Gabon – Législatives: décision sur les recours le 10 février
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 7 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique
La Cour constitutionnelle gabonaise rendra finalement le 10 février une partie de ses décisions sur les recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir a obtenu 114 députés sur 120, a appris mardi l’AFP auprès de la Cour.
La Cour a pris du retard dans ses audiences publiques et doit encore examiner 11 recours mercredi alors qu’elle avait initialement mis en délibéré au 7 février (mardi) sa décision sur une trentaine des 45 recours introduits.
Une partie de l’opposition a boycotté le scrutin, dénonçant l’absence de biométrie pour prévenir la fraude. L’Union du peuple gabonais (UPG), un des principaux partis d’opposition qui n’a obtenu aucun siège, avait longtemps prôné la non-participation avant de s’engager tardivement dans la campagne électorale.
Le taux d’abstention s’est élevé à 65,72% selon les chiffres officiels. L’UPG a parlé de “fraude massive” alors que les paris d’opposition n’ayant pas participé au scrutin ont affirmé ne pas reconnaître les résultats.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a, lors des voeux du Nouvel An, remercié les électeurs pour son écrasante victoire: “J’ai pris la pleine mesure de votre adhésion à notre projet de société. (…) vous m’avez donné la majorité souhaitée pour accélérer les réformes et mettre en oeuvre les actions nécessaires au Gabon émergent”.
Le PDG a lui-même déposé un recours pour une des six circonscriptions où il a été battu par un ancien opposant rallié, l’ancien vice-Premier ministre Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti membre de la majorité présidentielle.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle gabonaise a commencé jeudi ses audiences publiques d'examen des recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 114 députés sur 120, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dix huit des 45 recours étaient inscrits au rôle de la journée. Lors de l'audience, un commissaire à la loi devait présenter chaque contentieux avant qu'avocats des plaignants puis du candidat élu ne prennent brièvement la parole.
La Cour a mis en délibéré ses décisions sur ces recours au 7 février. Les auditions se poursuivaient en soirée à 20h00 locales (19h00 ...
Lire l'article
La greffe de la Cour constitutionnelle a enregistré au décompte final pour ce qui est du contentieux électoral après le scrutin du 17 décembre dernier, quarante-cinq recours introduits. Les uns et les autres sollicitent l’annulation du scrutin dans les circonscriptions électorales, où le vote, estime-t-on, se serait mal passé.
Le CLR a déposé seize requêtes. Les autres sont : L’UPG (huit recours) ; les candidats indépendants (sept) ; le Moera-Mendou (trois) ; l’ADERE (deux) ; le PGP (un) ; le PDG (deux) ; le PSD (deux) ; le RPG, le PGCI, l’ANG et le RDR (un chacun).
Les sièges ciblés par l’UPG ...
Lire l'article
L'Union du peuple gabonais (UPG), un des deux principaux partis d'opposition, a annoncé mardi qu'une dizaine de ses candidats battus lors des législatives allaient déposer des recours auprès de la Cour constitutionnelle, accusant le pouvoir de "fraude massive".
"Ce ne sont pas des résultats réels mais des résultats résultant d'une fraude massive", a affirmé le secrétaire exécutif de l'UPG Mathieu Mbomba Nziengui à propos du scrutin du 17 décembre où le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 114 des 120 sièges.
L'UPG, qui disposait de 7 sièges lors de la précédente législature dominée également par le PDG, n'a obtenu aucun ...
Lire l'article
Le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG opposition), Mathieu Mboumba Nziengui a déclaré qu’il entend présenter des recours au sortir des élections législatives du 17 décembre dernier au sortir desquelles le Parti Démocratique Gabonais a raflé 113 sièges sur les 120 que compte l’Assemblée Nationale.
« Nos candidats ont perdu les armes à la main et c’est pour cela que nous allons présenter des recours pour que la Cour Constitutionnelle nous rétablisse dans nos droits » a-t-il affirmé ce mardi face à la presse à Libreville.
Aussi, le Secrétaire Exécutif de l’UPG dit détenir des preuves de cas de ...
Lire l'article
L'Union du peuple gabonais (UPG), l'un des deux grands partis d'opposition, va déposer des recours devant la Cour constitutionnelle, a annoncé le porte-parole mardi 27 décembre. L'UPG accuse le pouvoir de "fraudes massives" lors des élections législatives du 17 décembre.
« Nous allons présenter des recours pour que la Cour constitutionnelle nous rétablisse dans nos droits », a déclaré le secrétaire exécutif de l'Union du peuple gabonais (UPG), Mathieu Mbomba Nziengui. Le parti d'opposition accuse le pouvoir de « fraudes massives » lors des élections législatives du 17 décembre, à l'issue desquelles le Parti démocratique gabonais du président Ali Bongo Ondimba ...
Lire l'article
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).
Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le ...
Lire l'article
Les auteurs des recours portés auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), sont désormais fixés sur leurs sorts. La haute juridiction s’est prononcée, le 29 novembre dernier, sur les 55 dossiers qui lui sont parvenus.
A l’issue de l’examen des recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), seuls 11 dossiers ont été validé sur les 55 reçu par la haute juridiction.
Pendant plusieurs jours les magistrats ...
Lire l'article
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour constitutionnelle ont débuté, le 21 novembre dernier, l’examen des recours relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). 55 recours introduits devant la grande juridiction vont ainsi être passés au peigne fin durant toute la semaine.
Les membres de la Cour constitutionnelle gabonaise sont réunis depuis le 21 novembre 2011 pour examiner les recours, relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Ce sont en tout 55 recours qui ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise s'est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l'élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l'AFP auprès de cette institution.
La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants -- neuf candidats contestant la victoire d'Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.
Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. ...
Lire l'article
Gabon – Législatives: audiences publiques de la Cour constitutionnelle
Législatives 2011 au Gabon : Quarante-cinq recours au finish
Gabon: l’UPG va déposer des recours pour “fraude massive” aux législatives
Législatives / L’UPG entend déposer des recours
Législatives gabonaises : l’opposition va déposer un recours après des “fraudes massives”
Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats
Gabon : La Cour Constitutionnelle entérine 11 recours sur 55
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Gabon/Législatives : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Présidentielle au Gabon: travaux à huis clos à la Cour constitutionnelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 7 Fév 2012
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés