Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Bongo a été récompensé aux USA: Avis au détraqueurs de mauvais foi de notre président "     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres africaines et internationales Discussion 8
Discussion 8
Lucie Moussavou
Membre doyen
Auteur de: 23 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 10h39  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Lucie%20Moussavou Ecrire un message privé à: Lucie%20Moussavou Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Bongo a été récompensé aux USA: Avis au détraqueurs de mauvais foi de notre président "
 
  
J'ai remarqué comme un silence bizarre sur ce site sur le prix que Bongo a reçu aux Etats-Unis. Vous qui détraquez Bongo, ne voyez-vous pas cela comme un démenti de vos actions? Comment un président que vous dites pas sérieux peut-il être pris au sérieux par les Américains.

Moi je dis, c'est là une victoire pour Bongo et une défaite pour vous. Croyez-vous que ces Américains du Corporate Council au Texas auraient donné un prix à Bongo si Bongo ne l'avait pas mérité?

Voilà aussi ce que j'appelle la langue de bois. On n'a pas entendu les Mengaras, Adriens Nguémas, les MNAs et les Alexandre dire quoi que ce soit là-dessus.

Moi, ce que je peux dire c'est que notre président est encore respecté dans les milieux occidentaux et qu'il demeure encore une force dont il faut tenir compte au Gabon.

Comme Bongo lui-même vous le dirait, le chien aboit, la caravane passe.

Lucie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Et alors ... MNA 06-mai-99 1
     Masturbation intellectuelle Alain Nguéma de Brasilia 06-mai-99 2
  Sortez donc de votre naivete! Adrien Nguema 06-mai-99 3
     L'esprit de gaspillage habituel, rien d'autre. Dr. Daniel Mengara 07-mai-99 5
         Re: Esprit de gaspillage Francis Boussougouth 15-mai-99 7
  Re: Avis aux Détraqueurs... Biko Stevens 06-mai-99 4
  Re: Avis aux détracteurs d'Omar. Francis Boussougouth 15-mai-99 6

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 11h53  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Et alors ..."
En réponse au message #0
 
   Madame Moussavou,

Je viens parler en mon seul nom ici puisque vous avez fait référence à moi dans votre note.

Personnellement je trouve que c'est une bonne chose que le président du Gabon soit honoré à l'étranger. Mes interventions ici ne sont pas du BDP. Je suis respectueux des institutions de la république gabonaise et des prérogatives des gens qui les dirigent. Nous sommes tous d'accord que que le pays ne va pas bien et que c'est toutes nos énergies mises en commun qui sortiront le Gabon de ce marasme. Et non un discours subversif et idéologique dont on a vu les effets néfastes sous d'autres cieux.

En somme, je suis pour que le Gabon change dans le respect des regles démocratiques. 'Bongo doit partir' n'est donc pas mon combat, mon combat est 'le Gabon doit changé' car c'est un discours plus unanime et rassembleur que le premier. Et cela m'etonnerai que vous madame, vous en pensiez autrement.

Bonne journée.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alain Nguéma de Brasilia
Membre doyen
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 16h06  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alain%20Ngu%E9ma%20de%20Brasilia Ecrire un message privé à: Alain%20Ngu%E9ma%20de%20Brasilia Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Masturbation intellectuelle"
En réponse au message #1
 
   Cher compatriote MNA,

Laissez-moi m'indigner devant votre discours aux contradictions évidentes.

Et laissez-moi vous poser une petite question simple: quelle est la petite recette miracle que vous avez concoctée pour le Gabon qui fera "changer le Gabon" sans changer les gens qui le dirigent actuellement.

C'est à croire que vous avez vécu sur Mars pendant les trentes dernières années! Le changement, mon cher, a toujours fait parti du discours bongoïste. Vous vous souvenez du mot rénovation? du terme progessisme démocratique et concerté? Et tous ls autres thèmes qui depuis 32 ans sont brandis aux Gabonais, puis bien vite abandonnés.

Comment allez-vous faire pour faire changer le Gabon en 2 ans là où 30 ans n'ont pas suffi?

Et vous avez une bien drôle notion de la légalité! Qu'y a-t-il de légal dans le pouvoir de Bongo?

Ne savez-vous pas que c'est dans l'illégalité que Bongo obtint le pouvoir en 1967-1968? Ne savez-vous pas que lorsque Bongo supprime le multipartisme en 1968, il le fait dans l'illégalité et le non-respect de la constitution gabonaise? ne savez-vous pas que quand Bongo fraude pour gagner les élections depuis 1990, il agit en pleine illégalité? Quand il détourne l'argent du Gabon, assassine ses opposants politiques, matraque les étudiants, et affâme le peuple gabonais, bafoue la constitution gabonaise à tous les niveaux, institue la corruption comme règle supprême de gouvernance, bafoue les règles les plus élémentaires d'alternance démocratique, vend son pays à la France qui l'utilise pour ses basses besognes en Afrique, ne voyez-vous pas dans ce genre d'actes une forme d'illégalité chronique?

Eh bien mon cher, soit vous vivez dans la cécité de la loi du ventre, soit vous ne savez pas de quoi vous parlez!

A qui alors demandez-vous de respecter la légalité? Au peuple qui ne fait que réclamer sa dignité dans un pays supposé riche, ou à un Bongo et son régime qui sucent ce peuple jusqu'au sang de la honte?

Sans doute recommandez-vous à ce peuple la patience d'attendre 32 ans de plus pour "changer le Gabon" dans la légalité?

Certes, l'on peut comprendre que quelqu'un s'oppose au discours subversif, mais là encore ce qui définit la subversion est relative. Ainsi, le genre de discours tenu par le BDP ne serait certainement pas considéré subversif dans un pays où la liberté d'expresion démocratique est sacrée comme les USA, mais il est perçu comme subversif et dangereux dans un contexte de dictature comme le Gabon.

Vous voulez un exemple? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la plupart des Gabonais qui veulent s'exprimer sur les forums gabonais sur Internet doivent se réfugier derrière des pseudonymes alors qu'ils ne font que dire leur opinion? Si la vie était aussi démocratique que vous le dites, pourquoi devez-vous, Monsieur, vous cacher derrière le surnom MNA? Cela ne révèle-t-il pas que vous-mêmes êtes la victime de la fameuse légalité que vous clâmez sur ce forum?

Le vieil adage qui dit que qui tue par le feu périt par le feu doit ici, à mon avis, s'appliquer. Pourquoi "l'illégalité" assumée ne devrait-elle pas mettre fin à l'illégalité généralisée? Parfois, il faut une certaine violence pour restaurer la vraie légalité. Au Niger, on a vu ce qui s'est passé. Personne, à part le dictateur lui-même, n'en a souffert. Et le peuple n'a pas bronché d'un pouce.

Alors arrêtons de faire constamment peur aux Gabonais en leur rappelant ce qui se passe sous d'autres cieux! Le cas du Niger montre que ces cieux-là sont différents pour chaque pays. Si le Congo est dans la guerre, rien ne prouve que le gabon le sera à cause d'un coup d'état. C;est cher ami, ce genre de discours bongoïste qui créent l'immobilisme chez nous. On veut utiliser une paix non existante comme monnaie de marchandage et on oublie que c'est la présence "légale" de Bongo (selon MNA) qui est un danger constant pour la stabilité et la paix au Gabon.

Mais peut-être que les Nigériens avaient besoin d'un MNA faiseur de miracles pour leur rappeler qu'il ne faut pas toucher aux dictateur et attendre sagement que le dictateur décide de lui-même de changer?

Frère MNA, puisque vous êtes si bon en patience "légale", que nous recommandez-nous comme miracle du changement?

Alain Nguéma.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 17h00  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "Sortez donc de votre naivete!"
En réponse au message #0
 
   Chere compatriote, dans votre derniere livraison, vous m'interpellez en me demandant de donner mon avis sur le "fameux" prix recu par Bongo a Houston. Je ne sais pas d'ou vous viennent vos informations mais j'espere que vous avez lu les proces verbaux de la conference de Houston. Si vous ne l'avez pas fait, dommage cette lecture aurait evite que vous vous ridiculisiez en nous demandant d'applaudir tous en coeur le prix "Americain" de Omar Bongo. Contrairement a ce que vous pensez (ou plus exactement ce que les "public relation people" de Bongo veulent vous faire croire) le prix qu'a recu notre despote ne provenait pas du Corporate Council on Africa (CCA). Vous devez etre confuse! il faut donc que je m'explique. Il est vrai que prix lui a ete remis lors du symposium organise par le CCA, mais ce prix lui fut remis a titre privee par un groupe d'homme d'affaires et non au nom du CCA. Vous devez etre plus confuse encore, laissez moi vous clarifier les idees:
1-Qu'est ce que le"CCA"? c'est un organisme de lobbying economique qui se veut l'intermediaire entre les investisseurs Americains et les etats Africains. Ce organisme fut cree il y a deux ans par Maurice Tempelsman le grand diamantaire Americain (l'homme qui selon les archives declassees de la CIA installa MOBUTU au pouvoir).
2-Pourquoi ce symposium de Houston? le CCA organise une rencontre entre les investisseurs Americains et les gouvernements Africains une fois par an. Les investisseurs tout comme les pays Africains doivent payer un droit de participation s'elevant a 3500 dollars US par delegue (la delegation Gabonaise comprenait 30 personnes). Ce tarif ne comprend pas l'hebergement, la bouffe et le transport; seulement le droit de participation.
3-Le CCA decerne t-il des prix? oui; il y a OFFICIELLEMENT SEULEMENT DEUX PRIX QUI SONT DECERNES CHAQUE ANNEE: Le "Global Marketplace Award" qui est remis au president du pays Africain ayant les meilleures performances economiques; et le "Corporate Citizenship Award" remis a l'entreprise qui se sera le plus distinguee sur le marche Africain. C'est tout chere soeur il n'y a que DEUX PRIX!
4-D'ou vient le fameux "prix de leadership dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique" annonce en fanfare par le gouvernement a LBV? il vient du meme endroit que les fameux prix "Dag Hammarskjold" recus a repetition par Bongo dans les annees 80. En manque d'attention (Bongo n'a meme pas ete invite a prononcer un discours lors de ce symposium; seuls les presidents Africains ci-apres ont fait des allocutions: Mogae du Botswana, Rangoolam de Maurice, Kablan Duncan PM de Cote d'Ivoire, Nujoma de Namibie, Rawlings du Ghana. Bongo n'a participe qu'a une table ronde de style "workshop" en petits groupes dont le theme portait sur l'energie (nous sommes un emirat petrolier n'est ce pas?). Comme pour les prix Dag Hammarskjold des annees 80, Bongo a decide d'utiliser l'autoattribution d'un prix pour s'attirer quelques regards et legitimer sa position de faiseur de paix en Afrique Centrale. Le tour est simple: vous payez une agence de lobbying, ils vont acheter un trophee quelque part, lui donne un nom qui fait grand tel Hammarskjold ou "prix de leadership dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique"; et vous le recevez dans le cadre d'une conference internationale comme L'OUA ou l'UDEAC (pour les Hammarskjold) ou le CAA (pour le prix de leadership bla-bla).
5-Pourquoi Bongo a t-il besoin de ces prix qui ne veulent rien dire? la raison est simple: il est a la recherche de respectabilite. N'oubliez pas qu'il pensait recevoir le prix Nobel, oui ne riez pas, le prix Nobel pour son effort de mediation au Tchad. Il en a aussi besoin pour epater des personnes comme Moussavou qui tombent a deux pieds joints dans le panneau.
6-Vous n'etes pas obliges de me croire mais vous pourrez aisement confirmer mes dires en consultant la page web du CCA au www.africacncl.org
7-Pour la petite histoire: c'est le Botswana qui a remporte le "Global Marketplace award" a Houston devant ,e Ghana, Maurice, L'Egypte et la Namibie. La Cote d'Ivoire etait la premiere gagnante en 1997.
8-Connaissez vous un autre recipiendaire du prix Hammarskjold (hormis Bongo?). Vous n'avez pas besoin de repondre c'etait juste une farce.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Dr. Daniel Mengara
Membre doyen
Auteur de: 33 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
07-mai-99, 18h39  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Dr.%20Daniel%20Mengara Ecrire un message privé à: Dr.%20Daniel%20Mengara Ajouter ce membre à votre liste des potes  
5. "L'esprit de gaspillage habituel, rien d'autre."
En réponse au message #3
 
   Cher Adrien,

Cela ne nous étonne plus. L'esprit de gaspillage qui caractérise la gestion du système Bongo est tellement chronique que tout espoir de réforme de ce système est entièrement vouée à l'échec. Pour voir de quelle manière le voyage américain de Bongo relève de cet esprit de gaspillage chronique, regardons en les chiffres principaux:

1) Pléthore de l'entourage du "roi" Bongo.

Qui a dit que quand un président voyage, il doit nécessairement emmener avec lui non seulement tout son pays, mais aussi toute la basse-cour de cabris et de chiens dont il dispose? Comparons:

- La délégation gabonaise à la conférence du Corporate Council on Africa était la plus nombreuse de toutes les autres délégations. Elle s'élevait à 22 membres au moins qui sont:

H. E. Omar Bongo
H.E. Edith Lucie Bongo, First Lady
The Honorable Jean Ping, Minister of Foreign Affairs, Cooperation
and Francophonie
The Honorable Paul Tongui, Minister of Mining, Energy, Oil and
Water resources
The Honorable Marcel Doupambi Matoka, Minister of Commerce and
Industrial Development
The Honorable Andre Mba-Obame, Minister of National Education,
Spokesman of the Government
The Honorable Emile Doumba, Minister of Economy, Finance,
Budget and Privatization
The Honorable Pascaline Mferri Bongo, Minister, Chief of Staff of
the President
H.E. Paul Bunduku-Latha, Gabonese Ambassador to the United
States
Mr. Mehdi Teale, President Private Chief of Staff
Mr. Michel Essonghe, Personal High Representative to the President
Mr. Jean-Marie Adze, Deputy Chief of Staff of the President
Mr. Vincent Mavoungou-Bouyou, Deputy Chief of Staff
Dr. Jean Pierre Okias, Personal Representative to the President
Mr. Germain Ngoyo Moussavou, High Commissioner
Gen. Fernand Odjia Neree, Chief of Special Services
Mr. Samuel Dossou Aworet, Private Advisor
Mrs. Ndoh Antoinette, State Protocol General Director
Mr. Jean Bruno Boguikouma, President Private Doctor
Mrs. Laure Olga Gondjout, President Personal Secretary (Interpreter)
Dr. Philomene Kouna, President Doctor
Mrs. Alba Biffot, Economic Counselor

Comparons cette pléthore de membres du gouvernement gabonais à la délégation du Nigeria, et nous voyons tout de suite la différence. Le Nigeria n'a délégué que 12 personnes à la conférence, malgré le fait que ce pays soit 100 fois plus peuplé que le Gabon.

Délégués du Nigeria

The Honorable Alhaji Ismaila Usman, Minister of Finance
The Honorable Cannes Umenwaliri, Minister of Communications
The Honorable Eng. Bello Suleiman, Minster of Power and Steel
The Honorable Hassan Adamu, Nigerian Ambassador to the United
States
The Honorable Godwin Aret Adams, Special Advisor to the Head of
State on Petroleum and Energy Matters
The Honorable Mohamed Ahmed Markafi, Governor Elect of Kaduma
Stat%
Mr. Yomi Edu
Mr. Alhaji M. Jibril
Mr. Muhammed Waziri
Mr. Moufpah Baba-Ahmed
Mr. Aliko Dangote
Chief Ernest Shonekan, Vision 2010

La pléthore de la délégation gabonaise est encore plus criante quand on constate que l'Amérique, pays hôte de la conférence et 270 fois plus peuplé que le Gabon, n'y a officiellement délégué que huit représentants biens ciblés par rapport au rôle qu'ils peuvent jouer dans ce type de conférence.

Equipe américaine...

The Honorable William Daley, Secretary of Commerce
The Honorable Bill Richardson, Secretary of Energy
The Honorable Rodney Slater, Secretary of Transpo2tation
The Honorable Charlene Barshefsky, U.S. Trade Representative
Mr. James A. Harmon, Chairman & President, Export Import Bank of
the U.S.
Mr. George Munoz, Chairman & President, OPIC
Mr. Joseph Grandmaison, Director, Trade and Development Agency
The Honorable Gayle Smith, Special Assistant to the President and
Senior Director for African Affairs

2) Le Coût de l'opération

L'ignominie saute encore plus aux yeux quand on considère le simple coût de participation à la conférence. Même en supposant que la dél´´gation gabonaise n'a payé que le minimum de 3500 dollars par tête, la dépense semble énormément inutile au vu du fiasco qu'a été le voyage de Bongo aux USA.

Etant donné que la délégation gabonaise était composée de 22 membres au moins, le coût de participation se traduit à la somme de:

77 000 dollars, soit en gros 43 millions de FCA pour la participation à la conférence de Houston. Savez-vous à quoi peut servir un tel montant au Gabon? Eh bien, le pays pourrait payer sur un an, le salaire de 29 enseignants gagnant à peu près 150.000 F CFA par mois.

Mais, tenez-vous bien car ce n'est pas fini. Bongo a tenu ses propres galas et réception à Houston, Washington, New York et Calgary. A chaque fois, au moins une centaine de personnes, en plus des plus des plus de 30 personnes ayant accompagné Bongo au cours de tout ce voyage, ont été invitées aux frais du Gabon.

Ainsi, rien que pour les réceptions, les galas et la participation à des conférences, Bongo aura dépensé au moins 4 X 40 millions de F CFA, soit 160 millions de FCFA, rien que pour cultiver son image auprès des Américains et des Canadiens.

Nous ne mentionnerons même pas le reste des dépenses ayant trait au paiement des lobbyistes (que nous avions précédemment estimés à plus d'un milliard et demi de CFA), aux dépenses de voyage, à la nourriture et aux besoins généraux de la basse-cours qui accompagne le roi Bongo.

La même orgie dépensière continuera bien sûr en France, la seconde nation de notre très despotique, mais aussi très dépensier roi.

On croyait pourtant que le Gabon n'avait plus d'argent?

Dr. Daniel Mengara


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Francis Boussougouth
Membre doyen
Auteur de: 5 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
15-mai-99, 08h51  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Francis%20Boussougouth Ecrire un message privé à: Francis%20Boussougouth Ajouter ce membre à votre liste des potes  
7. "Re: Esprit de gaspillage"
En réponse au message #5
 
   quand on voit la liste des personnes qui ont accompagnés omar on ne peut que frissonner en imaginant tout ce que le gabon aurait pu gagner à ce que leur avion est un malencontreux accident au dessus des états-unis. ils devraient quand même faire attention à ne pas voyager tous en même
temps, trop de `onheur à la fois ce n'est pas conseillé.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Biko Stevens
Membre doyen
Auteur de: 11 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 22h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Biko%20Stevens Ecrire un message privé à: Biko%20Stevens Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "Re: Avis aux Détraqueurs..."
En réponse au message #0
 
   Moi Bik,
J'aimerai savoir ce qui est dans la tête de cette petite minable qui se prend pour une bongoïste. Elle se moque de notre président pou quoi ? Notre président est traîné dans la boue aux USA et pour couvrir toutes les magouilles faites par un faux lobby formé de voyoux comme les initiateurs du voyage eux-mêmes. Comment laisser partir un PR dans un pays étranger sans une organisation diplomatique au départ. Tu ne vas pas nous dire que le président est allé aux US pour une petite ballade et que c'est pour cela qu'il n'a pas été reçu à la WHIT HOUSE. C'est un brigandage orchestré. J'espère que le président devra sévir après cette grande poisse de l'histoire après celle faites toujours par Clinton lors de sa visite en Afrique où il a "oublié" de rencontrer le "sage" ; le chef de bandits oui.

Bik


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Francis Boussougouth
Membre doyen
Auteur de: 5 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
15-mai-99, 08h48  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Francis%20Boussougouth Ecrire un message privé à: Francis%20Boussougouth Ajouter ce membre à votre liste des potes  
6. "Re: Avis aux détracteurs d'Omar."
En réponse au message #0
 
   quand on a de l'argent on est toujours respecté par les occidentaux, et de plus, tous les prix ont un prix. lorsqu'omar des plateaux aura le prix nobel de la paix, effectivement, à ce moment, on aura plus qu'à se suicider de manière collective. pour l'instant, notre ami omar n'a que des prix qui étaient inconnus avant qu'il ne les reçoive.
et puis, je pense que le diable n'est pas défendable.

le meilleur opposant à notre "presida" est sa propre politique, et pour l'instant il s'en sort plutôt bien; et, s'il continue comme ça, ce sera aux opposants gabonais de lui décerner un prix car il aura fait très fort pour son départ.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.