Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Qui sont nos héros?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 12
Discussion 12
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-avr-99, 09h06  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Qui sont nos héros?"
 
   En cette double fin de siècle et millénaire, plusieurs pays et cultures prennent le temps de faire le point sur leurs progrès passés et à venir. C'est ainsi qu'aux USA, l'hebdomadaire Time Magazine a procédé à des sondages dans les milieux de la politique, de la science, littérature, cinéma, sport etc...en vu de déterminer quels sont les individus ayant le plus contribué à l'avancement de l'humanité. Les éditeurs de ce magazine ont décidé de ne se limiter qu'au 20ième siècle. C'est ainsi qu'en sciences, Einstein arrive en tête pour avoir posé les balises qui ont permis l'exploration spatiale, la bombe atomique, le développement de l'ordinateur etc... En art plastique la palme revient à Picasso. En cinéma c'est Mayer, le fondateur de la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) qui arrive en tête etc...etc...
En lisant ces articles, j'ai été amené à me demander si une telle évaluation était possible au niveau de notre pays (évidemment à une échelle plus modeste). Je m'explique: est-il possible d'identifier et de reconnaître ces Gabonais qui ont contribué d'une manière ou une autre à faire de nous un peuple et un pays? Est-il possible d'avoir les noms de ceux qui pendant la coloniale s'élevèrent contre la domination Francaise? Est-il possible de connaître ceux qui négocièrent notre indépendence? Est-il possible d'avoir les noms des membres du premier parlement Gabonais et leur affiliation politique (car nous avions le multipartisme dès le départ). Je pense qu'il nous fera beaucoup de bien de savoir qu'avant le pétrole et Bongo, il y avait des Gabonais intègres et courageux qui méritent d'avoir leur nom sur des boulevards, hôpitaux, buildings etc...Lorsque Bongo partira, on pourra par exemple enlever le nom Jeanne Ebori (qui ne représente rien pour 100% des Gabonais) et le remplacer par celui d'un véritable héros national. L'université nationale Omar Bongo pourrait porter le nom d'un Gabonais ayant fait ses preuves dans le secteur académique. Mais pour pouvoir faire tout cela, il faut avoir une parfaite connaissance de ces illustres Gabonais. Si vous avez des propositions à faire à ce sujet, une petite banque de donnés par catégorie (politique, éducation, médecine, sport, littérature, musique etc...) contenant les noms de ces "grands Gabonais" pourrait être créer sur ce site de façon à être consultée librement par tous les Gabonais en quête d'un peu de fierté.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Belle équation Alexandre Ondo Ndong. 30-avr-99 1
  Félicitations! Dr. Daniel Mengara 30-avr-99 2
     Encore BRAVO Alexandre Ondo Ndong 03-mai-99 3
  Bongo: exclu Alain Nguéma de Brasilia 04-mai-99 4
     Bongo: inclu Lucie Moussavou 05-mai-99 5
     Rep Bongo exclu Roland 06-mai-99 7
         J'insiste: Bongo exclu Alain Nguéma 06-mai-99 8
  Bonne idée, mais ... MNA 05-mai-99 6

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Alexandre Ondo Ndong.
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-avr-99, 12h55  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alexandre%20Ondo%20Ndong. Ecrire un message privé à: Alexandre%20Ondo%20Ndong. Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Belle équation"
En réponse au message #0
 
   Belle équation !

Elle sollicite l’ouverture d’une recherche au sens véritable du terme, pourvue qu’il y ait égalité à tous les niveaux. La bibliothèque nationale de Libreville doit certainement posséder des ouvrages allant dans le sens des questions posées. Il y a un moment sur ce site, M. Mna exposait un cas de ce type ( adresses de Libreville). Et vous venez d’ouvrir les portes de l’histoire de nos héros, en espérant que l’on se souviendra de la bravoure de nos héros. A l’instar du « Capitaine Ncthoréré 1 » militaire, de Jean Philippe Oyono, « domaine journalistique », de M. Oyono Aba « homme politique », de Paul Vincent Inionda « Art et culture », de « Ndouna Dépénaud ». littérature, Nous ne pourrions vous citer l’ensemble des noms, la liste est longue. Ceci ne fait qu’illustrer un cheminement qui se veut clair et logique au niveau des renseignements.

Toujours est-il, chacun mentionnera le nom du domaine qui lui semble plus apte avec l’historique de l’auteur. C’est-à-dire la bibliographie des héros, ce qui viendrait valider leur acte accompli dans l’histoire du Gabon. Pour contribuer dans votre sens, il va falloir les classifier secteur géographique de leur appartenance ethnique, l’historique de leur parcours, leur date de naissance, le service dans lequel ils ont exercé. Le résultat escompté permettra de mieux cerner les aptitudes de nos héros.

L’équation est posée à vos recherches, prêt partez.

En tout cas, belle équation.

Alexandre Ondo Ndong


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Dr. Daniel Mengara
Membre doyen
Auteur de: 33 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-avr-99, 17h02  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Dr.%20Daniel%20Mengara Ecrire un message privé à: Dr.%20Daniel%20Mengara Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Félicitations!"
En réponse au message #0
 
   Décidément, Monsieur Nguéma, vous ne cesserez de nous étonner. Car s'il est véritablement des héros sur le site du BDP, vous êtes certainement parmi ceux-là. Jusqu'à présent, vous avez fait montre d'une capacité de réflexion profonde qui vous particularise comme la race de Gabonais que nous souhaitons voir désormais émerger de la masse informe que Bongo a façonnée chez nous.

Quelle perspicacité! Quelle inspiration!

Cher ami, ce que vous proposez est la meilleure idée qui ait émergé de ce forum il y a longtemps. Car, en même temps que nous recherchons le départ de Bongo, nous devons aussi faire le bilan de notre histoire et de ce dont le Gabon dispose comme atouts dans les divers domaines de la pensée et des réalisations humaines.

Grâce à vous et à d'autres qui ont de temps en temps suggéré des choses, le BDP va, dans les deux semaines qui viennent, ouvrir deux rubriques importantes.

1) Rubrique: HEROS DE NOTRE HISTOIRE.

Cette rubrique va permettre à ceux qui en ont la connaissance de poster automatiquement sur notre site les informations se référant à l'histoire et aux patriotes gabonais depuis l'arrivée des colons chez nous jusqu'à aujourd'hui. Cette rubrique va contenir des sous-rubriques telles que:

a) Politique

cette sous-rubrique contiendra tout ce qui concerne

- Les héros politiques et leur rôle
- les grands opposants gabonais
- Les martyrs gabonais
- les Membres des assemblées (territoriale, constituante, nationale, etc.) jusqu'en 1967.
- Représentants gabonais à l'Assemblée nationale française

b) Les grands intellectuels gabonais de l'histoire et leurs réalisations.

- Médecine et Science
- Héros de l'art et de la musique gabonais
- Héros du sport gabonais
Etc.

2) Rubrique: GABONAIS DE LA DIASPORA

Cette rubrique va permettre aux gabonais de l'étranger de se signaler et de se répertorier automatiquement en postant leur information sur notre site. IL est indispensable que nous sachions, en ce moment de transition, qui sont les gabonais installés à l'étranger, ce qu'ils font et les réalisations qu'ils accomplissent dans leur domaine d'expertise. Avec une telle connaissance des atouts intellectuels et autres de notre pays, le travail de transition sera certainement plus facile à un moment où le Gabon, une fois Bongo parti, va avoir besoin de toutes les intelligences qu'il faut pour se développer. Cette rubrique contiendra les sous-rubriques suivantes:

a) Enseignement et formation
b) Science, Médecine et Technologie
c) Chefs d'entreprises et hommes/femmes d'affaires
d) Etudiants

La rentrée des informations sur ces rubriques sera entièrement automatisée, permettant ainsi à chacun de fournir les renseignements qui conviennent.

Si vous avez de meilleures idées pour organiser ces rubriques, proposez-les-nous.

Merci.

Daniel Mengara


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alexandre Ondo Ndong
Membre doyen
Auteur de: 55 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
03-mai-99, 15h04  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ecrire un message privé à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "Encore BRAVO"
En réponse au message #2
 
   On ne peut rien dire d'une telle idée qui engendre un discernement digne de ce nom. La classification des activités énumérées par le Dr. D.Mengara ne fait qu’exhaler l’enthousiasme de M. Adrien. Sa capacité, pour aborder dans le même sens du compatriote précédent, montre combien de fois il existe des gens capables de vaincre la problématique Gabonaise, étant celle du départ de Bongo.

A partir d'une telle description, il est possible dans ce cas, de saisir le moyen par lequel les Gabonais peuvent écrire leur propre histoire. Ceci permet de réglementer nos propres structures de développement sans l’aide extérieur ou d’une quelconque imitation.

On peut dans ces conditions, (voir plan du message du Dr.Mengara) inventorier les gens aptes à pouvoir mettre au point leur intelligence au profit de notre pays. Il convient dans ce cas de savoir l’histoire de nos héros.
Cette perspective confirme et confirmera l'hypothèse selon laquelle, il faut des gens "qu’il faut à la place qu’il faut ". A l’intérieur du plan annoncé donc par le Dr. Mengara et par le biais de l’inspiration de M. Adrien Nguema, de mettre à profit la bravoure de ceux, dès le départ, ont souhaité le développement de notre pays, avant l'arrivée du retardataire. Tel que son nom l’indique; « Bongo ».

Dans le plan de classification, évoqué par notre héros du BDP, M. Adrien Nguema et par la contribution détaillée du Dr Mengara, il y a autant d’idée importante, qu’il y a lieu de bien de répertorier de fil à aiguille, toutes les données nécessaire. Le résultat est non seulement d’amplifier le départ de « Bongo », mais aussi de voir l’A.B, c’est-à-dire, l’Après Bongo. Notre réfléxion au BDP ne vise donc pas un seul objectif.

Il faut transcender la raison de nos ressemblances, percevoir et concevoir un Gabon-Nouveau. Tel se caractérise l’idéologie « BDPIENNE ». Cette voie n’est pas cartésienne, puisque l’oeuvre d’art se matérialise au fur et à mesure de la logique de l’artiste, par rapport à son environnement. Ainsi la méthode de dépasser nos ressemblances vient d’être démontré par M. Adrien Nguema. Elle montre autant la clairvoyance d’une idée judicieuse, mais aussi celle d’une construction d’un Gabon-Nouveau.

Encore bravo...)))

Alexandre Ondo Ndong


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alain Nguéma de Brasilia
Membre doyen
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-mai-99, 08h30  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alain%20Ngu%E9ma%20de%20Brasilia Ecrire un message privé à: Alain%20Ngu%E9ma%20de%20Brasilia Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "Bongo: exclu"
En réponse au message #0
 
   Oui, cher homonyme Adrien Nguéma, bien pensé.

Ce qui est sur c'est que quand nous aurons ensemble construit ce panthéon des grands de l'histoire gabonaise, on cherchera vainement le nom de Bongo, tout simplement parce qu'il aura été l'un des plus "petits" (au propre comme au figuré) de notre histoire.

Et vous savez quoi? je n'en éprouverai aucun remords.

Alain.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Lucie Moussavou
Membre doyen
Auteur de: 23 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
05-mai-99, 08h27  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Lucie%20Moussavou Ecrire un message privé à: Lucie%20Moussavou Ajouter ce membre à votre liste des potes  
5. "Bongo: inclu"
En réponse au message #4
 
   Monsieur Alain Nguéma,

Ne croyez-vous pas que vous exagérez un peu? Je pense que Bongo a quand même le mérite de nous avoir sorti de la pauvreté que le Gabon connaissait à l'époque de Léon Mba. Libreville est aujourd'hui une grande ville que nos voisins envient, nous avons le revenu par habitant le plus élevé d'Afrique si on tient compte de ce que les gens de ce BDP disent. En plus, on a la paix. Ce sont là des choses qu'il faut considérer.

Bongo devrait figurer parmi les plus grands, à mon avis.

Lucie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Roland
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 15h44  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Roland%20 Ecrire un message privé à: Roland%20 Ajouter ce membre à votre liste des potes  
7. "Rep Bongo exclu"
En réponse au message #4
 
   Cher frere de Brasilia ,

je m etonne qd mem que votre reflexion vous amene a penser qu une telle aventure pourrait exclure Omar Bongo de ces "grds" hommes du Gabon.Vous ne pouvez pas refaire l histoire, un homme qui se maintient au pouvoir de 30ans quequesoit les moyens employes fait parti de l histoire.
Vous faityes peutetre partin de cette generatiuon de gabonais qui n ont connu qu Omar Bongo au pouvoir donc toutes les references que vous ou d autres feront un jour de la haute magistrature gabonaise vous allez les faire par rapport a Omar Bongo ou en comparaison...cqfd

Ps:L histoire nest pas qualitative , elle est quantitative(cf Hitler,Colomb,staline,...)


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alain Nguéma
Membre doyen
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mai-99, 16h32  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alain%20Ngu%E9ma Ecrire un message privé à: Alain%20Ngu%E9ma Ajouter ce membre à votre liste des potes  
8. "J'insiste: Bongo exclu"
En réponse au message #7
 
   Ami Roland,

il me semble que vous faites une grosse confusion avec l'histoire plate d'un pays, celle dans laquelle on ressasse l'histoire du pays par le simple listing des événements, an par an, personnalité par personnalité. ce genre d'histoire est réservé aux univeristés et écrivains de livres, et la plupart des gens la connaissent.

je ne crois pas que ce soit à ce genre d'histoire, si je comprends bien, que le BDP vise ici. Ce que le BDP vise, selon ce que j'en ai compris, c'est la réalisation, par la SELECTION, d'un répertoire historique visant à répertorier ceux-là des Gabonais qui auront apporté, de par leur action ou existence, une CONTRIBUTION POSITIVE à la marche évolutive de notre pays. Pourquoi, parce que ce que les gens ignorent souvent, c'est ce que certains Gabonais d'exception auront réalisé de positif au cours de leur existence. Mais ces réalisations, à cause justement du système animalisant de Bongo, sont souvent passées inaperçues.

Et ce sont ces heureux élus qui, à mon avis, seront élevés au niveau du panthéon de l'histoire gabonaise. Ce n'est donc pas parce que Bongo aura été président qu'il doit faire partie de ce panthéon. La question c'est, qu'est-ce que Bongo a FAIT de grandiose pour le Gabon qui mérite son inclusion dans ce palmarès des HEROS de l'histoire gabonaise.

Par exemple, savez-vous qui a été le premier Gabonais à obtenir son doctorat? Peu de Gabonais savent cela. Moi, je ne le sais pas non plus. Un autre exemple: Qui est le compositeur de l'hymne national gabonais? Même si je le sais, peu de gabonais savent cela. Voilà, mon ami, le genre de personne qui entre dans le panthéon de l'histoire d'un pays. Ils ont, dans leur existence, posé des actes qui ont POSITIVEMENT influencé l'histoire de notre pays. Et c'est à ceux là que nous devons le titre de héros.

Jusqu'à preuve du contraire, Bongo ne peut prétendre au titre de héros de notre histoire. Il n'a qu'un mérite, celui d'avoir été un zéro.

Alain.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
05-mai-99, 14h09  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
6. "Bonne idée, mais ..."
En réponse au message #0
 
   Chers compatriotes,

Nous y voilà enfin dans du concrêt.

Cette proposition Adrien Nguéma que va reprendre à juste titre le BDP amène tout de même à un certain nombre d'interrogations auquelles il faudra trouver réponses afin que les personnages élus ne souffrent d'aucune contestation.

Monsieur Nguéma a parlé dans son message par exemple du journaliste Jean Philippe Oyono. En quoi serait-il un héros national et par les autres victimes de la catastrophe de Makongonio, en majoroité journaliste à la chaine 2 ...

Mon propos ici n'est point de discréditer qui que ce soit ni d'engager une polémique avec quiconque. Je veux juste montrer qu'il sera difficile de faire l'unanimité autour de certains noms parce que nous ne sommes pas assujetis à la pensée unique.

Ainsi, je pense que tous les lieux publics, tous les édifices, toutes les rues portant des noms de personne, par opposition aux structures qui ont le nom de nos régions comme les champs pétroliers, les avions du perroquet vert ..., doivent être débaptisées. Ainsi, il en ira des universités, des villes, des immeubles, ...

Sans pour autant tomber dans le radicalisme idéologique, le problème que j'ai posé plus haut en prenant exemple sur feu Jean philippe Oyono peut se poser pour tout autre Gabonais.
Concernant le cas du président Bongo, je trouve normal qu'il ait une bonne place au sein de ce Panthéon du GABON.

Ce fait posera peut-être un problème au BDP qui devra dans sa base de données à venir intégrer cette évidence. Il ne s'agit pas à chacun ou à chaque groupement de se faire son Panthéon car ce doit être dans une logique de rassemblement et d'unité nationale que cette démarche doit être entreprise sinon on aura un Panthéon du BDP, un Panthéon du PGP, celui du RNB qui ne sera pas le même que celui du PGP parce que ces deux là s'opposent dans l'opposition, un Panthéon du PDG avec toutes la baronie nationale représentée (Omar Bongo, Augustin Bouma, Henri Minko, feu Amiar Nganga, feu Migolet, Désiré Essimengane, ...) et j'en passe. Je rappelle par là au passage aux tenants d'un certain discours que la nation toute entière est bien représentée.

Ainsi donc, un Panthéon oui.
Mais comment le rendre représentatif de la nation et approuvé par tous?

Certains noms ne poseront à l'évidence aucun problème, d'autres seront forcément l'objet d'apres discussions:

* Pierre-claver Akendégué : je vote
* Raponda Walker : je vote
* Dékombel : je vote
* Omar Bongo : je vote (*)
* Professeur Alain Ondo : je voterais
* ...


(*) Sans pour autant être Bongoïste, je me situe dans l'objectivité. Le président a falli mais n'a pas démérité et, même si je dénonce au même titre que le BDP tous les ratés et toutes les dérives commis sous son reigne, je lui reconnais une place dans le Panthéon du Gabon. Par souci d'unité nationale et parce qu'il a été le président aimé ou mal-aimé de notre pays, le GABON.

Maintenant, chacun est libre de se faire son Panthéon.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.