Gabon – Le procès de l’opposant Jocktane est un procès “politique” (société civile)
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 1 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique
La plateforme de la société civile “Ca suffit comme ça” (proche de l’opposition) a estimé mercredi que le procès de l’opposant Mike Jocktane, poursuivi pour trouble à l’ordre public après une manifestation en janvier 2011, était “politique” après ses accusations contre la Françafrique.
Ancien conseiller du président Omar Bongo, passé dans l’opposition, cadre de l’Union nationale dissoute en janvier 2011, M. Jocktane a été au centre de l’attention médiatique en novembre après la parution du livre “Le scandale des biens mal acquis”, dans lequel il affirme qu’Omar Bongo a contribué au financement de la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007.
Son procès doit reprendre jeudi après une première audience le 19 janvier lors de laquelle le fond n’avait pas été abordé.
“Le procès qui va se dérouler demain est tout simplement un règlement de comptes: un procès politique de plus (…) Pour tous ceux qui suivent la vie politique gabonaise, Mike Jocktane est réellement poursuivi pour les déclarations qu’il a faites sur l’affaire des mallettes. Des déclarations qui ont fortement gêné les pouvoirs gabonais et français en cette période préélectorale”, estime la plateforme Ca suffit comme ça dans une déclaration mercredi à Libreville.
Ca suffit comme ça accuse “la justice gabonaise” de “n’être qu’un outil utilisé par le pouvoir pour faire taire toutes les voix discordantes et renforcer la dictature actuelle”.
Accusé de “trouble à l’ordre public, coups et blessures sur un agent et destruction de biens” dans le cadre d’une manifestation en janvier 2011, M. Jocktane s’était présenté le 19 janvier au tribunal en robe d'”évêque” de son église, qui s’inscrit dans le courant pentecôtiste.
Encadrée par un important dispositif policier, l’audience qui avait duré près de quatre heures avec de nombreuses interruptions dans une ambiance houleuse, avait finalement été renvoyée au 2 février.
Sur le fond, Mike Jocktane a déclaré: “Je plaide absolument non coupable (…) Le Gabon tout entier sait que je n’étais pas à cette manifestation”.
SUR LE MÊME SUJET
L’évêque, Mike Jocktane qui est également un activiste politique de l’opposition, est sorti de sa réserve. Il a animé mardi 7 février 2012, une conférence de presse pour dénoncer le harcèlement policier et judiciaire dont il serait l’objet.
« J’ai donné instruction à mes avocats de déposer une plainte contre la police judiciaire ». C’est le premier message livré à la presse par l’évêque Mike Jocktane. L’homme de Dieu devenu très actif dans la politique, affirme avoir été victime d’une tentative d’enlèvement par des personnes se présentant comme des agents de la police judiciaire. Les présumés policiers souhaitaient l’entendre dans une ...
Lire l'article
La défense de l’Évêque et opposant Mike Jocktane, appelé à comparaitre le 2 février, pour trouble à l’ordre public à l’occasion d’une manifestation en janvier 2011, a demandé la récusation du tribunal et obtenu le report du procès.
Attendu pour ce jeudi 2 février, le procès de l’Évêque Mike Jocktane a enregistré un nouveau rebondissement. La défense du religieux devenu opposant a requis la récusation du tribunal et obtenu le report du procès sine die.
Proche de l’opposant André Mba Obame et membre de l’Union nationale (UN), parti politique interdit et passé à la clandestinité, Mike Jocktane est poursuivi pour soupçons ...
Lire l'article
Ce jeudi 19 janvier, s'est ouvert à Libreville dans une ambiance électrique, le procès de l’évêque Mike Jocktane. Le religieux, devenu opposant, est poursuivi pour trouble à l’ordre public, destruction des biens de l’Etat et coups et blessures. Mike Jocktane aurait organisé le 29 janvier 2011 une marche pacifique mais non autorisée. Le procès est finalement renvoyé au 2 février prochain.
Mike Jocktane, prêtre et opposant, s’est présenté devant la barre en soutane de prêtre. Le président du tribunal le regarde : « Pour le respect dû au clergé, nous ne pouvons vous juger dans cette tenue. Vous avez dix minutes ...
Lire l'article
Poursuivi pour trouble à l’ordre public, Mike Jocktane n’était finalement pas à la barre la semaine dernière comme convenu. Le procès du militant de l’ex Union nationale a finalement été reporté au 19 janvier 2012 à la demande du conseil du prévenu.
Initialement prévu la semaine dernière au Tribunal de première instance de Libreville, le procès de Mike Jocktane a été reporté au 19 janvier 2012 à la demande du conseil du prévenu. Le militant de l’ex parti de l’opposition, l'Union nationale, par ailleurs fondateur de l’église «Christ révélé aux nations», est poursuivi pour trouble à l’ordre public après avoir participé ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de Mike Jocktane dans un entretien donné aux auteurs du livre « le scandale des biens mal acquis » et dans lequel il affirme que le chef de l’Etat feu Omar Bongo Ondimba a contribué au financement de la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007, l’agent judiciaire du trésor, représentant légal de l’Etat, assisté de ses conseils Francis Nkea Ndzigue, Haymard Mayinou Moutsinga et Georges Arama, l’a esté en justice lundi. Paru la semaine dernière, le livre intitulé « Le scandale des biens mal acquis » fait déjà parler de lui tant à Libreville qu’en ...
Lire l'article
Des Gabonais, expatriés à Paris et interrogés jeudi par GABONEWS, ont condamné avec véhémence les propos « nauséabonds » du pasteur opposant gabonais, Mike Jocktane qui reconnaît la pratique des mallettes dans la "françafrique", selon ses propos dans un livre paru ce jeudi dans la capitale française. « La diffamation, la médisance et la calomnie obéissent toutes trois à la loi de la pesanteur, elles descendent mais elles ne montent pas. A mon avis, ce sont des propos nauséabonds et c'est stupide de voir ce serviteur de Dieu qui a été entretenu par le même régime craché dans la ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de M. Mike Jocktane, relayées par des médias internationaux, Mme Pascaline Bongo Ondimba a tenu à réagir par le biais d’un communiqué de presse dont GABONEWS vous livre l’intégralité : COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans un livre à paraître, M. Mike JOCTANE, ancien Directeur de Cabinet Adjoint de Feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, affirme que le Président Omar BONGO ONDIMBA aurait contribué au financement de la campagne du candidat Nicolas SARKOZY à l’élection présidentielle française de 2007.
Je voudrais, à cet effet, exprimer ma profonde indignation devant la légèreté de ces allégations, aussi grossières que mensongères et irresponsables.
Ayant été ...
Lire l'article
Pascaline Bongo Ondimba, fille ainée et ancien Directeur de cabinet de Omar Bongo Ondimba, a réagit aux déclarations de Mike Jocktane, Évêque pentecôtiste, ancien directeur adjoint de cabinet en janvier 2009, qui a affirmé dans un livre à paraître ce 24 novembre 2011 que «le président Omar Bongo Ondimba aurait contribué au financement de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française de 2007». A travers le communiqué ci-après publié in extenso, la grande sœur d’Ali Bongo exprime sa «profonde indignation» devant ce qu’elle qualifie d’allégations grossières, mensongères et irresponsables.
Dans un livre à paraître, monsieur Mike ...
Lire l'article
La plate-forme de la société civile gabonaise "Ca suffit comme ça en France" (proche de l'opposition) a interpellé mercredi dans un communiqué les candidats à la présidentielle française de 2012, leur demandant de rompre "avec la Françafrique".
"Depuis de nombreuses années déjà, des promesses démagogiques de bon nombre de politiques français ont allégué publiquement de rompre avec la Françafrique, sans jamais tenir leurs engagements", affirment les signataires, des membres de la plate-forme résidant en France.
"Nous attendons de vous (les candidats) une politique (...) qui rompe avec le schéma de surexploitation économique et d’obstruction politique constatées depuis au moins les années 1960", ...
Lire l'article
Plusieurs fois reporté, le procès opposant Marc Ona Essangui, un des leaders de la société civile au ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame s’ouvre finalement ce mardi au tribunal de première instance de Libreville, a appris l’AGP de source proche du dossier.
M. Ona Essangui avait porté plainte en août dernier contre le ministre de l’Intérieur suite à son interdiction de quitter le territoire alors qu’il devait se rendre aux Etats-Unis pour une conférence sur la transparence des contrats.
M. Ona Essangui avait estimé que l’interdiction qui lui avait été faite de sortir du Gabon est un harcèlement.
Pour sa part M. ...
Lire l'article
Gabon: l’évêque Mike Jocktane, opposant politique, dénonce le harcèlement dont il fait l’objet
Nouvel épisode du feuilleton judiciaire Mike Jocktane
Au Gabon, le procès de l’opposant Mike Jocktane reporté après une audience tendue
Gabon : Quelques jours de sursis pour Mike Jocktane
Politique / Mike Jocktane sera poursuivi par la justice pour atteinte au crédit de la République et au prestige de ses institutions
Politique / La diaspora gabonaise condamne les propos «nauséabonds » du pasteur opposant Mike Jocktane
Allégations Mike Jocktane : Réaction de Pascaline Bongo Ondimba
Gabon : Pascaline Bongo Ondimba réagit aux propos de Mike Jocktane
Gabon – La société civile interpelle les candidats à la présidence en France
Gabon: Le procès opposant un leader de la société civile au ministre de l’Intérieur s’ouvre mardi à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 1 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés