Gabon – Législatives: audiences publiques de la Cour constitutionnelle
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 2 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique
La Cour constitutionnelle gabonaise a commencé jeudi ses audiences publiques d’examen des recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 114 députés sur 120, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dix huit des 45 recours étaient inscrits au rôle de la journée. Lors de l’audience, un commissaire à la loi devait présenter chaque contentieux avant qu’avocats des plaignants puis du candidat élu ne prennent brièvement la parole.
La Cour a mis en délibéré ses décisions sur ces recours au 7 février. Les auditions se poursuivaient en soirée à 20h00 locales (19h00 GMT)
Un partie de l’opposition a boycotté le scrutin, dénonçant l’absence de biométrie pour prévenir la fraude. L’Union du peuple gabonais, un des principaux partis d’opposition qui n’a obtenu aucun siège, avait longtemps prôné la non-participation avant de s’engager tardivement dans la campagne électorale.
Le taux d’abstention s’est élevé à 65,72% selon les chiffres officiels. L’UPG a parlé de “fraude massive” alors que les paris d’opposition n’ayant pas participé au scrutin ont affirmé ne pas reconnaître le résultat.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a, lors des voeux du Nouvel An, remercié les électeurs pour son écrasante victoire: “J’ai pris la pleine mesure de votre adhésion à notre projet de société. (…) vous m’avez donné la majorité souhaitée pour accélérer les réformes et mettre en oeuvre les actions nécessaires au Gabon émergent”.
Le PDG a lui-même déposé un recours pour une des six circonscriptions où il a été battu par un ancien opposant rallié, l’ancien vice-Premier ministre Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti membre de la majorité présidentielle.
SUR LE MÊME SUJET
Les audiences publiques contradictoires liées au contentieux né des législatives du 17 décembre dernier, débutent finalement ce matin à la Cour constitutionnelle, après le report d’hier.
C’est finalement aujourd’hui que vont débuter les audiences publiques contradictoires sur le contentieux électoral né de la proclamation des élections législatives du 17 décembre dernier. Des audiences qui interviennent quelques semaines après le travail fait en amont, consistant à la réception des dossiers, auditions et examens au fond des différents recours. Tout commencera par une lecture des rapports des auditions par le commissaire. Il s’agit, pour le cas d’espèce, d’entendre les requérants et les ...
Lire l'article
Les acteurs politiques gabonais ont les yeux désormais tournés vers la Cour constitutionnelle pour l’issue finale du vote du 17 décembre dernier. La question étant de savoir si les scores des uns et des autres seront confirmés ou infirmés au terme d’un examen approfondi du dossier sur les résultats de ces élections.
En effet, la Cour constitutionnelle est saisie, depuis quelques jours, de ce dossier. Après la proclamation de ces résultats, la semaine dernière par le Ministre en charge de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, les documents liés à ce scrutin ont été transmis à la Haute juridiction pour examen, en vue du ...
Lire l'article
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour constitutionnelle ont débuté, le 21 novembre dernier, l’examen des recours relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). 55 recours introduits devant la grande juridiction vont ainsi être passés au peigne fin durant toute la semaine.
Les membres de la Cour constitutionnelle gabonaise sont réunis depuis le 21 novembre 2011 pour examiner les recours, relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Ce sont en tout 55 recours qui ...
Lire l'article
Par RFI
La Cour constitutionnelle gabonaise n'a pas pu se prononcer sur la demande de report des élections législatives de 2011 à 2012 pour permettre d'y introduire la biométrie, lors d'une audience publique vendredi 3 juin 2011. Après une concertation avec des partis de l'opposition et la société civile, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 9 mai que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle pour demander un report des élections législatives de 2011 à 2012 afin de pouvoir y introduire la biométrie.
Les réactions des politiques à l'absence de décision de la Cour constitutionnelle
La décision de la ...
Lire l'article
Les candidats malheureux aux législatives partiels du 6 juin dernier, à savoir Casimir Oyé Mba, Crépin Tchibinda, Paulette Missambo et Gabriel Ogoula Monyama, qui ont introduit des recours aux fins d’annulation des résultats des votes dans les sièges de Ntoum, Bendjé et Mulundu, se présentent, depuis mardi, devant les conseillers membres rapporteurs de la cour constitutionnelle pour être auditionnés dans le cadre du contentieux électoral.
Après la publication des résultats des élections législatives partielles du 6 juin 2010 sur cinq sièges dans les provinces de l’Estuaire (Ntoum et premier siège du deuxième arrondissement de Libreville), le siège unique de Mulundu ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a confirmé vendredi dernier, les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin, rendus publics mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Selon le verdict de la plus haute institution du pays en matière électorale, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté 3 sièges de députés sur les 5 en compétition et raflé les 3 sièges de sénateurs en lice.
En revanche l’Union nationale, le nouveau parti de l’opposition a obtenu deux députés sur quatre présentés. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, vice-président de l’UN qui a laminé le leader ...
Lire l'article
Les "audiences publiques" du contentieux sur l'élection présidentielle gabonaise du 30 août ont commencé lundi en fin de matinée devant la cour Constitutionnelle, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'audience de lundi matin permettra de donner lecture des rapports instruits par chaque magistrat rapporteur sur chacune des onze requêtes en annulation.
La Cour "accordera ensuite quelque temps, cinq minutes" à chaque requérant et "autant de temps" à la partie du défendeur "pour pouvoir faire des observations orales portant sur des éléments, omissions ou autres" du rapport, a annoncé la présidente de la Cour Constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, au début de la séance.
"Il ne ...
Lire l'article
C'est à partir de ce lundi que la Cour constitutionnelle doit procéder aux audiences publiques des candidats à la dernière présidentielle qui contestent la victoire d’Ali Bongo. A la fin de ces audiences, qui pourraient durer deux jours, la Cour rendra sa décision et devrait annoncer le nom du président élu
C’est la dernière étape de ce processus engagé à la demande de plusieurs candidats de l’opposition, qui n’ont cessé de contester le résultat de la présidentielle du 30 août dernier, qui a vu la victoire d’Ali Bongo, le candidat du Parti démocratique gabonais. Des candidats de l’opposition qui parlent de ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse.
Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure.
Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
Les audiences publiques débutent ce matin
Législatives 2011 au Gabon : La Cour constitutionnelle à pied d’œuvre
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Gabon/Législatives : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Report des législatives au Gabon : la Cour constitutionnelle n’a pas tranché
Gabon Législatives 2010: Les parties auditionnées par les conseillers membres rapporteurs de la cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle confirme les résultats des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin
Gabon/présidentielle: début des audiences à la Cour constitutionnelle
Audiences publiques à la Cour constitutionnelle
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 2 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés