Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Bongo évité comme la peste"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 29
Discussion 29
Ogandaga
Membre doyen
Auteur de: 27 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
27-juil-99, 06h48  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Ogandaga Ecrire un message privé à: Ogandaga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Bongo évité comme la peste"
 
  
Après les gros bruits faits par Bongo ces derniers temps, je m'étonne par quelque chose que personne ici ne semble avoir remarqué.

Dans un article du 22 juillet, PANA rapporte que Chirac est en train de faire une visite africaine, sa deuxième, pour "vérifier" l'enracinement de la démocratie en Afrique. L'article dit ceci:

"LE PRESIDENT FRANCAIS, M. JACQUES CHIRAC ENTAME MERCREDI, EN GUINEE CONAKRY, SA DEUXIEME TOURNEE AFRICAINE, SOUS LE SCEAU DE LA CONSOLIDATION DE L'ETAT DE DROIT CETTE VISITE DE CINQ JOURS, CONDUIRA M. CHIRAC SUCCESSIVEMENT EN GUINEE CONAKRY, AU TOGO, AU NIGERIA ET AU CAMEROUN, "QUATRE ETATS DONT LE BILAN PARAIT MITIGE" EN CE
QUI CONCERNE LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE, SELON UNE RADIO OCCIDENTALE ELLE PERMETTRA A CELUI-CI DE CONSTATER "L'IMPORTANCE DE L'ENRACINEMENT DE LA DEMOCRATIE" DANS LES PAYS HOTES".

Avez-vous remarqué que parmi les fameux pays, l'on ne mentionne même pas le Gabon? Déjà quand on sait que le président américain, en avril dernier, avait fui Bongo comme la peste et que Chirac l'avait reçu en mai avec une réticence incroyable, l'évitement de Bongo par Chirac dans le cadre de cette visite africaine sonne comme une gifle sur le visage de Bongo.

C'est un peu comme si la plupart des hommes d'état occidentaux évitent désormais Bongo comme la peste. Le pire c'est que la perception négative de Bongo entraîne aussi une perception négative du Gabon à l'étranger, un pays dont on rit désormais partout, tout cela à cause de Bongo.

Quelle honte!


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.