Mieux faire connaître le Gabon à travers ses ressources
Il est question de présenter aux visiteurs et potentiels investisseurs qui arrivent le sous-sol gabonais par la diversité des ressources qui y sont exploitées. On y voit des stands qui présentent par exemple, pour ce qui est du bois, l’Okoumé, l’Ozigo, le Bélinga… Pour ce qui est de la de faune, ce sont des images des différentes espèces de primates, de tortues, de crocodiles et bien d’autres.
L’aquaculture n’est pas en reste avec les différentes espèces de poissons que regorgent nos rivières. Au plan culturel, des galeries sont ouvertes à l’extérieur du musée national des arts et traditions pour accueillir ceux de nos visiteurs qui souhaiteront acquérir des objets, en guise de souvenir de leur passage au Gabon.
Cette foire permettra surtout de symboliser les rencontres entre peuples africains, de raffermir les liens qui unissent les hommes dans le partage, la découverte et l’échange, puisqu’il y aura des expositions-ventes; mais aussi, elle donnera lieu à une forte promotion de la production locale.
La production des danses du patrimoine et l’expression théâtrale et humoristique auront toute leur place pour affirmer le rôle majeur de la culture dans le développement du Gabon, car il n’y a pas de peuple sans histoire.
Il s’agira de présenter une exposition qui donnera un aperçu de la diversité culturelle du Gabon par son habitat, ses masques, ses musiques et danses, ses reliquaires, ses peuples, ses rites et croyances, les habitudes alimentaires par des projections audiovisuelles, des textes…
‘’Une entreprise citoyenne pour un développement harmonieux du Gabon’’, c’est le thème retenu à l’occasion de cette foire qui sera l’occasion pour les organisateurs de présenter la richesse économique et culturelle du Gabon. Cette foire s’achève le 12 février prochain.
Cette date, faut-il le rappeler, coïncide avec la finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
SUR LE MÊME SUJET
Diagnostiquée comme étant une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit, le diabète existe sous deux formes, le diabète de type 1 et celui de type 2, tous deux produisent des symptômes identiques. Parmi les symptômes annonçant l’apparition du diabète figurent ; l’excrétion excessive d’urine (polyurie), la sensation de soif (polydipsie), une faim constante, la perte de poids, l’altération de la vision et la fatigue. Il est à signaler que ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
Ainsi, le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant ...
Lire l'article
Le match amical international Gabon Brésil a connu quelques problèmes d’ordre technique avant le coup d’envoi de celui-ci par l’arbitre central, le sud africain Victor Hlungwani. Avant le coup d’envoi de cette rencontre tant attendu par les Gabonais et en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la technique a plongé les joueurs et l’ensemble des spectateurs dans l’obscurité avec des baisses de tension pendant près de 20 minutes.
Après ce petit incident, les choses sont rentrées dans l’ordre et le match a pu débuter.
Pour ce qui est de l’organisation à proprement parlée, certains petits dysfonctionnements ont pu se ...
Lire l'article
Libreville abrite, du 3 au 14 octobre, la 8e édition de l’atelier de formation en Économie et politique de gestion des ressources naturelles. Organisée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement gabonais, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le Développement (MOGED)».
Une trentaine de cadres des secteurs publics, parapublics et privés de l’espace francophone intervenant dans la gestion et la valorisation des ressources de l’environnement provenant de dix-sept pays francophones (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali, Mauritanie, Niger, République ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises ont décidé d'organiser une enquête pour connaître l'état de santé de la population en ce qui concerne l'anémie, le VIH/SIDA et la teneur en iode du sel de cuisine consommé au Gabon.
"Nous organisons cette enquête pour connaître l’état de santé de la population gabonaise de 1,5 million d’habitants. C’est le seul moyen que nous avons pour connaître la situation sanitaire et démographique du pays", a expliqué le directeur général de la statistique, M. Francis-Thierry Tiwinot.
"Si nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui sont malades, nous ne pouvons pas leur envoyer les médicaments", a ajouté ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a présidé lundi après midi à son cabinet de travail, la réunion du comité de privatisation du Fond d’expansion (FODEX), axée sur les modalités de transfert des ressources et du patrimoine de cette entité à la BGD, en présence de Francis Nkeya, du Comité de privatisation et du président directeur général de la Banque Gabonaise de Développement, Christian Bongo Ondimba.
A l'ouverture des travaux, le premier ministre a exhorté les uns et les autres à regarder de l’avant, arguant que l’heure n’est plus au bilan.
Dans ce sillage, il a reconnu que les ...
Lire l'article
Au cours de la dernière journée du salon du livre des ‘’Editions Ntsame’’, qui a refermé ces rideaux, ce vendredi, à l’Assemblée nationale à Libreville, au terme de trois jours d’activités, la fondatrice de l’entreprise, l’écrivaine Sylvie Ntsame, a déclaré à GABONEWS que sa maison d’édition est parvenue à son premier objectif, celui de "faire connaître le livre gabonais".
« Les Editions Ntsame sont ouvertes depuis fin janvier. Et, après avoir fait un travail titanesque, en moins de deux mois, avec la production d’une dizaine d’œuvres, il était de bon aloi de venir présenter nos œuvres au public », ...
Lire l'article
Près d’une quarantaine d’entreprises égyptiennes sont attendues au Gabon pour participer à la cinquième édition de la foire égyptienne qui se déroulera du 22 mai au 2 juin à Libreville et du 8 au 17 juin à Port-Gentil, la capitale économique, a appris GABONEWS jeudi de source officielle.
A Libreville, la foire se déroulera au site de Gabon Expo. Cet événement sera l’occasion pour les différentes entreprises de présenter au public gabonais les facettes du tourisme, de la culture et les produits de fabrication égyptienne.
Le mobilier égyptien en cuir, bois et fer forgé, les lustres, la lingerie, les articles pour la ...
Lire l'article
Produits alimentaires de base, jus de fruits local, vêtements traditionnels, vannerie, poterie, objets de décoration, tels sont entres autres les produits issus du savoir-faire des femmes qui exposent ce vendredi à la Cité de la Démocratie de Libreville, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, célébrée les 17 avril de chaque année depuis 1998, a constaté un reporter de GABONEWS.
Sur les lieux de la foire, le décor annonce la première attraction de l’événement. On découvre, avec émerveillement, des stands soigneusement disposés, meublés de couleurs vert et jaune, parfois bleu à l’exemple du drapeau national, ou tout simplement, drapés ...
Lire l'article
Les opérateurs économiques camerounais organisent à Libreville du 21 au 28 novembre prochains, les premières manifestations économiques et commerciales dédiées aux produits culturels de ce pays frontalier du Gabon.
L'organisation de cet événement vise à traduire la volonté du gouvernement camerounais à favoriser le développement de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi à présenter des domaines comme le tourisme, la culture et l'art camerounais dans son ensemble.
Il s’agit ainsi lors de cet événement de réunir dans un seul endroit tous les intervenants camerounais de divers secteurs qui concourent à l’éclosion de l’économie nationale.
La foire permettra au public de ...
Lire l'article
Total Gabon, filiale du Groupe TOTAL, et premier opérateur pétrolier du Gabon se préoccupe de valoriser les ressources énergétiques du pays et se positionne en véritable partenaire du développement durable depuis des décennies.
Au Gabon, Total Gabon exerce ses activités dans la prospection et la production d’hydrocarbures avec le souci constant de préserver l’environnement, mentionne un dépliant qui met en images les multiples activités de l’entreprise.
Avec 80 ans d’activités pétrolières au Gabon, Total Gabon figure au premier rang des partenaires du développement durable au Gabon à travers de nombreuses réalisation parmi lesquelles des actions médicales, éducatives, culturelles, sportives.
Total Gabon apporte ...
Lire l'article
Santé / Comprendre le Diabète et en connaître les signes avant-coureurs
Organisation match Gabon Brésil : On doit mieux faire
Gabon : Libreville carrefour de la Gestion des ressources naturelles
Une enquête pour connaître l’état de santé de la population gabonaise
Le patrimoine et les ressources du FODEX transférés à la BGD
« Je crois que les éditions Nstame ont atteint leur premier objectif, celui de faire connaître le livre gabonais », Sylvie Nstame
Près d’une quarantaine d’entreprises attendues pour la 5ème édition de la foire égyptienne au Gabon
Gabon: Journée Nationale de la Femme: le savoir-faire des Gabonaises exposés à Libreville (REPORTAGE)
Gabon: Une Foire camerounaise à Libreville du 21 au 28 novembre prochains
Total Gabon poursuit ses efforts pour valoriser les ressources énergétiques
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...