Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Un peu de tristesse"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres politiques Discussion 557
Discussion 557
Annie Oslo
Membre depuis 24-août-04
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
24-août-04, 22h11  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Annie%20Oslo Ecrire un message privé à: Annie%20Oslo Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Un peu de tristesse"
 
   Bonjour a tous

Je suis nouvelle sur ce site, bien que je suive vos debats depuis un momoent. Je suis un peu triste des remous que ce mouvememt subit ces temps derniers. Et meme si les explications postees par le Dr Mengara me semblent logiques et impressionnantes, dans sa reaction a la fissure du mouvement, il reste que nous sommes assez perturbes.

Je veux bien que vous compreniez que ce mouvement peutporter les germes de l espoir au sein de notre peuple, qui en as bien besoin. Mais que cet espoir doit reposer sur la conviction que vos engagements reposent sur des bases solides.

Je suis partie de mon pays, de notre pays, depuis bien longtemps deja, fermement decidee a monayer mon talent dans un pays qui saurait accorder de la valeur a mes annees de dur apprentissage. Je suis desolee de ls presenter ainsi, et pardon a tous ceux qui se sentiront offusques, mais personne ne souhaite plonger dans la misere par pur necessite philosophique.

Ma specialisation en physique quantique, aue j ai prepare avec passion et fierte, aurait ete de ridicule apport au lycee de Makokou, le lieu d affectation aui m etait signifie. Je crois qu il y a dans notre pays de profondes reformes a operer, et je souhaite que vous abordiez aussi ce volet.

Si vous me permettez encore un conseil, je crois que l orientation que vous donnez dorenavant au mouvememt imposera bientot que vous abordiez avec serieu la question de la cooperation, de la negociation. Bien que je sois d accord avec vous qu il faut montrer a l adversaire sa determination a ne flechir sur aucun point, il me semble aussi que la necessite de transition politique exige que vous sachiez composer avec ceux qui doivent vous passer le temoin, afin que vous ne tombiez pas de si haut quand votre tour viendra.

Car n oubliez pas que tout peuple est traitre dans le temps. il a la memoire courte et ne cherche que sa satisfaction immediate.

Je le dis certainement mal, mais je souhaite que vous compreniez ma preoccupation.

Merci de votre attention

Annie Marielle Mamboundou-Dekat, Ph.D

Annie Mamboundou-Dekat, Ph.D


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  RE: Un peu de tristesse Bantou 27-août-04 1
     RE: Un peu de tristesse Annie Oslo 27-août-04 2
  RE: Un peu de tristesse Jonny 11-sept-04 3

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Bantou
Membre depuis 25-mars-04
Auteur de: 17 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
27-août-04, 12h00  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Bantou Ecrire un message privé à: Bantou Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "RE: Un peu de tristesse"
En réponse au message #0
 
   Felicitations, annie.

Je ne savais pas qu'on avait des compatriotes en Norvège. Tant de gros esprits qui se perdent, c'est terrible pour le Gabon.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Annie Oslo
Membre depuis 24-août-04
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
27-août-04, 18h48  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Annie%20Oslo Ecrire un message privé à: Annie%20Oslo Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
2. "RE: Un peu de tristesse"
En réponse au message #1
 
   Bonsoir Bantou

Merci de tes encouragements. Ce Gabon de la modernite, de l'excellence et de la vitalite est vraiment loin de nous, et cela me rend triste. En lisant les nouvelles sur Internetgabon.com, je suis effrayee de la distance qui nous separe de l'excellence et de la modernite, mais aussi de la pitrerie qui gouverne parfois nos comportements officiels.

Le President a lance les travaux de construction par la SNI de 2000 logements. Le chef de l'Etat, Chef supreme des armees, dit dans l'article qu'il tient au respect du calendrier de construction de 2000 logements à Angondjé pour 2005. Juste en dessous, une interview du DG de la SNI nous apprend que la SNI n'a precisement pas les moyens de realiser ces 2000 logements, et que cette societe, qui n'a d'ailleurs jamais realise plus de 1000 logements en un seul bloc, ne va s'en tenir qu'a 500 pour le premier semestre 2004, en esperant lancer la seconde phase pendant cette periode.

Je trouve vraiment tout cela deplorable et assez ruineux pour notre pays.

bien a vous

Annie Mamboundou-Dekat, Ph.D


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Jonny
Membre depuis 11-sept-04
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
11-sept-04, 15h16  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Jonny Ecrire un message privé à: Jonny Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: Un peu de tristesse"
En réponse au message #0
 
   Ma sœur Annie Marielle,

Moi aussi je suis nouveau sur ce site, même si je suis de très près ce qui se passe au BDP. J’admire beaucoup le Dr. Mengara pour ses idées, ses positions et son amour pour le pays.

Votre diagnostic est exact et partagé. Le bilan des années de pouvoir de Monsieur Bongo est désagréable, piteux, honteux et très décevant. Moi aussi, comme vous, je me suis expatrié en Europe, après de brillantes études de Mathématiques Appliquées et de Physique Théorique à Londres, car une fois rentré au pays, ce qu'on me proposait était d'enseigner à Tchibanga.

Alors comme vous, je peux dire que j'ai eu la chance de m'expatrié parce qu'à l'Université déjà, je m'étais fait plein d'amis en Occident et à mon retour à Londres, j'ai pu avoir du boulot dans une Compagnie multinationale. Mais ce qui m'inquiète est le sort de nos frères et sœurs restés au pays. Ils n'ont pas de lendemains meilleurs car la période de vaches grasses est passée. Un exemple aussi simple est qu’en matière de Pétrole, le Gabon produit environ 250,000 bbl/jour et à US $40/bbl, et à près de 50% de taxe que le pays récupère (je suis même pessimiste), le pays empoche US $5 Millions/jour et c'est gros (environ 3 Milliards de Fcfa /jour), mais il y a des Gabonais qui se servent encore à la décharge publique de Mindoubé : LA HONTE !! A la résidence « OYO » à Libreville, le 1 Janvier il y a des feux d' artifices, mais derrière, au Camp de Gaulle, à Alibandeng, il n'y a même pas d'électricité...

Le pays est désormais voué à la perdition et je pense que les intellectuels de ce pays, vous et moi devront réfléchir et supporter toute action qui entraînerait, ne serait-ce que de peu, l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et la revalorisation du pays en général.

A Vous,


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.