Duel de supporters gabonais et équato-guinéens : A Dakar, c’est Kif-Kif !
Supporters gabonais et équato-guinéens à Dakar précipitent leur équipe respective vers la première marche du podium de la Can 2012.Le rêve de voir son pays hisser vers le ciel le trophée de la compétition campe dans les esprits.
La Coupe d’Afrique des nations (Can-2012) bat son plein. Mais le défi de faire mieux que l’autre habite l’esprit de chacune des communautés des pays organisateurs vivant à Dakar. Chaque victoire de la sélection équato-guinéenne sonne comme un nouveau défi pour le Gabon. Et cela, vice-versa. L’enjeu du sport roi prend le dessus sur les rapports de bon voisinage.
Gabonais et Equato-guinéens vivant à Dakar se livrent une bataille à distance en terre sénégalaise. ‘On devait gagner le Maroc pour égaler la Guinée-Equatoriale. Sinon, cela devait être une honte pour nous les Gabonais. C’était une question de vie ou de mort. Parce que, les Equato (guinéens) doivent savoir que nous sommes plus forts’, lance Narcisse Nkoghé, étudiant gabonais inscrit dans un institut privé de la place, qui se bombe le torse. Pour lui, ‘cette victoire est la preuve que le trophée de la Can va rester à Libreville’. Ce que balaie d’un revers de main, Fernando Boho, stagiaire équato-guinéen au Sénégal, rencontré, hier, à Gueule Tapée. ‘Le Nzalang (nom de la sélection de Guinée-Equatoriale, Ndlr) va gagner cette Can. On ne peut pas comparer notre équipe à celle du Gabon. On est plus fort qu’eux’, réplique-t-il, dans un français peu huilé.
Une dizaine d’étudiants gabonais à Dakar avaient pris position, samedi dernier, dans un bar-restaurant de la place. Autour d’un plat bien arrosé de boissons, ces étudiants échangent chaudement sur les chances du Gabon dans cette compétition. Ici, les chansons et mélodies gabonaises sont reines. La bière est servie et sans modération. Des amitiés d’un jour et de circonstance se tissent. ‘Les Gabonais aiment bien leur équipe’, soutient l’un d’eux, Romuald Ekengué.
Dans ce lieu de divertissement, les étudiants gabonais ont tenu à fêter la victoire (3-2) de leur équipe nationale, acquise la veille devant les ‘Lions de l’Atlas’ du Maroc. Un match comptant pour la deuxième journée du premier tour du Groupe C. Même ceux qui ne croyaient pas à une victoire des ’Panthères’ sur le Maroc sont de la fête. ‘C’est un week-end gagné, car c’est sûr que la fête continuera jusqu’à dimanche’, confient certains.
Les ressortissants gabonais à Dakar, pour la plupart étudiants, sont plus nombreux que leurs frères équato-guinéens. Malgré ce déséquilibre numérique, les seconds refusent de se laisser toiser par les premiers. Pour montrer la suprématie des uns sur les autres, chaque camp magnifie le parcours réalisé jusqu’ici par son équipe. ‘Nous sommes plus forts que la Guinée-Equatoriale pour avoir éliminé le Maroc, un grand favori de la Can, dans un match très disputé’, avance un autre étudiant gabonais, Michel Fouba. Pour répondre à la provocation, le jeune équato-guinéen Macias Mangué Nfubea évoque la victoire de son équipe sur le Sénégal. ‘Le Sénégal était aussi un grand favori, on l’a battu’, fait-il remarquer.
Par ailleurs, le Gabonais Francis Békalé parle d’une équipe des ‘Panthères’ composée de joueurs d’expérience comme Daniel Cousin. Mais aussi de jeunes comme Pierre Aubameyang et Eric Mouloungui. L’Equato-guinéen Florencio Obiang Ela estime que là n’est pas le débat. ‘Nos joueurs ont montré de quoi ils étaient capables. Ils sont jeunes et efficaces’, relève-t-il pour s’enorgueillir.
Décidément, Gabon et Guinée-Equatoriale, c’est Kif-Kif. En attendant les quarts de finale auxquels ils sont qualifiés, le match entre supporters des ‘Panthères’ et du ‘Nzalang’ à Dakar ne fait que commencer. Vivement que la suite de la Can 2012 apporte plus de joie et de satisfaction aux Gabonais et Equato-guinéens qui attendent impatiemment de soulever leur premier trophée continental.
Donald NDEBEKA
SUR LE MÊME SUJET
Le match des quarts de finales qui opposera les Panthères du Gabon aux Aigles du Mali sera un véritable duel au couteau entre Alain Giresse et son compatriote, Gernot Rhor, respectivement, ancien coach et nouvel entraineur du Gabon.
Giresse, actuel coach du Mali, a quitté la tête de la sélection gabonaise, en février 2010, après la CAN 2010 (Angola 2010). A son actif, l’ancien international français a fait renaître le football Gabonais. Il a redonné aux footballeurs gabonais le goût de jouer pour la sélection nationale autrefois boudée par ses principaux cadres dont son emblématique capitaine, Daniel Cousin.
Son travail de fourmi ...
Lire l'article
Des affrontements ont éclaté mercredi sur le campus de l'université de Dakar pour protester contre la mort d'un étudiant lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition qui a promis une "nouvelle stratégie" face au président Abdoulaye Wade.
La France a par ailleurs adressé un message aux autorités sénégalaises exprimant le souhait d'un renouvellement de génération à la tête de l'Etat lors du scrutin présidentiel du 26 février, auquel le chef de l'Etat sortant, 85 ans et au pouvoir depuis 12 ans, est candidat à sa propre succession.
A l'appel du Mouvement du 23 juin (M23), coalition qui regroupe des représentants de ...
Lire l'article
Un plus de trois cent (300) jeunes supporters des Panthère du Gabon ont réclamé vendredi à Libreville, des billets gratuits pour encourager leur équipe lors du match contre le Maroc, comptant pour la 2e journée de la poule C de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) que le pays organise conjointement avec la Guinée Équatoriale.
Les jeunes qui avaient bénéficié d’une faveur de certains bienfaiteurs, lors du premier match (Gabon/Niger) quatre jours plus tôt, ont estimé qu’il s méritaient d’avantage cette aide.
Après la victoire du Gabon sur le Niger, 2 buts à 0, la ferveur autour ...
Lire l'article
A deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les supporters gabonais ont réussi à réserver un peu plus de 9 000 billets d’entrées au stade pour les différents matches, a-t-on appris.
Selon le président du Comité d’organisation sud-africain de la Coupe du Monde 2010, Danny Jordan, 96% des 2,88 millions de billets mis en vente ont trouvé preneur.
Après les Sud-africains qui se sont procuré le plus grand nombre de billets, les Américains arrivent en seconde place avec140 000 billets vendus à ce jour, suivi de l’Angleterre avec 110 000 billets, l’Australie avec 48000 ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense Hervé Morin a annoncé mercredi que la France allait maintenir ses deux bases militaires permanentes de Libreville et Dakar, sur la façade atlantique de l'Afrique.
"L'idée est que nous maintenions Libreville et Dakar", a déclaré M. Morin devant la presse, indiquant que "dans l'état actuel des choses, nos forces restent au Gabon".
Selon le Livre blanc sur la Défense, signé du président Nicolas Sarkozy et publié au printemps 2008, la France devait réduire les implantations permanentes françaises en Afrique à "deux pôles (...), un pour chaque façade, atlantique et orientale".
Un choix devait ainsi être opéré entre ...
Lire l'article
Des ressortissants gabonais auraient mis le feu à l'ambassade du Gabon à Dakar, au Sénégal, pour protester contre les résultats de l'élection présdientielle donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73%. Les manifestants, supposés être des étudiants gabonais soutenant les candidats de l'opposition, seraient entrés de force dans la représentation diplomatique pour déclencher l'incendie qui aurait notamment consummé les archives.
© D.R
Une vingtaine de ressortissants auraient pris d'assaut l'ambassade du Gabon à Dakar dans l'après midi du 3 septembre pour protester contre l'annonce officielle de la victoire d'Ali Bongo Ondimba à ...
Lire l'article
Les supporters gabonais, en direction du stade omnisport Omar Bongo, ont envahi ce samedi matin, les rues de la capitale gabonaise, en scandant des chants à la faveur de la victoire de l’équipe nationale de football, « les Panthères ».
Vêtus de tee-shirts sur lesquels est écrit, «Allez les Panthères », drapés dans des drapeaux aux couleurs nationales, « Vert, jaune, bleu », les supporters enthousiastes et confiants ont marqué ainsi leur attachement à la fibre patriotique et leur appartenance à une nation unie.
Pour Martin, adhérent de l’association « Cris des panthères », ce match est capital pour notre équipe nationale ...
Lire l'article
Trente-quatre candidats, répartis sur deux niveaux différents (bac et licence-maîtise), planchent depuis mercredi matin, dans les locaux de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) de Libreville, sur les épreuves du concours d’entrée au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar.
« Les épreuves se déroulent sans problème particulier, seule une absence a été constatée sur les trente-cinq candidats officiellement enregistrés », a affirmé Micheline Mbezele Assoumou, conseiller chargé de la Formation au ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des nouvelles Technologies de l’Information, affectée à la supervision dudit concours.
« Ils sont vingt-et-un de niveau ...
Lire l'article
Après la victoire de l’équipe nationale du Gabon ‘’les Panthères’’ (2-0) contre le Lesotho ce samedi à Libreville, les supporters gabonais qui pensent déjà à la prochaine sortie de leur équipe contre la Lybie , le week-end prochain à la maison, affichent sérénité et optimisme pour la suite de la compétition dans le groupe cinq où le Ghana et la Lybie qui partagent le même nombre de points (9), se discutent la suprématie de la poule avec un léger avantage pour les Ghanéens, premier à la différence du goal-average, a constaté GABONEWS.
« C’est vrai qu’on aurait pu battre ...
Lire l'article
La diplomatie gabonaise est de nouveau en première ligne dans la recherche de la paix et de la stabilité régionale, via le règlement de la crise politico-diplomatique entre Ndjaména et Karthoum, en raison de la tenue, annoncée comme pratiquement acquise et imminente, à Libreville, de la première réunion du Groupe de contact de l’accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan, à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération de plusieurs pays du continent (Libye, Congo-Brazzaville, Sénégal, Erythrée, et Gabon), les représentants de nombreuses Organisations internationales (CENSAD, CEEAC, UA, UE, ONU), auxquels devraient se ...
Lire l'article
CAN 2012 : Gabon-Mali ou duel Rohr-Giresse
Sénégal: affrontements à l’université de Dakar, l’opposition promet une nouvelle stratégie
Des jeunes supporters des Panthères réclament des billets gratuits à Libreville
Sport/Mondial 2010: A deux semaines du coup d’envoi, 9 000 billets achetés ou réservés par les supporters gabonais
La France maintient ses bases militaires permanentes à Libreville et Dakar
Gabon : L’ambassade du Gabon à Dakar incendiée par des manifestants
Gabon: Les supporters gabonais mobilisés pour la victoire des « Panthères » face à la Lybie
Gabon: A Libreville, trente-quatre candidats frappent aux portes du CESTI de Dakar
Gabon: Eliminatoire CAN et Mondial 2010: après le Lesotho, les supporters gabonais affichent la sérénité et l’optimisme
Gabon: Diplomatie : le Groupe de Contact de l’accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan en réunion à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...