L’UFOA place trois équipes en quarts de finale
L’Union des fédérations ouest-africaine de football ouest (UFOA) va encore placer trois équipes (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali ou Guinée) en quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football comme lors de l’édition précédente disputée 2010 en Angola au cours de laquelle le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana étaient parvenus à ce stade de la compétition. Les Black stars du Ghana avaient perdu la finale devant l’Egypte.
En revanche, aucun représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ne s’est qualifié pour les phases finales de cette CAN 2012. Pays organisateurs, le Gabon (5e participation) et la Guinée équatoriale (1ère participation), qualifiés pour les quarts de finale, commencent à inspirer la peur à leurs adversaires à cause leur parcours dans cette CAN. Il faut remonter à la CAN 1992 qui s’est déroulée au Sénégal pour retrouver deux pays de la CEMAC à ce stade de la compétition. Le Cameroun avait été éliminé par la Côte d’Ivoire au stade des demi-finales (0-0, 1-3 tab) tandis que le Congo Brazzaville avait été sorti (1-2) par le Ghana au stade des quarts de finale. Les Palancas Negras étant éliminés, les Chipolopolo de la Zambie sont les seuls rescapés de l’Afrique australe comme il y a deux ans en Angola, tandis que le Soudan qui renoue avec la CAN, 42 ans après son sacre à domicile en 1970, est le seul représentant de l’Autorité intergouvernemental pour la sécheresse et le développement (IGADD), une organisation regroupant les huit pays d’Afrique orientale que sont Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.
Les Aigles de Carthage de la Tunisie sont les seuls rescapés du football maghrébin qui était représenté par trois équipes (la Libye, le Maroc et la Tunisie) dans les phases finales de CAN 2012. La Tunisie a arraché sa qualification pour les quarts de finale alors que la Libye et le Maroc ont été sortis au premier tour. Logée dans le groupe C qui comprenait le Niger, le Gabon et le Maroc, la Tunisie s’est adjugé le 2ème ticket qualificatif en jeu, malgré sa courte défaite (0-1) devant le Gabon avant-hier à Franceville. Avec 7 points, les Aigles de Carthage terminent juste derrière les Panthères du Gabon (1er avec 10 points). Pour les Lions de l’Atlas du Maroc, la campagne a été très en dessous des potentialités de l’équipe qui a encaissé deux défaites d’affilée (1-2) devant la Tunisie et le Gabon (2-3), avant de sauver l’honneur en battant (1-0), mardi au stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville, l’inexpérimenté Mena national du Niger qui participait pour la première fois à une phase finale de la CAN. Dans le groupe C, les équipes maghrébines étaient censées arracher les deux tickets qualificatifs, en laissant sur le carreau le Gabon et le Niger. Aucun pronostic n’avait prévu que les Panthères du Gabon feraient le parcours sans faute qui a été le sien dans le groupe C. 3e représentant du Maghreb, la Libye est également passée à la trappe, après une défaite (0-1) en match d’ouverture face à la Guinée-Equatoriale, pays co-organisateur de la 28ème édition de la CAN avec le Gabon. Par la suite, les Chevaliers de la Méditerranée se sont ressaisis en tenant en échec (2-2) les Chipolopolo de la Zambie qui les ont privés de qualification en battant les Lions du Sénégal par 2 buts 1. Les trois points de la victoire (2-1) remportée sur le même adversaire lors de la 3ème et dernière journée des matchs de poules, n’ont plus servi que pour améliorer leur rang dans le groupe C qu’ils terminent à la 3ème place. Les Chevaliers de la méditerranée ont toutefois laissé l’impression d’un football libyen en nette progression et qui aurait pu prétendre à mieux si le pays avait été politiquement stable au moment où l’équipe se préparait pour le tournoi continental.
Lors de la 27ème édition de la CAN qui s’est déroulée en Angola en 2010, l’Algérie et l’Egypte avaient atteint les demi-finales. Les deux équipes s’étaient croisées à ce stade de la compétition, alors que la Tunisie avait été sortie au premier tour. Les Maghrébins cultivent le paradoxe de rafler les titres et les places d’honneur dans les compétitions de clubs, grâce à des infrastructures sportives de premier choix, des championnats locaux de qualité, mais de peiner lors des CAN. Les prestations de l’Egypte, titrée en 2006, 2008 et 2010, ont quelque peu masqué les difficultés des sélections en provenance d’Afrique du nord dans le tournoi continental.
Pamphil EBO EKE’E
SUR LE MÊME SUJET
Le premier tour de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Orange 2012 a rendu son verdict avant-hier mercredi à Libreville et à Franceville, avec la fin des matchs de poules. Le week-end prochain, démarre une seconde phase (quarts de finale) toute aussi incertaine, mettant aux prises les huit équipes rescapés de la première, dans de surprenantes combinaisons: Zambie-Soudan, Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, Gabon-Mali, Ghana-Tunisie.
Zambie-Soudan : c’est la première affriche des quarts de finale prévue samedi prochain (17h00) à Malabo. Pour parvenir à ce stade de la compétition, les Chipolopolo ont terminé en tête du groupe A ...
Lire l'article
Par David Kalfa
L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’elle coorganise avec la Guinée équatoriale, ce vendredi 27 janvier 2012. Les Gabonais ont imité les Equato-guinéens en battant le Maroc 3-2 à Libreville au terme d’un match mémorable. Les Panthères ont arraché la victoire à la 97e minute sur un coup franc de Bruno Mbanangoye.
Le Gabon et la Guinée équatoriale sont en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Gabonais ont rejoint leurs voisins coorganisateurs de la CAN 2012 grâce à une victoire renversante face au Maroc, ...
Lire l'article
Le Gabon et la Tunisie, respectivement vainqueurs du Maroc (3-2) et du Niger (2-1), ont validé vendredi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012, dès la deuxième journée du groupe C.
Les qualifiés connus pour les quarts sont désormais au nombre de quatre: les deux pays organisateurs (Gabon et Guinée équatoriale), la Côte d'Ivoire et la Tunisie.
Au bout du suspense et dans un stade en fusion, les joueurs de Gernot Rohr ont arraché leur qualification contre les Marocains du Belge Eric Gerets, arrivés à la CAN-2012 avec une étiquette de favoris, grâce à un ...
Lire l'article
La fête du football africaine s’achève ce dimanche au stade national de Luanda en Angola, avec une finale qui met au prise les deux meilleures équipes de cette compétition de la Coupe d’Afrique des nations de football de football, qui a débuté le 10 janvier dernier.
Même si l’Egypte part favori dans cette finale, il n’en demeure pas moins que les Ghanéens ont déjoué tous les pronostics et ne se retrouvent pas d’ailleurs à ce stade de la compétition sur un effet de baguette magique.
Les Blacks Stars surfent avec une vague de jeunes champions qui ont permis au pays ...
Lire l'article
La nouvelle a été annoncée officiellement par la Caf: la finale de la Can 2012 aura lieu à Libreville, la capitale gabonaise. Le match d'ouverture sera en Guinée équatoriale, le pays qui co-organise ce tournoi avec le Gabon.
Quatre stades accueilleront les rencontres de cette prochaine Can, qui aura lieu une fois de plus en janvier. Les dates précises n'ont pas encore été annoncées.
Au Gabon, les milieux officiels annoncent qu'un nouveau stade sera construit à Libreville pour la finale. Et le stade de Franceville sera rénové pour accueillir d'autres rencontres.
Le Guiné équatoriale a déjà fait construire deux stades ...
Lire l'article
A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont ...
Lire l'article
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la ...
Lire l'article
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé jeudi soir, à 22h00 GMT, le classement du groupe D de la CAN-2010 avec la Zambie en tête devant le Cameroun, équipes qualifiées pour les quarts de finale disputés lundi. La CAF a publié sur son site le classement final après quatre heures de confusion concernant ce groupe où trois équipes se retrouvaient à égalité avec 4 points (Zambie, Cameroun, Gabon) à l'issue des derniers matches (Cameroun-Tunisie 2-2, Zambie-Gabon 2-1). La CAF a fourni ces explications: "A l'issue des résultats de la dernière journée dans le groupe D, les trois équipes Cameroun, ...
Lire l'article
L’Egypte a confirmé sa qualification en battant ce mercredi le Bénin (2-0) tandis que le Nigeria s'est largement imposé devant le Mozambique (3-0), respectivement à Benguela et Luanda (Angola), dans le cadre de la troisième journée de compétition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010.
Ainsi après un début de compétition difficile pour les "Supers Eagles" du Nigeria, les co-équipiers de yakubu Aiyegbeni ont retrouvé leur football en battant les Mambas du Mozambique. Cette victoire permet au Nigeria d’être qualifié pour le tour suivant (quarts de finales) à la faveur duquel il affrontera le premier du Groupe D, ...
Lire l'article
Le club minier de Moanda a remporté, dimanche, sa rencontre contre le Stade Mandji de Port Gentil (4-3), au stade Henry Sylvoz de Moanda (sud), en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Gabon.
Les deux équipes se sont séparées sur un score de (1-1) dans le temps règlementaire suivi des prolongations, soit deux fois 30 minutes. Aux tirs au but, le club de Moanda s’est imposé en marquant 4 tirs contre 3 pour Stade Mandji.
Quatre équipes disputeront le 3 Août prochain les demi finales de Coupe du Gabon dont Mangasport, Union sportive Ombilanzambi (USM), Sogea FC ...
Lire l'article
CAN 2012: Des quarts de finale pas tout à fait équilibrés
CAN 2012 : un Gabon renversant rejoint les quarts de finale
CAN: la Tunisie et le Gabon valident leur billet pour les quarts
Finale de la CAN 2010: L’Egypte et l’Angola s’affrontent sur le stade de Luanda
Le Gabon accueillera la finale de la Can 2012
CAN 2010 : Le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale
CAN 2010: la Zambie double le Gabon sur la ligne et file en quarts de finale
CAN-2010 – Groupe D: la CAF officialise la première place de la Zambie
CAN 2010: L’Egypte et le Nigeria qualifiés pour les quarts de finales
Gabon: Coupe du Gabon / Mangasport en demi finale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...