Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Mini-sommet sur la Nouvelle initiative africaine"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 55
Discussion 55
ONDO NDONG
Membre doyen
Auteur de: 16 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
23-oct-01, 01h25  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: ONDO%20NDONG Ecrire un message privé à: ONDO%20NDONG Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Mini-sommet sur la Nouvelle initiative africaine"
 
   _________________________________________________________________
Le Nigeria accueille un mini-sommet sur la Nouvelle initiative africaine
Posté le 22/10/2001 18:52:00
_________________________________________________________________

LAGOS, 22 oct (AFP) -

Le Nigeria va accueillir, mardi à Abuja, 17 dirigeants africains pour un mini-sommet destiné à lancer la Nouvelle initiative africaine (NIA), un plan de sauvetage de l'économie du continent africain, rongé par la pauvreté croissante, la maladie et les guerres.
Le président nigérian Olusegun Obasanjo présidera "le sommet des chefs d'Etat du comité de mise en oeuvre de la Nouvelle initiative africaine", a annoncé, lundi à l'AFP, un responsable de la présidence nigériane.
"Ce que nous allons faire lors de ce sommet est d'expliquer clairement les détails de la mise en oeuvre de la NIA, afin que les Africains et la communauté internationale nous prenne au sérieux", a expliqué à l'AFP un haut responsable du ministère des Affaires étrangères nigérian, sous le couvert de l'anonymat, ajoutant "espérer plus de soutien et de reconnaissance hors d'Afrique" quand ces détails auront été dévoilés.
Des chefs d'Etat et de gouvernement de 17 pays assisteront à ce sommet, ont précisé des responsables du ministère.
Outre le Nigeria, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Cameroun, l'Egypte, l'Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Mozambique, Sao Tome et Principe, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, l'Ouganda et la Zambie seront représentés, dans la capitale fédérale.
Le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Sénégal et l'Algérie seront représentés par leurs présidents respectifs, Olusegun Obasanjo, Thabo Mbeki, Abdoulaye Wade et Abdelaziz Bouteflika.
La NIA est née de la fusion du plan "Omega" du président Wade et du "Programme de renaissance de l'Afrique pour le millénaire" (MAP, Millenium Africa Program) conçu par le chef de l'Etat sud-africain, en collaboration avec ses homologues algérien et nigérian.
Ces deux plans, élaborés séparément au départ, ont été fusionnés en juillet pour donner naissance à la NIA, adoptée ensuite lors du 37ème sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) qui s'est tenu du 9 au 11 juillet à Lusaka.
Les chefs d'Etat africains de l'OUA avaient adopté la "Nouvelle initiative africaine", en prenant "l'engagement de travailler ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité, la démocratie et une gestion économique saine".
Selon le document qui avait été rendu public quelques jours auparavant par le gouvernement sud-africain, la NIA combine "une stratégie de développement et un programme détaillé d'action", en vue d'"une nouvelle ère de partenariat entre l'Afrique et le monde développé".
Le document identifie des "priorités immédiates" et énumère des dizaines d'objectifs en matière de sécurité, mais aussi de croissance économique, de réduction de l'endettement, de développement humain, d'environnement et d'infrastructures.
Le présidents mozambicain, Joachim Chissano est également attendu à Abuja, selon des responsable nigérians, tandis que le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a quitté lundi Addis Abeba pour Abuja.
Les différents chefs d'Etat et de gouvernement discuteront de ce programme de sauvetage du continent africain, qui vise à mettre fin à la fois au sous-développement et à présenter un front uni face au reste de la communauté internationale.
La NIA a enregistré de multiples soutiens dans le monde entier, notamment de l'Union européenne et des pays industrialisés du G8.
Plusieurs régions en Afrique, notamment le centre et l'ouest, ont été ravagées pendant des années par des guerres qui ont fait plusieurs millions de morts et ruiné considérablement les ressources du continent.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.