Panthères: Le rêve brisé !
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Fév 2012
Catégorie(s):
Sports
L’aventure des Panthères du Gabon dans cette 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football s’est donc arrêtée hier, sur un scénario quasi identique à celui qui s’est déroulé en Afrique du Sud en 1996.
Cette année-là, l’équipe nationale (Azingo National) est tombée les armes à la main face à la Tunisie (1-1, 4 tab 1). Hier soir, la sélection gabonaise n’a pas pu vaincre le signe indien, éliminée qu’elle a été encore une fois au stade des quarts de finales. Cette fois-ci, l’adversaire était malien. Et, encore une fois, il a fallu recourir aux prolongations et à l’épreuve fatidique des tirs au but pour départager les Aigles du Mali et les Panthères du Gabon (1-1, 5 tab à 4). L’équipe nationale quitte la compétition avec beaucoup de regrets (deux tirs sur le poteau). Mais elle aura porté haut les couleurs nationales dans cette CAN.
Dix jours durant, les Panthères ont fait rêver tout un peuple qui a vibré à l’unisson, au rythme de ses victoires sur le Niger (2-0), le Maroc (3-2) et la Tunisie (1-0). Même le match perdu contre Mali n’a pas entamé la mobilisation et la ferveur autour de l’équipe nationale. Ainsi se sont davantage resserrés les liens d’unité et de solidarité entre les Gabonais qui ont manifesté avec enthousiasme leur appartenance à une même communauté, liée par un destin commun. Seul le sport, le football, offre ces moments intenses, de bonheur partagé de chaleur et de communion entre les peuples.
Les Panthères du Gabon quittent la CAN 2012 pratiquement invaincues en quatre matches, un parcours digne d’éloges. Sans joueurs-vedettes évoluant dans de grands clubs en Europe ou ailleurs, sans un grand championnat national et avec un modeste réservoir qui tire l’essentiel de sa substance d’une population de quelque 1.500.000 habitants, le Gabon rivalise avec les grandes nations de football, des Etats parfois deux à trois fois plus peuplés, disposant d’un énorme reservoir de talents. Rares sont les pays présentant les mêmes caractéristiques que le Gabon ayant disputé six éditions de la CAN ou qui se sont distingués en jouant un quart de finale du tournoi continental. Le football gabonais a déjà fait parler de lui à plusieurs occasions (le récent trophée remporté par l’équipe nationale junior). Mais il est définitivement sorti de l’anonymat pour faire son entrée dans la cour des grands à la faveur de cette CAN 2012. Désormais, il faudra de plus en plus compter avec lui. Merci les Panthères !
Lucien Minko
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Placide Dieudonné Engandzas et Didier Ovono Ebang (capitaine adjoint de la sélection nationale), en séjours à Londres (Angleterre), ont assisté hier (lundi), à la présentation officielle par Puma, du nouveau maillot 2012-2013 des Panthères du Gabon, rapporte ce mardi le site internet maillotsdessports.fr.
Ce nouveau maillot indique notre source, vient d'être présenté au Design Museum de Londres. Il est jaune avec une tête de panthère sur le torse, l'arrière du col possède 2 bandes bleue et verte. Le blason du Gabon est placé sur la droite tandis que le ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon pourraient affronter le 10 novembre prochain l’équipe nationale du Brésil ‘’la Seleção’’, en match amical international entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) qui se joue en janvier prochain dans le pays et en Guinée Equatoriale.
L’accord de principe pour la tenue de cette rencontre à Libreville a été signé le 11 août dernier au Brésil, a-t-on appris.
Selon nos sources, c’est l’ancien sélectionneur du Gabon, Gerzinho, qui aurait négocié avec les responsables de la Seleção.
Ce match amical qui devrait enflammer tout le pays devrait avoir lieu au stade Sino-gabonais ...
Lire l'article
L’équipe nationale de football « Les Panthères du Gabon » s'est inclinée, samedi, en finale du tournoi de football de Corse, face à A Squadra Corsa, l’équipe de la localité, 4 tirs aux buts à 5, après un score de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire, a-t-on appris de source officielle.
Les Panthères du Gabon, qui n’ont pas démérité, ont réussi à tenir en échec leur adversaire qui jouait sur ses installations, au sortir des 90 minutes de jeu réglementaire.
Mené à la 51ème minute à la suite de puissante frappe de Berenger, les Gabonais ont du attendre la 82ème ...
Lire l'article
Certains supporteurs de l’équipe nationale de football du Gabon, ont déclaré qu’ils ne veulent pas que la politique se mêle de la formation de l’équipe des Panthères du Gabon devant affronter le Togo, le 6 juin prochain en match comptant pour le dernier tour éliminatoire jumelé CAN/Coupe du Monde 2010. « On sait qu’avec nos dirigeants, ils finissent souvent par gaspiller ce qui est déjà bien fait. Qu’on laisse Alain Giresse faire son classement comme il le pense, théoriquement les Panthères vont gagner, mais le football à des surprises » a indiqué Brice Moubamba.
Pour Anicet Moukany, « Si nous maintenons ...
Lire l'article
L’équipe nationale de football du Gabon « Les Panthères », quittent Libreville jeudi 26 mars prochain, à destination de Casablanca au Maroc, où ils doivent disputer leur premier match de football le samedi 28 mars face aux Lions de l’Atlas pour la phase aller de la dernière étape des éliminatoires CAN/Mondial 2010.
Lors du regroupement en terre française, les Panthères n’ont pas pu livrer le match amical contre la Gambie à cause des conditions climatiques.
Cette équipe nationale du Gabon caresse le rêve d’une participation à la coupe d’Afrique des nations et d’une première au mondial 2010.
Les Panthères seront ...
Lire l'article
Les supporters gabonais, en direction du stade omnisport Omar Bongo, ont envahi ce samedi matin, les rues de la capitale gabonaise, en scandant des chants à la faveur de la victoire de l’équipe nationale de football, « les Panthères ».
Vêtus de tee-shirts sur lesquels est écrit, «Allez les Panthères », drapés dans des drapeaux aux couleurs nationales, « Vert, jaune, bleu », les supporters enthousiastes et confiants ont marqué ainsi leur attachement à la fibre patriotique et leur appartenance à une nation unie.
Pour Martin, adhérent de l’association « Cris des panthères », ce match est capital pour notre équipe nationale ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon ''Les Panthères'', au complet est apparue jeudi à Libreville, très déterminée à remporter une victoire face à la Libye lors du match de samedi prochain à Libreville, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires jumelées Coupe du Monde, coupe d’Afrique 2010.
Selon les observateurs, le match de ce week-end contre la Libye se présente déjà comme celui de tous les dangers. Et les Panthères devront batailler dur pour arracher trois points face à cette équipe.
En outre, une défaite ou un nul n'arrangera pas les poulains de l’entraineur français du Gabon, Alain Giresse.
« Je ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, a exigé jeudi, au gouvernement, lors du Conseil des ministres, un grand effort pour garantir la qualification de l'équipe nationale de football « Les Panthères » lors de sa dernière rencontre éliminatoire dans le cadre des compétitions combinées Coupe du monde Coupe d’Afrique 2010, face à la Libye.
Pour s'assurer une place au second tour de la compétition, « Les Panthères » du Gabon disputeront un match décisif contre la Libye à Libreville le 12 octobre prochain.
Au cours de la 5ème Journée des éliminatoires, cette équipe des Panthères a enregistré une large victoire (3-0), ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon ''les Panthères'' est désormais au complet et réunie en Afrique du Sud pour affronter le Lesotho dimanche à Bloemfontein en matche comptant pour les éliminatoires jumelées Coupe d’Afrique / Coupe du monde 2010.
Le capitaine des Panthères, Daniel Cousin a retrouvé ses coéquipiers, il y a deux jours à Johannesburg où ils sont en préparation depuis plus d'une semaine.
Ce match de dimanche prochain contre le Lesotho se présente déjà comme celui de tous les dangers, une défaite ou un nul n'arrangera pas les poulains d'Alain Giresse.
« Les Panthères » devront batailler dur pour arracher trois ...
Lire l'article
Le président de l'Association des footballeurs du Gabon (AFG), Valéry Ondo Ebè a, au cours d'une conférence de presse vendredi à Libreville, dénoncé l'amateurisme et l'indolence de la Fédération gabonaise de football et de l'équipe des ''Panthères'' du Gabon.
Selon lui, la disqualification du Onze national dans le cadre les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations des locaux Côte d'Ivoire 2009, samedi dernier à Libreville par les ''Lions indomptables'' du Cameroun est imputable à la Fégafoot et au manque de réalisme des joueurs nationaux.
''La performance de notre équipe nationale n'est que le reflet de l'amateurisme et de l'improvisation matricielle qui caractérisent ...
Lire l'article
Puma a dévoilé le nouveau maillot des Panthères du Gabon
Les Panthères du Gabon affrontent la Seleção du Brésil en match amical le 10 novembre prochain à Libreville
Football / Tournoi de Corse: Les Panthères du Gabon se sont inclinées en finale face à A Squadra Corsa
Gabon: Eliminatoire jumelée CAN/Coupe du monde 2010: « Que la politique ne se mêle pas de la formation de l’équipe des Panthères devant affronter le
Gabon: Eliminatoires CAN/Mondial 2010: Les Panthères du Gabon attendues jeudi à Casablanca au Maroc
Gabon: Les supporters gabonais mobilisés pour la victoire des « Panthères » face à la Lybie
Gabon: Les « Panthères du Gabon » déterminées pour une victoire face à La Libye samedi prochain
Gabon: Omar Bongo exige plus d’effort au gouvernement en vue de la qualification des « Panthères »
Gabon: Les Panthères du Gabon au complet pour affronter le Lesotho dimanche à Bloemfontein
Football : Valéry Ondo dénonce l’amateurisme de la Fégafoot et l’indolence des Panthères
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Fév 2012
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés