Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Alerte! Les Réfugiés congolais débarquent!"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 19
Discussion 19
Raphaël-Blaise Ilunga
Membre doyen
Auteur de: 21 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
07-juil-99, 15h52  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Rapha%EBl-Blaise%20Ilunga Ecrire un message privé à: Rapha%EBl-Blaise%20Ilunga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Alerte! Les Réfugiés congolais débarquent!"
 
  
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, il est important que vous sachiez que les temps qui viennent s'annoncent beaucoup plus dures qu'on ne croyait.

L'Associated Press a publié hier un article donnant des nouvelles alarmantes (apparemment censurées sur l'AFP) qui interpellent tous les Gabonais qui se ressentent du nationalisme BDPiste (voir page des nouvelles internationales sur notre site; l'article est en anglais).

En effet, ce que la plupart d'entre-nous craignaient s'est produit. Plus de 1500 réfugiés congolais (du Congo=Brazza) ont franchi le weekend dernier les frontières du Gabon sur le long de la frontière est, pénétrant ainsi dans au moins trois provinces frontalières.

Selon la même dépêche, la Commission Onusienne pour les réfugiés aurait laissé entendre qu'il se pourrait que ce soit là le début d'une vague sans précédent de réfugiés congolais cherchant à s'abriter des combats qui semblent avoir redoublé de violence, malgré les déclarations de Sassou qui, il y a quelques semaines, disait avoir démantelé les bandes rebelles de Kolélas et de Lissouba.

Le problème qui va donc maintenant se poser aux Gabonais c'est celui de la maîtrise de ces flôts migratoires qui ne vont pas manquer d'entraîner, au niveau du Gabon, des troubles violents vus que certains d'entre eux seront probablement d'anciens combattants qui utiliseront ainsi le Gabon comme base d'attaque contre le dictateur Sassou N'Guesso.

Ce qui est sûr c'est que ces flôts de réfugiés (1500 en un seul weekend!!) vont aller en s'accentuant, et avec eux viendront une instabilité interne qui découlera du conflit qui oppose les Congolais entre eux. Le Gabon risque donc de devenir la victime d'un conflit dont seuls Bongo et son beau-père dictateur seront responsables.

Notre avertissement à Bongo est celui-ci: si d'aventure le Gabon venait à être entraîné dans ce conflit, soit directement par une aide armée à Sassou, soit indirectement par une instabilité générale dans le pays, Bongo sera tenu personnellement responsable de la mort de chaque gabonais qui aura succombé dans un conflit dont aucun Gabonais n'a voulu. Il devra donc en assumer personnellement les conséquences juridiques au jour du jugement dernier.

Raphaël-Blaise Ilunga.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Re: les réfugiés. FVB 08-juil-99 1
     Et la prévention? Mao Badinga 08-juil-99 2

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
FVB
Membre doyen
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
08-juil-99, 09h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: FVB Ecrire un message privé à: FVB Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Re: les réfugiés."
En réponse au message #0
 
   c'est vrai que bongomar et sass'guess' sont parties prenantes dans ce qui se
passe au congo, avec des responsabilités diverses.

c'est vrai que le flot d'immigrés congolais peu à terme provoqué quelques
troubles quant à la stabilité dans les provinces concernées ( on a vue avec
l'ex-zâïre et ses banyamulengues)

mais c'est vrai aussi que ce qui arrive aux congolais aujourd'hui, pourrait
arriver aux gabonais demain, je ne voudrais que mes parents soient empêchés
de trouver la paix et la sécurité dans un pays frontalier, que mes parents
et compatriotes soient refoulés aux frontières comme des pestiférés

le gabon a le droit de défendre son intégrité
le gabon a l'obligation de protéger ses concitoyens
mais le gabon a aussi le devoir d'aider le peuple congolais

pour cela, je dis oui aux réfugiés mais non aux hommes en arme,
qu'ils viennent mais sans arme

le congo est un peuple ami et frêre et l'était bien avant omar et il le sera
bien après lui

j'ai des amis congolais et je ne voudrai pas avoir honte d'être gabonais,
honte d'avoir des compatriotes xénophobes

je comprends votre crainte mais
dès fois, il faut savoir être courageux,
dès fois il faut savoir prendre des risques
car il y a plus important que notre petit territoire,
il y a aussi notre réputation, et pour l'instant, au niveau de l'Afrique,
par rapport à notre solidarité africaine,
on doit sûrement être les derniers.

c'est ceux qui ont plus qui doivent donner plus

alors donnons plus

FVB


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Mao Badinga
Membre doyen
Auteur de: 22 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
08-juil-99, 10h12  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Mao%20Badinga Ecrire un message privé à: Mao%20Badinga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Et la prévention?"
En réponse au message #1
 
   Cher FVB

Je ne partage que partiellement votre position sur cette question de réfugiés, non seulement parce qu'il ne s'agit point ici d'un problème de xénophobie, mais parce qu'il s'agit bel et bien d'un problème d'intégrité territoriale.

Ce qui a donc attiré mon attention et m'a fait un peu tiquer, c'est ce passage de votre message:


"mais c'est vrai aussi que ce qui arrive aux congolais aujourd'hui, pourrait arriver aux gabonais demain, je ne voudrais que mes parents soient empêchés de trouver la paix et la sécurité dans un pays frontalier, que mes parents et compatriotes soient refoulés aux frontières comme des pestiférés".

cher compatriote, dois-je vous rappeler que ce qui arrive aux congolais aujourd'hui n'arrive que dans des pays où la dictature a été instaurée en loi et où des mégalomanes comme Sassou Nguesso ont décidé de décimer leurs propres populations pour leur intérêt personnel?

Donc, si demain la même chose se produisait au gabon, ce serait forcément à cause de la dictature de Bongo. je n'ai pas cru lire dans le message d'Ilunga un appel au refoulement des réfugiés, mais bel et bien un avertissement au régime Bongo, justement parce qu'un flôt migratoire non contrôlé peut facilement déborder.

Vous citez vous même le cas du Zaïre. C'est justement ce qui peut arriver au Gabon car comment pourrez-vous trier les populations et décider qui est combattant et qui ne l'est pas? Ils n'ont pas pu le faire au Zaïre. Croyez-vous qu'on pourra le faire au gabon avec le manque d'expérience qu'on a?

Or, comme on le sait, les cas de figures sont multiples qui pourraient déstabiliser non seulement les régions gabonaises concernées, mais aussi le Gabon tout entier. la guerre peut être propagée au Gabon par le simple fait que les combattants congolais des deux camps peuvent décider de venir pourchasser leurs opposants sur le sol gabonais. Or, ce qui va se passer dans ce cas est simple: Bongo devra choisir son camp puisqu'il ne pourra pas combattre tout seul les deux camps à la fois pour les rejeter hors du territoire national.

Or, quel camp Bongo choisira-t-il? Bongo peut-il décider de combattre Sassou sachant que c'est lui-même qui a aidé la France à remettre Sassou au pouvoir, provoquant ainsi directement la guerre civile congolaise actuelle? Bongo peut-il choisir le camp de Kolélas-Lissouba sachant que par une telle action il s'opposerait à son beau-père et à la France? La réponse est non.

Il apparaît donc qu'en cas de conflit, Bongo se placera du côté de son beau-père et de la France pour combattre les rebelles congolais. ce cas de figure nous entraînera de fait et de juré dans la guerre congolaise. Et soyez en sûr, ami FVB, un tel conflit ne s'arrêtera pas aux frontières congolaises. Il se propagera dans tout le Gabon, menant ainsi les acteurs internes à prendre position pour l'un ou l'autre des camps. Très vite, on pourrait voir le Gabon faire une regression de 30 ans tant en matière politique qu'économique.

Voilà les vrais craintes que nous devons avoir. Personne ne pourra empêcher les réfugiés d'entrer chez nous, mais cela ne veut pas dire qu'un gouvernement responsable doit rester les bras croisés sans essayer de juguler et de prévenir les possibles dérapages.

je crois qu'Ilunga a raison de poser le seul vrai problème qui intéresse les gabonais, c'est à dire celui de la responsabilité du régime. En allant favoriser une guerre chez les autres, Bongo ne savait pas que cette guerre viendrait hanter le Gabon un jour. Il lui faut donc, à mon avis, et comme Ilunga le dit, porter la responsabilité de tout ce qui va arriver puisqu'il en est la cause.

En Europe, ils essaient de punir les criminels de guerre. Pour avoir entraîné chez nous l'instabilité qui vient, Bongo devra être jugé comme un criminel de guerre car il aura aidé son beau-père à génocider les Congolais et devra également bientôt l'aider à génocider les Gabonais quand ceux-ci se lèveront pour dire leur ras le bol dans le cadre d'une situation qu'ils savent que Bongo a provoquée.

Voilà où se trouve le vrai débat et je crois que nous intellectuels gabonais avons intérêt à en discuter pour pouvoir étudier les possibilités qui nous attendent dans l'avenir. Dans ce débat, la prévention vaut mieux que l'immobilisme.

Mao.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.