Gabon – Assemblée: Le bureau sortant expédie les affaires courantes
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Politique
Selon une décision de la Cour constitutionnelle, le bureau sortant de l’Assemblée nationale doit assurer l’expédition des affaires courantes, en attendant de vider le contentieux électoral dont la Haute juridiction a été saisie après la proclamation des premiers résultats des législatives du 17 décembre dernier.
La Cour constitutionnelle a autorisé le bureau sortant de l’Assemblée nationale issue de la 11ème législature à assurer l’expédition des affaires courantes. Cette décision est motivée par le fait que la date de prise des fonctions de la nouvelle législature (prévue pour le 24 janvier 2012) est déjà dépassée. La Haute juridiction dispose de soixante jours pour vider le contentieux.
Or, les juges de la Cour constitutionnelle en sont aujourd’hui au stade du tirage des rapports, étape qui précède la programmation des audiences publiques. Ainsi, la décision de la Cour constitutionnelle découle de la loi organique n°9/91 du 26 septembre 1991 sur la Cour constitutionnelle, modifiée par la loi organique n°009/2011 du 25 septembre 2011. Laquelle loi considère qu’au terme des dispositions de l’article 83 de la Constitution, la Cour constitutionnelle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics ; que selon l’article 35 alinéa 6, le mandat des députés débute le jour de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale et prend fin à l’expiration de la cinquième année suivant cette élection. Aussi, la décision de la Cour relève-t-elle de l’article 70 de la loi organique sur la Cour constitutionnelle. Celle-ci prévoit de son côté que la Cour proclame les résultats des élections des membres du parlement et des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux à l’issue du contentieux électoral dont elle serait saisie. Dans le même ordre d’idées, l’article 77 de la même loi, en son alinéa 3, dispose que la Cour constitutionnelle dispose de deux mois, à compter de l’enregistrement au greffe de la requête, pour vider le contentieux électoral, concernant les élections parlementaires.
En d’autres termes, la décision d’autoriser le bureau sortant de la onzième législature à assurer l’expédition des affaires courantes est légale du fait que le délai de deux mois imparti à la Cour constitutionnelle pour vider le contentieux électoral s’achève le 22 février 2012. Elle a également un caractère de légalité dans le souci de garantir le fonctionnement régulier de l’assemblée nationale en y permettant la continuité du service public. Cette décision, dans son article, prévoit sa notification au président de la République, au Premier ministre, au Président du sénat, au Président de l’Assemblée nationale ainsi que sa publication dans le journal officiel ou dans un journal d’annonces légales afin qu’elle soit exécutoire.
Stéphane Nguéma
SUR LE MÊME SUJET
Sur une décision de la Cour constitutionnelle, le bureau sortant de la 11e législature de l’Assemblée nationale assurera les affaires courantes jusqu’à proclamation des résultats de l’élection des députés du 17 décembre 2011. L’argumentation de Mme Mborantsuo est cependant controversée.
La Cour constitutionnelle, vient d’autoriser le bureau sortant de l’Assemblée nationale, issue de la onzième législature, à assurer l’expédition des affaires courantes, jusqu’à la date de prise de fonction des députés élus le 17 décembre dernier.
Cette décision fait suite à la dénonciation, le week-end dernier, par l’opposition gabonaise de l’absence d’une Assemblé nationale au terme du délai constitutionnel, fixé à 15 ...
Lire l'article
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a confirmé la date du 17 décembre prochain pour la tenue des élections législatives. L'UPG (Union du peuple gabonais) de feu Pierre Mamboundou Mamboundou et le CDJ (Congrès pour la démocratie et la justice) de Jules Bourdès Ogouliguendé avaient déposé une saisine à la Cour constitutionnelle en vue de l'annulation les décisions prises par la CENAP les 3 et 6 octobres derniers.
Ces décisions de la CENAP avaient trait à la nomination des présidents des commissions locales et à la fixation du calendrier ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour du Gabon s’attèlent depuis deux jours à la mise en place des mécanisme devant concourir à la bonne organisation de la 12ème Assemblée générale de l'Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), prévue à Libreville du 18 au 23 du mois en cours. Depuis dimanche, les magistrats gabonais, notamment de la Cour des comptes s’attèlement aux préparatifs de la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI dans un hôtel de la place.
La confection des paquetages, des badges en passant par l’accueil des délégations et la réservation des chambres, entre autres, constituent le gros ...
Lire l'article
Réuni en Assemblée générale ordinaire mardi à Libreville, l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG) a donné son quitus pour l’exercice 2010 au bureau exécutif de cette association dirigée par Yves Fumanal aussi bien pour le bilan moral que financier en attendant la création de l'Ordre National des Experts Comptables (ONEC).
Les travaux de cette Assemblée générale ont démarré par une allocution du président Yves Fumanal, dans laquelle il a indiqué qu’au cours de ce premier exercice, le bureau de l’UECG s’est attaché à présenter l’association aux autorités politiques et administratives ainsi qu’à l’ensemble des administrations, organisations nationales et internationales ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le commissaire à la loi dans l’audience publique de la Cour constitutionnelle portant sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 30 août dernier a rejeté lundi dans son réquisitoire la requête de Luc Bengono Nsi portant sur la nationalité du candidat Ali Bongo Ondimba.
Le commissaire à la Loi a indiqué que les preuves versées au dossier par le requerrant Bengono Nsi ne démontrait pas de manière formelle que le candidat Ali Bongo Ondimba n’était pas de nationalité gabonaise.
M. Bengono Nsi a étayé son argumentaire sur des coupures de presse et le bouquin du journaliste français ...
Lire l'article
Le nouveau Bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a prêté serment mercredi à Libreville, conformément à la loi 7/96 du 12 mars 1996, en présence des juges constitutionnels.
M. René Abogué Ella, qui a été reconduit pour un second mandat à la tête de la CENAP, a prêté serment devant les juges constitutionnels, accompagné des membres de son Bureau dont le mandat expire en 2012.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le doyen de la Cour constitutionnelle, Jean Pierre Ndong, représentant le président de cette juridiction, a félicité le bureau sortant pour ''la dextérité et l'impartialité avec lesquelles ...
Lire l'article
Paul Mba Abessole, chef d'un parti de la majorité présidentielle au Gabon, a été condamné par la Cour constitutionnelle à une amende d'un million de FCFA (1.520 euros) pour "recours abusif" dans un contentieux électoral, ont rapporté vendredi des médias gabonais.
La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi une requête présentée en octobre 2008 par M. Mba Abessole, président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et par ailleurs vice-Premier ministre, qui réclamait la "révision" d'une précédente décision de la Cour sur un contentieux électoral en 2008, selon la télévision publique RTG1 et le quotidien national L'Union.
Elle lui a infligé "pour recours abusif ...
Lire l'article
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
"Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien ...
Lire l'article
Alors que se vide, petit à petit, le contentieux post-électoral des municipales et départementales du 27 avril dernier avec sa kyrielle de rejets, nombreuses affaires sont encore très attendues par les observateurs de la vie politique du pays.
Parmi celles-ci, celle opposant dans le 5ème arrondissement de Libreville, l’actuel locataire de l’Hôtel de ville, Jean-François Ntoutoume Emane, tête de liste du parti au pouvoir, à la liste du principal parti de l’Opposition, UPG, conduite par le député Claudio Ndembi Nzinga, lequel doit sa place au palais Léon Mba à l’annulation, suite à son recours, de l’élection de son principal challenger au ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse.
Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure.
Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
L’Assemblée nationale et la Constitution selon Mborantsuo
CENAP : Les législatives sont maintenues au 17 décembre 2011
La Cour des comptes du Gabon accueille la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI du 18 au 23 juillet à Libreville
Le bureau exécutif de l’association des experts comptables du Gabon a reçu le quitus de son Assemblée générale à Libreville
Présidentielle/Justice: Le commissaire à la loi rejette la requête de Luc Bengono Nsi
Gabon: Prestation de serment du nouveau Bureau de la CENAP
Gabon: un chef de la majorité condamné pour “recours abusif”
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Gabon: Contentieux des locales 2008/ Encore des affaires très attendues
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés