Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Apres la corruption et la ruine financiere, le Bongoisme nous presente: LA GUERRE."     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 21
Discussion 21
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
10-juil-99, 09h16  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Apres la corruption et la ruine financiere, le Bongoisme nous presente: LA GUERRE."
 
  
Les amis, finalement le gouvernement Gabonais a juge qu’il fallait reconnaitre ce que beaucoup de Gabonais savaient deja: nos populations du sud sont en etat de siege. Compatriotes, sachez qu’il ya une difference entre l’acceuil (qui est sacre) et exposer nos populations aux milices Congolaises. Etant donne que les informations de l’AFP et du Gouvernement Gabonais sont peu fiables (celles-ci font etat de 800 refugies alors que l’associated press et Human Right Watch parlent eux de plusieurs milliers), je vais assayer d’activer mes sources au Gabon et ailleurs pour obtenir des infos proches de la realite. Je prie tout Gabonais detenteur d’informations sur la situation a la frontiere sud de bien vouloir les rendre publics, car la vie de bien du monde en depend.

Bon courage


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  La guerre? Lucie Moussavou 12-juil-99 3
     Affirmatif. Princesse de Lagaffe. 14-juil-99 5
         Hmmmmmm!! Zorro 15-juil-99 6
     Vous voulez rire? Adrien Nguema 13-juil-99 4
  Ineptitude gouvernementale décontertante Adrien Guema 10-juil-99 2
  Il y a différence entre xénophobie et sécurité Moustafa 10-juil-99 1
     xxx ekeom 16-juil-99 7
         même combat Princesse de la gaffe 16-juil-99 8

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Lucie Moussavou
Membre doyen
Auteur de: 23 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
12-juil-99, 18h38  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Lucie%20Moussavou Ecrire un message privé à: Lucie%20Moussavou Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "La guerre?"
En réponse au message #0
 
  
Mais cela ne va vraiment plus dans votre tête. Où avez-vous vu la guerre?

Si des réfugiés viennent chez nous, c'est une chose. De là à ce que vous vous mettiez à accuser Bongo de préparer la guerre, il y a un grand pas que vous ne devriez pas franchir, même quand on sait que vous voulez le départ de Bongo.

Notre pays est un pays de paix et le restera. IL se trouve justement que Bongo, pour le moment, est le seul personnage à même de garder la Gabon dans la paix. Tout le monde lui reconnaît cette valeur en Afrique, même Nelson Mandela.

Tous les autres pays nous envient la paix que Bongo a su construire pour notre pays le Gabon. Donnez-lui du crédit pour cela au lieu de vouloir à tout prix salir l'image d'un monsieur respectable qui ne vous a rien fait.

A bon entendeur...

Lucie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Princesse de Lagaffe.
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
14-juil-99, 17h12  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Princesse%20de%20Lagaffe. Ecrire un message privé à: Princesse%20de%20Lagaffe. Ajouter ce membre à votre liste des potes  
5. "Affirmatif."
En réponse au message #3
 
   Oui, Bongo prépare la guerre.Une guerre à la Bongo.

Mme MOUSSAVOU si vous croyez vraiment ce que vous dites, vous êtes de la partie du peuple que l'on peut tromper tout le temps.

Vous feignez d'ignorer l'origine du problème.
Qu'il me soit permis de vous rappeler que Bongo et ELF ont fait revenir SASSOU au pouvoir - après le départ démocratique de ce dernier - au nom des gigantesques gisements de pétroles découverts au Congo qui risquaient de sortir des circuits de la FIBA congolaise(Banque de la famille Bongo et de ELF).

Il va de là que pour chaque sang versé au Congo voisin, pour chaque congolais mort, chaque maison détruite … le bilan de cette guerre stupide incombe largement à A.BONGO et à Edith "des sous". au-delà de nos intérêts personnels, on a un devoir de morale, ne l'oublions pas.

Oui, la situation du pays est très inquiétante.

Pour détourner la population et la communauté internationale de son échec économique, je vois bien ton Bongo demander à son beau-père d'intensifier les combats contre ses rebelles, les pousser dans nos "villes" du sud, puis dans un second temps, les milices de SASSOU se chargeront
d'éliminer une partie de nos villageois et détruire une partie de nos villages et "hameaux" afin que Bongo obtienne de l'argent des différents bailleurs de fond sous prétexte qu'il va reconstruire les "villes" détruites.

Chers compatriotes, ne tombons pas une fois de plus sur le piège du Bénin après le coup d'état contre KEREKOU et formanté par Bongo et ses acolytes qui fini par détourner le peuple gabonais à son frère béninois.

Une fois de plus, la vie de nos compatriotes est en jeu à cause de BONGO.

Bongo-Saddam-Hussein-Milosevic, tabac de la même pipe. Dans cette guerre stupide, au nom de ceux qui sont morts, au nom des blessés, au nom des maisons à reconstruire … au nom de la dignité humaine, débarrassons-nous de Bongo, assassinons l'assassin, pour sauver notre peuple.


Germaine de Lagaffe.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Zorro
Membre doyen
Auteur de: 16 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
15-juil-99, 00h01  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Zorro Ecrire un message privé à: Zorro Ajouter ce membre à votre liste des potes  
6. "Hmmmmmm!!"
En réponse au message #5
 
   Ce que vous dites me frappe comme étant vrai. Le plan de Bongo est peut-être de provoquer au Gabon une instabilité tellement grande qu'elle pourrait entraîner tout le pays dans la guerre civile.

Vous savez pourquoi cela servirait à Bongo? Eh bien il pourrait tout simplement supprimer les partis politiques et retourner à une dictature militaire qui serait justifiée par la guerre. Comme cela, on recommencerait tout à zéro dix ans plus tard.

Attention danger!


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
13-juil-99, 19h40  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "Vous voulez rire?"
En réponse au message #3
 
   Non, non ma tete va tres bien. Je suis touche par tant d'attention de votre part.

Moussavou, si vous voulez ignorer tous les signes indicateurs de la situation dangereuse dans laquelle se trouvent nos habitants du sud, cela est votre choix. Mais de grace ne venez pas ici pretendre qu’il n’y ait pas lieu de s’inquieter. Si vous avez des informations contraires a celles qui ont ete publiees, j’aimerais bien savoir qu’elle est votre version des faits. Je le repete encore, nos provinces du sud connaissent une serieuse menace et il faut etre Bongoistes jusqu’a l’os pour pretendre le contraire (il est vrai que ce chaos a ete cause par l’incomparable trio Bongo-Elf-Sassou).


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Adrien Guema
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
10-juil-99, 20h14  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Guema Ecrire un message privé à: Adrien%20Guema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Ineptitude gouvernementale décontertante"
En réponse au message #0
 
   Compatriotes, vous vous rappeler certainement que pour palier aux incursions des forces combatantes Congolaises, notre gouvernement par la voix de son très gras ministre de la défense avait annoncé la mise en place d’un dispositif dit IMPERMEABLE à la frontière sud du pays. Le dispositif en question fut appelé “Koubia”. Cette semaine le gouvernement fut placé devant les faits et a été amené à admettre que son fameux dispositif “Koubia” n’est en fait qu’une passoire qui a volé en éclat sous la pression des Congolais. Sur place on nous informe que les deux camps en combat ont choisi de s’établir dans des environnements differents au Gabon. Les partisants de Sassou s’installent de préférence près de Franceville où ils ont des appuis dans l’administration provinciale et où il peuvent organiser tranquillement les ravitaillements de leurs troupes. Les Lissoubo-Kolelistes eux s’installent plutôt dans les régions périphériques et dans les campagnes reculés du H-O, de l’O-Lolo et de la Nyanga. Le nombre exacte de ces réfugiés est indéterminé car il y a les réfugiés sédentaires (surtout femmes,enfants et personnes agées) et il y a ceux qui font des raids des deux côtes de la frontière à la recherche de vivres et de couverture militaire. Dans ces régions, nos citoyens vivent désormais dans la terreur car certains des réfugiés sont armés et vont piller les plantations de nos paysans a la recherche de vivres. Pendant ce temps que fait Bongo? Il reçoit Sassou à LBV pendant que nos populations sont à la merci des milices Congolaises.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Moustafa
Membre doyen
Auteur de: 23 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
10-juil-99, 10h18  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Moustafa Ecrire un message privé à: Moustafa Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Il y a différence entre xénophobie et sécurité"
En réponse au message #0
 
  
Je crois effectivement qu'il y a de quoi s'inquiéter. Sur le plan humanitaire, il est normal que le Gabon puisse acceuillir des réfugiés qui cherche chez nous de la protection. mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand certains viennent ici pour nous accuser d'être xénophobes parce que nous exprimons des craintes légitimes de sécurité.

Ceux qui font des remarques et qui nous accusent de xénophobie ne savent pas vraiment l'ampleur que peuvent prendre les événements et les réalités gabonaises.

Au Gabon le village moyen ne contient que 10 à 50 habitants en moyenne. Chez nous, à cause de la fai`lesse de la population, nous appelons ville des petits hameaux dès lors qu'ils commencent à avoir entre 100 et 1000 habit!nts. Or, les régions les moins peuplées du Gabon sont justement celles-là qui sont envahies par les réfugiés.

Imaginez-vous maintenant la situation de ces pauvres gabonais quand, tout d'un coup, ils sont envahis par près de 1000 réfugiés alors qu'eux-mêmes ne se comptaient qu'à 200? Eh bien, ils se retrouvent tout de suite en minorité chez eux!! Ceci ne vous ferait-il pas peur? Moi, je ne supporterais pas un tel état de fait.

Voilà pourquoi il faut sérieusement demander des comptes au gouvernement. Il faut leur poser la question de savoir ce qu'ils ont élaboré comme plan, non seulement pour tenir les réfugiés dans des camps en dehors des zones habitées par des Gabonais, mais aussi ce qu'ils prévoient de faire dans le cadre du recensement et du rapatriement des réfugiés chez eux une fois la guerre finie?

La question à se poser est la suivante: si le gouvernement ne fait rien pour rapatrier ces réfugiés, plusieurs d'entre-eux finiront par s'installer chez nous. Seulement, ma question est celle-ci: les gabonais de ces régions sont-ils prêts à se retrouver en minorité sur leur propre terre?

J'espère que plus de gens pourront débattre de ce problème ici, pour qu'on voit ce qu'il y a comme possibilités pour éviter un désastre non seulement culturel pour les Gabonais qui pourraient se retrouver en minorité, ou socio-économique à cause de la famine qui risque d'arriver dans ces régions habituées à ne nourrir que très peu de gens.

Il faut également se demander ce que la communauté internationale compte faire pour aider le Gabon à gérer cette crise.

Moustafa.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
ekeom
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
16-juil-99, 10h43  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: ekeom Ecrire un message privé à: ekeom Ajouter ce membre à votre liste des potes  
7. "xxx"
En réponse au message #1
 
   Chers amis Gabonnais. Les populations Congolaises qui fuient ne le font pas de leur propre gres. C'est plutot au trio Elf-Bongo-Sassou qu'il faut demander des comptes. Je suis moi meme Congolais, et croyez-moi ceux qui sont obliges de franchir la frontiere, sont pour la plutard de pauvres innocents, jetes sur les routes de l'exode malgres eux.

Le grand defaut du Congo, c'est d'avoir du petrole et d'avoir tente d'instaurer la democratie. Malchange, Elf est tres allergique a la transparence. Si nous avions un sous sol pauvre nous serions en Paix. C'est tragique, mais c'est la realite.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Princesse de la gaffe
Membre doyen
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
16-juil-99, 19h13  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Princesse%20de%20la%20gaffe Ecrire un message privé à: Princesse%20de%20la%20gaffe Ajouter ce membre à votre liste des potes  
8. "même combat"
En réponse au message #7
 
   Cher ami,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Si vous avez des news fiables(les déportés, Bongo-SansSous...), veuillez nous les partager, nous en débattrons.

Le combat que nous menons ici est quelque part aussi le votre, dans cet esprit, n'hésitez pas à intervenir le plus souvent.

LA solution a nos problèmes passe par le départ définitif de Bongo.

Ta soeur africaine,

Germaine.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.