Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires prêtent serment
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Société
Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale ont prêté serment vendredi dernier au tribunal de première instance de Mouila.
Le président du Tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, Christ Mangono, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de prestation de serment de quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale. Après la lecture du serment et l’appel des récipiendaires par le greffier correctionnel, Jean Rodrigue Makéla Makéla, le Substitut du procureur, Alain Georges Moukoko a donné ses réquisitions à l’endroit des inspecteurs qui ont prêté serment. Pour lui, un agent qui doit opérer sur le terrain sera muni d’un ordre de mission établi par son chef hiérarchique, et celui qui se retrouvera sans ledit ordre de mission et qui commettra des impairs sera justiciable par la loi, car nul n’est au dessous de la loi.
‘’Ce serment que vous venez de recevoir est en application par l’article 24 et 26 du code pénal, et ce code pénal est maintenant votre bréviaire à tout moment. Vous pouvez vous en procurer à Libreville à la Maison de la presse, pour mieux vous imprégner des missions de cette lourde charge qui est la vôtre’’, a-t-il souligné. Prenant la parole à son tour, le président du Tribunal, Christ Mangono a, sans détour, prodigué des conseils à ces derniers pour mieux se comporter sur le terrain. “Le serment que vous venez de faire vous confère les fonctions d’officiers judiciaires spéciaux. Dorénavant, vous êtes habilités à dresser des procès-verbaux ; c’est pourquoi vous avez prêté serment au tribunal”, a-t-il déclaré. Avant de conclure que “c’est vrai que vous serez avec les opérateurs économiques, cela exige dans un premier temps de faire de la sensibilisation avant de réprimer”.
SUR LE MÊME SUJET
La Coupe d’Afrique des Nations 2012 est un événement qui, à n’en point douter, a stimulé plusieurs secteurs de l’économie, même ceux considérés comme informels. Mais cela, visiblement, ne se fera pas sans contrecoups car la hausse des prix de certains produits enregistrée depuis le début de la compétition apparaît comme le prix à payer.
Les prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine et le sucre connaissent ces derniers temps, une variation des prix sur le marché gabonais, notamment à Libreville. Nombreux sont les Librevillois qui se plaignent de l’envolée des prix de ...
Lire l'article
Près d’une vingtaine de juges financiers (19 au total) ont prêté serment mercredi au palais de justice de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
Nommés en août dernier lors d’un conseil supérieur de la magistrature, les néo-magistrats intègrent la Cour en qualité d’auditeurs et sont soumis à un stage d’un an qui va déterminer leur maintien ou non comme juges à la Cour des comptes du Gabon.
Les nouveaux auditeurs ont solennellement juré de garder “religieusement“ le secret des délibérations et de se conduire comme des dignes et loyaux magistrats.
“La haute juridiction doit davantage répondre au ...
Lire l'article
La problématique de la mercuriale au marché municipale Mouandza Barata de Lébamba, dans le département de Louétsi-Wano, se pose encore avec acuité, laissant perplexe les consommateurs qui ne savent à quel saint se vouer.
Selon de nombreux consommateurs habitant Lébamba, la hausse des prix des denrées alimentaires au marché Mouandza Barata est entretenue par les commerçantes véreuses qui n’en font qu’à leur guise, au mépris de la règlementation de la mercuriale par la municipalité de cette ville.
Pour ces consommateurs, les prix du taro, manioc, banane, voire des légumes est passé du simple au double, lorsque ce ne sont pas les quantités ...
Lire l'article
La 10ème édition de la Conférence des ambassadeurs gabonais en poste à l’étranger, prévue du 11 au 15 juillet 2011 à Libreville, sera précédée, vendredi, par la prestation de serment d'une vingtaine de chefs de missions diplomatiques au Palais de justice, a confié à Gabonews le porte - parole du ministère des Affaires Etrangères, Jean Claude Franck Mendome.
'' Selon l'article 10 de la loi 1296 portant statut particulier des fonctionnaires du secteur diplomatie, tout ambassadeur nommé avant de prendre fonction doit prêter serment'', a expliqué monsieur J.C.F. Mendome.
'' Malheureusement depuis 2000, année au cours de laquelle ...
Lire l'article
Deux nouveaux membres de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite(CNLCEI) ont prêté serment, vendredi à Libreville, devant le président de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya.
Il s’agit de M. Valentin Mboumba, un ancien inspecteur général des services au ministère de la Justice, nommé commissaire, et de Mme Antoinette Nyomba, ancienne directrice générale de l’Institut national d’hygiène et d’assainissement au ministère de la Santé, nommée rapporteur général adjoint de la CNLCEI, une institution créée en 2003.
Constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile, la CNLCEI ...
Lire l'article
Une forte augmentation des prix a été enregistrée ces deux derniers mois dans tout le Gabon sur certaines denrées alimentaires (poulet, poisson, viande de boeuf...), a constaté l'AGP.
Initialement vendu à 9.500 francs CFA, le carton de poulet en provenance des Etats-Unis ou du Brésil est passé à près de 12.000 FCFA dans certains magasins alors que le carton de viande de bœuf a enregistré une hausse de plus de 30% qui atteint même plus de 60% chez des détaillants des quartiers périphériques de Libreville.
La flambée des prix est en violation flagrante des nouvelles mesures gouvernementales en faveur de la baisse ...
Lire l'article
Les quatorze (14) membres de la Cour de Sûreté, nommés par décret, ont prêté solennellement serment, ce mardi au Palais présidentiel, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, déterminé à renforcer l’Etat de droit au Gabon et réactiver les autres juridictions.
Le serment reçu des 14 membres de la Cour de Sûreté de l’Etat, juridiction pénale crée en 1963 pour juger les infractions contre la sûreté de l’Etat participe, au-delà de la symbolique, de la détermination du président Ali Bongo Ondimba à revivifier les juridictions d’exception ou autres.
Cette démarche découle du projet de société du chef de l’Etat dans lequel ...
Lire l'article
Les Membres (huit au total) des bureaux des commissions électorales pour l’organisation de l’élection partielle du député du 1er siège du département d’Etimboué (Omboué), prévue le 21 septembre prochain, ont prêté serment mardi devant la Cour constitutionnelle au siège de ladite institution, à la Sablière.
La cour ayant pris acte du serment a envoyé les personnes concernées à l’exercice de leur fonction. Mais avant, le président de la haute Cour de juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo, a tenu à leur rappeler toute la portée de l’acte qu’il venait de poser.
« Le serment que vous venez de prêter n’est pas un simple geste ...
Lire l'article
Les vice-présidents et membres des différents bureaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) absents lors de la cérémonie de prestation de serment du 23 février dernier ont finalement prêté serment le 2 avril dernier devant la Cour Constitutionnelle en présence de sa présidente, Marie Madeleine Mbourantsouo, qui les a exhorté à la rigueur et à la transparence.
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, a accompagné le 2 avril dernier les vice-présidents et membres retardataires des différents bureaux de la commission, absents lors de la cérémonie officielle du ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a procédé mercredi au siège de l’institution, à l’ouverture d’une audience de la prestation de serment des présidents et membres retardataires des commissions électorales des locales d’avril prochain, en présence des membres de la commission nationale autonome et permanente (CENAP), des partis politiques et autres personnalités politiques, judiciaires et administratives.
Près de 26 membres des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements, ont prêté serment, vis-à-vis du peuple : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, ...
Lire l'article
La CAN fait flamber les prix des denrées alimentaires
Près d’une vingtaine de juges financiers prêtent serment à Libreville
Les commerçants de Lébamba dictent leur loi sur les prix des denrées alimentaires
Une vingtaine d’ambassadeurs gabonais prêtent serment à Libreville le 8 juillet prochain
Deux nouveaux membres de la CNLCEI prêtent serment
Flambée des prix des denrées alimentaires au Gabon
Gabon: Les 14 membres de la Cour de Sûreté prêtent serment devant le président de la République pour renforcer l’Etat de droit
Gabon: Législative partielle à Omboué: les membres des bureaux des Commissions électorales locales prêtent serment
Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle
Gabon: Locales 2008: Les présidents et membres retardataires des commissions électorales prêtent serment
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Jan 2012
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés