CAN 2012 : la Côte d’Ivoire s’impose logiquement face à la Guinée équatoriale
Par Romain Lemaresquier
La Côte d’Ivoire a remporté son quart de finale face à la Guinée équatoriale 3 à 0, ce samedi 4 février 2012 à Malabo (Guinée équatoriale) et s’est donc qualifiée pour les demi-finales. Didier Drogba a marqué à deux reprises, alors que Yaya Touré a marqué le troisième but sur un superbe coup franc. Le Nzalang Nacional quitte la compétition alors que les Eléphants affronteront le vainqueur de Gabon-Mali, mercredi 8 février.
De notre envoyé spécial à Malabo
Le Nouveau Stade de Malabo devait faire à nouveau le plein pour la seconde rencontre du Nzalang Nacional dans la capitale équato-guinéenne. Finalement, quelques milliers de places restaient disponibles avant le coup d’envoi de ce quart de finale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale. Une rencontre remportée par les Eléphants 3 à 0. François Zahoui a choisi de faire confiance en ses titulaires habituels, hormis quelques retouches. Côté équato-guinéen, le sélectionneur Paulo Gilson a fait des choix auxquels peu de gens s’attendaient avec notamment l’absence de Fidjeu dans le onze de départ.
Le coup d’envoi est donné sous les cris des supporters du Nzalang, accompagnés des désormais traditionnelles vuvuzela. Les Eléphants prennent d’entrée le match en main. Le Nzalang se replie dans sa moitié de terrain. Pourtant, à la 17e minute, Narcisse Ekanga, le joueur du Nzalang, récupère la balle sur l’aile gauche et tente de lancer Balboa dans la surface des Ivoiriens. Mais Copa Barry, le gardien des Eléphants, anticipe parfaitement et s’empare tranquillement de la balle. La Côte d’Ivoire pousse de plus en plus. A la 28ème minute de jeu, premier fait de match : Zokora est fauché dans la surface. L’arbitre donne un penalty en faveur des Eléphants. Didier Drogba s’en charge et place une frappe de l’intérieur du pied droit, mais Clementino Silva bloque parfaitement le tir sous les cris de joie du public.
Doublé de Didier Drogba
Le Nzalang tente alors de réagir, jouant plus haut, sans pour autant se montrer dangereux. Didier Drogba profite des espaces créés et récupère un ballon mal négocié par la défense adverse. Il crochète son vis-à-vis, repique dans l’axe et place une frappe croisée qui trompe Clementino Silva (36e). La Côte d’Ivoire mène 1 à 0. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Iyanga se crée la première véritable occasion pour le Nzalang. Il place une reprise du pied droit de l’extérieur de la surface sur un ballon mal dégagé par les Eléphants et oblige Barry à intervenir. C’est la fin de la première période.
La rencontre reprend avec une sélection équato-guinéenne qui semble vouloir enfin réagir. Mais, bien que mieux organisé et jouant plus haut, le Nzalang ne parvient toujours pas à se montrer dangereux. Techniquement inférieurs aux Eléphants, les Equato-guinéens font preuve d’imprécisions dans les derniers mètres. Les minutes passent et peu à peu les Eléphants reprennent l’initiative. Drogba, seul en pointe, joue en pivot pour ses ailiers, mais le Nzalang met du cœur à l’ouvrage et parvient à freiner les percées ivoiriennes. A la 56e minute, Yaya Touré, décalé sur l’aile droite, centre au second poteau pour Gervinho, esseulé dans la surface. Ce dernier place une très bonne tête croisée, mais Clementino Silva, d’une superbe claquette, évite le second but des Eléphants. Gervinho était de toute manière en position de hors-jeu.
Superbe coup franc de Yaya Touré
Ce n’est que partie remise puisqu’à la 68e minute, la Côte d’Ivoire aggrave le score. Sur un centre parfaitement tiré, Didier Drogba parvient à placer une tête à près de 10 mètres du but qui trompe le gardien du Nzalang. Les Eléphants se mettent à l’abri grâce à un Didier Drogba très réaliste, malgré son pénalty manqué en première période. Le Nzalang semble abattu. A la 81e minute, Yaya Touré met définitivement un terme au suspense. Sur un coup franc à 25 mètres du but adverse, le milieu de Manchester City enroule magistralement sa frape qui vient se loger dans la lucarne : 3 à 0. Le public quitte peu à peu le stade, alors que la fin du match approche. Les Eléphants s’imposent 3 à 0 dans une rencontre à sens unique.
Le Nzalang quitte la compétition avec les honneurs puisqu’il est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale pour sa première CAN disputée. Les Eléphants, dont l’objectif final est de remporter le titre, iront à Libreville pour disputer la demi-finale contre le vainqueur du match entre le Gabon et le Mali.
SUR LE MÊME SUJET
Parmi les favoris de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, la Côte d'Ivoire est aux rendez-vous des quarts de finale. Après la défaillance du Sénégal éliminé mercredi après deux défaites de rang et le retard à l'allumage du Maroc, les partenaires de Didier Drogba étaient attendus au tournant. Ils ont répondu présents en battant jeudi le Burkina Faso (2-0) mais n'ont pas levé toutes les interrogations sur leur collectif après une semaine de compétition. La 2e place qualificative du groupe B se jouera entre l'Angola et le Soudan, incapables de se départager (2-2), jeudi à Malabo.
Les Eléphants rejoignent la surprenante ...
Lire l'article
Par Romain Lemaresquier
C'est la première (très) grosse surprise de cette CAN 2012. La Guinée équatoriale s'est imposée contre le Sénégal (2-1), ce mercredi 25 janvier 2012 à Bata, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la compétition qu'elle organise avec le Gabon, et éliminant par la même occasion les Lions de la Téranga, pourtant favoris annoncés. La rencontre, dont la fin fut homérique, s'est déroulée sur un terrain transformé en pataugeoire et devant un public surchauffé.
De notre envoyé spécial à Bata
C’est dans un stade comble que la Guinée équatoriale et le Sénégal ont fait leur entrée dans l’enceinte ...
Lire l'article
Première énorme surprise dans la CAN 2012: le Sénégal et ses attaquants stars s'est fait éliminer dès le premier tour en subissant sa deuxième défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), qui prend un billet historique pour les quarts, ce mercredi à Bata.
La Guinée équatoriale a pris la tête du groupe A avec six points, devant la Zambie (4) et la Libye (1), qui avaient fait match nul 2-2 auparavant. Le Sénégal, lui, subit un revers qui risque de faire couler de l'encre et de la salive du côté de Dakar.
Le Sénégal n'inscrira donc toujours pas le tournoi continental pour ...
Lire l'article
Empruntée et timorée, la Côte d'Ivoire, l'une des grandes favorites de la CAN-2012, n'a pas spécialement brillé pour ses débuts dans la compétition mais a assuré l'essentiel en dominant le Soudan grâce à un but de Didier Drogba (1-0), dimanche à Malabo (groupe B).
Après l'exploit des Zambiens face aux Sénégalais (2-1), samedi, les Eléphants peuvent au moins se dire qu'ils se sont évités une bien mauvaise surprise face à l'une des formations les plus faibles de la Coupe d'Afrique. Mais leur prestation a de quoi laisser perplexe alors qu'ils font figure de prétendants sérieux à la victoire finale. Si cette ...
Lire l'article
Les Eléphants de Côte d'Ivoire se sont imposés difficilement face au Soudan sans avoir véritablement pu imprimer leur rythme tout au long de la rencontre, en match comptant pour la première journée du Groupe B de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
A la 39ème minute de jeu, Didier Drogba ouvre le score pour la côte d'Ivoire pendant que les Soudanais tiennent le coup jusqu'à ce que, au cours de seconde période l'épuisement les rattrape .
C'est en effet, à la 39ème minute de jeu que le capitaine ivoirien Didier Drogba inscrit l'unique but de la rencontre en ...
Lire l'article
Les pays qui constitueront les têtes de poules de la 28ème coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 1é février sont maintenant connus.
Il s'agit des quatre (4) équipes qui composent le chapeau N°1, à savoir, les deux pays coorganisateurs : le Gabon et la Guinée-Equatoriale et les deux pays les mieux classés selon le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui tient comptent du nombre de participation aux phases finales et du classement.
L'application du règlement place ainsi la Côte d'Ivoire et le Ghana dans ...
Lire l'article
Deux fortes délégations du Cocan «Gabon-Guinée Equatoriale 2012 » ont signé au Caire (Egypte), le 26 septembre l’accord définitif d’organisation de la CAN 2012 a-t-on appris auprès du COCAN Gabon.
Au Gabon le compte à rebours a été déclenché dans l’attente de la visite de l’équipe du Brésil qui sera présente sur le terrain à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau stade de l’Amitié.
« A cette date, on peut dire que tout sera prêt » assure Joël Lehman Sandoungout, coordinateur général adjoint pour la partie gabonaise du Cocan qui se confiait sur le site officiel de la CAF : « ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de Confédération Africaine de Football, (CAF), Almany Kabelé Camara a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi à Libreville après la visite d’inspection des différents chantiers du Gabon que, son institution a «désormais une visibilité nette de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale ».
C’est aux côtés du Haut Commissaire du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Jules Marius Ogouebandja, du chef de la délégation équato-guinéenne, Frédérico Abaga, du Secrétaire général de la CAF, Hicham, Elamrani, que Almany Kabelé Camara s’est entretenu ...
Lire l'article
Les co-organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations mettront en place un visa donnant accès à leurs territoires.
De retour de la Libye, où ils ont fait le point sur l’état des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, le Cocan (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations) pour la Guinée Equatoriale, a fait escale à Douala mardi dernier. Dans la capitale économique camerounaise, le Cocan équato-guinéen a donné une conférence, dans laquelle il a entre autres, parlé des procédures d’entrée au Gabon et en Guinée Equatoriale, les deux pays d’accueil du tournoi.
«Nous sommes ouverts à tous ...
Lire l'article
Le club militaire, Missile FC, s'est imposé samedi au stade omnisport président Omar Bongo de Libreville, (2-0) face à Téléstars en match comptant pour l’avant dernière journée de la phase allée du championnat national de football de première division (D1).
Les deux buts ont été inscrits respectivement par Petit Djoué à la 7ème minute de la rencontre et le second par l’intermédiaire d’Arthur Obiang à la 77ème minute de la partie.
Missile FC de Libreville enregistre ainsi 14 points au championnat national de football qui est à sa 11ème journée. Téléstars garde sa place de lanterne rouge.
Au cours de ...
Lire l'article
CAN 2012 : sans convaincre la Côte d’Ivoire au rendez-vous des quarts
CAN 2012 : la Guinée équatoriale élimine le Sénégal et se qualifie
CAN 2012. Le Sénégal éliminé, la Guinée Equatoriale qualifiée !
CAN 2012. Drogba et la Côte d’Ivoire assurent leur entrée face au Soudan (1-0)
La Côte d’Ivoire s’impose face au Soudan
CAN Orange 2012 : Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la Côte d’ivoire et le Ghana, têtes de poules de la 28ème CAN
CAN Orange 2012 : Le Cocan “Gabon-Guinée Equatoriale 2012” et la CAF ont signé au Caire, l’accord définitif d’organisation de la CAN Orange 2012
CAN 2012 : La CAF convaincue de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale
Can 2012 : Un visa commun pour entrer au Gabon et en Guinée Equatoriale
Gabon: Missile FC s’est imposé face à Téléstars (2-0)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...