EVEILLE TOI GABON UNE AURORE S'ELEVE !!!!!!
D’abord, il va falloir faire une mise au point dans le type de discussion exposé dans ce forum. Le BDP n’est pas un dépotoir de raisonnement venu d’ailleurs. En d’autre terme, le BDP n’est pas une usine ou l’on reçoit et l’on traite les matières provenant des vidanges. Vidanger sa pensée suppose que l’on ne possède pas les remèdes pour pouvoir la soigner. Mais cette manoeuvre d’aborder les faits semble exprimer dans le long terme une sorte de méchanceté. Celle-ci donne lieu de croire "que la mouche ait donc une plaie, afin que les autres mouches viennent s’y poser". C’est la toute première impression qui apparaît dans l’exposé de quelques uns ici. L’exposé d’une existence relative au Gabon n’étonne plus les gens. La base sur laquelle on s’inspire est celle des méchancetés de Bongo. Ainsi la formulation de l’exposé ne doit pas apparaître comme un débris de matière brute pour qu’enfin le BDP s’en charge à le rétablir. Si cela en ait ainsi, la réponse aux questions dépend des sensibilités des gens. Il faut s’attendre à des réponses logiques issues des réalités Gabonaise et d’un vécu personnel. Ce cheminement est le brassage du subjectif et de l’objectif. Mais l’objectif occupe le premier plan. Il fait référence à l’analyse des faits et c’est dans ce cadre que le BDP opère.
Par ailleurs, parlant des problèmes du Gabon, l’évidence montre depuis des années au pouvoir de Bongo, que les lésions existent dans le comportement des Gabonais. Si certains se rendent compte de ce type de problème, qu’il essaye de participer à la guérison de notre pays. Il n’y a pas des meilleures femmes au monde destinées à faire des beaux enfants. Si c’est le cas, il y a un suivi dès la formation de l’embryon. De la même manière, l’image du Gabon doit être formée par des gens intègres, ceux qui ont le don de la bonté de la générosité, de l’amitié, de la compréhension, de la construction, des relations humaines, de la logique d’existence pour soi et pour les autres dans l’harmonie. Pour y arriver, c’est-à-dire bâtir et réunir toutes ces options énumérées de l’action vitale du Gabon, il faut démolir l’arbre et toutes ses racines. L’apparence montre cette approche par la périphrase qui suit. "Quand on voit les racines de l’arbuste, on ne peut pas imaginer qu’elles s’enfoncent profondément dans le sol."
Bongo n’est pas seul, il y a ceux qui l’entourent. Il faut revoir toute la liste, faire un recensement de sa population dictatoriale. A partir du nombre même s’il y a des bouts restant, le développement pourrait s’opérer légalement. Tant que cette solution n’est pas réalisée on ne pas s'ingérer à l’option d’une action de développement à long terme dans notre pays.
Maintenant, lorsque vous évoquez le ral-bol du peuple Gabonais, vous devriez savoir qu’il existe par rapport à la présence de Bongo et de la France. Le Gabonais n’a pas d’arme donc sans moyen pour se défendre foncièrement. S’il y une solution pour ce type d’action rapide et efficace, c’est la force de cerveau. Même l’armée d’occupation va partir comme Bongo. Il faudrait faire partir les français de notre territoire. Ils n’aiment pays le Gabon, leur but c’est de venir remplis les poches et protéger Bongo. Même l’armée Gabonaise n’est pas capable de riposter aux tirs de l’armée du Camp de Gaulle. Il faut le savoir, le Gabon par ce nom n’a aucun sens pour un homme de cette partie de la terre qui existe dans cette géographique. Étant d’origine étrangère, le peuple est finalement étranger à cette zone géographique. Si le Gabon appartenait au peuple qui s’y trouve, la conscience collective devait déjà bouger et chasser Bongo.
Mais s’il se trouve que c’est à la fin de ce siècle que le peuple cherche son indépendance. Ce qui suscite inévitablement pour certains un bain de sang. Or, cette vision presque en Africaine est une situation à laquelle le peuple n’arrive pas et ne peut point admettre, parce initier à la paix apparente que Bongo a instauré par le faut espoir d’une stabilité. Et comme l’Homme ne résiste pas à la blessure à cause, non seulement du geste subit, mais aussi de ce que celui-ci produit dans son attitude. Il se plaint, il s’énerve et sa colère devient presque de la rancune, ce qui explique le ral-le bol, l’oublie totale qu’il existe un chef d'Etat au Gabon. En fait c’est le commencement d’un État qui se veut indépendant. D’un État qui veut son autonomie. Tout ce que les Gabonais ont effectué avant n’était que sous l’impulsion des occidentaux. On voit d’ailleurs dans l'hymne nationale de Georges Damas Aléka, celui-ci disait "éveil toi Gabon, pour qu’une aurore s’élève..." Encourage l’ardeur .. Voyez-vous, Bongo a cherché à éteindre ce raisonnement nationaliste. Avec l’apparition à la télé de l’image de Bongo, beaucoup se souviennent comme hier, Au début, une chanson déguisé en une sorte d’hymne nationale citait, « Bongo l’a dit dans son petit livre vert, la suite vous le savez.... Bref, ces facteurs n’ont fait qu’assujettir le peuple Gabonais.
Aujourd’hui avec la démocratie à la Gabonaise made in Bongo, via les conspirations avec la France, on passe de l’état d’assujettissement à l’état de fébrilité. La transition n’est pas facile, lorsqu’on observe le nombre des Gabonais qui hésitent d’exprimer leur "assemblage de supplice " "leur collection de répugnance" contre un homme sans scrupule. La transition n’étant donc pas facile, apparaît des effets pervers. L’option de la corruption demeure le premier facteur de cette fatalité. Les religions suivent la même affinité. Dans le même ordre d’idée, Bongo collectionne à l’intérieur de son mouvement maçonnique les Gabonais sencés développer le pays. En un mot, il muselle le Gabon. Il détruit le Gabon.
Pour reconstruire le Gabon, la solution ne viendra pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. La possibilité étant les méfaits causés par Omar Bongo.Car ils sont les seuls moyens pour arriver à déterminer les facteurs sur lesquels le Gabon peut s’évertuer au développement. Mais le problème d’autisme risque en effet d’être envisagé si les Gabonais continuent à ne pas s’exprimer. Cette névrose s’attaquera inévitablement aux nombres de Gabonais qui s’emprisonnent dans leur chair. Cette situation ne se produira jamais, tant qu’il y aura des gens, le BDP essayera comme Noé de sauver ce qui ont la foi d’abolir l’existence totale de l’idéologie de Bongoïste et de transcender à l'image ancienne du Gabon pour un Gabon-Nouveau.
Éveille toi Gabon, une aurore s’élève...
Alexandre Ondo Ndong