Partenariat validé entre Samsung et la BVMAC
Samsung et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ont consolidé un partenariat visant la création d’une École d’Ingénieur en Informatique et en Électronique.
Une délégation conduite par Vishwas Saxena, directeur Afrique de Samsung Électronics, a visité la Bourse des valeurs immobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le 31 janvier à Libreville. Il s’agissait de finaliser avec Pascal Houangni Ambouroué, directeur général de la BVMAC, un accord de principe relatif à la mise en place par Samsung, d’une École d’Ingénieur en Informatique et en Électronique dont le pôle se situerait au sein de la structure boursière, dans le cadre de l’École de la bourse.
Le leader mondial de l’électronique grand public ambitionne ainsi de faire de la BVMAC un organe hautement technologique. Mais surtout, la multinationale souhaite en filigrane bénéficier de la vitrine régionale que lui offre l’institution boursière. Il est à rappeler que le partenariat technique consolidé entre les deux parties a été signé en octobre dernier à l’occasion de la première édition du Forum Régional CAP 6 à Libreville, une manifestation qui visait à promouvoir la culture boursière et à mieux éclairer les acteurs politiques et économiques communautaire sur la notion d’intégration régionale.
«C’est l’occasion de remercier Samsung, son représentant, Vishwas Saxena et la société générale de commerce, (groupe SG COM), qui est venu nous soutenir dans le cadre de ce partenariat, qui, à mon sens sera fruitif pour la sous région et pour le rayonnement de la BVMAC et de la zone Cémac», a déclaré, Pascal Houangni Ambouroué.
Outre la formation des ingénieurs en informatique et en électronique, le partenariat signé entres les différents partis, vise également à doter chaque agent de la BVMAC d’au moins un appareil Samsung.
Sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations, Samsung a investi 4 milliards de francs CFA, à travers la société générale de commerce (SG-COM), dans l’implantation des écrans géants dans les stades de compétition notamment.
SUR LE MÊME SUJET
Selon info Gabon, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), présidée par Henri-Claude Oyima, a reçu le mardi 31 janvier 2012, à son siège à Libreville, le Directeur Afrique de SAMSUNG électronique, Vishwas Saxena a-t-on constaté.
Cette visite de SAMSUNG avait pour objectif de finaliser un partenariat technique entre la multinationale SAMSUNG et la BVMAC, débuté au cours du « CAP 6 », afin de faire de l’institution régionale un organe hautement technologique. SAMSUNG souhaite avoir une vitrine régionale permanente que lui offre aujourd’hui la BVMAC au regard de ses différents évènements. L’évènement majeur de cette visite réside ...
Lire l'article
La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), présidée par Henri-Claude Oyima, a reçu le mardi 31 janvier 2012, à son siège à Libreville, le Directeur Afrique de SAMSUNG électronique, Vishwas Saxena. A-t-on constaté.
Cette visite de SAMSUNG avait pour objectif de finaliser un partenariat technique entre la multinationale SAMSUNG et la BVMAC, débuté au cours du « CAP 6 », afin de faire de l’institution régionale un organe hautement technologique.
Notons que la BVMAC était représentée par son PCA, Henri Claude Oyima.
SAMSUNG souhaite avoir une vitrine régionale permanente que lui offre aujourd’hui la BVMAC au regard de ses différents ...
Lire l'article
Longtemps directeur du Marché Central et Développement, M. Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), a-t-on appris ce mardi de source concordante.
Le dernier Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), réuni le 9 janvier a porté, M. Pascal Houangni Ambouroué aux destinées de cette institution pour relever le défi boursier de la sous-région.
Avant cette nomination, M. Pascal Houangni Ambouroué occupait jusqu’au 8 janvier 2012, le poste de Directeur du Marché Central et Développement de la BVMAC.
Le nouveau DG, est un homme d’expérience rompu à la ...
Lire l'article
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a limogé, Willy Ontsia, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), indique un communiqué de la COSUMAF parvenu mercredi à l’AGP.
Selon le communiqué, le collège de la COSUMAF a retenu l’’’extrême gravité’’ des faits et a prononcé à l’encontre de M. Ontsia une ‘’interdiction définitive’’ d’activité en qualité de directeur général de la BVMAC et a demandé au conseil d’administration de la BVMAC de procéder à son remplacement.
L’autorité de régulation du marché financier de l’Afrique central a motivé sa démission suite à une ‘’entrave aggravée’’ d’une ...
Lire l'article
La deuxième cotation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), s’est déroulée avec succès mardi au siège de l’institution avec un fixing de 103,50 %.
Ainsi, lors de cette cotation, trois transactions ont été effectuées pour un seuil bas de 95,04 et un seuil haut de 107,16.
Toutefois, 871 titres ont été introduits et vendues à tiers au fixing de 103,50 % sur la plate forme de la BVMAC, entre 10 heures et 11heures 45.
Soulignons que le seuil maximum de la cotation de la BVMAC, demeure encore très faible à cause du fait que la bourse ...
Lire l'article
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé ce mardi avec succès sa première cotation.
Le premier fixing (opération) s’est déroulé à 11 heures 10 minutes(heure locale).
La BGFI – bourse, l’une des deux sociétés de bourse basée à Libreville au Gabon, ayant souscrit en décembre dernier à l’emprunt obligataire de 5,50% net 2007-2013 de l’Etat Gabonais, a vendu à tiers 473 obligations à la valeur nominale de 10564 Francs CFA le titre, soit 105,64% le cours.
Selon le responsable des opérations à la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, la cotation de mardi prochain, se fera sur le cours ...
Lire l'article
Maroclear, l’un des partenaires techniques de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), a prédit par la voix de son Président directeur général, Fathia Bennis, que l’institution boursière de la sous – région a un « bel avenir devant elle ». Elle l’a dit lors du lancement récent des activités de la BVMAC à Libreville
Réagissant au sujet de la nature de l’assistance que Maroclear entend apporter à la BVMAC en tant que partenaire technique, son président directeur général, Fathia Bennis, a fait savoir que son institution assurera la maintenance et la formation des cadres de la ...
Lire l'article
La bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), lance officiellement ses activités à Libreville, mercredi prochain, dans la capitale gabonaise.
L'Afrique centrale s'était enfin dotée, le 27 juin 2003, d'une Bourse des valeurs mobilières (BVMAC), indispensable pour stimuler et capter les investisseurs dans la sous région.
Ce nouvel organisme, fort attendu par les opérateurs économiques, a pour principales missions d'animer, d'organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional; d'admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l'information boursière.
Elle regroupe 5 des 6 Etats membres de la CEMAC. Il s'agit de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la ...
Lire l'article
Le coup d’envoi des premières cotations à la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) aura lieu le 13 août prochain à Libreville, rapporte mardi le journal en ligne Gabonpage.com citant Willy Ontsia, directeur général de la Bourse.
La première action cotée en bourse sera l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA lancé en décembre dernier par le Gabon sur le marché financier de l’Afrique centrale, selon M. Ontsia.
Une cloche retentira dans la salle de la bourse au cours de la réalisation de cette première cotation.
La bourse a acquis une plate-forme informatique de pointe grâce à un ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Yvon Psimhis, a été limogé le 14 juillet dernier par le Conseil d’administration en raison du bilan négatif tiré de son exercice à la tête de la bourse régionale. Depuis le lancement des activités de la bourse en 2007 avec l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais de 100 milliards de FCFA, la BVMAC n'a pas réussi à drainer suffisamment d’opérateurs économiques sur le marché primaire.
Réunis en Conseil d’administration le 14 juillet dernier, les responsables de la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) ont limogé le directeur général, ...
Lire l'article
La BVMAC consolide son partenariat avec Samsung
Gabon : La BVMAC consolide son partenariat avec SAMSUNG
Pascal Houangni Ambouroué, nouveau Directeur Général de la BVMAC
Gabon: La COMSUMAF limoge le directeur général de la BVMAC
Gabon: Economie / La BVMAC a lancé sa deuxième cotation ce mardi à Libreville
Gabon: Economie: La BVMAC a lancé avec succès sa première cotation
Gabon: Economie: « la BVMAC à un bel avenir devant elle », Fathia Bennis (PDG – Maroclear)
Gabon: La BVMAC lance officiellement ses activités de la bourse régionale mercredi prochain à Libreville
Gabon : La BVMAC lance ses opérations le 13 août à Libreville
Gabon : Le Directeur général de la BVMAC viré pour bilan négatif
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...