Jeudi
19 mai 2022
21h22
New Jersey
Pensée du jour 
A travers la palabre se dessine la constitution d'un espace public, et plus généralement d'un état d'esprit qui ne conçoit pas la vérité sous un seul angle. La palabre met en scène le pouvoir, met en ordre une société et donne du sens au langage.
Jean-Godefroy Bidima, Docteur en philosophie.
accueil | vote | forums | chatLe BDPiste | répertoires | images | communiqués
ATTENTION - CE SITE EST VIEUX
NOUS AVONS CHANGE DE SITE!!!

NOUS AVONS CHANGE DE SITE EN MAI 2005.
CE SITE EST MAINTENANT UN SITE D'ARCHIVES CONTENANT TOUS NOS ARTICLES
PUBLIES AVANT MAI 2005. POUR ALLER SUR NOTRE NOUVEAU SITE, CLIQUEZ ICI

bdpgabon.org
PRESENTATION
Présentation
Charte BDP
Cellules BDP
Comité directeur
Appel à la nation
Notre pensée
Que dit la presse?
Communiqués
CIGASANA
Le BDPiste
Donations
Gouvernement BDP
Gouvernement PDG
Publications New!
Audios New!
Videos New!
Rejoignez-nous!
Contactez-nous!
Publiez vos analyses!
Archives
Eveille toi Gabon, une aurore se lève.
Encourage l'ardeur qui vibre et nous soulève !
C'est enfin notre essor vers la félicité.

 

 

 

 

 

 

Recherche Actualités:
BDP-GABON NOUVEAU: CIGASANA
CIGASANA
Congrès Inter-Gabonais de Salut National
Gabonais ou gabonisant généreux?
Faites une donation.
Pour adhérer au BDP-Gabon nouveau, allez ici. Vous désirez participer au CIGASANA?
Inscrivez-vous ici
Téléchargez le livre! Imprimez le livre Distribuez le livre!

Annexe 1: procédures de participation

Parce que nous sommes conscients des limitations financières qui frappent certains de nos compatriotes, nous proposons que chaque groupe qui souhaite se faire représenter s’organise de la manière suivante:

· Chaque groupe doit s’organiser de manière à n’envoyer qu’un nombre limité de représentants (1 à 3 au maximum).

· Pour couvrir les coûts du voyage, chaque groupe devrait se cottiser pour assurer le transport, le manger et le logis de son ou ses représentants.

1. Procédure d’inscription

· La date limite des inscriptions est fixée au 30 juin 2001.

· Chaque groupe devra envoyer, de toute urgence, au BDP par fax, email, voie postale ou inscription sur notre site, le nom ou la liste des représentants qu’il souhaite envoyer au Congrès.

· Le BDP confirmera alors l’inscription de chaque représentant.

Dès confirmation de l’inscription des représentants, chaque groupe devra alors s’acquitter d’avance, d’un certain nombre de frais se rattachant au séjour de son ou ses représentants. Evidemment, ceux qui ont des parents, amis ou connaissances pouvant les loger dans la zone de New Jersey ou de New York sont libres d’utiliser ce moyen. Mais ils devront nous en avertir lors de leur inscription, et surtout s’arranger, auprès du Consulat américain à Libreville, pour régler les procédures de visa en conjonction avec ces connaissances.

2. Frais de voyage, logement et nourriture

Il est important de noter qu’aucune des sommes suivantes ne revient au BDP. Elles serviront à régler les diverses dépenses de tout le monde en matière de logement et de nourriture, ainsi que le transport de l’aéroport au lieu de logement de chacun des participants.

2.1. Frais de voyage

Dès constat d’une inscription suffisante de tous les participants, le BDP négociera des tarifs atténués avec une ou plusieurs des compagnies aériennes parmi celles qui desservent le Gabon. Les coûts ultimes des billets des participants seront confirmés dans le courant du mois de juin ou avant, si une participation suffisante est constatée. Mais il s’agit de faire vite pour permettre une bonne organisation de tous les détails de votre voyage qui seront de toutes façons postés sur le site du BDP.

2.2. Frais de repas

Chaque représentant sera responsable de ses repas pendant la semaine du Congrès. Cependant, une participation de 30 dollars le repas (payable d’avance) sera demandée à chaque participant dans le cadre du dîner de clôture du Congrès, qui se tiendra dans l’une des salles de conférence de Montclair State University (voir programme provisoire à la fin de ce document).

2.3. Frais de logement

Si participation satisfaisante est constatée, nous réserverons des chambres d’hôtel à des tarifs préférentiels pour les participants au Congrès. Ces frais doivent nous être envoyés d’avance dès confirmation de votre inscription pour faciliter le blocage des chambres. Ceci nous permettra non seulement d’assurer une réservation d’avance, mais aussi de vous envoyer des reçus de paiement délivrés par les hôtels. Ces reçus, ainsi que nos lettres de confirmation vous faciliteront l’obtention des visas auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville.

A cause des coûts du logement hôtelier, il est conseillé aux compatriotes avec des moyens limités de partager la chambre. En moyenne, le coût d’une chambre d’hôtel dans la zone du Congrès s’élève à 80 dollars par nuit, ce qui revient à peu près à 400.000 F CFA pour la semaine. En partageant la chambre à deux ou à trois, les coûts n’en seront que considérablement diminués pour chaque représentant. Au besoin, nous établirons un système de virements bancaires qui déposera l’argent directement dans le compte de l’hôtel, confirmant ainsi votre réservation. Voir la liste des hôtels.

2. 4. Représentations, cellules de travail et coordination du Congrès

Si vous désirez jouer un rôle actif dans la coordination des activités du Congrès de l’endroit où vous êtes, contactez-nous. Nous aurons besoin de représentants et coordinateurs (bénévoles) régionaux du Congrès au Gabon et à l’étranger dans les grandes villes et pays des quatre continents. Particulièrement, il nous faut des représentants régionaux ou nationaux du CIGASANA en France, aux USA, au Canada, en en Angleterre, et dans d’autres pays d’Europe ou d’Afrique. Ces représentants régionaux auront à charge d’aider à l’organisation et à la coordination des activités du Congrès dans les villes, pays et régions où ils résident. Les femmes sont particulièrement sollicitées car nous voulons une participation active de nos soeurs qui ont trop souvent été exclues de ce type d’activités. Les représentants organiseront également des cellules de travail dont le but sera de se pencher sur les propositions du BDP et, en coordination avec nous, de les améliorer en vue du CIGASANA.

NOTE IMPORTANTE: Nous invitons ici les avocats, magistrats ou professeurs de droit constitutionnel gabonais à nous contacter pour traduire notre texte dans le jargon légal qu’il se doit en vue d’une réécriture de la constitution et de l’équilibre des pouvoirs selon les principes édictés dans ce document. Ce groupe devra se diviser en trois sous-groupes d’à peu près 5 personnes chacun:

- le groupe des présidentialistes s’occupera d’étudier l’ancien statut constitutionnel du président de la république pour l’adapter au principe du symbolisme et du Conseil des Sages, et de redéfinir leur rapport de forces avec les autres branches du gouvernement.

- le groupe des législateurs s’occupera d’étudier l’ancien statut du parlement pour l’adapter au principe de l’équilibre des pouvoirs avec les autres branches du gouvernement dans le cadre de la nouvelle constitution.

- le groupe judiciaire s’occupera d’étudier l’ancien statut de la Cour suprême et du droit gabonais pour l’adapter au principe de l’équilibre des pouvoirs avec les autres branches du gouvernement dans le cadre de la nouvelle constitution. Il retravaillera aussi les grands principes judiciaires de notre pays pour les démocratiser un peu plus avec comme objectif une meilleure redéfinition du principe de la protection des droits du citoyen.

Ces groupes se réuniront ensuite pour récodifier la loi fondamentale. Leur travail se fera en étroite collaboration avec le BDP de manière à s’assurer que l’esprit de nos propositions n’est pas trahi. Ce document constitutionnel provisoire servira alors de point de départ lors des travaux du CIGASANA. C’est uniquement lors de ces travaux que des modifications pourront être apportées en fonction des diverses discussions et suggestions.

Tout avocat ou magistrat avec des compétences dans l’un ou l’autre des domaines est libre de nous contacter. Nous voulons surtout que se porte volontaire une personne qui se chargera de coordonner les activités de ce groupe au Gabon et à l’étranger, afin d’apprêter le document pour le CIGASANA.

2.5. Visas

 En général, l'Ambassade ou Consulat des Etats-Unis dans votre pays de résidence pourra vous accorder un visa touristique pour effectuer aux USA un voyage tel que celui qui concerne le CIGASANA. Mais les USA demandent en général que vous prouviez 1) que vous avez un logement, 2) les moyens pour survivre pendant la durée de votre séjour, et 3) une raison valable pour effectuer le voyage.

 Dans le cadre du CIGASANA, le BDP s'efforcera d'envoyer ce document aux diverses ambassades et consulats pour faciliter l'obtention de votre visa dans votre région, ville ou pays de résidence. Mais sachez que vous ne pourrez obtenir un tel visa dans le cadre du CIGASANA que si vous suivez un certain nombre d'instructions et de règles, et surtout, rendez-vous au consulat ou à l'ambassade américaine pour savoir quels papiers ou documents il vous faut pour obtenir un visa court séjour de deux semaines. Il vous faudra aussi obtenir un passeport si vous n'en avez pas.

Voici donc les étapes à suivre.

1)      Si vous avez les moyens d'effectuer le voyage, inscrivez-vous le plus tôt possible pour le Congrès.

2)      Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons par e-mail, fax et/ou courrier une lettre de confirmation de votre inscription au Congrès.

3)      Dès réception de notre lettre, contactez-nous le plus tôt possible pour arranger le paiement de votre chambre d'hôtel et régler les 30 dollars de frais de banquet. Vous pourrez payer votre chambre d'hôtel soit par virement bancaire direct dans le compte de l'hôtel (nous vous le fournirons), soit par transfert Western Union, pour que nous réglions votre chambre d'hôtel pour vous. En général, la chambre coûte 80 dollars US la nuit. Une fois votre chambre d'hôtel réglée pour un minimum de 8 nuits, nous demanderons pour vous un reçu à l'hôtel. Ce reçu, en conjonction avec notre lettre, confirmera aux autorités de l'ambassade ou consulat américain que vous êtes non seulement inscrit pour le Congrès, mais que vous avez également une réservation.

4)      Nous vous enverrons donc ce reçu par courrier recommandé et vous pourrez l'utiliser avec les autres documents requis pour obtenir votre visa et pouvoir ainsi participer au Congrès.

 
Retour à la table des matières
Formulaires d'adhésion   Infos adhésion
Formulaire d'adhésion (version Web)   Tarifs d'adhésion
Formulaire d'adhésion, version Microsoft Word (Format lettre USA)   Charte Constitutionnelle Provisoire (Charte des membres)
Formulaire d'adhésion, version Microsoft Word (Format A4, Europe, Afrique)   CIGASANA
Téléchargez!

Le document qui suit existe en version Microsoft Word et en version PDF. Vous pouvez le télécharger dans votre ordinateur si vous voulez. Cliquez-ci dessous pour avoir la version que vous voulez.

  • CIGASANA: Version PDF (77 pages; vous aurez besoin d'Adobe Acrobat Reader pour lire cette version. Téléchargez ici Acrobat Reader ici: version française ou anglaise (Windows 95/98/NT4.0) ou bien version française ou anglaise (Windows 3.1x). Notez que la pagination n'est pas précise dans cette version. Il vous faudra modifier la table des matières si vous voulez réimprimer ce document)
  • Addendum: pages d'addendum en version Microsoft Word.
  • Inscription par voie postale: Si vous préférez vous inscrire par voie postale, imprimez nos formulaires d'inscription en format Microsoft Word ou en format Texte.
Imprimez! Distribuez!

Le document du CIGASANA existe aussi en version livre. Ce livre sera distribué aux organismes, organes de presse qui le désirent. Les individus qui désirent un volume personnel peuvent nous contacter, mais le tirage est limité. Si vous êtes capables de nous aider, imprimez le document de là où vous êtes (en téléchargeant la version PDF (refaites la table des matières car la pagination est un oeu décalée dans cette version) et aidez-nous à le distribuer aux Gabonais dans le monde entier et au pays.

Pour recevoir la version livre: Pour des raisons de couverture des coûts de production et d'envoi par poste, tout individu désirant obtenir la version livre de ce document devra nous faire parvenir par virement bancaire ou par transfert via Western Union, ou alors par mandat international, une somme égale à 5 dollars US.

Notre adresse se trouve ici.

 

 

DOSSIERS
Rapports
Révelations
ACTUS BDP
Analyses BDP
Discours

Communiqués BDP@Médias
DOCUMENTS
Conventions France-Gabon
RUBRIQUES
Economie
Politique
Santé
Science/Tech
Société
Rumeurs
Divers
Loisirs
Médias
Education
Sports
Afrique
Communiqués
Monde
ACTIVISME
Poésie liberté

Pour nous contacter, cliquez ici.

 
BDP-Gabon Nouveau©1998-2007