Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport: “Nous avons lancé des enquêtes d’impact socio-économique de la CAN”
Des enquêtes sont organisées par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport, à l’université Claude Bernard de Lyon 1 (France), en partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon, a affirmé le directeur de centre, le Pr Thierry Terret.
Peut-on connaître les raisons de votre présence au Gabon ?
Pr Thierry Terret : Je suis à Libreville pour plusieurs raisons. Mais, fondamentalement, nous sommes à la deuxième étape suivant la signature d’une convention entre mon centre de recherche à Lyon et l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville. Une convention dans laquelle est contenue une facette formation et une facette relative à la recherche.
Pouvez-vous être un peu plus explicite ?
En ce qui concerne la formation, la convention avait permis l’envoi de plusieurs étudiants de l’INJS pour étudier en master à l’université de Lyon 1. Nous sommes ici pour faire le point après deux années de cette formation et pour régler les quelques problèmes qui subsistent. Quant à la facette recherche, il s’agit d’une première étape. A l’occasion de la CAN, nous avons lancé un certain nombre d’enquêtes d’opinions et d’impact socio-économique de la CAN, avec la collaboration de l’INJS et de plusieurs experts de l’université de Lyon 1, notamment les statisticiens, sociologues et anthropologues.
Quelle appréciation faites-vous du parcours des étudiants de l’INJS à l’université de Lyon 1 durant ces deux ans ?
Alors, faisons un bilan quantitatif et qualitatif. Sur le plan quantitatif, nous espérions davantage de personnes envoyées à l’université de Lyon 1. Nous avons réalisé une série de pré-tests pour sélectionner les meilleurs. Mais, il se trouve que pour des raisons budgétaires, tous n’ont pas pu partir. En ce qui concerne le bilan qualitatif, les trois personnes qui sont actuellement à Lyon terminent leur master. Les jurys ne sont pas encore terminés, ils auront lieu au mois de juin. Mais on peut être confiant sur la réussite de ces étudiants gabonais, après une phase d’intégration qui a été difficile à cause de leur arrivée tardive à Lyon.
En prélude, vous avez parlé des enquêtes entreprises dans le cadre de la CAN. Qu’en est-il exactement ?
Les enquêtes autour de la CAN visent à connaître à la fois les retombées sociales et économiques de l’évènement sur les populations du Gabon ; mais aussi, elles visent à connaître la structuration sociologique des spectateurs qui assistent aux matches dans les stades et l’évaluation que les populations de Libreville font de la CAN. Les premiers résultats de ces enquêtes sont très intéressants, on a quelques surprises. Par ailleurs, trois mois après la CAN, une autre enquête sera réalisée pour savoir si l’impact est pérenne ou non.
Selon vous, dans un évènement comme la CAN, que peuvent être les retombées socio-économiques pour le Gabon ?
Il est encore un peu tôt dans la mesure où nous sommes entrain de collecter les informations. Mais, il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux. Au niveau social, manifestement la réussite des ‘’Panthères du Gabon’’ a créé un effet d’engouement assez remarquable chez les populations avec des scènes d’union et de fêtes autour de l’équipe. Il n’est pas certain qu’on aurait eu le même effet en cas de non qualification. Au niveau économique, l’un des espoirs autour de la CAN était de générer une attractivité supplémentaire des étrangers venant assister aux matches. Les premiers résultats des enquêtes montrent que c’est un espoir qui est assez vain, car il semble que très peu d’étrangers soient venus spécifiquement pour la CAN. Il y a des étrangers, mais c’est plutôt des résidents qui travaillent au Gabon qui vont suivre les matches. En revanche, il y aura probablement un impact supérieur sur le plan économique en raison du sponsoring et des rois pellés.
A quoi serviront les résultats de ces enquêtes ?
Les résultats de ces enquêtes vont donner lieu à deux types de productions. D’une part, à des articles dans les revues scientifiques de sociologie, de santé sur l’Afrique et le sport, et d’autre part, à l’établissement d’un rapport circonstancié qui sera remis à l’INJS et au Ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon ; mais aussi au COCAN, parce que ce sont des données qui pourront être utiles à l’avenir pour le Gabon s’il souhaite organiser d’autres évènements sportifs, et pour les futurs pays qui accueilleront la CAN.
Joslin Renders BOUBATA
SUR LE MÊME SUJET
Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets a rappelé jeudi que les Lions de l'Atlas avaient "le dos au mur" après la défaite contre la Tunisie tout en se montrant "confiant" dans ses joueurs avant la rencontre contre le Gabon lors de la 2e journée du groupe C de la CAN-2012.
Lors de la conférence de presse, il a aussi ironisé sur la pression mais estimé qu'il reconnu qu'il jouait "le tournoi le plus important de sa carrière d'entraîneur".
Q: Que est votre état d'esprit avant la rencontre capitale contre le Gabon?
R: On sait que nous avons le dos au mur. On ...
Lire l'article
La crise économique aura un impact sur le financement des programmes de lutte contre le VIH/ Sida dans la région d'Afrique occidentale et centrale, a averti jeudi à Genève un responsable de l'Onusida.
"Des pays ont adoptés de nouvelles stratégies qui ont produits des résultats remarquables, d'autres doivent tenter d'inverser la situation par la décentralisation des services de santé", le Dr Emmanuel Gnaoré, directeur de l'équipe Onusida d'appui aux pays d' Afrique occidentale et centrale , lors d'une conférence de presse tenue à Genève.
En 2010, on estimait que 68% des personnes vivant avec le Sida dans le monde, résidaient en Afrique ...
Lire l'article
Ancien président du Conseil économique et social gabonais, Louis Gaston Mayila est également l’ancien vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG). Aujourd’hui, cet avocat de 64 ans est l’un des fondateurs d’une des deux plus puissantes coalitions de partis d’opposition au Gabon, l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), qui a soutenu la candidature de Pierre Mamboundou à la présidentielle d’août 2009. Il négocie actuellement un accord de gouvernement avec le pouvoir. Interview.
euneafrique.com : Que pensez-vous de la prestation de serment d’André Mba Obame comme président élu du Gabon ?
Pour moi la question du coup d’État électoral est ...
Lire l'article
Le regroupement de villages de Kabaga-Bayi, situé dans le canton Kayé, département de la Djouori – Agnili dont chef lieu est Bongoville s’inscrit depuis quelques mois déjà sur la voie de l’«émergence », via la reconstruction des vieilles bâtisses en maisons modernes, grâce à un projet pilote, novateur inspiré et mis sur pieds par Alexis Ndouna, un fils de la région ayant bénéficié de l’appui du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba.
Initié dans la perspective de la construction d’un village olympique à Bongoville, proche de Kabaga, pour servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football ...
Lire l'article
Islam : « Nous avons voulu sortir du cadre exclusif de construction de mosquées», Mohalim Osseny, Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon
Présidant la clôture des travaux des « Journées de solidarité musulmane », tenues à la mosquée Hassan II de Libreville, les 21 et 22 mars, le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), Mohalim Osseny, a déclaré, à la faveur d’une interview qu’il a bien voulu accorder à GABONEWS, que la communauté musulmane qu’il dirige entend désormais sortir du cadre exclusif de construction de mosquées via la variation et la diversification ...
Lire l'article
Le président de l’Union Nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto, au sortir de la rencontre qui a réuni mercredi, dans un hôtel de Libreville, le Chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, et les formations politiques de l’opposition, a déclaré à GABONEWS que « la pratique démocratique » au Gabon a figuré en bonne place dans leurs échanges.
« Cela a été des échanges très fructueux et nous en sortons absolument ravis. Nous nous sommes parlés très franchement, et cela a été une très bonne rencontre», a déclaré M. Myboto en compagnie notamment de Jean Eyeghé Ndong, ancien premier ministre, autre membre ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), que doit visiter le président Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon, est à la fois un centre de recherche réputé et un laboratoire disposant d'un plateau technique incomparable en Afrique.
Le CIRMF, dans le sud-est du Gabon, dispose notamment d'un des célèbres laboratoires "P4" de sécurité maximale (souvent vus dans les films catastrophe ou de science-fiction) ce qui lui permet d'être une référence mondiale sur le virus de l'Ebola ou la maladie de Marburg.
"Toutes les épidémies d'Ebola ou de Marburg diagnostiquées en Afrique depuis 1996 l'ont été ici, à Franceville, et non pas ...
Lire l'article
Stade National de Tundavala, Lubango,(GABONEWS) - A l’issue de la victoire (1-0) des Panthères du Gabon sur les Lions Indomptables du Cameroun, ce mercredi soir, en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à Lubango, en Angola, l’entraîneur de l’équipe gabonaise, Alain Giresse, a estimé, lors d’une conférence de presse que « Nous avons simplement gagné un match qu’on a voulu gagner » en se refusant d’être « euphorique ».
« Nous savions que cette rencontre devait être difficile. Nous avons été persévérants dans nos efforts, organisés, avec la réussite: les 3 points contre le Cameroun », ...
Lire l'article
MOUILA (AGP) – Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) chargé des questions de liberté et des institutions, Sébastien Mamboundou Mouyama a déclaré dimanche à Mouila que cette formation politique se doit de reconquérir les places qu’elle a perdu dans certaines circonscriptions électorales, à l’issue du scrutin présidentiel du 30 août dernier.
‘’Nous avons beaucoup pêché dans certaines localités où le parti a obtenu moins des voix qu’il en fallait (…), nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ a affirmé M. Mamboundou Mouyama.
Se projetant sur les échéances législatives prochaines de 2011, M. Mamboundou Mouyama a demandé ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, par ailleurs ex membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Albert Michel « Mehd »i Teale, a effectué ce mardi soir son passage sur l’émission débat diffusé sur les deux chaînes nationales (RTG1 et RTG2), où s’entretenant avec les journalistes sur son projet de société, il a déclaré que les 23 candidats ont pratiquement tous les mêmes préoccupations.
« Sur les 23 candidats, nous avons pratiquement tous les mêmes préoccupations », a fait remarquer M. Teale. « Ce qui fera la différence c’est qui est le pilote ? ...
Lire l'article
CAN: “Nous avons le dos au mur”, affirme Gerets à propos du Maroc
La crise économique aura un impact sur la lutte contre le Sida en Afrique occidentale et centrale
Louis Gaston Mayila :”Nous avons mandaté le président de l’ACR, Pierre Mamboundou, pour négocier avec le pouvoir.”
REPORTAGE/ Haut – Ogooué / Développement socio-économique: la bourgade de Kabaga-Bayi prend le train de l’« émergence »
Islam : « Nous avons voulu sortir du cadre exclusif de construction de mosquées»
« Nous avons parlé – avec Nicolas Sarkozy- des problèmes (…) qui concernent la pratique démocratique», Zacharie Myboto
Le centre médical de recherche CIRMF: référence en Afrique et dans le monde
Gabon: « Nous avons simplement gagné un match qu’on a voulu gagner », (Alain Giresse)
Ngounié/Présidentielle : ’’Nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ (Mamboundou Mouyama)
Gabon: Présidentielle 2009 / « Nous avons tous les mêmes préoccupations », (Mehdi Teale, candidat indépendant)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...