De nouvelles plantations de café et de Cacao pour l’Ogooué-Ivindo
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Jan 2012
Catégorie(s):
Economie
La délégation provinciale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) de l’Ogooué-Ivindo procède depuis quelques jours, sous la houlette de son responsable, Guillaume Mvou, à une opération de création des nouvelles plantations de café et de Cacao à travers toute la province de l’Ogooué-Ivindo
Une opération de création de nouvelles plantations de café et cacao a été récemment lancée en Ogooué-Ivindo. Elle consiste, selon M. Mvou cité par la source, au choix des sites, puis au défrisage, à l’abattage et au tronçonnage des arbres selon les cas. Une opération qui sera suivie par la suite d’après M. Mvou, par le piquetage des 57.000 plantes de café et de cacao prévu à cet effet. A ce propos, le responsable de la Caistab Makokou, s’est dit rassurant quant à la réussite de cette activité pour avoir au préalable mené une campagne de sensibilisation auprès des planteurs des quatre départements de la province à savoir, l’Ivindo, la Zadié, la Lopé et la Mvoung. A noter que dans le cadre de la relance de la filière café-cacao, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait rencontré Paul Bulcke, président Directeur Général de Nestlé à Vevey (Suisse) afin d’établir un partenariat entre la société et le gouvernement gabonais pour relancer la filière cacao.
En effet, le président Ali Bongo Ondimba avait, lors du Conseil des Ministres Délocalisé de Makokou en mars 2011, annoncé la relance de la culture du cacao dans différentes régions du Gabon. Le Gabon avait lancé, dès 2009, une politique agricole nationale destinée à régénérer l’industrie du cacao et du café. Le pays, qui produisait à l’époque environ 300 tonnes par an de café et de cacao, exportés en Espagne, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, a connu une production de 1000 tonnes de cacao en juin 2011. Grâce à une politique de réhabilitation des plantations, la production devrait atteindre les 2 500 tonnes par an d’ici à 2012 – 2013. La stratégie souhaitée est de privilégier une production de qualité, pour revenir à ce qui a fait le succès du café et du cacao gabonais dans les années 1970. 1 000 hectares de terrain sont actuellement cultivés. La superficie exploitée devrait être doublée dans les deux prochaines années. 1500 hectares de plantations abandonnées vont être remis en état et les planteurs seront aidés pour les entretenir et les rentabiliser. La Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a mobilisé plus de 1 700 jeunes pour la réhabilitation des plantations de café et de cacao dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon. Le projet, initié par le gouvernement, permet ainsi la formation de ces 1 700 jeunes aux métiers de la culture du cacao et du café. Nestlé, présent depuis plus de 40 ans au Gabon et numéro un mondial de l’agroalimentaire, pourrait d’une part, apporter son expertise au développement de la filière, et dans un deuxième temps acheter une partie de la production de cacao du Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café a été lancée mercredi à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord est) dans le but de relancer l’agriculture dans cette partie du Gabon.
La campagne lancée par la représentation provinciale de Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vise également à créer de nouveaux champs de cacao et de café dans toute la province.
Selon un communiqué du gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, la campagne concerne d’abord le verger dit provinciale. La seconde phase va concerner la création des nouvelles plantations.
L’opération appelle également les planteurs de la province ...
Lire l'article
La Caisse de Stabilisation et de péréquation (CAISTAB), a mobilisé plus de 1700 jeunes dans le nord du pays pour la réhabilitation des plantations de café-cacao dans la province du Woleu-Ntem (nord), en vue de relancer la culture de rente dans cette partie du pays, a-t-on appris auprès d’une source concordante.
Le projet est initié par le gouvernement de la République et mis en branle sur le terrain par la direction générale de la Caisse de Stabilisation et de péréquation du Woleu-Ntem.
Cette opération de réhabilitation des plantations de café-cacao dans les villages du septentrion concerne plus de 1700 jeunes qui seront ...
Lire l'article
La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) ambitionne d’atteindre un production annuelle de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014, a appris lundi l’AGP de source proche de cette institution.
Le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo a affiché cet objectif à Okondja (ville située dans la province du Haut-Ogooué, sud-est) lors de la relance des activités de l’usine de traitement de café par voie humide, fermée il y a plus de 20 ans.
La réouverture de cette usine a été rendue possible grâce à la modification du circuit d’évacuation des eaux usées.
Ce procédé permet de décortiquer ...
Lire l'article
Les agents de la Caisse café-cacao de la province du Haut-Ogooué sillonnent les départements depuis quelques semaines, en vue d’acheter aux villageois et planteurs leur récolte caféière.
Dans ce cadre, plusieurs villages de l’axe Franceville-Boumango (Sud); ceux de L’axe Franceville-Bongoville (Est) et des axes Moanda-Bakoumba (Sud-ouest) puis Moanda-Mounana (Nord-ouest de Franceville) ont reçu les agents.
Jusque là, les exploitants ne détiennent que quelques hectares de caféiers mal entretenus. Ce qui explique que la Caistab n’avait pas encore récolté grand-chose tel qu’ils auraient souhaité. Néanmoins, cette campagne donne à chaque planteur l’occasion de percevoir l’équivalent de sa récolte.
A 450 Fcfa le kilogramme au ...
Lire l'article
La direction de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), réunie le 23 avril dernier à Libreville, a décidé de mobiliser tous les moyens nécessaires pour relancer la filière café-cacao. Elle veut arriver à une production de près de 4000 tonnes de fèves d’ici 2014, soit 2000 tonnes de cacao et 2000 tonnes de café.
Le projet est ambitieux : produire 4000 tonnes de café et de cacao d’ici 2014. Pour y parvenir, le président du Comité de gestion de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Félix Onkeya, estime qu’il est nécessaire de créer de nouvelles pépinières ...
Lire l'article
Dans le cadre de la redynamisation des filières cacao et café dans la province l’Ogooué Ivindo, la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) a initie une vaste opération pour sensibiliser les populations locales, identifier et réhabiliter les plantations laissées à l’abandon.
Face à la baisse généralisée de la production du cacao dans le pays, la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) vient de mettre en place un plan de relance de la cacao-culture dans la province de l’Ogooué Ivindo.
«La pépinière de Mebome (à 9 km à l’Ouest de Makokou) est opérationnelle, c’est-à-dire que les plants de cacaoyers sont ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat a visité le 11 octobre les plantations de cacao et de café autour de Bongoville pour évaluer les efforts de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) dans le développement de la filière du café et du cacao. Cette exploitation mise en place dans le cadre de la relance du secteur initié depuis 2005 par le gouvernement emploie aujourd'hui plus de 60 personnes.
Le président gabonais a chaussé ses bottes le 11 octobre dernier pour visiter les plantations de café et de cacao situées dans la région de Bongoville, dans la province du Haut Ogooué, ...
Lire l'article
Une délégation de la Caisse nationale de stabilité et de la péréquation (CAISTAB) séjourne à partir de ce lundi dans certaines localités de la province de la Ngounié (Centre sud), en vue de l'achat du Café et du Cacao dans cette province du pays.
En effet, selon cette source, environ un tiers de la population dans ces localités vit directement ou indirectement du cacao et du café.
Ainsi, au Gabon, le café et le cacao représentent 20% des recettes d'exportation, et les responsables de la CAISTAB dont le directeur, Mathias Ossibadjouo, récemment primé pour les efforts fournis entendent véritablement redynamiser ce secteur ...
Lire l'article
Dans le cadre des investissements consentis pour les fêtes tournantes de 17 août, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé au lancement des travaux d'aménagement des sites qui vont accueillir les plantations de cacao et de café, à Mouila, Fougamou et Ndéndé. Ces plantations pilotes d'une superficie totale de 2000 hectares qui visent à relancer la production de ces deux cultures d'exportation vont bénéficier d'un appui financier de 2 milliards de FCFA.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a décidé de donner un véritable coût de fouet à la relance ...
Lire l'article
Les provinces de la Nyanga et de la Ngounié , dans le sud du pays, ayant abrité les festivités du 17 août dernier, sont les premières bénéficiaires du projet gouvernemental de relancer l’activité agricole dans l’arrière pays.
Les 16 et 17 juillet dernier, le lancement officiel du projet a été effectué par les responsables de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab). En effet, le directeur général du principal organisme chargé de la collecte, de la gestion pépinière et de la création des plantations pilotes, Mathias Otounga Ossibadjuo, a procédé à l’identification des différents sites et au lancement ...
Lire l'article
Lancement d’une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café dans l’Ogooué Ivindo
CAISTAB: Plus de 1700 jeunes mobilisés pour la réhabilitation des plantations de cacao et café dans le nord du Gabon
Vers une production de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014 au Gabon
La campagne Café Cacao a démarré dans le Haut-Ogooué
Le Gabon à l’heure de la relance la filière café-cacao
Gabon : Ressusciter la culture du cacao dans l’Ogooué Ivindo
Gabon : Bongo dans les plantations de café et cacao
Gabon: La CAISTAB dans la Ngounié pour l’achat du cacao et du café
Gabon : Le gouvernement parie sur le café et le cacao
Gabon: Café/cacao: la relance des cultures démarre par la Ngounié et la Nyanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Jan 2012
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés