Les civilités du Consul général du Burkina Faso à Marie-Madeleine Mborantsouo
Une Commission mixte paritaire est envisagée très prochainement entre le Gabon et le Burkina Faso, a annoncé hier à Libreville le Consul général de ce pays, lors d’une visite de courtoisie auprès du président de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsouo.
En poste à Libreville depuis un an, le consul général du Burkina Faso au Gabon, Jacob W. Pasgo, a effectué hier une visite de courtoisie auprès du président de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsouo. Il a saisi cette occasion pour lui présenter ses civilités. Le diplomate burkinabè et le président de la Haute juridiction du Gabon ont évoqué les relations qui lient les Cours constitutionnelles des deux pays. Au sortir de l’audience, Jacob W. Pasgo a expliqué que sa visite avait aussi pour but de faire le tour des relations qui existent entre la Cour constitutionnelle du Gabon et le Conseil constitutionnel du Burkina Faso. Une dynamique, selon lui, qui s’inscrit dans le cadre des usages diplomatiques consistant à rendre visite aux personnalités politiques locales dès la prise de fonction. S’agissant du bilan de ses activités un an après sa prise fonction, le diplomate Burkinabè a indiqué que cette année a été mise à profit pour mettre en place un Consulat général. A cet effet, il a reconnu que ce processus nécessite beaucoup d’énergie et du temps en ce sens qu’elle demande le déploiement de la logistique. Actuellement, Jacob W. Pasgo a dit que ce processus est axé sur le renforcement des relations bilatérales.
Il a annoncé la possibilité de la tenue prochainement de la première commission paritaire permanente dont la date et lieu restent à définir mais qui est envisagé probablement pour le troisième trimestre de l’année en cours. En ce qui concerne le niveau des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays, le consul général du Burkina Faso au Gabon a dit que celles-ci ne souffrent d’aucun nuage. Aussi, il a estimé la nécessité de les renforcer. Pour sa part, le président de la Cour constitutionnelle s’est félicité de la visite de son hôte. Elle est revenue sur les excellentes relations de coopérations qui unissent les deux pays. Une coopération, a poursuivi Marie Madeleine Mborantsouo, qui s’est matérialisée par l’appartenance de la Cour constitutionnelle du Gabon et du Conseil constitutionnel du Burkina Faso à l’association des Cours constitutionnelles ayant en partage l’usage de la langue française. Aussi, a-t-elle mentionné les échanges réguliers entre les deux institutions, caractérisés notamment par la dernière visite d’une délégation du conseil constitutionnel Burkinabè au Gabon pour un échange d’expérience et la participation de Marie Madeleine Mborantsouo l’installation au Burkina Faso du premier juge de son conseil constitutionnel.
Stéphane Nguéma
SUR LE MÊME SUJET
La possibilité de développer des échanges d’expérience entre la Cour constitutionnelle du Gabon et celle de l’Italie a été évoquée hier au cours de l’audience accordée par le président de la Haute juridiction du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, à l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati.
Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu hier en audience l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati, au siège de l’institution. Une rencontre qui intervient quelques mois après la présentation des lettres de créances du diplomate italien au Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges entre Marie-Madeleine Mborantsuo et ...
Lire l'article
Le Gabon et le Burkina Faso ont fait match nul (0-0), lundi à Bitam en match amical de préparation à la CAN 2012.
Le Gabon et le Burkina Faso s'affrontaient lundi à Bitam en match amical de préparation à la CAN 2012. Au stade Gaston Peyrille, Panthères et Etalons se sont quittés sur le score nul et vierge de 0-0. Pour Gernot Rohr, cette rencontre a permis de procéder à une revue d'effectif. Le principal point positif aura certainement été la bonne tenue de la charnière centrale, jamais testée en match jusqu'alors, associant Moïse Brou Apanga et Rémy Ebanega. ...
Lire l'article
Dans la perspective du match amical Gabon - Burkina Faso de lundi prochain, à Bitam, dans le nord du pays, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rendu une visite surprise aux Panthères du Gabon en regroupement dans la capitale gabonaise avant leur déplacement pour la province du Woleu-Ntem.
Le Chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a voulu, Par cette visite inopinée, s’enquérir des conditions de préparation de l’équipe nationale et se faire une idée de l’esprit du groupe dirigé par le sélectionneur national,Gernot Rhor.
Ce match contre le Burkina-Faso rentre dans le programme de préparation des Panthères du Gabon ...
Lire l'article
Le chargé de communication de l’Agence Nationale l’Aviation Civile (ANAC) du Burkina-Faso, Berté Nouhou vient de boucler une visite de travail de cinq jours et d’échange d’expérience à l’entité éponyme du Gabon dont la politique de communication est l’une des références dans les institutions analogues, rapporte Ingrid Aouane (Directrice communication ANAC Gabon). Cette visite de travail et d’échange d’expérience a permis de renforcer la coopération entre les deux entités du Gabon et du Burkina Faso en vue d’un partenariat « gagnant-gagnant» afin de servir de levier pour la mise en place très prochaine d’un réseau des responsables de ...
Lire l'article
Matches amicaux : Guinée-Burkina Faso 1-1, Ghana-Gabon 2-1…
Par David Kalfa
Le Gabon, pays coorganisateur de la CAN 2012, a été battu 2-1 par le Ghana. Dans les autres matches amicaux de ce 15 novembre 2011, la Guinée et le Burkina Faso ont fait match nul 1-1, le Nigeria a battu la Zambie 2-0. Sénégal-Côte d’Ivoire et Algérie-Cameroun ont été annulés.
Lundi 14 novembre 2011 –
Brésil – Egypte 2-0
Buts : Jonas (39e, 59e) pour l’Egypte
Mardi 15 novembre 2011 –
Nigeria – Zambie 2-0
Buts : Kalu Uche (9e), Ikechukwu Uche (90e) pour le Nigeria
Guinée – Burkina Faso 1-1
Buts : Yahia Kebe (10e) pour le Burkina ...
Lire l'article
La sélection nationale de football, les Panthères du Gabon, a fait match nul (1-1) ce dimanche en début de soirée, au stade Maurice Chevalier de Cannes (France), contre son homologue des Etalons du Burkina-Faso, a-t-on appris.
L’ouverture du score a été effectuée à la 52ème minute par les Panthères, sur une frappe lobée de Roger Issakounia, dans les trente cinq mètres du camp adverse.
Quelque temps avant la fin de la rencontre, suite à une faute de Moïse Brou Apanga sur un attaquant burkinabé, à l’intérieur de la surface de réparation, les Etalons bénéficient d’un pénalty, transformé à la ...
Lire l'article
OUAGADOUGOU — Le Burkina Faso affrontera le Gabon en match amical le 5 septembre à Nice (France), a indiqué lundi la Fédération burkinabè de football (FBF).
Le Burkina Faso a été exempté de la première journée (3-5 septembre) suite au retrait de la Mauritanie dans le groupe F des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (CAN-2012) coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Lire l'article
De retour de son premier périple en Afrique de l'Ouest qui l'a mené à Ouagadougou et Yamoussoukro les 12 et 13 janvier, le chef de l'Etat gabonais a annoncé lors du Conseil des ministres du 14 janvier l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville.
Les 4000 burkinabès installés au Gabon devraient bientôt voir leurs démarches administratives facilitées avec l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville. L'un des premiers fruits de la première visite officielle d'Ali Bongo en Afrique de l'Ouest, où il a rencontré les 12 et 13 janvier derniers les ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba quitte Libreville ce mardi à destination de Ouagadougou (Burkina Faso) et de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) pour une visite de travail et d'amitié, a annoncé la Direction générale du protocole d'Etat du Gabon, à travers un communiqué reçu ce jour à la PANA.
La durée du séjour du chef de l'Etat gabonais dans ces deux pays n'a pas été révélée.
Lire l'article
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs villes du Burkina Faso à l'appel de la Coalition contre la vie chère, en marge d'une grève générale de 72 heures lancée mardi pour protester contre la hausse des prix des produits de base.
Dans la capitale Ouagadougou, des dizaines de milliers de manifestants ont entamé leur marche tôt dans la matinée entre la Bourse du travail et le centre-ville, sous la surveillance d'un important dispositif policier.
Ils devaient ensuite revenir à la Bourse pour un meeting prévu à la mi-journée par la Coalition, qui regroupe syndicats et associations de ...
Lire l'article
Marie-Madeleine Mborantsuo échange avec l’ambassadeur d’Italie au Gabon
Amical : Gabon et Burkina Faso dos à dos
Football : Visite du Chef de l’Etat aux Panthères avant leur match contre le Burkina-Faso
Transport / ANAC : Renforcement de la coopération entre le Gabon et le Burkina-Faso
Matches amicaux : Guinée-Burkina Faso 1-1, Ghana-Gabon 2-1…
Football : Le Gabon et le Burkina-Faso se neutralisent (1-1)
Football: amical Burkina Faso-Gabon le 5 septembre à Nice
Gabon : Bientôt un consulat général du Burkina Faso à Libreville
Gabon : Le président Ali Bongo en visite au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire
BURKINA FASO: Vie Chère: des dizaines de milliers de personnes marchent au Burkina
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...