Le 18ème sommet de l’UA est en phase avec la réalité, selon Anaclet Bissiélo, Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs
Le 18ème sommet de l’Union Africaine qui se tient du 23 au 30 janvier, à Addis-Abéba, en Ethiopie, sous le thème de: « Promouvoir le commerce intra-africain », est en phase avec la réalité selon Anaclet Bissielo, sociologue et Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Notre rédaction s’est entretenue avec M. Bissielo, qui nous a livré son analyse sur les enjeux du Sommet et les chances de la réélection de Jean Ping, à la Présidence de l’UA.
Pour Anaclet Bissiélo, le thème du 18ème sommet de l’Union Africaine, à savoir la promotion du commerce intra-africain, « touche un problème qui est réel ». Le Président du MAEP estime que, le déficit du commerce sous régional est l’une des faiblesses des stratégies de croissance et de développement du continent africain.
Le Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) devrait renforcer le commerce intra-africain qui est « en toute logique, un moteur de croissance économique pour le futur de l’économie africain. »
Cette croissance doit se baser sur un cadre juridique, des infrastructures et un environnement favorisant la circulation des biens et des personnes. « On ne peut pas valablement envisager de nouvelles perspectives de renforcement du commerce intra-africain si, cela ne passe pas par des dispositifs favorisant cette circulation », a souligné Anaclet Bissiélo.
Réélection de Jean Ping
S’agissant des chances de réélection du gabonais, Jean Ping, à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, Anaclet Bissiélo, s’est dit confiant et optimiste. « Je suis de ceux qui restent persuadé que le Président Ping sera réélu. Vous l’avez entendu rappeler, qu’il y a comme une tradition qui consiste à accorder au minimum deux mandats au Président. On ne voit pas pourquoi cette fois-ci, on dérogerait à la règle, lorsqu’il s’agit de Jean Ping et de la sous-région de l’Afrique centrale. En plus, Jean Ping a su gérer des dossiers difficiles».
La 18ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sera tiendra du 29 au 30 janvier. Un des moments forts sera l’inauguration du nouveau centre de conférence de l’Union africaine, le 28 janvier en présence de tous les chefs d’Etat et de gouvernement ayant fait le déplacement.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba séjourne au Maroc depuis hier, selon la presse présidentielle. Avant son départ, il a reçu en audience Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine dans le salon d’honneur de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Candidat à sa propre succession à la tête de l’institution panafricaine, Jean Ping effectue actuellement une tournée dans les différents Etats africains. L’audience que lui a accordée le président gabonais s’inscrit dans ce cadre. Les deux hommes ont eu l’opportunité de faire un bilan de cette tournée à quelques jours de l’élection devant ...
Lire l'article
À la veille de l’ouverture officielle du 1er forum national sur le foncier à Libreville, le président des travaux, Anaclet Bissielo, a situé ce mardi le contexte et les enjeux de la rencontre organisée par le Ministère de l’Habitat.
Les travaux présidés par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, sont organisés par le Ministère de l’Habitat sous le sceau de la réforme de la gouvernance sociale.
Sur l’enjeu du forum, Anaclet Bissielo est revenu d’abord sur son origine:
« Vous avez suivi les rappels à l’ordre vigoureux du Chef de l’Etat à propos de la question de l’habitat, de la ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville, cet après-midi, pour Syrte (Libye) où il prendra part dimanche au deuxième sommet arabo-africain sous le thème « coopération afro-arabe : vers un partenariat stratégique » et pour lequel le chef de l’Etat gabonais a été désigné modérateur, selon une disposition de l’Union Africaine (UA), a-t-on appris.
Plus d’une trentaine de dirigeants africains et arabes prendront part à ce rendez-vous, 33 ans après le dernier sommet tenu au Caire (Egypte), pour examiner la stratégie de partenariat de la coopération arabo-africaine, le plan de travail ...
Lire l'article
Le président de la république Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocation au 14ème sommet de l’Union africaine (UA) que nous publions dans son intégralité. Je voudrais, pour commencer, vous adresser, au nom de la délégation qui m’accompagne et au mien propre, mes vives félicitations pour votre brillante élection à la présidence de notre Conférence. Il s’agit là d’une juste récompense de votre beau pays le Malawi qui s’est toujours investi en faveur de l’essor et du rayonnement de notre organisation panafricaine.
Je tiens à vous assurer de la pleine et entière coopération de ma délégation dans votre lourde et ...
Lire l'article
Lors de cette visite ponctuée par le tour du propriétaire, le Secrétaire général de ladite Commission, Georges Damas, a précisé que « la présence du ministre de tutelle dans nos locaux aujourd’hui n’est pas un nouveau départ, mais un re-départ, en ce sens que c’est encouragement pour tous le personnel »
Le premier responsable du Département chargé du Développement , Anaclet Bissiélo, quant à lui, a dit que « sur le plan administratif, l’unité donne entière satisfaction, il nous reste à demeurer attentif à l’impatience des populations qui ont compris tous les bénéfices qu’elles pouvaient tirer de la qualité des programmes ...
Lire l'article
« Entre le métier ou la position de l’engagement dans l’exercice du journaliste, il faut choisir car il y a toujours un prix à payer », a déclaré Anaclet Bissiélo, docteur en Sociologie, Ministre gabonais de la Programmation du Développement et de la Performation Publique, ce samedi à Port-Gentil, dans sa communication entant dans le cadre de l’atelier sur « la liberté de la presse » à l’occasion de la célébration ce 3 mai de la Journée internationale de la liberté de la presse, a rapporté notre envoyé spécial, Rodrigue Asseyi.
Le conférencier, Anaclet Bissiélo, également enseignant à l’Université Omar Bongo ...
Lire l'article
Le vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge prend part lundi à Cotonou (Bénin) au sommet africain sur les maladies tropicales négligées, a-t-on appris de bonne source.
M. Divungi Di Dinge devrait prononcer une allocution au cours de ce sommet prévu pour s’achever ce lundi soir.
Un sommet axé sur plusieurs thèmes notamment concernant l’ulcère de Buruli.
Ces travaux seront sanctionnés par une conférence de presse dans la soirée, indique la source et un dîner de gala offert par le président béninois, le docteur Thomas Boni Yayi.
Lire l'article
Le premier Président de la cours des comptes, Gilbert Ngoulakia, a plaidé lundi à Libreville à l'occasion de la remise du rapport portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2006 pour une meilleure évaluation des ressources et charges budgétaires au Gabon.
« L’assainissement des nos finances publiques commande que l’on procède à une évaluation ‘’sincère’’ de nos ressources et dépenses budgétaires », a déclaré Ngoulakia aux Sénateurs lors de la remise du rapport général de la Cour des comptes portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en ...
Lire l'article
Le Gabonais Jean Ping élu le 2 février à la présidence de l’Union africaine (UA) prendra ses fonction ce lundi, a-t-on appris de source officielle.
La passation de pouvoir entre le président sortant de la Commission de l’Union africaine (UA), le Malien Alpha Oumar Konaré et son successeur, Jean Ping, aura lieu au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
La cérémonie sera co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’UA, Jakaya Morisho Kikwete et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
M. Konaré remettra les symboles de l’UA (le drapeau et l’Acte constitutif) à M. Ping, élu ...
Lire l'article
Le Président Laurent Gbagbo ne veut plus d`Accords de défense loufoques entre les pays occidentaux et ceux de l`Afrique. Il l`a vivement dit dans l`interview qu`il a accordée aux journalistes dans le cadre de l`émission, "le plateau de l`intégration". Le Président Laurent Gbagbo a profité de l`occasion offerte par l’émission Plateau de l’intégration africaine pour donner son point de vue sur la place de l`Afrique dans le concert des continents.
Surtout en matière de défense. S`appuyant sur les Accords de défense signés dans les années 1960 entre la France et certains pays de l`Afrique de l`Ouest, le chef de l`Etat ivoirien ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, en partance pour le Maroc, a reçu le président de la Commission de l’Union Africaine
Avant le forum sur le foncier, le président des travaux situe le contexte et les enjeux de la rencontre de Libreville
Le président Ali Bongo Ondimba modérateur au sommet arabo-africain, dimanche, à Syrte
Gabon: Allocution du Président de la république au 14ème sommet de l’UA
Gabon: Anaclet Bissielo visite le secrétariat permanent des TIPPEE
Gabon: Médias : « Le métier ou l’engagement, il faut choisir ? » (Anaclet Bissiélo, sociologue)
Santé/Afrique: Le VPR à Cotonou pour le sommet africain sur les maladies tropicales négligées
Gabon: Le Président de la Cour des comptes plaide pour une meilleure évaluation du budget
Le président élu de la Commission de l’UA Jean Ping prend ses fonctions lundi
Le Président Gbagbo à la France: “Sortons des relations hypocrites”/ Gbagbo à ses pairs africains – “Il faut sortir des slogans, pour avancer”
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...