Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres politiques Discussion 385
Discussion 385
ONDO NDONG
Membre doyen
Auteur de: 16 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
24-oct-01, 02h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: ONDO%20NDONG Ecrire un message privé à: ONDO%20NDONG Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE"
 
   L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Cet article date du 02 novembre l'an 2000. Il explique un détail de la politique du système Bongo. Il montre deux aspests opposés entre deux villes du Gabon, Lastourville et Minvoul. Le fait de montrer cette opposition, c'est de permettre aux esprits éveillés, d'analyser minitieusement les tournures politiques d'Omar Bongo. En tout cas, il n'existe pas d'Unité National au Gabon.Pour éviter cette divison conceptuelle, crée en toute pièce par le système Bongo. Le BDP oeuvre ainsi et vous montre les limites du système.
_________________________________________________________________

I- Lastoursville : extension du réseau électrique
Les travaux qui ont été lancés par l'élue du 1er siège du département de Mulundu, Paulette Missambo, sont exécutés par Sogec. Entrant dans le cadre du "Pacte national de solidarité et de développement", la concrétisation de ce projet a été saluée par tous.
Une animation assurée par des groupes socioculturels et traditionnels. Un soleil de plomb.C'est dans cette atmosphère que la ministre d'Etat Paulette Missambo a, en tant qu'élue du ler siège du département de Mulundu (Lastoursville), lancé samedi dernier les travaux d'extension du réseau d'électrification de la commune de Lastoursville.
Cette cérémonie qui a eu pour cadre le quartier "Silence" a rassemblé autour des populations les autorités administratives et politiques communales et départementales dont le préfet Jasmin Dominique Ongnandzi et le premier maire adjoint de Lastoursville, Jean-Luc Limessé.
Ramenant la cérémonie dans son contexte, Mme Missambo a souligner que le projet d'extension du réseau électrique de Lastoursville découle, avec d'innombrables autres projets réalisés, d'un "contrat de développement" conclu avec les populations lors de son élection.
Et de rappeler que cet accord manifeste intègre aujourd'hui le "Pacte national de solidarisé et de développement" sur la base duquel le président Omar Bongo a été réélu, il y a deux ans, à la magistrature suprême.
_________________________________________________________________

1) RESPONSABILITÉ
_________________________________________________________________

• Il s'agit, a ajouté Mme Missambo, d'apporter aux populations 1'essentiel pour la vie: école, santé, électricité, eau... Des actions qu'elle menait àtitre personnel, "avec l'aide du président de la République" . L'élue du premier siège de Mulundu s'est fort réjouie de ce que le gouvernement, en l'occurrence le Premier ministre, Jean-François Ntoutoume Emane et certains des ses collègues, notamment Paul Toungui (Energie) et Casimir Oyé Mba (Planification) ont pu relayer "cette action personnelle limitée" qui, dans le cadre de l'extension du réseau électrique, va permettre d'alimenter la plupart des quartiers de Lastoursville.
Il s'agit particulièrement des quartiers Silence, Makanda, Mikatsia, Bamboro et Tembo qui vont se voir doter de réseaux électriques haute et basse tension. Et comme l'a souligné le représentant de SOGEC, Emmanuel Nguéma, l'extension va concerner certains édifices publics tels que les écoles, usine de transformation du manioc (qui en avait fort besoin) et le foyer des notables mais également le remplacement des lampadaires dans la ville où le problème de l'insécurité, soulevé lors de cette cérémonie, se fait déjà sentir.
Le projet prévoit également l'installation des luminaires au Rond-point, à la gare routière communément appelée Place Tsamba et sur le Plateau sportif du lycée. En direction de l'ensemble de la population logovéenne, Mme Misssambo a annoncé qu'en matière d'électricité, le président Bongo a lancé le grand projet d'électrification de l'ensemble de la province de l'Ogooué-Lolo qui sera connecté au barrage de Poubara (Haut-Ogooué).
_________________________________________________________________

2) CARACTERISTIQUES
_________________________________________________________________

Pour le cas spécifique de Lastoursville, la responsable politique a aussi signifié que les travaux d'extension prenant en compte les quartiers difficiles d'accès (pour éviter des branchements pirates) seront jumelés à l'installation des pompes d'eau dans les écoles qui en sont dépourvues. Elle n'a pas manqué, de par l'expérience vécue antérieurement, d'en appeler à la "responsabilité" de tous pour la conservation de ces différents réalisations particulièrement. coûteuses A titre d'exemple, elle rappellera que l'accord d'électrification du seul quartier Silence va coûter 68 millions de F CFA.
Avant l'intervention de Mme Paulette Missambo, le secrétaire fédéral du PDG, Bernard Nzokou, a rappelé à l'assistance les différentes réalisations de la ministre d Etat. Lesquelles vont du réaménagement routier à l'érection des bornes fontaines dans les quartiers, en passant par l éducation, la santé, etc.
C'est en sa qualité de représentant de la tutelle des Conseils municipaux et départementaux que le préfet du département de Mulundu, Jasmin Dominique Ongnandzi, a remercié Mme Missambo pour avoir, une fois de plus, pensé à ses administrés. Des remerciements qui ont été exprimés auparavant par le notable Jérôme Moumbela, chef du quartier Silence à travers une de ces rhétoriques propre aux "anciens". Une prestation très applaudie.
Les caractéristiques techniques de ces travaux d'extension du réseau électrique de Lastoursville, rappelons-le, comprennent 4 kilomètres de réseau basse tension, 2 km de réseau haute tension et 200 luminaires.
_________________________________________________________________


II- Minvoul : quand l'absence de routes fiables bloque bloque les activités économiques.

Contrairement au “ Pacte national de solidarité et de développement” Minvoul se trouve hors jeu du théâtre bogolien. Manque d’acteurs politiques, ou oubli total du gouvernement ?


Dépourvue de voies de communication dignes de ce nom, le chef-lieu du département du Haut-Ntem se trouve presque coupé du reste du pays. Du coup, la population en est réduite consommer camerounais.
ÉPINE dorsale de la libre circulation des personnes et des biens, à travers le territoire national, facteur d'intégration des différentes communautés vivant dans le pays et moteur du développement économique et social, la route constitue assurément l'une des bases de l'activité éaonomique. Minvoul, le chef-lieu du département du Haut-Ntem (province du Woreu-Ntem), qui ne dispose pas de routes dignes de ce nom, voit donc son activité économique tourner au ralenti.
Les routes qui mènent vers Oyem, la capitale provinciale, et Bitam, l'unes poumons économiques de la région, sont en si piteux état, surtout en cette saison des pluies, que Minvoul se trouve presque enclavé.
Faute donc de pouvoir commercer avec les autres départements de la province, encore moins du pays, le Haut-Ntem s'est résolument tourné vers le Cameroun voisin où, il faut bien le reconnaître, les produits sont de bonne qualité et les prix abordables. Pour sy rendre, il suffit de franchir la rivière Kom, frontière naturelle des deux ay;s.
Autre difficulté de taille, l'absence d'un marché dans la commune de Minvoul. Aussi, les commerçants sont-ils condamnés à exercer leurs activités dans un hangar de fortune. Ils se demandent d'ailleurs ce que la mairie attend pour doter la ville d'un marché digne de ce nom.
Ici et là la population souhaite que le gouvernement intensifie ses efforts en matière de réhabilitation et d'extension du réseau routier, seule manière de désenclaver le département du Haut-Ntem, développer le tourisme et faciliter le transport des produits vers les centres urbains.

Source : Journal l'Union du 02/11/2000
_________________________________________________________________

LE BDPiste:p,12 n°001:

Ne laissez pas l'histoire de votre pays se faire sans vous. Rejoignez le BDP et libérez votre pays. Au moment du jugement dernier, on vous demandera: "où étiez-vous donc quand vos compatriotes se débataient pour sauver votre pays ?" Soyez de ceux qui diront :"J'y étais !".
_________________________________________________________________


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Cet message est pour Mme Missambo Lifandi 30-août-05 1

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Lifandi
Membre depuis 30-août-05
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-août-05, 21h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Lifandi Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Cet message est pour Mme Missambo"
En réponse au message #0
 
   Cet message est pour Madame Paulette Missambo. C'est Francisca, la grande soeur de Sandrina S. Je vous ecris parce que je veux savoir comment ca va et particulierement comment va notre frere, Mark Ulriche S. J'espere bien. mon email est (kiki_joli@yahoo.com). J'espere que vous pouvez lui donner le message pour moi. S'il vous plait, dites-lui bonjour et donnez-lui mon email. Je veux parler avec lui. Merci beaucoup.

Francisca S.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.