Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "La FIBA, instrument de corruption Bongo-ELF"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 20
Discussion 20
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
08-juil-99, 14h08  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"La FIBA, instrument de corruption Bongo-ELF"
 
  
Le scandale des affaires ELF-Bongo ne manque jamais, à chaque nouveau rebondissement, de faire de nous surprendre, mais aussi... de faire des victimes.

C'est ainsi que Roland Dumas se retrouva victime d'un duo Bongo-ELF qui semble voir tissé, dans le monde, un réseau de corruption tellement grand que mêmes les juges français, belges et suisses finissent par s'y perdre.

Au centre de ce réseau, une banque obscure, la FIBA (Banque française intercontinentale). Au sein de cette banque se danse une valse de la corruption orchestrée par la famille Bongo et ELF.

Nous vous invitons donc à lire sur notre site un article intitulé "Roland Dumas au pays de l'or noir". Comme à notre habitude, nous vous en donnons ici un extrait:

-----------
La Fiba ne possède que deux succursales à l'étranger, en Afrique pour être précis: l'une à
Libreville au Gabon, l'autre à Brazzaville au Congo. La Fiba use communément des "transferts
physiques" d'argent. Lorsque ni les valises, ni les malles d'argent liquide ne peuvent être utilisées, la banque use d'un compte luxembourgeois. Pour être précis, la Fiba est, depuis près de 30 ans, la banque du groupe Elf et celle du président Omar Bongo. Cette banque si particulière n'a jamais fait l'objet d'enquête des instances chargées du contrôle bancaire, ni de la justice, qui depuis 3 ans essayent de mettre en lumière les circuits financiers de Elf. C'est pour cela que l'instruction menée par les juges Vichnievsky et Joly apparaît comme la somme, un peu confuse, d'une série de mises en cause personnelles d'individus accusés de malversations, présentées comme autant de dérives individuelles, alors que la piste de l'argent de l'or noir ne peut être suivie et comprise que si l'on
s'interroge sur les motivations réelles des mouvement de fonds. Ces raisons-là se confondent
souvent avec la raison d'État. Si l'on évoque la Fiba, on s'aperçoit que son actionnariat se
compose à 50,9% de Gabonais et que le groupe Elf ne détient que 42,5% des actions. Les Gabonais, qui détiennent donc la majorité des actions, sont en fait assez peu nombreux. Le président Omar Bongo en possède 15,19% , le reste étant entre les mains de trois de ses enfants,
dont Pascaline Bongo, directrice du cabinet de son père et principale opératrice gabonaise de la
Fiba.
-----------

Vous trouverez cet article sous notre rubrique "dossiers et opinions", au niveau de la sous-rubrique "France-Gabon-Afrique-International".

BDP-Gabon Nouveau


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.