CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise
La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010.
La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, auront dimanche à Libreville une des dernières chances de sa carrière de remporter quelque chose avec l’équipe nationale, six ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l’Egypte (il avait d’ailleurs raté un penalty).
Les Gervinho, Didier Zokora, Salomon Kalou ou Yaya Touré se sont créés pléthore d’occasions (notamment deux ballons sur les poteaux) face au Mali mais ils ne sont parvenus à marquer qu’une seule fois, sur un exploit de Gervinho après une énorme erreur d’Ousmane Berthe, parti tenter une interception à 50 m de ses buts (45e).
Voyage émouvant
Les Ivoiriens, qui ont eu quelques petites frayeurs, ont montré une belle maîtrise collective, notamment en fin de rencontre, pour conserver le résultat. Ils seront les favoris de la finale face à la surprenante Zambie.
Bien sûr, beaucoup avaient souligné la force collective de la Zambie au début du tournoi mais de là à les voir en finale… Après avoir beaucoup souffert face au Ghana, qui a dominé la rencontre, les Chipolopolos ont arraché la victoire grâce à leur perle Mayuka (78e), auteur de son troisième but du tournoi.
Le rêve zambien
La Zambie va effectuer un voyage émouvant, à Libreville, où a disparu une génération dorée du pays le 27 avril 1993. Dix-huit membres de l’équipe avaient alors péri dans le crash de l’avion (30 morts au total) qui devait les mener au Sénégal, la faute à un appareil en mauvais état associé à une erreur de pilotage.
L’actuel président de la fédération Kalusha Bwalya, plus grand joueur de l’histoire du Zambie, avait échappé à l’accident parce qu’il devait rejoindre ses coéquipiers à partir de l’Europe. Il devrait être présent dimanche dans les tribunes.
Le Ghana, demi-finaliste (2008) et finaliste (2010), ne participera donc pas à une deuxième finale de rang, en partie à cause d’Asamoah Gyan qui a raté un penalty à la 7e minute, deux ans après avoir raté un penalty qui aurait donné aux Black Stars la première qualification africaine pour les demi-finales d’un Mondial (2010).
SUR LE MÊME SUJET
Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C'est ce qu'ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l'Amitié les a accueillis.
Deux anciens numéro 10 d'exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué lui aussi du numéro magique : Gervinho, le «Brésilien» qui a fait lever la foule juste avant la mi-temps, en concluant (d'un plat du pied) une fantastique chevauchée initiée au milieu de terrain.
Berthé et Kanté, les deux défenseurs maliens, sont bien responsables sur ce coup là, ...
Lire l'article
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
Mercredi en demi-finale, la Côte d'Ivoire rencontrera le vainqueur du match Gabon-Mali (dimanche à 20h00), tandis que la ...
Lire l'article
Le premier tour de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Orange 2012 a rendu son verdict avant-hier mercredi à Libreville et à Franceville, avec la fin des matchs de poules. Le week-end prochain, démarre une seconde phase (quarts de finale) toute aussi incertaine, mettant aux prises les huit équipes rescapés de la première, dans de surprenantes combinaisons: Zambie-Soudan, Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, Gabon-Mali, Ghana-Tunisie.
Zambie-Soudan : c’est la première affriche des quarts de finale prévue samedi prochain (17h00) à Malabo. Pour parvenir à ce stade de la compétition, les Chipolopolo ont terminé en tête du groupe A ...
Lire l'article
Les chances des Panthères de jouer la finale du championnat d'Afrique U23 qualificatif aux JO Londres 2012 sont réelles selon l'entraîneur du Football club 105, Régis Manon. Large vainqueur de la Côte d'ivoire sur la marque de 3-1 en match comptant pour la dernière journée du groupe A, le Gabon affrontera le Sénégal qui a arraché son ticket dans le groupe B. Un match que les Panthères peuvent gagner selon Régis Manon
« Les Panthères ont toutes leurs chances de passer. En parvenant à se défaire de la Côte d'ivoire que tout le monde disait imbattable, ils ont prouvé ce dont ...
Lire l'article
Les Panthères U23 ont arraché leur qualification en demi-finale du championnat d'Afrique qualificatif pour les jeux olympiques Londres 2012 en battant samedi à Tanger la Côte d'ivoire sur la marque de 3-1. Les panthères qui étaient dans l'obligation de gagner par une marge de 2 buts et de compter sur un faux pas de l'Afrique du sud ont parfaitement réussi dans leur entreprise.
En demi-finale, mardi, ils croiseront les crampons avec les Lions de la Téranga du Sénégal, vainqueurs du Maroc par 1-0.
Le vainqueur aura son ticket pour les jeux olympiques de LOndres et le vaincu disputera le match de ...
Lire l'article
L'Afrique du Sud, le Mali, la Libye et le Ghana ont obtenu samedi leur qualification pour la phase finale de la 28ème CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Le Mali qui avait besoin d'une victoire a réussi l'essentiel en allant battre le Libéria à Monrovia sur la marque de 1-2. Les Aigles terminent ainsi premiers de leur groupe devant le Cap-Vert.
La Libye a réalisé le résultat qu'il fallait en allant arracher le point du match nul face à la Zambie à Lusaka (1-1). Les libyens retrouvent donc la CAN après la dernière participation en ...
Lire l'article
A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont ...
Lire l'article
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la ...
Lire l'article
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé jeudi soir, à 22h00 GMT, le classement du groupe D de la CAN-2010 avec la Zambie en tête devant le Cameroun, équipes qualifiées pour les quarts de finale disputés lundi. La CAF a publié sur son site le classement final après quatre heures de confusion concernant ce groupe où trois équipes se retrouvaient à égalité avec 4 points (Zambie, Cameroun, Gabon) à l'issue des derniers matches (Cameroun-Tunisie 2-2, Zambie-Gabon 2-1). La CAF a fourni ces explications: "A l'issue des résultats de la dernière journée dans le groupe D, les trois équipes Cameroun, ...
Lire l'article
La rencontre de la troisième journée des matchs de poule dans le groupe A, opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, pays hôte, pour le compte de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football des joueurs locaux, s’est achevée sur un score de parité, 0 but partout.
Le pays organisateur sort de la compétition avec 4 buts encaissés pour 0 marqué.
Ce résultat confère, pour l’heure à l’équipe ivoirienne, les titres de défense la plus faible et la plus perméable du tournoi et son attaque la plus faible de la compétition.
Les Ivoiriens sortent de ...
Lire l'article
CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche
CAN: Côte d’Ivoire et Zambie passent aisément en demi-finales
CAN 2012: Des quarts de finale pas tout à fait équilibrés
JO Londres 2012 / Demi-finale Gabon-Sénégal : “Les chances des Panthères sont réelles” selon l’ancien international Régis Manon
JO Londres 2012 / Vainqueurs de la Côte d’ivoire, les Panthères du Gabon affrontent le Sénégal en demi-finale mardi
CAN Orange 2012 : L’Afrique du Sud, le Mali, la Libye, le Ghana qualifiés
CAN 2010 : Le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale
CAN 2010: la Zambie double le Gabon sur la ligne et file en quarts de finale
CAN-2010 – Groupe D: la CAF officialise la première place de la Zambie
Côte d`Ivoire: CHAN 2009 / La Côte d’Ivoire et le Sénégal se neutralisent au terme du dernier match de poule
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...