Football CAN 2012 : Coupe dans des stades vides
Les organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule en Guinée équatoriale et au Gabon, ont exprimé leurs inquiétudes face au nombre de sièges vides à certains matchs.
Les rencontres autres que celles des organisateurs ont été caractérisées par une faible présence de spectateurs. Un haut responsable de la Confédération africaine du football a expliqué que des moyens de remplir les stades sont recherchés avant les quarts de finale.
Lorsque le Soudan a réalisé l’une des plus grandes surprises de la Coupe des Nations, en se qualifiant pour les quarts de finale, moins de mille supporters étaient présents.
Le stade de Bata a une capacité de 35 000 places.
Et on craint qu’il soit tout aussi désert lorsque la Zambie va affronter le Soudan pour une place dans le dernier carré.
Cette perspective est embarrassante pour les organisateurs du plus important tournoi de football du continent.
Des rangées de sièges vides sont la caractéristique des matchs en Guinée équatoriale et au Gabon, lorsque les équipes de ces deux co-organisateurs ne sont pas concernées.
Le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Hicham Al Amrani a déclaré à la BBC que c’est un problème qu’ils essaient de résoudre et une des options envisagées était de donner des billets aux écoliers.
Ce n’est pas la première Coupe d’Afrique des Nations qui soit affectée par une faible présence des spectateurs. Pour les amateurs de football, voyager à travers le continent est très onéreux, et pour ce tournoi, obtenir des visas et se loger à des prix abordable s’est avéré très difficile.
C’est pourquoi tant de supporters, comme ceux du Sénégal et d’Angola, ont compté sur leurs gouvernements respectifs pour une aide financière et logistique.
SUR LE MÊME SUJET
Qualifiés pour les quart de finale de la CAN, le Gabon et la Guinée équatoriale doivent leurs succès, entre autre, à l’enthousiasme d’un public qui les a porté à chaque match. Malheureusement, en dehors des matches où jouent les équipes hôtes, les stades sont désespérément vides. Et la désaffection a touché autant les stars de la Côte d’Ivoire que les plus anonymes Nigériens. Soucieux de préserver l’image de sa compétition le Gabon tente une initiative de la dernière chance "Nous donnons gratuitement des billets aux étudiants et aux travailleurs, et nous prenons en charge les frais de transport", explique Louis-Claude ...
Lire l'article
Par Norbert Navarro
A la veille du coup d’envoi de la douzième Coupe d’Afrique des Nations, la presse africaine est entrée dans le vif du sujet et sa pagination consacrée à l’événement sportif le plus suivi dans tout le continent s’en ressent. Au Gabon-même, la presse relate les moindres faits et gestes des équipes en compétition. Et c’est par exemple en Une que le quotidien L’Union souhaite la « Bienvenue dans le haut-Ogoué ! » aux équipes du groupe D arrivées à Franceville. Le journal pousse la précision jusqu’à instruire ses lecteurs précise que la Guinée prendra ses quartiers à Moanda, ...
Lire l'article
La marque de Sporty Adidas et la Confédération africaine de football (CAF) ont officiellement présenté au public, le ballon officiel de la coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 dénommé Comoequa.
Le nom de ce ballon est inspiré du fleuve « Komo », qui traverse le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays coorganisateurs de la CAN Orange 2012.
La couleur jaune représente la vibrante culture africaine alors que le reste des couleurs se réfère aux drapeaux des deux pays notamment le bleu.
Basée sur le design de Tango 12, le ballon de la CAN 2012 espérons-le, aura le même succès ...
Lire l'article
Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations avant de tirer au sort les pays qui affronteront leurs équipes respective
Après avoir soulevé ensemble la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra dès janvier prochain, les deux chefs d’Etat ont respectivement choisi pour leur pays leur premier adversaire.
Ainsi, la Guinée Equatoriale (A1) affrontera la Libye (A2).
Lire l'article
La finale de la super coupe du Gabon opposera le 1er octobre prochain au stade Augustin Monedan de Sibang, Missile Fc, champion 2011 à Mangasport, détenteur de la coupe nationale 2011. Ce traditionnel choc qui ouvre officiellement la saison sportive de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) mettra aux prises deux formations qui auront la lourde mission de représenter le football gabonais en Coupe d'Afrique des clubs champions (Missile Fc) et en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) (Mangasport).
Une occasion aussi pour les entraîneurs des deux équipes d'évaluer le niveau, les acquis et les insuffisances de la ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la Nation, à l’occasion de la célébration le 17 août 2011, de la fête de l’indépendance, a annoncé que seuls les stades de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, et de l’Amitié Sino gabonaise, à Angondjé (banlieue nord de Libreville), sont retenus pour les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera dès janvier prochain au Gabon.
Lire l'article
Mangasport, le club de football de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui exploite le manganèse à Moanda, dans le sud-est du Gabon, sera le représentant du pays en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), édition 2011-2012.
Pour avoir remporté dimanche dernier à Libreville la finale de la coupe du Gabon interclubs devant la formation de l’AS Pélican, battue 1-0, Mangasport a obtenu le ticket qualificatif pour la coupe de la CAF, la dernière-née des compétitions africaines.
Le but de la victoire a été inscrit par Kastel Kawani qui a ainsi permis aux "mineurs" de sauver leur saison, après ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), composé du Gabonais, René Hilaire Adiaheno et de l’Equato-guinéen, Ruslan Obiang Nsue a été reçu lundi à Luanda (Angola) par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou qu’assistaient le général Seyid Memen, responsable de la commission des inspections au sein de l’organisation africaine de football.
La rencontre a porté sur la présentation du dossier de deux pays co-organisateurs de la 28ème édition de la CAN, le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Au sortir de l’entrevue, les responsables de la CAF ont exprimé leur satisfecit par rapport au COCAN ...
Lire l'article
Mangasport de Moanda (sud est), leader du championnat national de football, sera ce samedi à Bitam (nord) pour affronter l'Union sportive Mbilanzambi vainqueur de la Coupe du Gabon, en match comptant pour la Super coupe du Gabon de football. Cette rencontre entre dans le cadre du lancement effectif des activités de la Ligue nationale de football (LINAF) édition 2008 – 2009.
Le président fondateur de Wongosport, Guy Etienne Mouvaga Tchioba, au cours d'une assemblée générale, avait annoncé la démission de son club au championnat de D1, faute de moyens.
Une annonce que le président de la Ligue nationale de football, Pierre Alain ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a donné officiellement vendredi le coup d’envoi des travaux de construction de quatre stades dans la province du Haut-Ogooué, a constaté un journaliste de l’AGP.
A Bongoville ( 40 Km à l’Est), Ngouoni ( 55 Km au Nord-est) et Moanda ( 63 Km au Nord-ouest de Franceville) un stade d’entraînements aux normes de la CAF sera construit pour donner la possibilité aux équipes qui logeront dans la province de s’entraîner en toute quiétude.
A Franceville, les travaux qui vont se dérouler en deux phases prévoient la construction d’un stade d’entraînements de 1 500 places ...
Lire l'article
CAN 2012 : Distribution des billets pour remplir les stades au Gabon
A la Une : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football
CAN ORANGE 2012 : Le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 présenté officiellement au public
Tirage au sort CAN 2012 / Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations
Super Coupe du Gabon: Missile Fc – Mangasport pour ouvrir la saison 2011-2012
Les Stades d’Angondjé et de Franceville retenus pour la CAN 2012 au Gabon
Mangasport, représentant du Gabon en coupe de la CAF édition 2011-2012
Football –CAN : Les responsables du COCAN 2012 reçu à Luanda par le président de la CAF
Gabon: Sport-Football/ USM et Mangasport disputent la Super Coupe du Gabon samedi prochain
Gabon-CAN 2012 :Bongo Ondimba lance officiellement les travaux de construction de quatre stades dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...