CAN 2012 : les habitants du Cap Estérias réclament des téléviseurs pour suivre les matches
Les habitants des villages du département du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville) ont réclamé des écrans géants aux leaders politiques locaux, pour suivre les rencontres de la coupe d’Afrique des nations.
“Nous sollicitons de nos leaders politiques locaux des écrans géants pour suivre les rencontres de la CAN, notamment les matches de l’équipe nationale, qui doit disputer pour la 2e fois de son histoire une rencontre des 1/4 de finale de cette compétition’’, a déclaré Joseph Mboumba, supporter des Panthères.
Les habitants des villages de ce département suivent les rencontres de cette CAN à la radio, mais disent vouloir voir les acteurs sur l’aire de jeu. Et pour cela il leur faut non seulement des grands postes de télévision qu’ils réclament, mais également des groupes électrogènes, l’ensemble de ces villages étant dépourvu d’électricité.
“Nous entendons les noms de nos joueurs à la radio. Mais aimerions les voir sur le terrain à travers les nouveaux moyens de télécommunication. Nous n’avons pas les moyens financiers pour aller à Libreville regarder les matches au stade. C’est pour cela que nous lançons l’appel à nos leaders politiques, afin de nous doter non seulement des postes de télévision mais aussi des groupes électrogènes”, a réclamé Jean Ovono, 25 ans, habitant du village Koubou-Koubou.
“Nous ne voulons pas rater les quarts de finale et désirons participer à la fête de la CAN. La radio ne nous donne qu’une idée approximative de la réalité sur le terrain. La télévision est plus vivante”, a ajouté le jeune homme.
Pour résoudre cette difficulté dans la commune rurale du Cap Estérias, les autorités municipales ont placé un poste téléviseur dans la salle de mariage, où se rendent tous les férus du ballon rond, surtout lors des rencontres des Panthères.
Cette initiative bien qu’appréciée n’arrive pas à satisfaire le plus grand nombre et surtout les habitants des nombreux villages qui sont dans ce département.
SUR LE MÊME SUJET
Les populations de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (centre sud) ont réclamé le week-end denier l’installation des écrans géants dans la ville pour suivre la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Orange 2012 Gabon/Guinée Équatoriale, comme prévu par le COCAN.
Devant cette impatience exprimée par les populations à cinq jours du démarrage de la compétition, le gouverneur de province, Michel Mouguiama a demandé à ce qu’on lui indique deux espaces dans chacun des arrondissements de la commune où pourront être installés les écrans géants.
"Aidez-nous à trouver deux sites publics afin que ce ne soit plus une préoccupation quand les techniciens ...
Lire l'article
Le candidat du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), est arrivé en tête dans les bureaux de vote des 14 villages et regroupements de villages du département du Cap Estérias, avec un pourcentage proche de 100 %, selon les résultats au sortir des urnes.
Paul Biyoghé Mba a été plébiscité dans l’ensemble des villages et regroupements de villages du département du Cap Estérias. Du premier Campement, au Cap Santa Clara, en passant par Malibé, Koubou-Koubou et Itambiyoko, le Premier Ministre a gagné avec un pourcentage moyen de 98%. Dans la commune du Cap Estérias, Paul Biyoghé Mba a réalisé presque ...
Lire l'article
Le préfet du département du Cap Estérias (nord de Libreville), Augustin Evie Obiang a procédé vendredi à l’affichage des listes électorales dans la commune et certains villages du département du Cap Estérias en vue des élections législatives prévues avant la fin de l'année 2011, a constaté sur place l’AGP.
Dans la perspective de la révision annuelle de la liste électorale, M. Evie Obiang, a affiché les listes électorales dans les centres de vote de la commune, ainsi que dans certains villages du département, notamment à Malibé I, Koubou-Koubou, Bolokobouet et Itambi-Yoko.
‘’La journée ce samedi l’opération s’est poursuivie dans d’autres bourgades ...
Lire l'article
Les jeunes du Cap Santa Clara, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, ont réclamé l'électrification de leur contrée, avant la 28ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football dont le coup d'envoi sera donné dans six mois au Gabon et en Guinée-Equatoriale, les deux pays organisateurs.
A l’occasion d’une réunion mercredi dernier, les jeunes du Cap Santa Clara ont demandé au président Ali Bongo Ondimba de se saisir lui-même du dossier de l’électrification de leur localité.
"Nous voulons l’électricité. Cela fait plusieurs années que nous soumettons cette revendication à nos responsables politiques et administratifs. Mais rien n’est ...
Lire l'article
Les jeunes de la commune et du département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont menacé jeudi dernier de Boycotter les prochaines élections législatives s’ils n’obtenaient pas une amélioration de leurs conditions de vie.
Ces jeunes se réclamant aussi bien des partis membres de la majorité républicaine que des formations de l’opposition ont indiqué avoir pris la décision de ne pas voter lors des prochaines législatives pour sanctionner les leaders politiques de la contrée qui, selon eux, les "exploitent politiquement" depuis plusieurs années, sans obtenir de leur part une contrepartie digne des efforts consentis.
"Depuis que nous participons aux opérations ...
Lire l'article
Les artisans du département du Cap Estérias au nord de Libreville, ont réclamé jeudi, à Bolokobouet le soutien matériel et financier des pouvoirs publics, afin de construire une maison pour artisans, a constaté l’AGP.
Selon le président de l’association des artisans, Jean Baptiste Paboungomo, l’aide sollicitée permettra aux bénéficiaires de construire un village artisanal dans la localité, notamment à Bolokobouet où résident bon nombre d’artisans implantés dans ce département.
Les artisans souhaitent que ce village soit créé avant le début de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale, afin de leur ...
Lire l'article
Les femmes pêcheurs du Cap Estérias, à qui la première Dame Sylvia Bongo Ondimba a offert un bateau de pêche, dimanche dernier, réclament que cette localité à une trentaine de km de Libreville soit pourvue en électricité, afin de leur permettre une meilleure conservation des produits de la pêche, a appris l’AGP.
A l’occasion d’une réunion ordinaire de leur association, les femmes pêcheurs, spécialisées dans la pêche des fruits de mer (couteaux de mer, moules, crabes et autres crevettes), ont indiqué ne disposer d’aucun moyen pour conserver les produits de la pêche alors que leurs prises vont ...
Lire l'article
Les quelque 250 habitants de Miondi, l’un des quartiers les plus pauvres de la commune du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont lancé un appel aux plus hautes autorités du pays en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
‘’Nous avons besoin d’eau potable, mais surtout d’électricité et d’une route praticable en toute saison’’, a déclaré Mme Marguerite Ngondet Cissé, chef de quartier, à l’occasion d’une réunion avec les notables mercredi dernier.
Classés pour la plupart dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF), les habitants de Miondi sont loin de tirer profit de la position ...
Lire l'article
Les habitants de Donguila, petit village situé à 28 km de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, dans la province de l'Estuaire (ouest), réclament un Collège d'enseignement secondaire (CES).
"Nous voulons un collège d'enseignement secondaire ici pour que nos enfants n'aillent plus à Ntoum", a déclaré Vincent, lors d'une réunion avec les autorités politiques de la contrée.
Le lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum est le seul établissement secondaire public du département du Komo-Mondah. "Imaginez-vous un enfant de neuf ans nouvellement admis en 6ème, obligés d'aller à Ntoum pour les besoins de sa scolarité. C'est tout cela qui entraîne l'échec ...
Lire l'article
Les habitants du plus grand quartier de la capitale gabonaise, Nzeng Ayong au niveau de l’école « Sainte Rita » dans le 6ème arrondissements de Libreville, ont érigé jeudi, des barricades pour protester et réclamer du bitume sur la principale voie d’accès à ce coin du quartier où la poussière, soulevée par les vents de la saison provoque d’énormes dégâts dans les maisons et sur la santé des populations.
Les populations véritablement en colère, ont érigé des barricades avant de brûler des pneus sur la route pour manifester leur mécontentement, empêchant totalement la circulation des véhicules.
Ces derniers branlaient des banderoles ...
Lire l'article
CAN 2012 : Les populations de Mouila réclament l’installation des écrans géants
Législatives 2011 : Paul Biyoghé Mba en tête dans le département du Cap Estérias
Affichage des listes électorales au Cap Estérias en vue des législatives prochaines
Les jeunes du Cap Santa Clara réclament l’électrification de leur contrée avant la CAN 2012
Les jeunes du Cap Estérias menacent de ne pas voter lors des législatives prochaines
Les artisans du Cap Estérias réclament l’aide de l’Etat
Les femmes pêcheurs du Cap Estérias réclament l’électricité pour la conservation de leurs produits
Quelque 250 habitants d’un quartier du Cap Estérias veulent l’amélioration de leurs conditions de vie
Les habitants de Donguila réclament un CES
Gabon: Les habitants de Nzeng Ayong barricadent la route principale et réclament du bitume
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...