Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres politiques Discussion 514
Discussion 514
Leprophete
Membre depuis 25-juil-03
Auteur de: 24 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
29-juil-03, 02h28  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Leprophete Ecrire un message privé à: Leprophete Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
 
   (Ceci est plus une analyse, mais impossible d'accéder à la page d'analyse)

Lorsque j’ai découvert ce site et le mouvement BDP, cet été (très en retard n’est-ce pas!), dans la précipitation j’ai envoyé un message, sous le pseudo Johnny. Je m’excusais par la suite, car je l’avais envoyé au siège et promettais de revenir sur ce sujet que j’avais appelé « L’alternative américaine ». Je me demandais même s’il avait été lu, etc… Dans tous les cas, voici ce que je pense de cette alternative et j’aimerais avoir aussi votre opinion. Par contre, si votre opinion risque de dévoiler certaines stratégies (surtout de la part du BDP), alors vous n’êtes pas obligés de me le dire.

En effet, nous savons que la France ne peut rien faire pour nous, quant au départ de Bongo. La seule alternative réaliste demeure les États Unis d’Amérique. Or, pour l’instant, George W. Bush est tiraillé par-ci par-là : d’abord l’affaire irakienne n’est pas vraiment terminée, la situation entre Israël et la Palestine est toujours là, Monrovia (Libéria) s’ajoute, sans oublier la préparation de sa campagne pour les élections américaines (dans 15 ou 16 mois si je ne me trompe pas!) etc…

Le fait qu’il (George W. Bush) soit impliqué à travers les problèmes de toutes les régions du monde justifie, du moins en partie, que c’est l’alternative plausible. J’ai toujours admiré les États Unis (et le Canada bien sûr) depuis ma toute ma jeunesse, pour plusieurs raisons, entre autres : le pragmatisme et le réalisme. Mais voyez-vous lorsque Monsieur George W. Bush avait pris la décision unilatérale pour attaquer l’Irak, sans vous le cacher, j’étais du côté du « non à la guerre ».

Mon attitude se justifiait de la manière suivante : premièrement en tant que bon compatriote de mon état (président chez moi), je me voyais mal que quelqu’un d’ailleurs (président d’un autre pays) vienne me chasser de chez-moi; deuxièmement je voyais très mal que les innocents que sont les civils (le peuple) puissent payer les conséquences douloureuses, atroces et mortelles (à cause d’un seul individu dictateur). Telles sont quelques unes des raisons qui me plaçaient dans le camp du « non à la guerre ». Inutile de rappeler que le droit de veto de la France contre cette guerre n’avait valu absolument rien du tout.

Dès lors, je me suis dit : que George W. Bush ne s’arrête pas seulement en Orient (ou au Moyen Orient et ailleurs) qu’il aille jusqu’en Afrique car il y a bien encore des dictateurs, des dictateurs qui méritent le même sort que Saddam Hussein. Et j’ai pensé à Bongo au Gabon, et bien d’autres.

On pourrait dire que si Mr George W. Bush, avait risqué de mettre en péril les relations diplomatiques avec ses alliés (France, Allemagne, Russie, etc...), c’est peut-être parce qu’il voyait un gain final important sur le fameux pétrole, car en effet on avait remarqué qu’il déconseillait aux Irakiens de ne pas incendier les puits de pétrole sans toutefois interdire le pillage des musées Irakiens (patrimoine culturel important, berceau de l’humanité).
Mais une chose est vrai, c’est qu’il a fait tomber un régime avec son président dictateur qui est semblable à celui du Gabon. Et c’est cela qu’on veut pour le Gabon quels que soient les droits de veto possibles.

Question 1: dans le cas du Gabon qu’est-ce qui va motiver les États Unis? Il n’y a plus de pétrole comme avant. La France, source de nos malheurs, a tout sucé, sucé et encore sucé jusqu’à la dernière goutte en passant par Bongo et Elf.

Mais je sais aussi que les États Unis d’Amérique (É.U.A) et leur Président George W. Bush ont des valeurs morales, des valeurs humaines, une culture et surtout des principes : c’est uniquement sur cette base que nous pouvons compter sur eux. Il faudra donc sérieusement s’approcher de la Maison Blanche avec les preuves à l’appui pour démontrer la nécessité d’un changement immédiat au Gabon. Il y a des jeunes qui sont présentement en prison au Gabon, l’ambassadeur des É.U.A et autres services sont au courant de la situation.

Question 2 : pensez-vous à un empêchement possible de la France contre une intervention des É.U.A pour un changement au Gabon? Si oui, comment devrons-nous réagir?

Bien que l’agenda de George W. Bush soit chargé, on pourrait aussi éventuellement compter sur le fait que même s’il échoue aux prochaines élections, mais au moins il se sera honoré d’avoir pris le temps, pendant son premier mandant (très court d’ailleurs comparativement à 36 ans de pouvoir dictatorial), d’ écarter les dictateurs du pouvoir et redonner la liberté, la dignité ainsi que l’honneur aux peuples opprimés et dominés par ces dictateurs.
Il y a un proverbe qui dit « il vaut mieux apprendre à quelqu’un comment pêcher du poisson que de le lui donner ».

Cela fait donc la différence entre les É.U.A et la France. Les Français sont du genre à vous donner du poisson (qui va se transformer en poisson) car voulant vous garder sous leur emprise toujours dépendants d’eux. Tandis que les Américains et les Canadiens vont vous apprendre à pêcher du poisson pour que vous-mêmes vous vous en procurer afin que vous soyez libres.

Une autre différence se trouve en ce qui concerne les installations d’infrastructures. Tiens, regardez, par exemple, ce qu’on appelle le camp Général-De-Gaulle à Libreville, et comparez ce genre d’affaire avec n’importante quelle base américaine dans d’autres pays. En fait, cela ne se compare pas parce que les Américains font mieux les choses : c’est propre à leur image, c’est bien fait, etc... Ils se respectent et respectent les autres.

Les États Unis d’Amérique sont capables.

Qu’en pensez-vous?

Leprophete


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? mbandong 29-juil-03 1
     RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? ONDO NDONG 31-juil-03 2
         RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? sosso 27-août-03 7
     RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? Leprophete 01-août-03 3
     RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? Leprophete 04-août-03 4
         RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? mbandong 04-août-03 5
             RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? Leprophete 05-août-03 6
  RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? monefang 29-août-03 8
     RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré? zingh2005 17-fév-05 9

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
mbandong
Membre depuis 29-juil-03
Auteur de: 2 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
29-juil-03, 13h22  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: mbandong Ecrire un message privé à: mbandong Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #0
 
   Bonjour le prophète,

Je tenais à répondre à cette proposition car je pense qu'il y a des gens sérieux comme toi qui se connectent sur ce site. Quand tu parles d'alternative américaine moi je te réponds "remmtons-nous en question" mes frères. Tous autant que nous sommes. Posons-nous les bonnes questions. Qu'est-ce qui ne va pas en nous ? Pourquoi notre continent ne décole pas et ne se développe pas ? Pourquoi toutes les périodes de prospérité ne s'étendent jamais en Afrique ?
Au lieu de vouloir trouver un bouc émissaire aux maux du Gabon, remettons-nous d'abord en question. Pourquoi des membres du BDP, dont les articles satirique sur Bongo figurent encore sur ce site, quittent cette oraganisation pour rallier cette même personne ?
Eh oui, mon frère, nous manquons d'intégrité, d'amour de la mère partrie, je me demande si on sait ce qu'est une nation. Nous avons d'abord à réfléchir sur tout ça avant d'accuser le "blanc".
Cela fait plus de 13 ans que nous avons un classe politique intellectuelle au pouvoir. Nous avons eu un premier ministre compétent dans ses missions dans les institutions internationales et maintenant un docteur. Dans les années sombres, on reprochait le fait que trop d'analphabete detenait les rennes du pouvoir, aujourd'hui nous en sommes loin. Et depuis 13 ans, combien de projet ont été mis en place au Gabon ? Quelles mesures ces gouvernements ont pris et ont influencé le cours de la vie des gabonais ? Aucune !
Nous sommes irresponsable et nous devons d'abord l'accepter. Il faut que nous apprenions à assumer nos responsabilités, à faire la part des choses, à nous enrichir en créant des richesses...
Ce n'est pas notre partenaire qui va nous l'apprendre car nous ne sommes plus à ce stade. Nous devons prendre des décisions rationnelles en cherchant toujours à atteindre des objectifs imposés.
Donc pour moi ce n'est pas du coté des alliances qu'il faut aller chercher le remède de nos maux. Le mal est en nous, il faut l'exorciser.
Si on pouvait bien gérer les 25% que Elf nous donne et qu'on prend les décisions qu'il faut quand il le faut, je crois que pour un pays de 1 millions d'hab, libreville ne serait pas une poubelle.


A tres bientot car je n'ai pas fini avec ce sujet.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
ONDO NDONG
Membre doyen
Auteur de: 16 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
31-juil-03, 06h27  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: ONDO%20NDONG Ecrire un message privé à: ONDO%20NDONG Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
2. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #1
 
   Chers Compatriotes,

Nous voulons tant soit peu attiré votre attention quant à la réponse de la responsabilité que vous endossez dans votre texte.

Si nous luttons, c'est bien pour une cause dans laquelle certains ne se reconnaissent peut-être pas, ceci sans doute à cause des particularismes régionaux qui existent au Gabon semer par le régime en place. Alors finalement, que serviraient toutes ces années de savoir acquit, pour ignorer ce qui se passe au Gabon ?

Pour ne m’en tenir qu’à ce propos brièvement conçu à votre égard. Nous devons savoir une chose essentielle, c’est que dans le monde, les distinctions majeures entre les peuples ne sont pas idéologiques, politiques ou économiques. Elles sont culturelles. Les peuples et les nations pour lesquelles vous faites allusion, s'efforcent de répondre à la question fondamentale entre toutes pour les humains : qui sommes-nous ? Et ils y répondent de la façon la plus traditionnelle qui en termes de lignage, de religion, de langue, d'histoire, de valeurs, d'habitude et d'institutions. Ils s'identifient à des groupes culturels : tribu, ethnies, communautés religieuses, nations et, au niveau le plus large, civilisations. Ils utilisent la politique non pas seulement pour faire prévaloir leur intérêt, mais pour définir leur identité. On sait qui on est seulement si on sait qui on n'est pas. Et, bien souvent, si on sait contre qui on est.


Fait à Rennes le 31 juillet 2003

BDP-Gabon Nouveau / Rennes
Président de Cellule
Alexandre Ondo Ndong


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
sosso
Membre depuis 25-août-03
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
27-août-03, 21h50  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: sosso Ecrire un message privé à: sosso Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
7. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #2
 
   Bravo Monsieur Ondo!!!!

Tout ça c'est de la politique, les referances d'intello qu'est-ce qu'on en a à foutre.Ca fait plus de 30 ans qu'on entend des bons pensant des esprits eclairés mais en fin de compte zero pointé.
Vous savez, je me dis, la meilleur facon de faire de la politique c'est de ne pas en faire du tout.
Tout pays qui met la politique au centre de ses préocupations est un pays qui va mal.Tout compte fait , c'est grâce aux gens comme vous que le Gabon est dans cette situation aussi lamentable.
Un petit point de vu personnel:Je veux bien qu'on accuse bongo de tous les noms, a force il faut reconnaitre qu'il est plus inteligeant que vous tous reuni. Je ne fais pas son eloge mais force est de constater que malgrés les insultes il est toujour là et rien pour l'instant ne semble prouver le contraire.
De là où je suis, je m'efforce de transformer ma vie celle de mes parents sans l'aide de personne. je n'ai jamais été boursier a partir de la, je ne dois rien a personne je peux me permettre de l'ouvrir.
Les problemes de mon pays me préocupe mais on a pas la même approche
bongo n'est pas eternel et sa bande non plus.Comme le disait mon trés cher pére Leon Mba est arrivée au pouvoir le Gabon existait bongo s'en ira le Gabon sera toujours là.
Monsieur Ondo il est grand temps pour toi et tes amis de rentrer au pays pour preparer la releve a moins que tu trouves la vie plus agréable ici.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Leprophete
Membre depuis 25-juil-03
Auteur de: 24 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-août-03, 04h31  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Leprophete Ecrire un message privé à: Leprophete Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #1
 
   (Pas d'accent!)

Cher compatriote,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre. Actuellement je suis bien presse. Je vous repondrai plus en detail prochainement peut-etre. Vous avez parfaitment raison d'avancer vos arguments car vous etes un homme democratiquement libre en pensee et en droit. Je vous comprends.

Mais a propos des projets qui n'ont pas vu le jour depuis 13 ans avec des "intellectuels" au gouvernement, je dis ceci: on peut avoir les meilleurs chefs de projets du monde dans un departement, dans une organisation ou meme dans un pays, si le chef du departement, le responsable de l'organisme ou le chef du pays dit que ton projet ne verra pas le jour; tu peux monter et descendre tous les ecaliers, ton projet ne verra jamais le jour!

C'est pourquoi dans le cas du Gabon qui nous concerne, il ne faut pas que les intellectuels fassent alliance avec Bongo si on veut un reel changement! Il faut alors que Bongo parte d'abord et par tous les moyens possibles!

A bientot!


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Leprophete
Membre depuis 25-juil-03
Auteur de: 24 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-août-03, 02h41  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Leprophete Ecrire un message privé à: Leprophete Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
4. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #1
 
   Bonjour Mbandong,

« Chose promise chose due »

Tel que promis, me voilà de retour pour te répondre, cher compatriote. D’abord avant de continuer à te répondre, j’aimerais remarquer déjà en partant que le « NOUS » dont tu fais usage, à mon humble avis, n’est pas vraiment approprié : on le verra par la suite.

Tes questions

1. Qu’est-ce qui ne va pas en nous?

Réponse (Rép) : C’est le mal causé par une politique dictatoriale d’un Bongo fabriqué de toutes pièces et imposée par la France au peuple gabonais depuis 36 ans, après la mort anticipée et précipitée de Léon Mba. Une France dont la politique esclavagiste est maintenant désapprouvée par tous ses territoires d’outre Mer. (voir mon message « scandale aux Champs-Élysées : Mme Chirac »)

2. Pourquoi notre continent ne décolle pas et ne se développe pas?

Rép : Je te retourne la question. Comment veux-tu, cher compatriote, qu’il décolle et se développe lorsqu’on a des personnes comme Houphouete-Boigny (Côte d’Ivoire, déjà décédé), Bongo (Gabon), Zine El Abidine Ben Ali (Tunisie ) et autres, qui tiennent toujours à mourir au pouvoir, comme s’ils étaient des sources de projets intarissables? Tandis qu’ on emprisonne et assassine ceux qui veulent redresser la situation (voir mon message « présence d’Al-Qaida au Gabon »).

Aujourd’hui, la plupart des présidents africains (y compris Bongo qui vient d’assurer sa pérennité jusqu’à l’an 2012 à l’âge de 76 ans au moins et Abidine Ben Ali) sont entrain de modifier les constitutions pour obtenir une présidence avis. Tu as la réponse.

3. Pourquoi toutes les périodes de prospérité ne s’étendent jamais, en Afrique?

Rép : Cher compatriote, excuse-moi de mon ignorance possible et humaine. Je ne sais pas en quelle année tu es né; mais moi, j’ai passé quand-même assez de temps dans ce monde, j'ai vu plusieurs saisons sèches et plusieurs saisons de pluie, je ne me rappelle pas avoir connu les périodes de prospérité dont tu parles et qui ne se seraient pas étendues, en Afrique! Peut-être que nous avons aussi des définitions différentes de la prospérité.

4. Pourquoi les membres du BDP rejoignent Bongo?

Rép : Peut-être parce qu’ils sont libres de leur choix! Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que le mal est dans « NOUS », il faut plutôt dire dans « CERTAINS » ou « BEAUCOUP ». Il ne faut pas dire que « NOUS » manquons d’intégrité, il faut dire « BEAUCOUP » manquent d’intégrité car il y a bien des gabonais qui ont déjà été tués (assassinés par ce régime de Bongo : voir message « présence d’Al-Qaida au Gabon » ) et sont morts dans l’honneur et l’intégrité pour la lutte contre ce régime.

Je ferai d’ailleurs un message à propos des membres qui adhèrent à un mouvement d’opposition, comme le BDP par exemple, pour avoir juste le titre d’opposant et s’en aller après se vendre à Bongo parce qu’ils savent que c’est payant pour eux. Ce sont des prostitués. Ce ne sont pas de vrais hommes car un sage a dit : « les vrais hommes sont ceux qui luttent jusqu’à la fin ». Ils ont choisi la facilité du diable aujourd’hui pour aller en enfer demain éternellement. Tant pis pour eux! Les autres continuent la lutte, on ne lâche pas. Heureusement que tout le monde ne peut être acheté comme ceux-là, cher compatriote.

5. N’accusons pas les « blancs »

Remarque (Rem) : Ici encore, peut-être qu’on n’a pas la même définition du verbe « accuser ». Dire qu’on les (Français et non tous les blancs) accuse c’est comme si on mentait, pourtant ils sont bien à l’origine du mal que nous vivons aujourd’hui au Gabon.

6. Nous sommes irresponsables

Rem : L’usage du « nous » est très inapproprié. Fais très attention, cher compatriote, car je présume que ce « nous » signifie « tous les gabonais ». Or dire que tous les GABONAIS sont irresponsables reviendrait à ridiculiser, insulter, mépriser la mémoire de tous ceux qui ont péri et souffert physiquement dans la lutte contre ce régime. Est-ce que c’est bien le cas? Peut-on apprendre même à ceux-là comment assumer leur responsabilité?

7. Pas d’alliance étrangère pour les remèdes de nos maux

Rem : Je n’ai jamais, personnellement, dit qu’il faut chercher les remèdes de nos maux avec des alliances étrangères. Les É.U.A ne viennent pas pour guérir nos maux. Ils viennent nous aider à nous débarrasser de Bongo. Tu sais que Bongo est au pouvoir depuis 36 ans. Il s’est donc bien enraciné au Gabon. Ce n’est pas la France qui peut nous aider à faire partir Bongo. Tu sais qu’il y a eu toute une bureaucratie diabolique derrière le partenariat entre le Gabon et la France, pas facile à se défaire.

Comment comptes-tu t’y prendre? Quelle est ta solution? Si tu ne veux d’aide extérieure, il te reste à agir comme l’ont fait les Corses en abattant le préfet (voir mon message «scandale aux Champs-Élysées : Mme Chirac »). Pour le faire, il faut que tu sois seul dans ton coup afin qu’il n’y ait pas de fuite ou de taupe sinon tu es pendu advenant un échec dû à la taupe. Il faut que tu sois vraiment de l’entourage immédiat (chauffeur, médecin, garçon de salle, femme de ménage, etc.) de Bongo pour réussir ce coup compte tenu de l’endoctrinement reçu pendant 36 ans.

Une telle décision solitaire et salutaire pour le bien du peuple sera toujours bien appréciée; mais aura quand-même des conséquences car rien n’aura été planifiée pour la continuité. En tous cas, ça revient au même comme s’il mourrait aujourd’hui par crise cardiaque, il n’a jamais préparé de succession par une réelle démocratie . Alors tant pis, pourvu qu'il parte.

Par contre, je serais d’accord avec toi si tu dis qu’on n’a pas besoin d’aide extérieure pour agir comme dernièrement à Sao Tome et principe. Et même là, nous ne savons pas vraiment s’il y a eu une aide extérieure ou pas. Par expérience, ce genre de planification au Gabon, a coûté la vie déjà à plusieurs personnes à cause des traites ayant une fois encore subi l’endoctrinement du régime pendant 36 ans. Ce n’est pas facile. Combien de temps cela va prendre pour décontaminer ces traites, tant que Bongo est là?

De toute évidence, le Gabon a besoin de partenaire correct pour sa vie politique et économique dans ce monde. De vrais alliés avec qui on négociera des vrais partenariats raisonnables et bilatéraux (et non à sens unique).

Chapeau au Sénégal que je félicite et j’encourage vivement dans son cheminement avec les É.U.A. Tu es Français, tu veux entrer au Sénégal sans passeport : Non, monsieur! Pourquoi, quand un Sénégalais n’est pas accepté en France sans passeport. C’est un exemple à suivre.

8. Tu parles de créer des richesses

Rem : Cher compatriote, tu m’étonnes merveilleusement, tu es vraiment un créateur, un sauveur pour nous. Explique-nous comment tu peux récréer du pétrole, lorsque les occidentaux en général, les Français en particulier (pour le pétrole gabonais) se font des réserves parce qu’on sait que le pétrole ne renouvelle pas, il ne se plante non plus! Explique-nous comment tu va récréer (ressusciter) les intellectuels gabonais assassinés par un régime aussi obscur!

Pétrole, enfants du pays tels sont les richesses du pays.

9. Tu recommandes de bien gérer les 25% que nous donne Elf

Rem : Tu n’as pas encore cessé de m’étonner, mais on finira par se comprendre à la fin, j’espère. Tu trouves vraiment que 25% seulement est ce que nous méritons, en tant pays producteur de ce pétrole? D’ailleurs comment sais-tu que Elf nous donne 25% et pas moins. Une fois encore, l’usage du « NOUS » est inapproprié. Tu dis si « nous » gérons bien…Alors le « nous » est mis pour qui, sachant que c’est Bongo qui gère et dirige le pays. Je constate que quelque chose ne va pas. J’ai l’impression que vous vous perdez, je regrette!

10. Conclusion : D’après ce qui précède, je pense qu’il y a effectivement quelque chose qui ne va pas, mais pas en « NOUS » tous, plutôt en « CERTAINS » gabonais. Qui sait si tu en fais partie! Il faut être clair : entre nous, de quel côté es-tu?

J’entends de tes nouvelles.

Qu’en pensez-vous?

Leprophete


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
mbandong
Membre depuis 29-juil-03
Auteur de: 2 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-août-03, 19h33  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: mbandong Ecrire un message privé à: mbandong Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
5. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #4
 
   Je te remercie d'avoir lu si attentivement mes propos, je suis plus partisan de la lecture diagonale. Je commencerai par répondre à la question que tu poses à la fin de ta réponse. 'Non et non', je suis bien du coté de ceux qui lutte même si ma lutte au plus profond de moi me parait insignifiante car je suis tranquillement à l'étranger et je sais pertinament que des centaines de milllier de gens souffrent dans mon pays. De plus si je viens sur ce site ça veut dire que j'ai un manque, que j'ai envi de discuter avec des gabonais qui pensent comme moi et qui ont peut-etre les meme idéaux que moi. Et je suis heureux de savoir aujourd'hui que les "écrits ont toujours leur force et qu'ils font toujours peur même au plus puissants".
Pour revenir à mon utilisation du pronom "nous", il est évident que je ne cherche pas à souiller la mémoire de tous ces gens tombés sous le régime actuel, loin de moi cette pensée (oh non !!!!). Ce sont des martyrs pour moi et j'ai meme proposé que le webmaster fasse sur ce site un lien avec les noms de toutes les personnes tombées jusqu'au aujord'hui et qu'on leur rendent hommage.
Quand je parle du "Nous" je parle bien des africains en général, je n'indexe personne en particulier. Mais je trouve que ce discoours qui consiste tout le temps à vouloir faire porter le chapeau à l'autre moi il m'exaspère. Nous ne sommes plus à l'époque de la colonisation (même si elle s'est déportée sur d'autre terrain), aujourd'hui nous avons une certaine autonomie quant à gestion de certains de nos revenus. Et pour que ces revenus soit bien gérés, c'est vrai qu'il faut que BONGO parte.
Et la focalisation sur le pétrol, le pétrol fait attention cher compatriote car c'est sur ce thème que Bongo aussi travail depuis 36 ans. La cote d'ivoire que tu cite en exemple est plus développée que le Gabon mais elle n'a pas de pétrol. la tunisie, le maroc, les iles mauirices etc ...n'ont pas de pétrol il vivent de quoi et mieux que nous, du tourisme et des activités annexes. Le pétrol ça fait 36 ans qu'on en parle. Il n'y a aucun charter sur LBV ...
Bon mon cher frère, je ne suis pas un grnad réthoriciens mais plutot un homme pragmatique, la politique ne m'intéresse pas beaucoup ce qui m'importe c'est le bien être des gabonais alors si vous pensez la même chose que moi c'est excellent. Il ne sert donc à rien qu'on débate sur tel ou tel sujet.Je préfère concentrer mon énergie à chercher ce que je peux faire pour mon pays. Mais je vous encourage de toutes mes forces et j'espere qu'un jour le BDP Gabon Nouveau siègera à l'assemblée nationale du gabon et concourera au bonheur du peuple gabonais. Je prie qu'un jour, tous nos reves de démocratie, d'unité nationale réelle, de prospérité pour tous, ... se réalisent. Bongo Doit Partir, oui, mais je persiste à le dire pendant qu'il est au pouvoir, "NOUS" devons réflechir à la manière d'agir sans commettre les même erreurs que lui. Evitons donc d'utiliser les même leitmotiv que son régime.

A tres bientot !!



  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Leprophete
Membre depuis 25-juil-03
Auteur de: 24 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
05-août-03, 03h32  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Leprophete Ecrire un message privé à: Leprophete Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
6. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #5
 
   (Pas d'accent!)

Bonjour Cher compatriote,

Enfin, je crois qu'on est sur la meme longuer d'onde, en moins d'une erreur de ma part. Tout, comme toi, je suis un homme aussi pragmatique. C'est pourquoi d'ailleurs je me retourne vers des partenaires (et non remedes) comme le Canda et les USA a cause leur pragmatisme et realisme.

J'ai cite le petrole, ce n'est qu'un exemple. Il y a bien des pays effectivement qui n'ont pas de petrole, pourtant qui se presentent physiquement et economiquement tres bien: leurs images ne peuvent jamais etre comparees a celles de Libreville, car leurs dirigeants gerent mieux les choses.

Je suis content de savoir qu'on lutte tous pour la meme cause, evidemment chacun a sa facon de lutter: j'en suis d'accord et espere que Bongo partira.

A bientot!


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
monefang
Membre depuis 29-août-03
Auteur de: 14 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
29-août-03, 11h02  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: monefang Ecrire un message privé à: monefang Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
8. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #0
 
   Réponse :

Alternative américaine au Gabon? non.
Le Gabon n'est pas un chien battut errant à la recherche
d'un nouveau maître.
(17 aout 2003 - 17 aout 1960 ) = 43 ans
Le temps de la maturité (l'age d'homme) est arrivé, il faut assumer.

Analyse :

1 - Les peuples du Gabon connaissent actuellement un profond
sentiment de désespoir l'avenir semble incertain, certains en
sont à envier les pays voisins comme la Guinée Equatoriale...libre
à eux.

2 - Le partenariat avec la France n'a pas été avantageux pour les
peuples du Gabon dans de nombreux domaines importants tels que
L'industrie, l'économie et la finance...

3 - La Volonté des états uniens de s'impliquer dans les affaires
Africaines est certaine, le Président Etats uniens G.W BUSH s'est
impliqué dans la gestion de la crise Libérienne...et a obtenu un résultat signifactif sur le plan diplomatique. Il est tentant dans dans ces conditions de vouloir pactiser avec cette super-puissance

4 - Le Gabon n'a jamais pu s'affirmer face à la France sur une table
de négociation même quand ce sont nos propres ressources qui étaient
négociés. pourquoi?
La France est une puissance et comme toutes les puissances elle ne négocie à égalité qu'avec une autre puissance.
Si le Gabon remplace son partenariat avec la France par un partenariat avec les USA. A votre avis, sur une table de négociation USA/Gabon, le rapport de force sera en faveur de qui?

5 - L'alternative américaine au Gabon s'avère être un choix hasardeux
et périlleux pour l'intéret des gabonais.

6 - Se débarrasser d'une puissance coloniale en faisant appel à une autre puissance coloniale (colonisation de l'Iraq) n'apportera au Gabon aucune émélioration sociale.

Solution :

- A l'age d'homme on fait des choix, on les assumes et on prend ses responsabilités devant chaque problème qui est posé.

- Seuls les Gabonais pourront sortir leur pays du marasme dans lequel il git.

- Les Gabonais apporteront une solution gabonaise aux problèmes du Gabon.

- Le temps des illusions et des rêves d'enfants (d'un pays riche en pétrole) est révolu (ite missa est).

- L'âge d'homme est enfin arrivé (43 ans d'indépendance).

- Levez vous, vous autres qui en avez assez d'être avilis!

La Franc-maçonnerie est le plus puissant pourrisseur de la société gabonaise...

Abattre la dictature maçonnique gabonaise par tous les moyens (possible et imaginables, légaux et illégaux)
voilà Oh mon frère l'ultime et unique solution.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
zingh2005
Membre depuis 16-fév-05
Auteur de: 4 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-fév-05, 01h00  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: zingh2005 Ecrire un message privé à: zingh2005 Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
9. "RE: Alternative Américaine au Gabon : les chances d’être libéré?"
En réponse au message #8
 
   ;-) bien parlé!! et j'ajoute que si pour se débarrasser de ce voyou de Bongo les Américains font au peuple gabonais ce qu'ils ont fait au peuple irakien, je serai le premier kamikaze à aller me faire exploser à l'ambassade des usa à Lbv


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.