul 1-1, le Nigeria a battu la Zambie 2-0. Sénégal-Côte d’Ivoire et Algérie-Cameroun ont été annulés.
Lundi 14 novembre 2011 –
Brésil – Egypte 2-0
Buts : Jonas (39e, 59e) pour l’Egypte
Mardi 15 novembre 2011 –
Nigeria – Zambie 2-0
Buts : Kalu Uche (9e), Ikechukwu Uche (90e) pour le Nigeria
Guinée – Burkina Faso 1-1
Buts : Yahia Kebe (10e) pour le Burkina ...
Lire l'article
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012 est connu, le Gabon coorganisateur avec la Guinée Equatoriale hérite du groupe le plus relevé composé de deux pays du Maroc de la Tunisie et du Niger l’équipe la moins expérimentée à ce niveau dans le groupe C.
our l’aurtre pays organisateur, la Guinée Equatoriale, elle aura du mal à se défaire du Sénégal et de la Zambie qui compte parmi les équipe en vue de ce moment et devra batailler face à la Libye pour occuper une place honorable dans le groupe A.
Le groupe B ...
Lire l'article
Les pays qui constitueront les têtes de poules de la 28ème coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 1é février sont maintenant connus.
Il s'agit des quatre (4) équipes qui composent le chapeau N°1, à savoir, les deux pays coorganisateurs : le Gabon et la Guinée-Equatoriale et les deux pays les mieux classés selon le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui tient comptent du nombre de participation aux phases finales et du classement.
L'application du règlement place ainsi la Côte d'Ivoire et le Ghana dans ...
Lire l'article
Les seize (16) pays qualifiés pour disputer la 28èmecoupe d'Afrique des Nations Gabon-Guinée-Equatoriale 2012 sont connus à l'issue de la dernière journée des éliminatoires jouée ce week-end.
Les 16 pays qualifiés :
1 - Gabon
2 - Guinée-Equatoriale
3 - Mali
4 - Guinée
5 - Zambie
6 - Libye
7 - Maroc
8 - Sénégal
9 - Burkina Faso
10 - Niger
11 - Côte d'Ivoire
12 - Ghana
13 - Soudan
14 - Angola
15 - Botswana
16 - Tunisie
Lire l'article
Le chef de la délégation de Confédération Africaine de Football, (CAF), Almany Kabelé Camara a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi à Libreville après la visite d’inspection des différents chantiers du Gabon que, son institution a «désormais une visibilité nette de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale ».
C’est aux côtés du Haut Commissaire du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Jules Marius Ogouebandja, du chef de la délégation équato-guinéenne, Frédérico Abaga, du Secrétaire général de la CAF, Hicham, Elamrani, que Almany Kabelé Camara s’est entretenu ...
Lire l'article
Bilan des trois premières journées de la CAN 2012
CAN: Le Ghana surclasse le Mali, la Guinée se ressaisit
CAN: Ghana-Mali pour la qualification, Botswana-Guinée en rattrapage
CAN: le Mali bat la Guinée contre le cours du jeu
CAN: le Ghana bat péniblement le Botswana 1-0
Matches amicaux : Guinée-Burkina Faso 1-1, Ghana-Gabon 2-1…
CAN 2012 : le Gabon dans le groupe le plus relevé
CAN Orange 2012 : Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la Côte d’ivoire et le Ghana, têtes de poules de la 28ème CAN
CAN Orange 2012 : Les Seize pays (16) qualifiés
CAN 2012 : La CAF convaincue de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...