CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche
Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C’est ce qu’ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l’Amitié les a accueillis.
Deux anciens numéro 10 d’exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué lui aussi du numéro magique : Gervinho, le «Brésilien» qui a fait lever la foule juste avant la mi-temps, en concluant (d’un plat du pied) une fantastique chevauchée initiée au milieu de terrain.
Berthé et Kanté, les deux défenseurs maliens, sont bien responsables sur ce coup là, mais tout le génie de l’action –qu’on ne se lassera pas de revoir au ralenti– est à mettre au crédit du joueur d’Arsenal.
Sans doute le plus beau but du tournoi. Une réalisation parfaite qui a eu le don de libérer des Eléphants plutôt malheureux jusque-là (poteaux aux 6e et 15e). Le Mali, lui, était bien plus séduisant que face au Gabon mercredi, mais peinait à approcher la cage de Copa Barry.
Rendez-vous dimanche
Pas assez appliqués et dangereux sur leurs situations de contres, les joueurs d’Alain Giresse ont montré toute leur suffisance dans le dernier geste, malgré la débauche d’énergie certaine de Seydou Keita et Cheik Diabaté.
Quarante ans que le Mali courrait après sa deuxième finale de Coupe d’Afrique des Nations (après celle perdue en 1972 à Yaoundé, face au Congo Brazaville 2-3). Pour les Aigles l’aventure s’arrête là.
Pour Didier Drogba and Co, en revanche, l’occasion est désormais unique de remporter enfin un titre qui échappe à cette génération talentueuse depuis trop longtemps. Rendez-vous dimanche pour une finale inédite face à la surprenante Zambie, emmenée par le Français Hervé Renard, et qui a battu le Ghana (1-0) dans l’autre demi-finale.
Mali – Côte d’Ivoire : 0-1
Libreville, Stade de l’Amitié. But : Gervinho (45e). Avertissements : Berthé (7e), Sey. Keita (7e), Sam. Diakité (88e) pour le Mali. Tioté (83e), Tiéné (90+4) pour la Côte d’Ivoire.
Mali : Sou. Diakité – Dri. Diakité (Ou. Coulibaly, 46e), Berthé, C. Kanté (cap.), Tamboura – Yatabaré (Dembelé, 74e), Ba. Traoré, Sey. Keita, Sam. Diakité, Sam. Sow (Cheik Diarra, 84e)- Diabaté. Entr. : A. Giresse.
Côte d’Ivoire : Copa Barry – Gosso, Bamba, K. Touré, Tiéné – Sa. Kalou (Kader Keita, 79e), Tioté, Zokora, Y. Touré (Ya Konan, 89e) – Drogba (cap.), Gervinho. Entr. : F. Zahoui.
De notre envoyé spécial Olivier Schwob
SUR LE MÊME SUJET
La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010.
La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, auront dimanche à Libreville une des dernières chances de sa carrière de remporter quelque chose avec l’équipe nationale, six ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l’Egypte (il avait d’ailleurs raté un penalty).
Les Gervinho, Didier Zokora, Salomon Kalou ou Yaya Touré ...
Lire l'article
Le Mali a créé la surprise dimanche en éliminant le Gabon, pays hôte qui avait proposé un football chatoyant jusque-là, au terme d'une cruelle séance de tirs au but (1-1 à la fin du temps réglementaire, 5-4 aux t.a.b) en quart de finale de la CAN-2012.
En demi-finale, l'équipe dirigée par Alain Giresse est condamnée à un autre exploit pour atteindre la deuxième finale de son histoire après 1972. Elle devra en effet terrasser la Côte d'Ivoire, grand favori du tournoi, qui a éliminé en quart le second pays hôte, la Guinée équatoriale.
Comme souvent, c'est le meilleur joueur de l'équipe qui ...
Lire l'article
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
Mercredi en demi-finale, la Côte d'Ivoire rencontrera le vainqueur du match Gabon-Mali (dimanche à 20h00), tandis que la ...
Lire l'article
Empruntée et timorée, la Côte d'Ivoire, l'une des grandes favorites de la CAN-2012, n'a pas spécialement brillé pour ses débuts dans la compétition mais a assuré l'essentiel en dominant le Soudan grâce à un but de Didier Drogba (1-0), dimanche à Malabo (groupe B).
Après l'exploit des Zambiens face aux Sénégalais (2-1), samedi, les Eléphants peuvent au moins se dire qu'ils se sont évités une bien mauvaise surprise face à l'une des formations les plus faibles de la Coupe d'Afrique. Mais leur prestation a de quoi laisser perplexe alors qu'ils font figure de prétendants sérieux à la victoire finale. Si cette ...
Lire l'article
Les Eléphants de Côte d'Ivoire se sont imposés difficilement face au Soudan sans avoir véritablement pu imprimer leur rythme tout au long de la rencontre, en match comptant pour la première journée du Groupe B de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
A la 39ème minute de jeu, Didier Drogba ouvre le score pour la côte d'Ivoire pendant que les Soudanais tiennent le coup jusqu'à ce que, au cours de seconde période l'épuisement les rattrape .
C'est en effet, à la 39ème minute de jeu que le capitaine ivoirien Didier Drogba inscrit l'unique but de la rencontre en ...
Lire l'article
Les Panthères U23 ont arraché leur qualification en demi-finale du championnat d'Afrique qualificatif pour les jeux olympiques Londres 2012 en battant samedi à Tanger la Côte d'ivoire sur la marque de 3-1. Les panthères qui étaient dans l'obligation de gagner par une marge de 2 buts et de compter sur un faux pas de l'Afrique du sud ont parfaitement réussi dans leur entreprise.
En demi-finale, mardi, ils croiseront les crampons avec les Lions de la Téranga du Sénégal, vainqueurs du Maroc par 1-0.
Le vainqueur aura son ticket pour les jeux olympiques de LOndres et le vaincu disputera le match de ...
Lire l'article
A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont ...
Lire l'article
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la ...
Lire l'article
Mercredi, Olimpi d’Ernest Akouassaga avait fait match nul face à Zestafoni pour le compte des demi-finales retour de la Coupe de Géorgie.
Au match aller, Olimpi l'avait remporté sur la marque de 4 buts à 2 tandis que dans la seconde demi-finale, le Dinamo Tbilissi de Didier Ovono et Georges Akirémy s'est incliné sur la pelouse du Lokomotivi sur le score 2 buts à 1. Mais la victoire 2-0 au match aller permet au Dinamo d’obtenir sa qualification pour la finale.
Une finale qui va donc opposer Didier Ovono et Georges Akirémy (tous deux au Dinamo) à Ernest Akouassaga (Olimpi).
A noter que ...
Lire l'article
Les Lionceaux du Cameroun qui se sont imposés ce mercredi après midi face au Nigéria (2-0) et les Blacks Stars du Ghana Juniors qui ont pris le dessus sur les Bafana Bafana d’Afrique du sud sont qualifiés pour la finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 20 ans (juniors) qui se dispute à Kigali, au Rwanda.
Il a fallu beaucoup de fougue et de détermination aux les Lionceaux du Cameroun qui ont livré une bataille stratégique importante pour venir à bout d’une équipe nigériane talentueuse.
Dans la deuxième demi-finale, le Ghana ...
Lire l'article
CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise
CAN: le Mali crée la surprise en éliminant le Gabon aux tirs au but – Libération
CAN: Côte d’Ivoire et Zambie passent aisément en demi-finales
CAN 2012. Drogba et la Côte d’Ivoire assurent leur entrée face au Soudan (1-0)
La Côte d’Ivoire s’impose face au Soudan
JO Londres 2012 / Vainqueurs de la Côte d’ivoire, les Panthères du Gabon affrontent le Sénégal en demi-finale mardi
CAN 2010 : Le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale
CAN 2010: la Zambie double le Gabon sur la ligne et file en quarts de finale
Gabon: Didier Ovono, Georges Akirémy et Ernest Akouassaga en finale de la Coupe de Géorgie
Ghana et le Cameroun se qualifient pour finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations U-20
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...