Il y a des choses qu'il faut savoir réellement. Évoqué des faits sans connaître leur articulation semble pour le moins qu'on puisse croire une réalité qui frise l'illusion. Monsieur NSV, entre le dit et le non dit, il y a des différences.Dans le cas présent des circonstances de notre pays, personne n'a le monopole de faire partir untel ici. Les points de vue annoncés dans ce forum ou de l'autre sont une réalité sans faille au sujet du Gabon. Les propos tenus dans ce forum ou ailleurs dont votre sensibilité souffre ne dépendent que de votre interprétation. L'essentiel de la méthode "ONDO", c'est de réveiller les consciences qui dorment. D’où l’assertion éveille-toi Gabon, pour qu’une aurore s’élève.
Certes, imaginer un seul instant de votre vie, lorsqu’on vous dit " l'Afrique noire est mal partie" Ceci n’ébranle pas votre sensibilité. Le pire c'est que cela est lu partout. Dans ce cas, il faut intervenir non à l’aveuglette, plutôt proposer des perspectives nouvelles ou prouver le contraire. Et c'est dans cas que la méthode "ONDO" s'identifie. L’objectif de la méthode « ONDO » se positionne du côté de la mahotique socratique. Il faut faire naître la pensée au Gabonais, car le temps de résonner avec l’argent est à sa fin. Il faut donc faire usage de raison pour former non seulement des idées, mais les concrétiser. Ce qui aboutit inévitablement au pragmatisme. De la même manière, il faudrait agir autrement et non de s’opposer moi.
Franchement, croyez-vous qu'un Gabonais peut s'enorgueillir d'être seulement fang sans avoir des accointances avec d’autres ethnies. La thèse à laquelle beaucoup se voile les yeux, est que, dans une dialectique on cherche toujours à mouvoir son interlocuteur afin d'agir par processus d'idée conçue. Au de-là cette conception et dans le cas présent, vous semblez malgré l'esprit de bonne foi, démontrer le discordant. De plus, vous avez lu quelque part certains aspects concernant le lien direct avec la présidence. Si votre fond d'être est de croire tout ce que l'on vous dit, bravo pour votre capacité de réception qui fond de vous un homme parmi les Hommes.
La vérité dès le départ, entre la sensibilité et la réceptivité d’un message, on s’apitoie le plus souvent à la forme du discours et non à son fond. Interroger dans ce cas le côté formel des faits, fait de vous un observateur dont le sens se limite juste à la surface. Or, il faudra interroger le contenu. Et c’est là ou se trouve l’esprit d’un chercheur. Avoir la curiosité des actes qu’on présente, permet de prendre du recul. Mais admettre sans résonner, vous entraîne dans des sens que seul votre affectivité limite votre détermination. Par cette action, on ne peut se contenter de supposer les choses que par leur forme, alors que le contenu de la forme détient la vérité de l’existence de celle-ci. Ce qui renvoie mon cher Compatriote à la logique de penser, c’est de se référer à un organigramme de penser. Selon certains, la théorie formaliste et fonctionnaliste reflète a peu près cette manière d’examiner le discours. L’un appartient à la forme, l’autre au contenu. Le second tient compte des interactions des faits se rapportant à la structure.
Ce qui par inadvertance explique votre réaction. Une fois vous lisez au première abord un message émanant d’« ONDO », toute de suite vous zappez pour passer outre. Or, il serait important que vous sachiez apprécier l’ampleur des messages, même si elle ne me concerne pas. En un mot mes mots vous suffoquent.
En vous laissant méditer encore une fois, "soyons ensemble", nul n’est plus savant que l’autre.
La terre sur laquelle nous demeurons est celle de nos ancêtres. Mais dans la logique des cas actuelle, cette terre semble ne peut pouvoir être la notre. Et l’objectif qui anime tout le monde dans le forum BDP, est qu’elle revienne aux Gabonais.
Lorsqu’on fait allusion aux vieux, chose qui sans doute choque certains dans ce forum. Il faut savoir que la base sur laquelle nous voulons édifier notre pays est miné de vieux. Leur tendance n’est pas de changer. Leur opposition est radicale et la jeunesse dans ce cas réagit de manière violente. C’est donc dans ce cadre que le vieux n’est pas en mesure de comprendre les complaintes des jeunes. Et le seul actuel pour l’instant étant de cette trempe n’est autre que « Bongo ». Il est le centre de nos préoccupations, contrairement à vos dires, « Bongo » n’est pas mon père encore plus mon grand père. Il est l’homme d’État du Gabon et son principe démocratique n’est pas acceptable depuis 31 ans et c’est l’une des raisons pour lesquelles il doit partir. Qu’il parte ou qu’il ne parte pas, il partira, il doit partir voila la réalité.
Mon identité
Minvoul est le lieu de mon existence natale,
Ma langue est Mvaï groupe apparenté au Fang.
Mon pays le Gabon est la terre de nos ancêtres.
Ceux qui y vivent sont mon peuple.
Ton peuple, notre peuple.
Ce peuple constitué de plusieurs ethnies
qui se côtoient entre-eux, est donc le Gabon.
Détenu par « Bongo », il faut donc lutter pour qu’il parte
Voila la cause qui anime tous ceux qui sont là!
Alexandre Ondo Ndong