Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Lettre ouverte de Congolais a Omar Bongo"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 49
Discussion 49
news-man
Membre doyen
Auteur de: 73 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
18-sept-00, 21h47  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: news-man Ecrire un message privé à: news-man Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Lettre ouverte de Congolais a Omar Bongo"
 
   Cette lettre a ete publiee dans le jounal: La voix du Congo libre qui est publiee a Paris.


Lettre ouverte au président Omar Bongo

À son excellence Monsieur le Président de la République du Gabon

Monsieur le président de la République,

Vous ne serez pas surpris outre mesure de recevoir de la part du citoyen congolais que je suis, une lettre de protestation dictée par la manière partisane dont vous conduisez le processus de restauration de la paix et de la démocratie au Congo Brazzaville ! Et, si nous remontons quelque peu le cours du temps, nous voyons apparaître également une complicité évidente entre votre beau-père, le dictateur Sassou Nguesso, et vous aux dépens de votre "frère" Lissouba.
À preuve, le 4 juin 1997, vous autorisiez l'atterrissage à l'aéroport de Mvenge à Franceville, d'un avion cargo DC 8 transportant 25 tonnes d'armes lourdes et de matériel. La guerre que vous souhaitiez au Congo comme seul moyen pour votre beau-père de reconquérir le pouvoir, a eu lieu, à l'avantage de Sassou, comblant ainsi les espérances.
Le mégalomane sanguinaire que vous avez aidé à s'installer au Congo Brazzaville a non seulement détruit une patrie et un peuple, mais aussi hypothéqué l'avenir de ce dernier. Le Congo reste à ce jour, le seul pays d'Afrique centrale où un président élu a été renversé par un putsch auquel vous avez, comme déjà dit, participé. Ses auteurs prétendent utiliser votre nom pour continuer le nettoyage ethnique dans le Sud-Congo, et, en ce qui vous concerne, vous soutenez le ramassage unilatéral des armes afin d'exposer d'avantage les résistants et nos populations à la folie meurtrière de votre beau-père!
Aujourd'hui, au Congo, votre beau-père se trouve dans une impasse. Aucun investisseur crédible n'ose s'y aventurer, pas de financements du FMI ni de la Banque Mondiale, pas de salaires, pas de trains, avec une résistance toujours plus résolue à combattre sa politique de génocide et de vassalisation du Congo.
Monsieur le Président, que vienne la paix des braves et je suis sûr que les haines iront s'effaçant devant la volonté d'une vie commune dans la sérénité. La paix au Congo, qu'est à dire? Simplement que vous, Monsieur le Président, puissiez enfin remplir votre rôle de Médiateur principal, en toute impartialité, conformément à la vocation de cette fonction. Vous nous prouverez ainsi que vous êtes devenu réellement un artisan de la paix, et rien que de la paix, au Congo Brazzaville. Et vous conviendrez avec moi, Monsieur le Président, que cette paix suppose, bien évidemment, le départ de toutes les troupes étrangères, tout comme elle ne saurait se concevoir sans dialogue national sans exclusive ainsi que l'indique l'article 13 de l'Accord de Brazzaville du 29 décembre 1999.
Les filles et les fils du Congo, parce que, c'est leur devoir, et parce qu'ils sont les premiers concernés au plus haut point, doivent se retrouver autour d'une table pour ce dialogue national sans exclusive. Au fil de ce dialogue, les solutions politiques se préciseront, afin de libérer le Congo de l'emprise de la violence absurde. C'est la condition pour tout, il serait sage de s'en convaincre dès à présent.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Wallys KIMBATSA


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.