La Chine assure qu’elle ne veut pas «acheter l’Europe»
Le premier ministre a tenu à rassurer la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Canton.
La Chine n’a ni l’intention, ni les capacités «d’acheter l’Europe», a affirmé vendredi le premier ministre Wen Jiabao à Canton devant la chancelière allemande, Angela Merkel, et un parterre d’hommes d’affaires. Une mise au point qui intervenait au lendemain de la rencontre à Pékin du président Hu Jintao et de la chancelière venue tout à la fois plaider la cause de l’euro et un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises de son pays.
Mais elle n’est pas fortuite. Le premier ministre chinois, pour qui il est «urgent» de régler la crise de la dette en Europe, ne veut affoler personne. Et surtout pas les Allemands. Il sait que le rachat fin janvier, pour 500 millions d’euros, du fabricant de machines destinées au bâtiment et aux travaux publics Putzmeister, l’un des groupes emblématiques du modèle allemand, par le chinois Sany, a fait l’effet d’une bombe outre-Rhin.
Autant le port du Pirée en Grèce, où la cession de 25%, il y a deux jours, du réseau d’électricité portugais REN à China State Grid n’ont fait réagir personne, autant Putzmeister apparaît-il comme le symbole d’une Chine toute puissante que rien ne peut arrêter.
Attaques de Bruxelles
En France, le chimiste Arkema vient de finaliser le rachat des chinois Hipro Polymers et Casda Biomaterials, pour 270 millions d’euros. Mais le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, n’en prépare pas moins un projet de loi destiné à répondre au protectionnisme chinois dans le secteur des marchés publics. Il accuse Pékin de «pratiques commerciales nationalistes», de «stratégie massive de subventions» et d’«accès monopolistique aux matières premières».
Pékin le sait, mais ne veut pas entrer dans le bras de fer. La Chine, qui s’inquiète de la crise dans l’Union européenne, son premier marché à l’exportation, veut pour le moment plus l’aider que la combattre. Elle dispose de 3200 milliards de dollars de réserves de change, les plus importantes au monde. Et elle cherche comment participer au Fonds européen de stabilité financière (FESF).
Le Fonds monétaire international (FMI) l’a sollicitée, comme tous les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et elle détiendrait d’ores et déjà, selon des sources non officielles, plus de 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne. Elle «envisage une participation accrue», a rappelé avant-hier à Pékin Wen Jiabao à Angela Merkel.
Le premier ministre ne veut pas aujourd’hui qu’une aide de la Chine à l’Europe se retrouve assimilée à un marchandage autour d’entreprises à vendre. «C’est une inquiétude qui ne correspond pas à la réalité», a-t-il affirmé.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine, Li Fushun, pour finaliser les modalités d’attributions des 112 bourses d’études offertes par la Chine au Gabon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, pour mettre au point les modalités d’attribution des bourses de coopération offerte par l’Etat Chinois au Gabon.
«Nous avons évoqué du dossier des bourses de coopération que nous venons de boucler tout récemment. Il s’agit des bourses de l’année académiques actuelle parce que, lors ...
Lire l'article
Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d'un montant de huit milliards de francs CFA à l'occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.
Le premier accord d'un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l'assistance économique et technique, le second d'un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d'écoles primaires et d'un stade à Angondjé, au nord de Libreville.
Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d'un montant global de neuf ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Fushun est allé mercredi au palais présidentiel présenter au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba l’invitation officielle des autorités de son pays afin qu’il assiste à la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai prévue le 1er mai prochain.
Au cours de cette audience, le numéro un gabonais et la diplomate chinois ont aussi passé en revue les relations de coopération entre les deux pays.
Les deux personnalités se sont accordées sur la nécessité de renforcer cette coopération dans les domaines tels que la santé, l’économie, l’industrie forestière, l’habitat, l’éducation, la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil André jules Ndjambé a affirmé mardi au cours de la viste de travail du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la capitale économique gabonaise, que sa ville veut désormais regarder son avenir en confiance.
‘’La ville qui vous accueille ce jour ne vous est pas inconnue, vous la connaissez si bien que vous avez conçu pour elle des projets très ambitieux (…) Port-Gentil veut désormais regarder avec vous son avenir en confiance ‘’ a indiqué l’édile Ndjambé, intervenant à l’arrivée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
M. Ndjambé a également déclaré ...
Lire l'article
Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine , l’Ambassade du Gabon à pékin a organisé le lundi 20 avril dernier une cérémonie en vue de renforcer cette coopération datant de 1974, a rapporté jeudi une source diplomatique gabonaise à Pékin. Cette cérémonie a été marquée par divers évènements notamment la réception-dîner précédée d’une « Exposition photos (53) sur le Président Omar Bongo Ondimba et la Chine » et de la projection d’un film retraçant les onze (11) visites du Président de la République gabonaise en ...
Lire l'article
L'Ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a affirmé lundi à Libreville, que son pays est disposé à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière leur amitié, à l'occasion du 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
''Très attachée à ses relations avec le Gabon, la Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière l'amitié sino-gabonaise'', a déclaré le diplomate chinois, qui est arrivé au terme de sa mission au Gabon.
Selon lui, la Chine, fidèle à son amitié traditionnelle avec le Gabon, considère, qu'il s'agisse du ...
Lire l'article
La coopération chinoise a livré à la partie gabonaise le 26 septembre un centre sino gabonais de prévention et de traitement du paludisme. La livraison de ce centre spécialisé situé dans l’enceinte de l’hôpital chinois de Bellevue II a été accompagnée d’une importante dotation de matériel médical et de médicament nécessaires au fonctionnement de cette nouvelle unité de soins.
La coopération sanitaire entre le Gabon et la Chine a été de nouveau renforcée le 26 septembre dernier avec la livraison d’un centre de prévention et de traitement du paludisme à Libreville.
C’est l'ambassadeur de la Chine au Gabon, Xue Jinwei, qui a ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a remis mardi à Libreville, un cheque de 500 000 Dollars américain à l'Ambassadeur de la République de Chine au Gabon, Xue Jinwei, en vue de traduire en acte la décision prise par le Chef de l’Etat de répondre favorablement à l’appel à l’aide internationale lancé par ce pays frère et ami pour faire face aux conséquences de la catastrophes sismique qui l’a secoué 12 mai dernier, faisant des milliers de victimes dans la province du Sichuan a constaté GABONEWS.
Dès l'annonce du tremblement de terre qui a frappé la Chine, ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a "instruit le gouvernement pour débloquer 500 000 dollars américains (environ 225 millions de FCFA)" afin d'aider les sinistrés chinois frappés par un violent séisme qui s'est produit dans la province chinoise du Sichuan le 12 mai dernier, selon le quotidien progouvernemental gabonais L'union.
Le président gabonais effectue actuellement une visite privée au Maroc.
"Le président de la République répond ainsi à l'appel d'aide internationale que la Chine vient de lancer, afin de faire face aux conséquences dramatiques du séisme qui a dernièrement frappé la province du Sichuan", a ajouté le quotidien.
Un violent ...
Lire l'article
L'ambassadeur de la Chine au Gabon, Xue Jinwei, a été reçu en audience mercredi dernier par le ministre gabonais en charge de la Jeunesse et des sports, René Ndemezo Obiang, au menu de leur entretien, le grand projet de la construction d'ici 2011, d'un stade ultra moderne à Libreville.
L’ambassadeur chinois, Xue Jinwei était accompagné d'une forte délégation constituée des experts chinois. Il a exprimé à nouveau au ministre gabonais la détermination de son pays à contribuer à la concrétisation et à la réalisation du futur stade, fruit de la coopération entre la Chine et le Gabon.
Selon le diplomate ...
Lire l'article
Gabon : 112 Gabonais invités à étudier en Chine
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération
Gabon-Chine : Ali Bongo invité à prendre part à l’exposition universelle de Shanghai en mai
Le maire de Port Gentil Ndjambé assure que la ville veut regarder l’avenir en confiance avec le chef de l’Etat
Gabon: L’Ambassade du Gabon en Chine a commémoré les 35 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays
La Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer l’amitié sino-gabonaise (Xue Jinwei)
Gabon : La Chine dote Libreville d’un centre anti paludisme
Gabon: Le gouvernement gabonais remet un cheque de 500 000 Dollars américain à la Chine
Le Gabon va débloquer 500.000 dollars pour aider les sinistrés du séisme en Chine
Gabon: La chine confirme de la construction d’ici 2011, d’un stade moderne à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Figaro
·
Date: 4 Fév 2012
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés