États-Unis : le chômage au plus bas depuis trois ans
Le taux de chômage est retombé en janvier à 8,3%, son plus bas niveau depuis février 2009. Les entreprises privées américaines ont recruté 243.000 personnes en janvier.
Les anticipations les plus optimistes sont largement dépassées. L’économie américaine crée nettement plus d’emplois que prévu. Les statistiques tout juste publiées par le Département du travail montrent que le secteur privé accélère ses embauches depuis novembre. Dans le même temps, les États et collectivités locales continuent de réduire leurs effectifs.
Le taux de chômage est retombé en janvier à 8,3%, son plus bas niveau depuis février 2009. Au mois d’août, période où l’on a cru à une rechute du pays vers la récession, le chômage était encore de 9,1%. Une partie de cette amélioration est certes liée au découragement de demandeurs d’emplois. Mais depuis novembre le marché du travail s’est clairement amélioré.
Les 243.000 créations nettes de postes en janvier sont d’autant plus rassurantes que les chiffres de décembre, et surtout ceux de novembre, sont révisés favorablement: 160.000 embauches supplémentaires sont désormais recensées pour les deux derniers mois de l’année 2011.
Voilà qui compense la déception issue de la première estimation de la croissance au quatrième trimestre. Sans la reconstitution de stocks par les entreprises, l’économie américaine n’aurait connu qu’une expansion de 0,8 % en rythme annuel fin 2011.
Le secteur manufacturier, tiré par l’automobile en pleine renaissance, est responsable de 50.000 emplois nouveaux. Comme toujours le secteur des services reste le moteur de l’embauche (+ 176.000 emplois). Mais d’autres activités se portent nettement mieux: la construction par exemple, dopée par un hiver jusqu’à présent plutôt clément, mais aussi les transports et le commerce de détail génèrent des emplois. On note par ailleurs un bond de plus 20.000 postes d’employés temporaires, ce qui peut être le signe avant coureur d’une nouvelle poussée de l’embauche.
«Je ne m’attendais pas du tout à cela»
Si l’on tient compte des Américains employés à temps partiel, le chômage en janvier recule à 15,1%, contre 15,2% le mois précédent. «Je ne m’attendais pas du tout à cela», commente Brian Dolan, stratège en investissement auprès de Forex.com dans le New Jersey. «Voilà qui est certainement de nature à soutenir la croissance et suggère une accélération de la dynamique», poursuit cet expert des marchés de change.
Pour autant les économistes jugent que l’accroissement démographique de la population aux États-Unis est tel que le chômage ne peut durablement baisser que si quelque 250.000 postes sont crées tous le mois. Les États-Unis semblent donc en passe de retrouver un rythme d’embauche suffisant pour faire baisser le chômage structurel.
Plus de huit millions d’emplois ont en effet disparu de 2008 à 2010. «La chute de l’emploi a été si forte que même en gardant le rythme d’embauche de janvier, il faudrait attendre 2019 pour renouer avec le plein emploi», rappelle Heidi Shierholz, économiste auprès de l’Economic Policy Institute à Washington.
SUR LE MÊME SUJET
L’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique, Michael Moussa Adamo, a été agressé par des compatriotes gabonais à la chancellerie pour des raisons encore inconnues, a t-on appris à l’instant de sources dignes de foi.
A en croire notre source, des compatriotes gabonais qui auraient organisé un sit-in depuis plusieurs jours devant la chancellerie du Gabon aux Etats-Unis auraient franchi le Rubicon en agressant l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près les Etats-Unis d’Amérique, avec résidence à Washington.
Son Excellence Michael Moussa Adamo a été nommé Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis au début du mois de septembre dernier. Nous y ...
Lire l'article
Le taux de chômage chez les jeunes au Gabon se situe "autour de 30%" alors qu'il avoisine 20% sur l'ensemble de la population active, a déclaré le président Ali Bongo Ondimba à l'ouverture d'un forum de la jeunesse à Libreville.
"Les conclusions des travaux de la commission sur l'emploi des jeunes conduite par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale montre clairement que si le taux de chômage avoisine les 20% de la population active, le taux de chômage des jeunes âgés entre 16 et 35 ans, celui-là est autour de 30%", a déclaré le président ...
Lire l'article
Premier président d’Afrique francophone invité à la Maison Blanche sous Obama, "ABO" ne boude pas son plaisir. Pourtant, les relations entre les deux hommes étaient parties du mauvais pied.
Le 9 juin en fin d’après-midi, Ali Bongo Ondimba (« ABO ») est devenu le premier chef d’État d’Afrique francophone à être reçu dans le Bureau ovale sous la présidence de Barack Obama. Présent à New York pour assister aux travaux du Conseil de sécurité de l’ONU – que préside son pays pour le mois de juin –, le président gabonais a eu droit au carton d’invitation convoité en vain par tant ...
Lire l'article
Ali Bongo a reçu un soutien de poids face à la situation politique actuelle marquée par la prestation de serment d’André Mba Obame. Les Etats-Unis ont confirmé ce 28 janvier la reconnaissance d’Ali Bongo comme président de la République.
Les Etats-Unis ont confirmé ce 28 janvier qu'ils reconnaissaient le régime de l'actuel chef de l'Etat gabonais Ali Bongo, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Libreville et sans citer nommément l'opposant André Mba Obame qui s'est autoproclamé président le 25 janvier.
«Les Etats-Unis reconnaissent Ali Bongo Ondimba comme étant le président du Gabon. Nous incitons tous les partis ...
Lire l'article
Les Etats-Unis ont confirmé vendredi qu'ils reconnaissaient le régime de l'actuel chef de l'Etat gabonais Ali Bongo, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Libreville et sans citer nommément l'opposant André Mba Obame qui s'est autoproclamé président le 25 janvier.
"Les Etats-Unis reconnaissent Ali Bongo Ondimba comme étant le président du Gabon. Nous incitons tous les partis (politiques) à respecter la loi gabonaise et la Constitution, à faire preuve de retenue, et encourager le dialogue", déclare l'ambassade dans un communiqué de deux paragraphes, sans plus de détails.
A la question de savoir si l'ambassade avait été saisie d'une demande de reconnaissance par ...
Lire l'article
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a reçu le prix Nobel de la paix 2009 contre toute attente, pour son engagement dans le renforcement de la diplomatie au niveau international et sa volonté de promouvoir un monde sans armes nucléaires. Plébiscité pour avoir placé la résolution du conflit israélo-palestinien comme une de ses priorités dès le début de son mandat, le président américain succède au Finlandais Martti Ahtisaari.
A la surprise générale, c’est le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s’est vu décerné le prix Nobel de la Paix pour ses «efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et ...
Lire l'article
Les Etats-Unis ont décidé de suspendre l'aide à Madagascar, Washington jugeant que le changement de gouvernement survenu cette semaine dans l'île de l'Océan indien, "équivaut à un coup d'Etat".
Le porte-parole du Département d'Etat Robert Wood a annoncé vendredi que l'administration Obama allait suspendre toutes les aides hors aide humanitaire à la suite de la démission du président Marc Ravalomanana, après deux mois de bras de fer politique avec son rival de l'opposition Andry Rajoelina. Robert Wood a appelé la population à prendre immédiatement des mesures pour restaurer un pouvoir constitutionnel. AP
Lire l'article
Après des mois de discussions marathons, la Libye et les Etats-Unis ont signé, jeudi 14 août, un accord général d'indemnisation des victimes américaines des attentats libyens et des victimes libyennes des bombardements américains. Il prévoit la création d'un fonds d'indemnisation, notamment pour les familles des morts dans l'attentat contre le Boeing de la Pan Am qui s'est écrasé en 1986 sur la localité écossaise de Lockerbie, faisant au total 270 morts. Les victimes de l'attentat, la même année, contre une boîte de nuit de Berlin fréquentée par des militaires américains et qui fit deux morts et 229 blessés sont également ...
Lire l'article
L'ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Son Excellence Eunice Shannon Reddick, a remis a remis le 7 mai dernier aux orphelins du Sida des trousseaux scolaires d'une valeur unitaire 52 000 francs CFA dans le cadre d’une opération caritative organisée en collaboration avec l'Association des femmes gabonaises.
Plus de 340 enfants orphelins du sida ont reçu, le 7 mai dernier, des mains de l'ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Son Excellence Eunice Reddick, des trousseaux scolaires d'une valeur unitaire de 52 000 francs CFA.
Cette opération caritative a été organisée en collaboration avec l'Association des femmes gabonaises et permettra aux jeunes récipiendaires ...
Lire l'article
Réfugié aux Etats-Unis, Serge Bessacque, qui préside un nouveau Front révolutionnaire armée du peuple (FRAP) a lancé le 13 mars 2004, depuis Washington, avec Bertrand Zibi Abeghe "coordonnateur militaire" un appel à la lutte armée au Gabon !
Le FRAP, mouvement d'opposition armée basé aux Etats-Unis, demande "aux forces de sécurité gabonaises et au peuple tout entier de se joindre à lui dans sa lutte afin de chasser Bongo-Ondimba du Gabon avant le 30 avril 2004 (par les armes si nécessaire)". Avec l'appui du Département d'Etat américain ? De son côté, son frère, Hugues Bessacque, qui préside le mouvement BDP-Gabon nouveau ...
Lire l'article
Agression de l’Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis d’Amérique
Gabon : “30% de chômage chez les jeunes”
Gabon – États-Unis : quand Ali rencontre Barack
Gabon : Ali Bongo “adoubé” par les Etats-Unis
Gabon: “les Etats-Unis reconnaissent” le président Bongo
Etats-Unis : Obama prix Nobel de la Paix 2009
Les Etats-Unis suspendent leur aide à Madagascar
La Libye et les Etats-Unis signent un accord général d’indemnisation
L’ambassadrice des Etats-Unis au Gabon au chevet des orphelins du sida
Gabon-Etats-Unis: Serge Bessacque
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Figaro
·
Date: 3 Fév 2012
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés