Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Sassou Nguesso est-il la Honte des démocraties occidentales ?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 73
Discussion 73
IB
Membre depuis 21-mai-02
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
23-mai-02, 10h56  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: IB Ecrire un message privé à: IB Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Sassou Nguesso est-il la Honte des démocraties occidentales ?"
 
   Sassou Nguesso est-il la Honte des démocraties occidentales ?

Silence, on fait un coup d'Etat au Congo. Silence, on tue et exploite au Congo. Maintenant, Silence, on vote au Congo Brazzaville, ans l'indifférence générale. Nous venons d'assister à quelque chose d'abominable, d'imposture, d'extraordinaire même, de malpropre venant des démocraties occidentales. Trois élections en Afrique : à Madagascar, au Zimbabwe et au Congo Brazzaville. Les deux premières ont été largement diffuées sur toutes les télévisions européennes. On a vu Ravalomanana et Ratsiraka mettre leurs bulletins de vote dans les urnes; on a vu aussi Robert Mugabé et Morgan Tsvangirai mettre les leurs dans les urnes. Oui, ces deux élections, la télévision était présente. Elle photographiait et cinématographiait, parce que dans ces deux contrées les intérêts occidentaux sont en jeu. Au Zimbabwe, 1% de de colons blancs détient les 3/4 des terres, est-ce moralement et consciencieusement acceptable ? Cela n'a pas empêché au Président américain, Georges Bush, de déclarer que : " Les Etats-Unis ne reconnaîtraient pas la victoire de Robert Mugabe, réélu président du Zimbabwe à l'issue d'un scrutin et d'une campagne entachés d'irrégularités et de violences. Les Etats-Unis, a précisé le président américain, vont consulter les autres pays sur la façon 'de réagir à cette élection viciée". A Paris, le Quay d'Orsay a pour sa part estimé que le vote ne pouvait être "considéré comme substantiellement libre et juste". Mais la France a-t-elle oublié qu'elle a des élections au Congo Brazzaville ?

Mais, si la France s'occupait de ses fesses d'abord. Où sont passées les élections au Congo Brazzavile ? Pourquoi n'a-t-on pas vu le dictateur de Brazzaville plonger son bulletin tâché de sang humain dans les urnes ? Où était-elle la télé qui photographiait, cinématographiait les élections au Zimbabwe et à Madagascar ? Où était-elle la Télé qui a diffusé "Où sont passés les milliards d'Elf ?" ? Où était-elle cette Télé de diffusion planétaire de malheurs ? Pourquoi cette Dame Télé a-t-elle oublié le dictateur de Brazzaville ? Parce que Sassou Nguesso est une honte pour les démocraties occidentales, une honte pour la France. Non seulement Sassou Nguesso est une honte pour le monde entier, mais une ordure pour l'Afrique et un Ours mal léché. Ce qui me désole est que même les autres télés européennes, par solidarité avec la France, n'ont jamais voulu nous montrer l'image, au moins une seule fois, du dictateur de Brazzaville mettant son bulletin de vote dans les urnes. Silence total, on vote au Congo. Ce Sassou Nguesso ne fait guère figure d'un homme présentable pour la France.

Certes, la prise du pouvoir par la force de Sassou Nguesso à Brazzaville a créé un choc dans toute l'Afrique et dans le petit monde franco-africain. Au nom du néo-colonialisme, de l'exploitation de l'homme par l'homme, de la démocratie du plus fort, la France a bousillé une démocratie naissante au Congo Elf Aquitaine, le modèle même des plus grandes démocraties de ce monde, en écartant le Président Lissouba élu démocratiquement et légitimement par son peuple. Et voilà le modèle a basculé à son tour dans le camp des vulgaires régimes putschistes, faisant mentir la belle résolution adoptée lors du sommet de la Baule. Et ce petit Congo, bourré de richesses, s'est retrouvé dans un environnement étatique et social en déliquescence, comme c'est le cas dans tous les pays africains dits francophones.

Pour la France, domino après domino, il faut qu'elle protège ses intérêts économiques en soutenant des dictateurs en Afrique et en y encourageant la barbarie, même au prix d'un génocide. Ce "profil bas" de l'ancienne métropole, obnubilée par les richesses du continent africain et la construction européenne, représente un échec personnel pour le président français Jacques Chirac qui s'est largement impliqué, jusqu'à la fin, aux côtés de Sassou Nguesso et d'Elf aquitaine(comme il l'avait fait avec le Maréchal Mobutu) et une déconvenue majeure en trois ans, après le génocide rwandais de Mitterand pour une certaine géopolitique à l'ancienne. L'épisode témoigne, pour le meilleur et pour le pire, que la France saigne et dévaste l'Afrique, qu'elle encourage la barbarie sur le continent noir, après quanrante de "protectorat" postcolonial, avec le "système" franco-africain bati dans la foulée des soi-disant indépendances par les cinq fondateurs de la Vème République. La francophonie encourage-t-elle la démocratie en Afrique ? Paris répond toujours par la barbarie. les accords de défense sont toujours une assurance à tous risques. Et les troupes françaises encore satationnées sur le continent noir en ce début du nouveau millénaire n'ont plus ni vocations affirmées ni instructions, sinon celles de l'exploitation de l'homme par l'homme et de la barbarie.

Ibrahima BAH


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.