Le Gabon à l’école de la normalisation
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Fév 2012
Catégorie(s):
Société
Un atelier sur la normalisation a été organisé mercredi à Libreville par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) sur la normalisation et l’évaluation de la conformité outils pour l’intégration et le développement économique et social.
Cet atelier d’un jour a impliqué les agents du service public en charge de la qualité et de la norme, les acteurs du tourisme, les entreprises qui ont l’ambition de trouver des marchés hors du pays et des laboratoires locaux.
“Nous organisons cet atelier pour que les experts puissent expliquer ce que c’est que la normalisation”, a expliqué le directeur général de l’Agence de normalisation et de transfert de technologies (ANTT), Tidzani Malem.
Outre l’état des lieux, le conclave compte donner aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) des armes pour évaluer leurs infrastructures économique.
L’ONUDI est une institution spécialisée des Nations Unies. Elle a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en voie de développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des pays les plus pauvres dans le monde en mobilisant ses ressources.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais en charge de l’éducation Séraphin Mondounga, a rencontré dimanche à Libreville les membres d’un groupement d’universitaires africains pour la création d’une école des sages-femmes au Gabon.
Outre cette école, le Gabon compte réaliser avec le même groupe un centre africain de mathématiques de sciences et de technologie, et des cybers classes africains.
L’école des sages-femmes, dont l’ouverture est prévue pour novembre prochain, va pour un premier temps recevoir des étudiants qui préparent un master avant d’ouvrir un cycle doctoral et intégrer des étudiants en année de licence.
Le but du projet serait de réduire la mortalité au cours des ...
Lire l'article
L'école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, est confrontée à un déficit d’enseignants depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu le 19 septembre dernier, a appris l'AGP.
Le manque d’enseignants perturbe le bon déroulement des cours dans cet établisement qui ne dispose que de trois enseignants pour cinq classes.
Les classes de 3ème et 4ème années qui comptent respectivement 34 et 49 élèves sont les plus pénalisées par la situation.
Le directeur de l’école, Armand Ovono, est contraint de prendre en charge toutes les classes sans enseignant, soit au total 83 élèves, en ...
Lire l'article
La future école supérieure de commerce de Port-Gentil (ouest) sera construite par l’entreprise chinoise SOGAD BTP, basée dans la ville de Guangzhou et spécialisée dans l’architecture et la gestion des grands projets, a appris l'AGP.
Une délégation de l’entreprise chinoise vient de séjourner dans la capitale économique gabonaise dans le cadre d’une mission de reconnaissance sur le site retenu pour abriter le complexe universitaire, afin de décliner le plan et déterminer la durée du chantier.
A l’issue d’un entretien avec les entrepreneurs chinois, lundi dernier, le nouveau maire de Port-Gentil, M. Bernard Apérano, s’est réjoui de l’aboutissement du projet, annoncé par ...
Lire l'article
Certains parents d'élèves sont hostiles à la prolongation de l'année scolaire à l'école publique du Cap Santa Clara, au nord de Libreville, pour cause de 28ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
"Nous avons terminé les programmes et les évaluations en tenant compte du calendrier scolaire qui a été récemment modifié par le ministère de l’éducation nationale", a expliqué le directeur de l’établissement, M. Armand Ovono.
M. Ovono a indiqué avoir publié une note pour informer les parents d’élèves de la prolongation de l’année scolaire. "Mais certains ...
Lire l'article
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a débloqué plus de plus d’un milliard de FCFA pour les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
L’accord portant création d’un Fonds d’affectation spéciale de 1,141 milliard de FCFA a été signé à Libreville par le ministre gabonais des PME/PMI, M. Jean Félix Mouloungui, et le Directeur général de l’ONUDI, M. Kandeh K Yumkella.
Le protocole d’accord porte sur un programme de 36 mois qui entre dans le cadre du « Gabon industriel », un des trois piliers du projet de société sur la base duquel M. Ali Bongo Ondimba a ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Le calme clair obscur observé dans le Woleu-Ntem la semaine dernière après la proclamation de l'élection présidentielle du 30 août dernier, se transforme progressivement en normalisation totale de la situation tant sur le plan social, économique qu'administratif.
En ce début de semaine, toutes les administrations sont désormais ouvertes à Oyem ainsi que l'unique banque commerciale de la place, l'Union gabonaise de banque (UGB), sans oublier la Banque gabonaise de développement (BGD) et la succursale provinciale de la BEAC.
Ces trois établissements financiers qui constituent les principaux supports de l'économie du septentrion, avaient également baissé leurs rideaux la semaine ...
Lire l'article
Le ministre délégué à l’Economie, Solange Mabignath, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, ont procédé le 31 octobre à l’inauguration de l’école communale de Yéné, dans la région de Franceville, dans le cadre des aides non remboursables accordées par le gouvernement japonais au Gabon. A cette occasion, la ministre déléguée à l’Economie a doté deux écoles de la capitale du Haut Ogooué de matériel informatique et de véhicules scolaires destinés au renforcement des capacités des infrastructures scolaires de la région. La coopération japonaise au Gabon a permis le financement de l’école communale de Yéné, un quartier de Franceville ...
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, représentant le ministre français des Affaires étrangères, ont signé le 8 octobre une convention de coopération pour la création de l’Ecole d’application en santé militaire. Cette structure moderne de formation à vocation régionale est destinée à former un personnel compétent pour une médecine militaire efficace et opérationnelle.
La coopération en matière de santé militaire entre le Gabon et la France a pris une nouvelle dimension avec le projet de création d’une Ecole d’application régionale de santé militaire.
Le ministre gabonais de la Défense ...
Lire l'article
Le ministère du Commerce, du Développement industriel, chargé du NEPAD, organisera du 29 au 30 septembre prochain, un séminaire de sensibilisation et de formation dont le thème est « L’interaction des règlements techniques et normes pour l'accès aux marchés ».
Selon le communiqué parvenu à GABONEWS, ce séminaire enregistrera la participation de l'Agence de normalisation et de transfère des technologies (ANTT), de l'Organisation africaine de normalisation (ORAN) et de l'Institut allemand de métrologie (PTB).
Lire l'article
La normalisation est un phénomène très récent au Gabon qui mettra en place pour la première fois des normes nationales adaptées à l’international à partir de 2009, a déclaré à Dakar, le Directeur général de l’agence de normalisation et de transfert de technologies.
Le Gabon est en phase de «déblayage» et ce n’est qu’en janvier 2007 que l’agence de normalisation a commencé ses activités sur le terrain, a confié à APA Séverin Emane Mba, en marge de la clôture du colloque international sur «Normes et Développement, tenu les 26 et 27 juin à l’hôtel Méridien Président.
On appliquait jusque-là les normes internationales ...
Lire l'article
Vers la mise en place d’une école nationale des sages femmes au Gabon
Déficit d’enseignants dans une école primaire du Cap Estérias
La construction de la future école supérieure de commerce de Port-Gentil confiée à une entreprise chinoise
Des parents d’élèves hostiles à la prolongation de l’année scolaire dans une école au nord de Libreville pour cause de CAN 2012
Gabon : Plus d’un milliard de FCFA de l’ONUDI pour les PME
Gabon-politique- Woleu-Ntem : la normalisation se confirme
Gabon : La coopération japonaise inaugure une école à Franceville
Gabon : Libreville aura son école de santé militaire
Gabon: « L’interaction des règlements techniques et normes pour l’accès aux marchés » thème d’un séminaire du 29 au 30 septembre à Libreville
Les premières normes nationales du Gabon seront pour 2009, affirme un responsable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Fév 2012
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés