Chers compatriotes,
Bienvenue sur la page de la Nouvelle Constitution Gabonaise
Sur cette page, nous attendons, dès le 12 juin, vos réactions et propositions sur la mouture de nouvelle Constitution gabonaise que vos frères et sœurs de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont produite à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009. Nous voulons vos suggestions d’amélioration en amont de la Tournée Internationale de la Réforme que nous planifions, tournée au cours de laquelle nous nous rendrons dans vos villes et pays de résidences aux fins de venir discuter de la Réforme constitutionnelle que nous avons commencée avec vous. Nous voulons que la Constitution produite à Bruxelles soit la plus démocratique possible, c’est-à-dire qu’elle soit votre Constitution aussi, d’où notre désir de vous voir y contribuer.
Nos attentes
Cette mouture de Constitution, à nos yeux, n’est que le début d’une marche résolue et évolutive vers l’idéal de Réforme que tous les Gabonais, de toutes les ethnies et de toutes les origines, attendent. Dans l’élan de Réforme qui anime notre Coalition, nous ne prétendons aucunement avoir la science infuse. Nous voulons, par conséquent, que cette Constitution, qui reste sujette à amélioration, soit la Constitution de tous les Gabonais. Contribuez, donc, à sa consolidation pour en faire l’outil de réforme constitutionnelle qui permettra à notre pays de se doter d’un véritable Etat de droit porteur des aspirations de justice et de démocratie du peuple, surtout en ce moment de grands bouleversements suite au décès inattendu de Monsieur Omar Bongo Ondimba.
Plan de travail
Qu’est-ce que nous attendons de vous et comment pouvez-vous contribuer, constructivement, à l’amélioration de ce produit d’intérêt national qu’est la Constitution de Bruxelles ?
Dans le but de recueillir vos propositions d’amélioration (et non vos critiques sur le pourquoi du comment et de quel droit nous nous permettons de modifier la Constitution gabonaise), nous avons préparé cette page. La méthode de travail qui nous permettra de recevoir vos doléances et propositions en temps réel est la suivante :
1) Nous ne voulons pas de propositions individuelles par des personnes individuelles. Toute proposition ou soumission de proposition individuelle sera rejetée. Ce que nous voulons de vous, ce sont des soumissions par des Gabonais organisés en groupes de travail (Comités de Lecture) par villes ou par pays. Il s’agit donc pour vous, si vous souhaitez contribuer à ce travail, de vous organiser aux fins de nous fournir une réaction de groupe qui soit savamment débattue par le groupe, donc pensée, cohérente et constructive. Si, donc, vous êtes un citoyen interpellé, prenez sur vous d’organiser les Gabonais vivant dans la ville ou dans le pays où vous résidez, aux fins de nous soumettre vos propositions en tant que groupe. Evidemment, là où il existe déjà des associations de Gabonais constituées, assurez-vous d’en faire part à tous les Gabonais de votre associations et invitez-les au travail.
2) Propositions pensées, cohérentes et constructives uniquement. Encore une fois, ce n’est pas la peine de nous insulter ou de nous reprocher d’avoir eu cette initiative sans y avoir été commissionnés. Cet argument appartient à ceux qui ne comprennent rien au rôle et aux prérogatives d’un citoyen libre. La différence entre la critique et le travail est que nous, au moins, avons eu cette initiative là où d’autres n’en ont jamais eu aucune. Vu que personne d’autre n’en a eu l’initiative avant nous, respectez au moins ceux de vos compatriotes qui ont, patriotiquement, initié ce travail en y sacrifiant de leur temps et de leur argent. Ce sont donc plutôt vos idées que nous attendons et non la critique facile. Faites valoir vos idées. De cette manière, vous pourrez peut-être mieux inspirer des modifications positives et additionelles qui pourraient nous permettre de finaliser le produit conformément aux desiderata du plus grand nombre de Gabonais. Du moment que tout le monde ne pouvait se déplacer sur Bruxelles, il convient maintenant à chacun de pouvoir contribuer à la finalisation du travail. Internet est un outil qui permet une telle finalisation par tous, même à distance.
3) Propositions par ville ou par pays. Donc, nous attendons que dans le pays ou la ville où vous vivez, vous vous réunissiez avec d’autres Gabonais pour étudier ensemble notre travail et ainsi, regrouper vos propositions, article par article. Autrement dit, nous voulons que vous réunissiez le maximum de Gabonais possible localement dans votre ville ou nationalement dans le pays où vous vivez. Vous pouvez par exemple vous constituer en Comités de Lectures et ainsi centraliser vos propositions en vue d’une soumission unique par ville, par région ou par pays. Ceci nous permettra de consolider vos propositions et donc les intégrer à la verison finale de la Constitution, dans la mesure du possible. Tout ne sera pas accepté, mais nous accepterons le maximum de propositions possible, surtout lorsqu’il se dégagera de grandes tendances sur des points particuliers de la mouture.
4) Limitez-vous aux articles problématiques. Ne soumettez de proposition que pour les articles pour lesquels vous avez des choses à redire. Pas la peine de nous envoyer tout le document si vous n’avez touché qu’à quelques articles. Autrement dit, renvoyez-nous juste les article sur lesquels vous avez travaillé et expliquez pourquoi cette proposition de votre part est importante. Ainsi, une fois vos propositions assemblées et organisées article par article et, donc, limitées aux seuls articles que vous souhaiteriez voir modifiés, soumettez-nous vos idées sur fichier Word en pièce jointe par le biais du formulaire de soumission ci-dessous. Indiquez-bien la ville et le pays, et éventuellement, la composition du Comité de Lecture ayant travaillé à ces propositions. Au minimum, forunissez le nom et le moyen de contact du Coordonateur de l’effort, ainsi que la taille de votre association ou groupe de travail. Nous listerons (anonymement si vous le désirez) vos contributions et propositions sur ce site de manière à permettre aux autres Gabonais de par le monde de s’imprégner des propositions venant des communautés gabonaises expatriées ou du Gabon. Evidemment, si votre Communauté , association ou groupe n’a rien à ajouter et est entièrement d’accord avec notre version, soumettez quand-même le formulaire ci-dessous pour nous dire le soutien de votre Communauté pour le travail effectué.
5) Proposez-vous comme Coodonnateur. Vous pouvez, bien évidemment, si vous le désirez, nous contacter avec le formulaire ci-dessous pour vous proposer comme Coordonnateur du Comité de Lecture de votre ville ou de votre pays de résidence. Ceci nous permettra d’avoir un Interlocuteur privilégié au sein de votre Communauté capable d’organiser le dialogue de la Réforme entre vous et nous, et servir de relai dans la préparation de notre voyage si votre ville est sélectionnée comme étape de notre Tournée Internationale de la Réforme.
6. Au travail. Lisez et Proposez. Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des fichiers PDF contenant les trois versions de travail de la Constitution gabonaise :
– a) la Constitution actuelle,
– b) la Constitution annotée par nous montrant en rouge les changements apportés et
– c) la Constitution propre et nettoyée, reflétant pleinement et proprement nos changements.
Imprimez les trois versions par les liens ci-dessous et mettez-vous au travail dans le cadre de votre communauté comme sus indiqué. (Note: Les liens ci-dessous contiendront la Constitution au plus tard le 12 juin à minuit, heure de New York).
Constitution Gabonaise (2003)
|
Constitution de Bruxelles (2009)
|
Constitution de Bruxelles (2009)
|
Lisez le Plan de Paix et de Réconciliation Nationale qui va avec la proposition de Constitution de Bruxelles ci-dessus. |
7) Remplissez ensuite le formulaire ci-dessous pour soumettre vos travaux.
8) Tournée Internationale. Comme mentionné plus haut, des délégations de Gabonais parcouront le monde pour visiter les communautés gabonaises qui auront soumis des propositions pour amélioration ou des soutiens à cette initiative de révision constitutionnelle. Autrement dit, en fonction de la taille de votre Communauté, la Coalition effectuera dans les villes et pays qu’elle sélectionnera, une Tournée internationale dite de la Réforme, que nous appellerons « Tournée Internationale de la Réforme ». Cette tournée mènera des délégations de la Coalition à se rendre dans les pays où des Communautés gabonaises bien organisées et ayant participé à la modification constitutionnelle inviteront la Coalition à venir discuter de la Réforme avec eux.
9) Etapes de la Tournée. Cette étape du travail s’organisera donc de la manière suivante :
Au travail donc. Mais avant de partir, lisez le petit mot de conscientisation qui vous est adressé ci-dessous par le Directoire de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National.
Le mot du Directoire: APPEL AUX PATRIOTES |
Chers compatriotes, La nation gabonaise est une réalité qui doit nous interpeler dès lors que nous nous revendiquons gabonais. Or une nation peut-être assimilée à une grande famille dans laquelle, traditionnellement, les questions auxquelles elle se confronte sont traitées en considérant la place de chacun. Autrement dit notre nation nous lie par un contrat moral dont la matrice est un corpus de valeurs républicaines appelé CONSTITUTION. N’oublions pas chers compatriotes que nous avons tous des origines différentes et que même étant d’une même origine, nous avons des caractères différents, et pourtant nous devons composer dans un même espace, une même société, une même Nation ! Sachons que ce n’est pas le fait du hasard mais la résultante d’une charte entre les hommes, entre les citoyens ; le contrat républicain. Dès lors que ce contrat arrive à être falsifié, violé au gré de nos humeurs, imaginons ce que sont devenus les personnes les plus vulnérables de notre pays ? Si celui ou celle qui est censé garantir le caractère inviolable du corpus de ces valeurs n’en a aucune réceptivité spirituelle ni intellectuelle, il ou elle en fait un torchon que l’on peut laver, essorer et sécher quand on veut ; c’est ce qu’est devenue la constitution gabonaise depuis près de 42 ans. Ce mépris que les dirigeants de notre pays ont de l’esprit du droit et des institutions a ouvert la porte à un subjectivisme très dangereux parce qu’il sème inévitablement le doute dans l’esprit des citoyens sur le sens de l’Etat, de la république cette grande famille qu’elle aurait du être. Là est la vraie problématique de notre pays malgré toutes les analyses que l’on pourrait faire, d’où l’impératif d’une Réforme intrinsèque de l’Etat parce qu’elle est au centre de la problématique fondamentale du Gabon. La CGRSN lance donc un appel patriote à tout gabonais épris du sens de la nation à s’impliquer dans la lecture de ce travail qui, dans toutes les nations respectées du monde, représente le socle de tout peuple devant composer ensemble pour un destin commun à l’échelle nationale. La CGRSN souhaite vivement que dans les semaines ou les mois qui suivent chaque gabonais se reconnaisse dans cet édifice noble qu’est la Constitution parce qu’il y aura contribué. N’oublions pas. Le visage du Gabon de demain ne sera rien d’autre que le reflet de ce que les générations actuelles lui façonneront dès à présent. Soyons donc, dès aujourd’hui, les acteurs de ce que nous envisageons comme futur pour nous et nos enfants. Le Directoire |
FORMULAIRE DE SOUMISSION DE PROPOSITIONS
Dès que vous être prêts à soumettre votre travail, remplissez le formulaire ci-dessous.
cforms contact form by delicious:days