Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Qui seme la terreur récolte...."     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 14
Discussion 14
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
28-avr-99, 11h51  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Qui seme la terreur récolte...."
 
   Il y a quelques mois, à l'origine de ce site, j'exprimais ici mon inquiétude sur l'implication de certains membres de l'oligarchie au pouvoir au Gabon dans la guerre sévissant au Congo-Brazza, et mettais en garde mes compatriotes contre la menace que cette implication faisait peser sur tout le peuple Gabonais en cas de débordement. Il eut évidemment des compatriotes qui partagèrent mon inquiétude, mais aussi certains qui de manière particulièrement virulente me prirent à partie et me traitèrent d'alarmiste, prétendirent que mes informations étaient erronées, et pire m'accusèrent d'en appeler à la guerre civile. Voici que pour la première fois, l'AFP vient de publier une analyse qui ressemble comme deux gouttes de sovibor à la mienne d'il y a quelques mois. Tout ce que j'aimerais faire comprendre à certains compatriotes, c'est qu'il faille désormais faire preuve de lucidité. Nous aimons tous notre pays et y avons tous nos familles. Un régime qui met de façon totalement égoiste et délibérée son peuple et son territoire en danger devrait être mis hors d'état de nuire. S'il y a une menace qui pèse sur le pays à cause de certains choix fait par des dirigeants particulièrement nombrilistes, il faut énergiquement les dénoncer; rester silencieux serait l'équivalent de non assistance à personne en danger car rappeler vous que ceux qui mourront en cas de conflit seront majoritairement nos paysants de la frontière sud qui sont sans défense. A l'époque, mes informations provenaient d'amis ayant des parents dans l'armée qui leur faisaient part de fréquentes incursions de divers forces (autant Sassouistes que Lissoubistes/Kolelistes) dans les campagnes sud du Gabon à la recherche de vivres, carburants et autres butins leur permettant de continuer la guerre. La grosse inquiétude venait du fait que nos frontières étaient supposées être fermées, ce qui comme par hasard n'empéchaient nullement ces flux et reflux. D'après des militaires, le Gabon n'a aucune capacité de bloquer ces aller et venue et si ces milices décidaient de nous attaquer, comme dirait l'autre: nous serions cuits. Le pire est que nos dirigeants sont empêtrés dans le conflit Congolais jusqu'au cou et donc le Gabon ne peut plus être dissocié du dit conflit. Comment faire?


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Effet boomerang Raphaël-Blaise Ilunga 28-avr-99 1

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Raphaël-Blaise Ilunga
Membre doyen
Auteur de: 21 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
28-avr-99, 13h30  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Rapha%EBl-Blaise%20Ilunga Ecrire un message privé à: Rapha%EBl-Blaise%20Ilunga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Effet boomerang"
En réponse au message #0
 
   Cela s'appelle effet boomerang, mon cher, comme nous le disons si bien au BDP.

En allant aider Sassou à faire un coup d'état à Lissouba, Bongo ne savait pas qu'un jour ce conflit se retournerait contre lui. En fait, selon ce même article, le conflit congolais a mis un froid dans les rapports Sassou-Bongo. Aux dernières nouvelles, les deux ne s'entendent plus très bien à cause de ce conflit. Cela veut donc dire que Bongo risque d'être le plus gros perdant de ce conflit, dans la mesure où il se retrouve entre le marteau de Sassou et l'enclume des sbires de Lissouba.

Et quand on sait que nos soldats aux frontières gabonaise avec le Congo ne se nombrent qu'à un maigre 400, que Dieu ait pitié de nos frères du Haut-Ogooué.

Comme vous dites, mon cher Adrien, il faut coûte que coûte mettre Bongo hors d'état de nuire. C'est maintenant que tous les Gabonais doivent s'unir pour bouter ce personnage du pouvoir afin que, par ses bévues, il n'entraîne notre pays non seulement dans la spirale de la guerre civile interne, mais aussi dans celles de guerres dont le Gabon n'a que foutre.

Raphaël-Blaise Ilunga


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.