Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Révélations: Elf, la France et Bongo"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 18
Discussion 18
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-juil-99, 20h57  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Révélations: Elf, la France et Bongo"
 
  
Le BDP a pu accéder, grâce au Réseau Voltaire, des documents inédits sur Bongo et ses interactions avec Elf et la France. Ces documents sont désormais disponibles sur le site du BDP.

Vous pourrez par exemple, en lisant attentivement, y découvrir des choses intéressantes comme:

1) Le contrôle exercé par ELF auprès des Etats africains et la complicité de Bongo.

Extrait révélateur:

"À la surprise générale, les élections de 1981 ne permettent pas le retour des gaullistes, mais l'accession des socialistes. Plus habile que son prédécesseur, François Mitterrand reprend partiellement le contrôle d'Elf, qui obéit désormais à la fois à l'Élysée et au RPR. L'alibi de la légitimité nationale s'efface devant une logique de clan et de partage mafieux des richesses africaines. Certains dirigeants d'Elf se comportent dès lors comme des entremetteurs et acquièrent des fortunes personnelles considérables. La compagnie fait et défait les dirigeants au Gabon, au Congo, au Cameroun, en Angola; elle étend son influence dans toute l'Afrique francophone et même parfois anglo`hone, comme au Nigeria. Par l'intermédiaire d'Omar Bongo, elle s'impose au sein de l'OPEP ou participe à des transferts illégaux de technologie nucléaire. Elle finance tous les partis grands partis politiques français et s'immisce bientôt sur la scène européenne en finançant aussi bien les campagnes d'Helmut Kohl que celles de Felipe Gonzalez. Elle ambitionne même de s'implanter aussi bien en Ouzbekistan qu'au Venezuela dont elle achète également les principaux dirigeants."

2) Quand ELF corrompt Bongo

On apprend, document à l'appui (un chèque à l'ordre de Bongo) qu'en janvier 1992, Bongo avait bénéficié des largesses d'ELF, sans doute grâce aux services rendus par Bongo dans toutes les manigances africaines, y compris la dilapidation des richesses gabonaises.

Extrait:

On apprend l'existence d'"un ordre de paiement de 100 millions de francs CFA, émis par la Société gabonaise de raffinage (Sogara), filiale d'Elf-Gabon à Port-Gentil, à l'ordre d'Omar Bongo, président du Gabon. Celui-ci est venu lui-même retirer la somme en liquide, le 21 janvier 1992, à la BIPG de Libreville."

3) On apprend comment se déroulent les investissements personnels de Bongo avec la complicité d'ELF.

Extrait (d'un document de l'Assemblé Nationale lors des enquêtes menées contre ELF):

"Présente dans de nombreux pays africains (Gabon, Congo, Angola, Tchad, Cameroun, Nigeria...), assure une présence multiforme de la France dans les domaines économiques et financiers. Elle entretient des rapports au plus haut niveau, y compris à caractère personnel, avec des dirigeants de ces pays. Ainsi, elle détient le pouvoir effectif de gestion sur un établissement financier, la FIBA, la Banque française intercontinentale, qui appartient à un actionnariat détenu à 50,91 % par la famille du président Omar Bongo et dont elle contrôle 42,54 % des parts."

4) dans un article du MOnde en date du 21 mai 1999, l'Affaire ELF avait également contribué à la découverte des comptes cachés d'Omar Bongo qui se servait d'Alfred Sirven comme intermédiaire dans des actions douteuses.

Extrait (Le Monde, 21 mai 1999, également disponible sur le site du BDP).

"Devenue témoin à charge contre son ancien mari, Mme Belaid a enfin déclaré l'avoir vu «acheter pour lui», en 1990, un appartement, rue de la Faisanderie, à Paris. Plusieurs documents découverts par les enquêteurs il y a trois ans présentaient l'épouse du président gabonais Omar Bongo comme l'acquéreur de ce bien. A Genève, l'enquête du juge Perraudin a établi que les 45 millions de francs de cette transaction ont été extraits de l'un des comptes suisses de M. Sirven, intitulé «Mineral»."

COMMENTAIRE BDP:

Comment voulez-vous que le Gabon puisse se refaire avec un chef d'état mouillé jusqu'aux os qui va jusqu'à se faire corrompre et à vendre son pays pour d'énormes pots-de-vins (100 millions de CFA à chaque coup), un chef d'état vivant de manigances diverses qui est, selon certaines sources, le président étranger avec le plus de propriétés immobilières en France, un chef d'état qui, nécessairement veut protéger son train de vie et celui de son régime, prouvant ainsi qu'il n'est pas près de laisser le Gabon à des gens plus compétents et moins corrompus que lui.

Voilà en définitive pourquoi BDP.

Eveillons-nous, Gabon!

BDP-Gabon Nouveau


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Aucune preuve Lucie Moussavou 04-juil-99 5
     Aucune preuve? FVB 06-juil-99 6
         FVB Nom membre 30-déc-99 7
  Dans quelle rubrique sont ces dossiers. Princesse de Lagaffe 03-juil-99 2
     Les dossiers sont ici. Equipe technique 03-juil-99 3
         Merci. PrincesseDeLaGaffe 04-juil-99 4
  Au Gabon, le scandale ne tue pas. Donguila René 03-juil-99 1

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Lucie Moussavou
Membre doyen
Auteur de: 23 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-juil-99, 16h49  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Lucie%20Moussavou Ecrire un message privé à: Lucie%20Moussavou Ajouter ce membre à votre liste des potes  
5. "Aucune preuve"
En réponse au message #0
 
  
ce n'est pas parce que des organes de presse obscurs disent quelque chose que c'est forcément vrai. Le nom de Bongo a été mentionné dans certaines affaires, mais JAMAIS aucune preuve n'a été trouvée contre lui. La preuve c'est que Bongo n'a jamais été poursuivit en justice nulle part, ni en Europe, ni aux Amériques, ni en Afrique, pour malversations.

Tout ce que vous révélez là n'est donc que suppositions exploitées à des fins politiques parce que vous voulkez nuire à Bongo et à sa renommée. cela ne vous honore pas, surtout à un moment où nous avons besoin de solidarité nationale et de paix. A quoi ça vous avance de creuser dans les ordures pour nuire à un pr´´sident qui plus que jamais travaille pour le bien du Gabon?

Je ne vous comprends pas, assurément.

Lucie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
FVB
Membre doyen
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-juil-99, 08h54  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: FVB Ecrire un message privé à: FVB Ajouter ce membre à votre liste des potes  
6. "Aucune preuve?"
En réponse au message #5
 
   il faudrait que lucie moussavou arrête de fumer du tabac congo, peut-être que ça lui ouvrirait un peu plus l'esprit. Omar n'est quand même pas un
saint et de plus il n'y jamais de fumée sans feu.
s'il n'a jamais pu être condamné, c'est tout simplement parce qu'on ne
condamne pas un président en exercice, sauf pour crime contre l'humanité (
cas de son ami serbe), mais dès que Bongomar se sera retiré du pouvoir,
c'est clair que les condamnations vont pleuvoir.

à bon entendeur salut

ps: arrête la gandja, stp.

FVB


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Nom membre
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-déc-99, 02h18  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Nom%20membre Ecrire un message privé à: Nom%20membre Ajouter ce membre à votre liste des potes  
7. "FVB"
En réponse au message #6
 
   Lucie exprime ce qui lui semble vrai et cesse de la traiter de fumeuse de chanvre.La presse francaise est une bible pour toi mais pas pour tout le monde...le jour ou elle se mettra a critiquer le BDP tu montera sur tes grands chevaux pour la traiter de corrompue.LES JOURNAUX SONT ECRITS PAR DES HOMMES...tu comprends ce que je veux insinuer n'est ce pas?


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Princesse de Lagaffe
Membre doyen
Auteur de: 12 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
03-juil-99, 17h24  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Princesse%20de%20Lagaffe Ecrire un message privé à: Princesse%20de%20Lagaffe Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Dans quelle rubrique sont ces dossiers."
En réponse au message #0
 
   Amis BDP,

J'ai cherché sans succès les dossiers dont vous faites état,pour faire mon travail(analyser et critiquer cette organisation naïve sans oublier de leur soumettre quelques propositions de solutions).

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Mme de Lagaffe,
germaine@lagaffe.com


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Equipe technique
Membre doyen
Auteur de: 5 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
03-juil-99, 21h11  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Equipe%20technique Ecrire un message privé à: Equipe%20technique Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "Les dossiers sont ici."
En réponse au message #2
 
   Pour retrouver ces dossiers, allez sur le menu principal du site et cliquez sur le lien "Dossiers et opinions". Une fois sur la page des rubriques, cliquez sur le lien "France-Gabon-Afrique-International". Vous retrouverez tout en haut de la page le "dossier" sur ELF et l'Afrique et juste en dessous, l'article du monde.

Les mêmes liens sont disponibles sur la page de bienvenue des forums sous la rubrique "dossiers explosifs". Nous les avons mis en gras pour un accès plus facile.

Nous en aurons d'autres à livrer dans les jours qui viennent (continuez de visiter ces rubriques).

PS: Nous espérons que nous ne sommes pas l'organisation naïve à laquelle vous faites allusion... (En plus, nous attendons toujours votre adhésion car il se pourrait que vous ayez des choses à nous dire en privé dans le cadre des grands préparatifs, n'est-ce pas?

Equipe technique.
BDP-Gabon Nouveau


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
PrincesseDeLaGaffe
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-juil-99, 00h10  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: PrincesseDeLaGaffe Ecrire un message privé à: PrincesseDeLaGaffe Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "Merci."
En réponse au message #3
 
   Mes braves,

Je ne sais pas si vous êtes naïfs, je ne le crois
pas. En tout cas je ne le souhaite pas.

Je ne parlais pas de vous.
Vous aurez l'occasion de me lire à mon retour de mission(en viron dans une semaine).

Germaine De LaGaffe.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Donguila René
Membre doyen
Auteur de: 2 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
03-juil-99, 09h02  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Donguila%20Ren%E9 Ecrire un message privé à: Donguila%20Ren%E9 Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Au Gabon, le scandale ne tue pas."
En réponse au message #0
 
  
Parfois, on a envie de se dire qu'il n'y a plus rien de surprenant dans le monde de Bongo, mais chaque jour semble apporter son lot de révélations et de faits. Et on est chaque jour encore plus étonné par ce qui se passe au Gabon.

Entre Bongo, la France et Elf, c'est le mariage diabolique dont la seule victime est le Gabon et son peuple. Faut-il désormais se décourager et laisser la mafia qui gouverne le Gabon finir de le détruire, ou alors faut-il que les Gabonais s'activent pour obtenir le départ d'Omar Bongo?

Une chose est sûre, Bongo ne mérite plus d'être là.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.