Le Gabon félicité pour l’organisation de la CAN
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a eu une journée pleine, hier, recevant tour à tour au palais du bord de mer l’émissaire Burkinabè, Sadio Lamine Sow, venu transmettre les félicitations du chef de l’Etat Blaise Campaoré à son homologue gabonais pour la bonne organisation de la CAN, puis le ministre Paul Toungui et les Représentants du Gabon aux Nations unies, venus remettre le rapport final sur le passage de notre pays au Conseil de sécurité des Nations unies.
La journée d’hier a été particulièrement chargée pour le président de la République Ali Bongo Ondimba. Outre le Conseil des ministres qu’il a présidé en matinée, le chef de l’Etat a ensuite reçu en audience un émissaire Burkinabé, Sadio Lamine Sow, porteur d’un message du président Blaise Campaoré à son homologue gabonais. La teneur de ce message n’a pas été révélée par son porteur, qui a simplement affirmé avoir transmis les félicitations du président Campaoré au chef de l’Etat gabonais, pour la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2012. Le bon déroulement des matches du premier tour sur les installations du Gabon montrent que le pays a été à la hauteur de l’évènement, à la fois du point de vue des infrastructures sportives, hôtelières, de transport et autres. L’organisation ne souffre pas de manquements notoires, alors que l’évènement se poursuit ce week-end avec les quarts de finale. Le Gabon est en train de réussir cet évènement sportif, le plus grand à l’échelle du continent. D’abord en tant que pays participant, dont l’équipe nationale, ‘’Les Panthères’’, s’est qualifiée brillamment pour les quarts de finale, triomphant de toutes les rencontres sur son parcours.
Ensuite en tant que l’un des pays organisateurs, avec la Guinée équatoriale, ayant su gérer le flot des délégations venues pour la compétition. En deuxième heure, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation de Représentants gabonais aux Nations unies, conduite par le ministre des Affaires étrangères Paul Toungui. Il s’agissait de remettre au président de la République le rapport final sanctionnant la mission du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que pays membre non permanent, de janvier 2010 à janvier 2012. Le passage du Gabon au sein de cet organe des Nations unies est jugé satisfaisant. Le bilan fait ressortir que le Gabon a occupé deux fois la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies : en mars 2010 et en juin 2011. Le Gabon, en effet, a contribué, durant cette période, au règlement de plusieurs crises à travers le monde, notamment en Lybie, en Côte d’Ivoire, etc.
A noter également que c’est lors de la présidence tournante du Gabon au Conseil de sécurité que l’actuel secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a été reconduit dans ses fonctions. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a eu plusieurs contacts sur la scène internationale pendant la même période, ayant été reçu à la Maison blanche par le président américain Barak Obama, et le secrétaire d’Etat américain Hillary Clinton. Autre fait marquant du passage du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies : le vote par les Nations unies d’une résolution contre le VIH/Sida, sur proposition du Gabon, et l’institutionnalisation d’une journée mondiale de la veuve, sur initiative de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba…
Alexis Koumba
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République, adresse un message de félicitations à Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, pour la qualification du Nzalang national aux quarts de finale de la 28ème édition de la CAN. Gabonews vous livre le message intégral.
Monsieur le Président de la République et Cher frère,
J’ai suivi avec passion, aux côtés de Madame la Première Dame du Gabon et avec nous l’ensemble du peuple gabonais, la brillante victoire du Nzalang national assurant ainsi son historique qualification pour les quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ...
Lire l'article
Le Gabon a officiellement occupé mardi au siège des Nations unies à New York (Etats-Unis) le fauteuil de président du Conseil de sécurité de l’Organisation mondiale, une fonction assumée en fait depuis le 1er juin dernier par son ambassadeur aux Nations unies, M. Noël Nelson Messone.
Le diplomate gabonais a d’ailleurs présidé la 28ème session du conseil de sécurité, ouverte mardi en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et du président gabonais Ali Bongo Ondimba, arrivé dimanche dernier aux Etats-Unis.
Au cours de ce mandat rotatif à la présidence du conseil de sécurité de ...
Lire l'article
Une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son 2ème Vice-président Kabélé Camara, a été accueilli ce dimanche après-midi à Libreville par le ministre des sports, René Ndemezo’o Obiang en compagnie du Haut-Commissaire au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Jules Marius Ogouebandja, dans le cadre de l’ultime visite d’inspection des chantiers de la CAN 2012 au Gabon, co- organisateur de cet évènement avec la Guinée Equatoriale, a constaté GABONEWS.
La délégation conduite par le Kabelé Camara est accompagnée des membres du COCAN Guinée Equatoriale, des agents de Sport Five et de LC2 Afnexe, ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, en visite officielle de 24 heures au Gabon, a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba, au palais de la présidence de la République. Les hommes se sont entretenus, hier, dans la matinée, sur diverses questions liées au partenariat Gabon-ONU.
La rencontre entre les deux hommes, qui a duré près d’une heure, en présence du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a été l’occasion d’un échange utile autour de diverses questions ayant trait à l’action menée par notre pays dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire, en matière ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, a s’est envolé à destination des Etats-Unis d’Amérique, ce vendredi, à l’effet de prendre part aux travaux du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York, dont la présidence échoit au Gabon (membre non permanent), depuis le 1er mars.
En effet, le Gabon élu comme membre non permanent aux nations unies et qui siègera pendant deux ans au Conseil de Sécurité des Nations Unies, de janvier 2010 à décembre 2011, préside actuellement et ce, depuis le 1er mars 2010, ledit Conseil.
C’est donc pour prendre part aux travaux de ces ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - L'Administrateur pour le Gabon du Fonds monétaire international (FMI), Laurean W. Rutayisire, a adressé mercredi un message de félicitations à M. Ali Bongo Ondimba, suite à son élection à la présidence de la République gabonaise.
''J'ai l'honneur et le grand plaisir de vous adresser mes vives et sincères félicitations à la suite de votre élection, le 30 août 2009, au poste de président de la République gabonaise'', écrit M. Rutayisire.
''En cette heureuse occasion, permettez-moi de formuler à votre endroit mes meilleurs voeux de plein succès dans l'accomplissement des importantes responsabilités que le peuple gabonais vous a confiées, en ...
Lire l'article
Le séminaire régional des parlementaires des pays d’Afrique francophone sur les droits de l’homme, ouvert ce mercredi à Libreville, a démontré à la communauté des mécanismes de promotion des droits de l’homme privilégiés par le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCNUDH) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Il en est ainsi de la nouvelle procédure d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cette procédure, usitée à la fois au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, à l’Organisation internationale de la francophonie et à l’Union interparlementaire (UIP), dont les ...
Lire l'article
Les manifestations commémorant la journée nationale des personnes handicapées se dérouleront du 8 au 10 janvier à Libreville, a indiqué mardi à l'AGP le président de l'organisation, Jonathan Ntoutoume Ngomo.
Selon lui, la journée s'organisera en deux temps forts. Pour la journée de jeudi, les participants auront droit à un atelier dont la réflexion sera menée autour de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Pour lui, Il va s'agir de voir comment cette convention peut être adaptée à la loi portant sur la protection des personnes handicapées du Gabon, étant donné que c'est une convention qui ...
Lire l'article
Le député du 1er siège du département de Mougoutsi et de la commune de Tchibanga, Clotaire Christian Ivala, a sensibilisé samedi, les populations de la province de la Nyanga (Sud), en vue d’une bonne organisation de la fête de l’indépendance qui aura lieu le 17 août prochain dans cette province et la Ngounié (sud –est).
« Oubliez les clivages politiques pour que la fête que nous avons la lourde tâche d’organiser dans notre province en association avec la Ngounié soit belle et que tout le monde comprennent que nous sommes tous fils et fille d’un même pays», a déclaré Christian Clotaire ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba félicite le Nzalang national pour sa qualification historique en quart de finale de la CAN 2012
Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
Le Gabon à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de juin 2011
Organisation de la CAN 2012: La CAF à Libreville pour l’ultime inspection
Ban Ki-moon se félicite des progrès réalisés par le Gabon
Le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour New York
Gabon-FMI: L’Administrateur pour le Gabon au FMI félicite Ali Bongo Ondimba
Gabon: Promotion des Droits de l’Homme – Nations Unies et Organisation de la Francophonie : des mécanismes communs
Gabon: Société : Organisation jeudi à Libreville de la journée nationale des personnes handicapées
Gabon: Pour une meilleure organisation du 48ème anniversaire du Gabon à Tchibanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...