Gabon: Cousin retrouve la lumière
Auteur/Source:
RMC
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Sports
A bientôt 35 ans, l’attaquant gabonais réalise un superbe début de CAN. A l’image de sa sélection, qui affronte la Tunisie ce mardi (19h), l’ancien buteur de Lens, revenu spécialement au pays pour préparer la compétition, est en pleine confiance. De quoi attirer le regard des recruteurs européens ?
LA CAN 2012 est pour l’instant placée sous le signe des surprises. Les qualifications avaient déjà été fatales au Cameroun, à l’Egypte, au Nigeria ou encore à l’Algérie. La phase de poules a vu sortir prématurément le Sénégal et le Maroc. Face aux défaillances des favoris, plusieurs équipes en profitent pour sortir de l’ombre. Parmi elles, le Gabon, pays hôte aux côtés de la Guinée Equatoriale. Dans un stade de Libreville en fusion, les Panthères ont fait chuter le Niger (2-0) puis le Maroc (3-2). De quoi assurer leur qualification pour les quarts de finale avant même le match face à la Tunisie ce mardi (19h).
Symbole de ce parcours presqu’inespéré, Daniel Cousin. A bientôt 35 ans, et malgré quelques kilos en trop, le natif de Libreville revit sous le maillot jaune et bleu de sa sélection. Contre le Maroc, il s’est offert un joli numéro dans la surface (contrôle et frappe en pivot) pour donner l’avantage aux siens. Le genre d’action qui pourrait taper dans l’œil des recruteurs. Et lui faire ainsi quitter le modeste Sapins FC (Gabon) qu’il a rejoint l’été dernier. « Bien sûr, c’est mon objectif, glisse-t-il. Je compte jouer encore deux ans. Je n’ai pas envie de m’arrêter là. Je vais me servir de la CAN pour redécoller en Europe. »
« Je peux aller partout »
Après avoir déserté la Ligue 1 et le RC Lens il y a cinq ans, Cousin a sillonné le Vieux Continent. Des Glasgow Rangers (Ecosse) à Hull City (Angleterre) en passant par Larissa (Grèce), il n’a pas vraiment réussi à s’imposer. Remis en lumière par le beau parcours du Gabon, l’ancien buteur du Mans espère désormais en profiter pour rebondir dans les prochaines semaines. « J’ai eu quelques contacts et quelques bons retours, assure-t-il. Mais je vais attendre que la compétition se termine. On fera le point à la fin. Pour l’instant, je ne me prends pas la tête avec ça. Je me concentre pour gagner la CAN. » En cas d’offre intéressante, Cousin ne ferme aucune porte. « La France, l’Angleterre, la Chine, le Japon, peu importe, poursuit-il. On verra. Je peux aller partout du moment que le challenge sportif et financier est correct. » Le message n’a sans doute pas échappé aux nombreux observateurs de cette 28e Coupe d’Afrique.
SUR LE MÊME SUJET
Par David Kalfa
Les Gabonais étaient ravis après leur victoire 2-0 face à l’équipe du Niger, pour leur premier match dans cette CAN 2012. Eric Mouloungui a salué le soutien du public tandis que Daniel Cousin a affiché son ambition de gagner le tournoi à domicile.
Daniel Cousin, attaquant de l’équipe du Gabon :
« J’ai trouvé cette équipe du Niger très agressive. Mais au niveau tactique et technique, on était meilleurs. Les Nigériens ont montré de bonnes choses mais ils n’ont pas été assez percutants en attaque pour nous perturber. Je savais qu’on était largement supérieurs aux Nigériens. C’est normal : c’est ...
Lire l'article
Amenés à faire point de presse commun ce lundi à la veille de l’entrée en lice des Panthères du Gabon, Daniel Cousin et Eric Mouloungui ont démenti les rumeurs de mésentente entre eux.
« Je suis en sélection depuis 2000. Beaucoup de gens racontent n’importe quoi au sujet d’Eric et moi. On va les faire taire sur le terrain », a asséné capitaine Daniel. « Cela fait trois ans que l’on parle de Daniel Cousin et moi, a repris Eric Mouloungui. On s’entend bien, il n’y a pas de problème. Pour ma première sélection, c’est Daniel que j’ai remplacé. ...
Lire l'article
Gernot Rohr, l'entraîneur du Gabon, a officialisé sa liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2012. Un groupe dans lequel on retrouve six pensionnaires de Ligue 1 tels que Mouloungui, Brou-Apanga ou Aubameyang. A noter la présence de Cousin, qui avait décidé en début de saison de rejoindre le Sapin FC, club gabonnais, afin de se montrer aux yeux du sélectionneur.
Le groupe des 23: Ovono, Moto, Bidonga, Brou-Apanga, Moundounga, Ecuele-Manga, Ndong, Ebanega, Mouélé, Moussounou, Ambourouet, Palun, Moubamba, Poko, Zita, Madinda, Boussougou, Aubameyang, Mouloungui, Nguéma, Cousin, Meye, Do Marcolino.
Lire l'article
Il a connu la Premier League, la ferveur des supporteurs écossais, les chaudrons grecs ou la chaleur de Bollaert à Lens: l'attaquant gabonais Daniel Cousin joue maintenant au Gabon, au FC Sapins, afin d'avoir du temps de jeu et de participer à la CAN-2012 dans son pays.
A 34 ans, après 15 années sur les terrains européens, de Martigues au Mans en passant par Lens, les Glasgow Rangers, Hull City et Larissa, Cousin retourne au pays pour jouer dans un petit club de la capitale gabonaise, promu en première division la saison dernière.
Pas question pour lui de rater la CAN au ...
Lire l'article
A trois jours de la rencontre à Libreville contre la sélection togolaise, le coach de l'équipe gabonaise, Alain Giresse, a annoncé qu'Éric Mouloungui et Daniel Cousin, deux piliers du bloc offensif, ne seront finalement pas alignés. Les blessures du capitaine des Panthères ne sont pas guéries et Mouloungui est toujours sous le coup d'un carton rouge. Le sélectionneur de l'équipe gabonaise a décidé d'appeler en renfort l'arrière gauche de la ligue 1 belge, Aymar Moro Mvé.
Les Panthères sont presque au complet ce 4 juin à Libreville, où elles rencontreront dans trois jours au Stade Omnisports la sélection togolaise emmenée par ...
Lire l'article
Le capitaine de l’équipe nationale de football du Gabon « les Panthères », Daniel Cousin, absent depuis plus d’un mois des stades à cause d’une blessure, a renoué difficilement samedi avec le championnat anglais dans un match perdu par son club, Hull – City, devant Liverpool (1 contre 3), rapporte un site sportif Internet.
Entrée à la 62ème minute de la seconde mi-temps, l’international gabonais a terminé la rencontre en réussissant deux passes dont une décisive et un tacle. Daniel Cousin a déjà marqué 4 buts cette saison avec Hull City.
Hull City qui avait entamé le championnat avec ...
Lire l'article
Les responsables de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ont qualifiés mardi, de « gros morceau » l’équipe du Maroc que le Gabon devra affronter le 28 mars à Casablanca, avant d’affirmer que l’attaquant de Hull City (D1 anglais), Daniel Cousin, « va bien jouer son rôle de capitaine des Panthères ».
Cette rencontre compte pour la phase aller du troisième tour des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des nations et du Monde 2010.
Depuis la publication samedi de la liste de 23 joueurs, bien de commentaires ont été faits sur la disponibilité de l’attaquant de Huill City. Le capitaine des ...
Lire l'article
Des responsables de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ont affirmé mardi à Libreville que Daniel Cousin l’attaquant de Huill City club de première division anglais ’’jouera bien son rôle de capitaine des Panthères’’ lors du match Gabon-Maroc samedi prochain à Casablanca, comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires couplées CAN/Mondial 2010.
Selon ces responsables, Daniel Cousin plusieurs fois sélectionnés pour défendre le Gabon arborera encore le brassard de capitaine au vu de son expérience dans les compétitions internationales.
Cette mise au point de la FEGAFOOT fait suite aux rumeurs faisant état d’une indisponibilité de l’attaquant gabonais pour le match ...
Lire l'article
L’attaquant gabonais Daniel Cousin a marqué l’unique but du match opposant son équipe, Hull City à Newcastle pour le compte de la 4ème journée de la Coupe d’Angleterre, a rapporté le site des Panthères du Gabon. C’est sur la pelouse de Newcastle que Daniel Cousin a permis à son équipe de remporter le matche à la 81ème minute de jeu, score final 1-0.
Hull City multiplie actuellement d’excellents résultats en championnat et en Coupe d’Angleterre.
Le club est actuellement 8ème du classement du championnat d’Angleterre et Daniel Cousin est à son troisième but de la saison.
Lire l'article
L’attaquant gabonais qui s’illustrait jusqu’alors au sein des Glasgow Rangers, a été transféré le 1er septembre à Hull city, un autre club anglais promu en première division. L’international gabonais, Daniel Cousin, a signé pour trois ans à Hull City après que la FIFA ait refusé son transfert à Fulham l’hiver dernier au motif qu’il aurait connu son troisième club en une saison.
Le butteur gabonais des Glasgow Rangers a été transféré le 1er septembre dernier dans un autre club anglais récemment promu en première division, Hull City, pour un contrat de trois ans.
Daniel Cousin aurait quitté Glasgow subitement, sans ...
Lire l'article
Daniel Cousin : « On veut ramener la coupe »
Gabon : Cousin et Mouloungui unis
CAN 2012 Gabon: Cousin et Mouloungui en chefs de file
Cousin refuse d’enterrer sa carrière au FC Sapins
Gabon : Mouloungui et Cousin toujours au placard
Gabon: Retour difficile de Daniel Cousin et Hull City face à Liverpool
Gabon: Daniel Cousin jouera son rôle de capitaine face au Maroc le 28 mars prochain
Gabon/CAN/Mondial: Daniel Cousin jouera son rôle de capitaine, selon la FEGAFOOT
Gabon: Daniel Cousin de Hull City inscrit un but contre Newcastle
Gabon : Daniel Cousin transféré à Hull City
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RMC
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés