Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Le Gabon participe activement a la guerre du Congo."     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 22
Discussion 22
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
15-juil-99, 14h00  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Le Gabon participe activement a la guerre du Congo."
 
   Recemment, alors que les mercenaires de la compagnie Sud africaine Executive outcomes (au service du triumvirat ELF/Sassou/Bongo) organisaient une patrouille aerienne en vue de reperer et reprimer les mouvements migratoires des populations fuyant les bombardements des villages Congolais, une panne technique a pousse son equipage a larguer ses bombes dans la riviere Nyanga avant d'atterir en catastrophe a Tchibanga ou une autre equipe de legionnaires francais en poste a Franceville est venue reparer immediatement l’appareil qui a continue de pillonner les villages et environs de Malinga, Divenie, Loubetsi (au Congo) rendant ainsi impossible la traversee de la frontiere avec le Gabon. Cet helicoptere Mi-24 passe la nuit a au Gabon (a Franceville) ou il se ravitaille en carburant et munitions mais aussi en cartes d’etat-major actualisees par les Francais sur place. Cet helicoptere qui opere au nom des forces congolaises est pilote par des blancs (Sud-Africains, anciens des guerres de Rodhesie, du Mozambique et D’Angola) et ont leur "tour operator" a Libreville. Les regions du sud Gabon ou est Congo sont suvolees de 7h du matin a 17h du soir.car cet helico n’est pas equipe d’instrument de vol en nocturne.
Cette information verifie donc le constat publie par l’AFP que les refugies Congolais arrivaient dans la Nyanga avec des blessures dues aux eclats d’obus et affirmaient que leurs villages avaient subit des bombardements par helicoptere.
En outre, en quittant Libreville pour Alger, Sassou a tenu une mise au point avec l'ambassadeur angolais a libreville assiste de Bongo a qui il a dit que des renforts militaires s'imposaient au congo. Bongo lui aurait aussi promis des renfort en hommes et armes a partir du Maroc. Une cargaison d'armes a destination de Pointe-Noire a ete saisi au port de la ville du Havre par les douanes francaises ce jeudi a 10h alors que le depart pour le congo etait etait fixe pour demain.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.