Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Quoi d'autres? des news et encore des news"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 3
Discussion 3
Celui par qui les nouvelles arrivent.
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
16-juin-99, 11h44  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Celui%20par%20qui%20les%20nouvelles%20arrivent. Ecrire un message privé à: Celui%20par%20qui%20les%20nouvelles%20arrivent. Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Quoi d'autres? des news et encore des news"
 
   ALTERNANCE "A LA MAROCAINE" (LA LETTRE DU CONTINENT n°330 du 03/06/99) Rubrique : POLITIQUE/AU PALAIS. Pays : GABON. Est-ce l'influence du roi Hassan II qui a appelé en même temps la Banque mondiale et l'alternance politique quand son pays s'est trouvé en crise financière ? Le président Bongo, et surtout sa fille "Pascaline", directrice du cabinet présidentiel, consultent actuellement plus des membres de l'opposition que les barons de "l'ancien régime"…
JEAN-NOËL TASSEZ (LA LETTRE DU CONTINENT n°330 du 03/06/99). Rubrique : WHO'S WHO. Pays : FRANCE/GABON. Ancien patron de RMC et de la SOFIRAD, grand ami de toujours de Jean-Christophe Mitterrand, ex-conseiller pour les Affaires africaines de l'Elysée, Jean-Noël Tassez est l'un des nouveaux conseillers en communication du président Bongo ainsi que de son ministre des Hydrocarbures, Paul Toungui. C'est le retour aux sources pour cet ancien journaliste de "La Marseillaise"…
HAUTE SECURITE… FINANCIERE (LA LETTRE DU CONTINENT n°330 du /06/99) Rubrique : POLITIQUE. Pays : GABON. Qu'il s'agisse de sécurité à ses frontières ou des finances internes de l'Etat, le Gabon met les doigts dans la passoire. Comme en Côte d'Ivoire, un Conseil national de sécurité (CNS) vient d'être créé. Cet organe est principalement chargé de suivre l'évolution des conflits en Afrique centrale, notamment celui du Congo-Brazzaville qui donne des sueurs froides au pouvoir gabonais. Surtout après l'attaque, la semaine dernière, de "rebelles" congolais contre les forces du président Denis Sassou N'Guesso dans la province congolaise des Plateaux, qui est frontalière du Haut-Ogooué et peuplée également de Tékés. A la tête de ce Conseil de sécurité, il y a évidemment le président Omar Bongo et son fils Ali, ministre de la Défense, tandis que le secrétariat général est assuré par le général Samuel Mbaye. Parmi les principaux membres de ce conseil dit "stratégique", on compte les chefs des services secrets de la police, de l'armée et de la gendarmerie: le général Laurent Nguetsara du Commissariat général à l'immigration et à la documentation, le général Likasa du 2ème Bureau (services secrets de l'armée) et le colonel Sougou de la Direction générale de recherches de la gendarmerie (DGR). Il y a aussi des civils comme le ministre des Affaires étrangères Jean Ping, le ministre des Finances Emile Doumba (l'homme clef du nouveau gouvernement) et Julien Mpouho-Epigat, neveu du chef de l'Etat, chargé de la coordination des services secrets à la présidence. Sur le front de l'économie, un dispositif a été mis en place pour réduire le train de vie de l'Etat. Le président Bongo a donné carte blanche à son ministre des Finances – au détriment du premier ministre – pour faire le ménage dans toutes les administrations. Les régies financières et fiscales ont été les premières touchées. Ainsi Massima, bien que confirmé à la direction du Trésor public, s'est vu coupé de ses principaux conseillers, qui ont été remplacés par des hommes du ministre des Finances. De même, on a imposé des collaborateurs au directeur du budget, Ntsissy. Pour sa part, Ognagna, directeur des douanes depuis de nombreuses années, a été éjecté au profit de Célestin Odounga, un Obamba comme lui. Il y a en revanche peu de changements au niveau des banques. Doumba garde la direction de la BICIG, comme ses "collègues" nommés par les précédents gouvernements. La petite nouveauté, c'est la nomination d'un des fils de Bongo, Christian, comme DGA de l'UGB (filiale du Crédit Lyonnais).


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  A mon compatriote l'ORACLE MNA 21-juin-99 11
     Non, être Bongoiste n’est pas un crime, mais… L'Oracle 21-juin-99 12
  Pour quoi faut-il parler des clivages ethnique avec sincérité? Adrien Nguema 17-juin-99 5
  autre chose MNA 17-juin-99 3
  Le tribalisme se porte très bien dans les arcanes du pouvoir Bongoïste. Adrien Nguema 16-juin-99 1
     Tribalisme, tribalisme, .... MNA 17-juin-99 2
         L’analogie entre les caissières de CK2 et les chefs militaires chez nous, ne s’applique pas L'Oracle 18-juin-99 7
         remarques remarquables Alain Nguéma 17-juin-99 4
             Sujet complexe MNA 18-juin-99 6
                 L’homme qu’il faut à la place qu’il faut est la seule voie à suivre. L'Oracle 19-juin-99 8
                     Ajout de la citation manquante L'Oracle 19-juin-99 9
                         Note technique pour la modification de messages BDP, Equipe technique 19-juin-99 10

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
21-juin-99, 07h02  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
11. "A mon compatriote l'ORACLE"
En réponse au message #0
 
   Cher frère,

Je ne vois pas en quoi votre ponit de vue soit radicalement différent du mien; relisez moi.

Pour moi est Bongoïste n'est pas un drame. La majorité sont des honnètes gens. Mais, rassurez vous, je parle sur ce forum pour moi.

Et vous ?


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
L'Oracle
Membre doyen
Auteur de: 48 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
21-juin-99, 21h26  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: L%27Oracle Ecrire un message privé à: L%27Oracle Ajouter ce membre à votre liste des potes  
12. "Non, être Bongoiste n’est pas un crime, mais…"
En réponse au message #11
 
   L’ami MNA, sachez que je ne considère pas les Bongoistes comme de grands malades qu’il faut mettre en quarantaine. Seulement, les arguments du Bongoisme sont si fébriles qu’un rapide examen laisse toujours dévoiler chez ces gens un manque de sincérité évident et un certain appétit pour la logique du ventre. Ils ont tendance à maquiller leur manque de conviction en nous livrant toutes sortes de théories bancales qui sont censées justifier le maintient de Bongo et sa clique au pouvoir. Que vous soyiez Bongoïste ne m’importe aucunement, mais quand vous me dites que la notion de “l’homme qu’il faut à place qu’il faut” ne peut s’appliquer au Gabon pour risque d’hégémonie Fang et Punu, sachez que vous reprenez là des théories qui avaient déjà été publiées par les religieux Français sous la coloniale. Ces théories, selon lesquelles certaines ethnies seraient trop dominantes et belliqueuses, tandis que d'autres plus malléables seraient les parfaits gouvernants du futur etc…etc…, furent écrites dans les années 40 au moment où Léon Mba faisait ce que les Français appelèrent “de l’agitation” mais en fait n’étaient que des légitimes protestations contre le travail forcé. Vous gagnerez à lire ces pages de notre histoire et comprendrez peut être que vos arguments ne soient pas neufs. En fait, ils sont anciens, boiteux et en définitive dangereux pour notre futur.
Amicalement.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-juin-99, 17h38  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
5. "Pour quoi faut-il parler des clivages ethnique avec sincérité?"
En réponse au message #0
 
   La lecture des commentaires faisant suite à mon interrogation sur les évidences de favoritisme ethnique au sein de l’appareil de sécurité au Gabon, m’amène à clarifier certains points. Il va sans dire que tous les Gabonais de bonne volonté aimeraient que les appartenances ethniques jouent de moins en moins de rôle dans les organes étatiques. Il est tout aussi évident que nous souhaitions tous être jugés sur la base de notre savoir faire. Le problème c’est qu’en examinant la distribution des rôles au Gabon, on ne peut pas manquer de remarquer de bien curieuses anomalies. Au lieu d’examiner en fond le problème de la géopolitique et ses repercusssions sur le moral de l’ensemble des Gabonais, certains préfèrent accuser les messagers (La Lettre du Continent et autres) de vouloir diviser les Gabonais. Il faut dorénavant être franc les amis. Ce que dit La Lettre du Continent ne surprend personne car cela fait parti du vécu de tous les Gabonais. Bongoïstes et non Bongoïstes, nous connaissons tous les règles du jeux. Il ne faut pas le nier. En quoi donc ces publications mentent-elles ou exagèrent? Vous savez mieux que quiconque quelle est la réalité de la vie professionnelle au Gabon. Vous savez qu’il y a des chemins parallèles; certains suivent un chemins de croix parsemé d’ embûches et peaux de banane pendant que d’autres sont parachutés ou bombardés par génération spontanée. Si vous pensez que j’exagère, prouvez le moi.
Il est de mon avis que l’appartenance ethnique comme les goûts culinaires, musicaux ou littéraires, devrait faire parti du domaine de la vie privée. L’ethnie ne doit absolument pas devenir un critère de choix ou privilège dans l’administration publique. Lorsque j’observe mon pays le Gabon, il m’est difficile de rester impassible devant tant de favoritisme ambiant. Qu’il s’agisse des forces de sécurité, de l’administration générale ou des attributions de bourses, les relations personnelles sont plus importantes que tout autre critère. Contrairement à ce que semble insinuer MNA, faire état de cette situation n’est pas du tout synonyme de tribalisme. Au contraire il serait dangereux pour notre avenir collectif d’encourager par le silence de telles pratiques. Je vous rappelle que le silence est une forme d’approbation.
Le frère MNA nous pose donc le problème de l’arroseur arrosé. Selon son analyse, toute question sur les motivations des regroupements ethniques dans certains secteurs stratégiques de l’état devrait être à éviter car de telles questions risqueraient de stimuler la haine ethnique. Je renvoie la balle à MNA en lui faisant remarquer que ce qui menace la cohésion au Gabon justement, c’est la façon arbitraire dont Bongo place sans discrétion aucune les membres directs de sa famille dans tous les secteurs sensibles de l’état. En toute sincérité, je ne pense pas que la presse occidentale puisse nous diviser en publiant ce que nous savons depuis longtemps être la logique du pouvoir selon Bongo. Je suis de ceux qui n’acceptent plus de se voiler la face et de faire l’éloge d’une unité nationale factice à sens unique ( de la population vers Bongo et non la réciproque). Lorsque l’on attribue des privilèges sur la base de l’affiliation personnelle, on ghettoïse automatiquement tout ceux qui ne bénéficient pas de ces affiliations; et c’est ça qui tue la cohésion dans un état.

Je prendrais un instant pour répondre aux questionx que m’adresse directement MNA.

1-Comment savez vous qu’ils sont de la même ethnie?
Facile, il suffit de vérifier. Plus que l’ethnie, c’est l’affiliation à la personne physique de Bongo qui ici est capitale et est cause d’alarme.
2-Faire ce constat n’est ce pas faire preuve de tribalisme?
Pas du tout, car ces regroupements appartiennent à une logique aussi vieille que la présence de Bongo au Pouvoir au Gabon. Vous vous faites l’apôtre de la cohésion; certe c’est louable, mais il est difficile de demander à l’ensemble des Gabonais d’être solidaire de l’action marginalisatrice des promotions et nominations qui renforcent le sectarisme. Il appartient au pouvoir de créer un climat invitant à la cohésion Placer sa famille tous azimuts n’est pas une invitation à la cohésion.
3-Nous devons dépasser ce type de constat sinon nous n’en sortirons jamais.
100% d’accord. Le problème c’est qu’il faille abolir ces pratiques de façon à ce que ce type de constat ne soit plus d’actualité. S’il y avait un peu plus d’hétérogenéite à la tête de nos forces de sécurité, ce serait bénéfique pour tout le monde. Le monoethnisme actuel ne s’explique que par une seule logique; celle du favoritisme. Avez-vous une autre hypothèse? Prière de la nous faire partager.
4-Tant que ces compatriotes travaillent dans le sens des intérêts de la nation, je ne vois pas trop pourquoi s’en plaindre.
Justement, quels sont ces intérêts? qui défini ces intérêts? Ces gens sont-ils loyaux au Gabon, à Bongo ou aux deux? Et dans quelles proportions s’il vous plait? Dans tous les grands pays du monde, il y a des dispositions anti-népotisme dans la constitution. Ces dispositions sont nécessaires à la préservation de la méritocratie. Ces dispositions existent en France, en Allemagne, en Angleterre (pourtant un royaume), aux USA etc…Ces pays ont une histoire administrative bien plus longue que la notre et ont connu les mêmes travers du favoritisme que ceux qui nous affligent aujourd’hui. Lorsque l’on veut bâtir une nation, on le fait en utilisant toutes les composantes de cette nation et non en ne prenant que les membres de sa famille et demandant au reste de ne point s’en faire car "ma famille travaillera dans l’intérêt de la nation". Il est absurde d’accepter une telle logique. Par définition, l’appareil de l’état se doit d’être le reflet du tissu social du dit état. Quelle est donc l’image que nous renvoie le leadership des forces de sécurité au Gabon? Toutes les composantes sociales doivent participer à tous les niveaux, au fonctionnement de l’état pour que se dévéloppe le sentiment d’appartenance. La France n’accepterait jamais que l’armée soit majoritairement Bretonne par example. De même l’allemagne trouverait inconcevable que tous les leaders militaires soient Bavarois. En Amérique, personne ne voudra d’un état-major constitué uniquement de WASPs. Par quelle grâce faut t-il donc que les leaders militaires au Gabon proviennent absolument d’un sérail précis et défini?
En conclusion, cher ami, un état est aussi le symbole des gens qui y vivent. En cultivant sans vergogne la marginalisation ethnique, Bongo sape la prétendue unité nationale dont il devrait se porter garant. Il y a malheureusement dans l’état Bongo trop de domaines reservés. Le nier c’est faire preuve ou de naïveté ou de mesquinerie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-juin-99, 11h09  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "autre chose"
En réponse au message #0
 
   Juste pour dire que les blancs ne cesseront jamais de nous diviser.
Il est vrai que la lettre du continent nous offre une source extraordinaire d'informations, mais elle suscite aussi des sentiments tribalistes qui sommeillent certaines en nous tous en orientant ses articles dans ce sens.

Je ne vois la révélation selon laquelle le nouveau DG des douanes serait OBAMBA comme son predecesseur que dans la logique d'installer la haine et le mépris entre compatriotes d'origines diverses et ainsi entretenir le fond de commerce des occidentaux, ce sur quoi ils se sont toujours appuyés pour "niquer" les Africains, c'est à dire le tribalisme, la crainte de l'autre et notre l'esprit revanchard (la "vendetta" comme en corse).

Mais bon, s'ils y réussissent c'est que certains d'entre nous le leur permettent et réfusent de voir l'essentiel, c'est à dire L'UNITE et LA COHESION entre toutes les composantes de la nation.

Merci


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Adrien Nguema
Membre doyen
Auteur de: 105 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
16-juin-99, 17h26  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Adrien%20Nguema Ecrire un message privé à: Adrien%20Nguema Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Le tribalisme se porte très bien dans les arcanes du pouvoir Bongoïste."
En réponse au message #0
 
   Parce que certains intervenants ont souvent accusé (injustement) de tribalistes les dissidents anti-Bongo sur ce site, permettez moi de d’attirer votre attention sur ce qui est une évidence incontestable de tribalisme et favoritisme. En regardant la composition du leadership des services de sécurité au Gabon, il faut être timbré (ou éditorialiste à L’union) pour penser que le choix de ces gens est dû au hasard. Puisque d’aucuns continuent de maintenir que Bongo gouverne le Gabon de façon équilibrée, qu’est-ce qui explique donc l’absence de Punu, de Fang, de Mitsogo, de Vili ou de Kota dans ces équipes? Devrais-je rappeler que ces ethnies forment plus de 80% de la population Gabonaise? Voulez vous me dire que ces gens choisis par Bongo sont les meilleurs stratèges militaires que nous ayions au Gabon? Voyons donc!
Regardons nous en face et disons nous des vérités s’il vous plait!


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-juin-99, 10h54  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Tribalisme, tribalisme, ...."
En réponse au message #1
 
   Comment savez vous qu'ils sont de la même ethnie?
Faire ce constat n'est ce pas faire preuve de tribalisme?

Nous devons dépasser ce type de constat sinon nous n'en sortirons jamais.
Dans toutes les institutions du pays, vous retrouverez toujours une ethnie plus nombreuse qu'une autre.

Les administrations locales sont un exemple, ceci s'explique certainement par la localisation géographique, mais tant que ces compatriotes travaillent dans le sens des intérêts de la Nation, je ne vois pas trop pourquoi s'en plaindre.

Si au Gabon on appliquait aujourd'hui le precept de "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut" (faudrait-il déjà savoir ce que cela signifie, parceque le diplôme en soit n'est pas suffisant), nous nous retrouverons toujours avec des institutions majoritairement PUNU, FANG ...

Un exemple, à CK2, la majorité des caissières sont FANG, au ministère du plan, les PUNU sont nombreux, ... Ce sont des compatriotes qui travaillent pour le pays, l'essentiel est qu'il fassent en toute compétence leur boulot.

La vraie question serait de savoir si ces compatriotes que l'on nomme sont les meilleurs du pays pour ces fonctions. Parce que vaut mieux 10 MIENES et 1 ESHIRA compétents que 1 FANG, 1 OBAMBA, ..., 1 VILI complètement "nases". Dans ce dernier cas de figure, cela ne vous aurait posé problème puisqu'il y a équilibre ethnique.

Nous parlons ici de service de sécurité. Pour un site anti-bongo, vous savez qu'il y a toujours eu surreprésentation ethnique dans nos force de sécurité (ce qui me laisse hilare parfois quand vous parlez de dissoudre la garde républicaine au profit de l'armée régulière). Quand on constitue donc une telle structure, on fait appel aux chefs des services du contre-espionnage de l'Etat, ceci explique donc cela.

Par exemple, les gens qui se revendiquent le plus du BDP sur votre site sont majoritairement PAGOUINS, et pourtant ils disent défendre une cause commune au peuple Gabonais.

Si parce que il y a plus de SEKIANI dans un endroit pour que je ne puisse m'y mouvoir, il faudra alors poser le problème plus largement, c'est celui de l'acceptation de l'autre et du dépassement des considérations ethniques. Le tribalisme n'existe que par#e que l'on sort de cette logique pour voir les autres à travers leurs origines, la consonance de leur nom de famille, ... au délà de ce qu'ils peuvent apporter au pays.

Je remarque pour terminer que monsieur Ndoumba en est membre, pourquoi? De plus il garde son poste de DG de la BICIG, pourquoi?

Autre question: Ali Bongo est-il batéké ?

Voilà ma petite contribution à votre remarque concernant le tribalisme, tout en reconnaissant plutôt un favoritisme crapuleux qui avantage surtout la famille et les amis de la famille plus qu'une éthnie.

A bientôt.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
L'Oracle
Membre doyen
Auteur de: 48 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
18-juin-99, 11h26  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: L%27Oracle Ecrire un message privé à: L%27Oracle Ajouter ce membre à votre liste des potes  
7. "L’analogie entre les caissières de CK2 et les chefs militaires chez nous, ne s’applique pas"
En réponse au message #2
 
   Dans son intervention, MNA faisait remarquer que l’appartenance des chefs militaires Gabonais à une région donnée pourrait être parfaitement innocente. Pour illustrer son argument il nous informait que toutes les caissières de CK2 étaient d’un groupe sociologique distinct et qu’il ne fallait pas toujours voir de la malice dans ces regroupements ethniques.
Je voudrais faire l’observation suivante:
Naturellement, l’homme étant un animal social, il a tendance à s’associer avec ceux qui partagent les mêmes intérêts, la méme culture et la même vision. Si on jette un coup d’oeil rapide sur la place de LBV, on remarquera que les 100% des femmes qui vendent le manioc au pont d’Akébé sont Altogovéennes (Surtout Obamba), que l’écrasante majorité de celles qui vendent les légumes et le poisson à Mont-Bouet sont Fang du nord; et que les vendeuses de motorola à Rio sont généralement originaires de la Ngounié-Nyanga etc…La population Gabonaise ne trouve rien d’anormal dans ces schémas car ils se sont constitués naturellement au fil du temps. Il n’y a pas eu de décision politique qui encouragea ce dispositif. Je sais par experience que les Gabonais de tout bord ethnique achètent le manioc à Akébé, les légume à Mont-Bouet et se saoulent la gueule à Rio.
Le cas de nos chef militaires est totalement different. Tout ces gens ont été triés sur le volet et sélectionnés justement à cause de leur liens avec Bongo. Les Gabonais sont suffisamment lucides pour faire la part des choses. La seule façon d’associer le cas des caissières de CK2 à celui de nos chefs militaires est de prouver qu’il y a quelqu’un au service du personnel de CK2 qui n’engage que des gens de la même ethnie. Si tel est le cas, cette personne devrait être licencié.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alain Nguéma
Membre doyen
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-juin-99, 11h47  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alain%20Ngu%E9ma Ecrire un message privé à: Alain%20Ngu%E9ma Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "remarques remarquables"
En réponse au message #2
 
  
Salut, MNA. Vous nous avez manqué. Où étiez-vous?

Je me prononce ici dans le ses de vos remarques que je qualifie de remarques remarquables. Comme vous le dites, ce n'est pas l'appartenance ethnique qui doit justifier nos critiques, mais la compétence et le genre de service qu'on rend au peuple.

Evidemment, dans toute chose, il faut une certaine mesure. Ainsi, s'il est vrai que dans chaque ethnie, il ya forcément des compétences, il est aussi vrai que si l'on retrouve dans une quelconque administration une MAJORITE de ressortissants d'une ethnie MINORITAIRE, alors il y a un problème.

Cela étant dit, la compétence doit guider nos choix et non l'ethnie d'origine. Voilà pourquoi nous nous devons de condamner le système Bongo car ce système a fait du favoritisme ethnie sa ligne de conduite et cela a contaminé tout le Gabon et la mnanière dont les Gabonais voient les choses aujourd'hui: c'est d'abord à l'ethnie qu'on doit la loyauté, et non à la nation.

Je crois que nous nous rejoignons, n'est-ce pas?

Alain Nguéma de Brasilia.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
MNA
Membre doyen
Auteur de: 30 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
18-juin-99, 09h57  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MNA Ecrire un message privé à: MNA Ajouter ce membre à votre liste des potes  
6. "Sujet complexe"
En réponse au message #4
 
   Bonjour Alain de Brasilia,

C'est vrai que je m'étais éclipsé du web, le travail avant tout.

A propos de votre point de vue, j'aurais voulu que vous argumentiez pour mieux le comprendre et voir si l'on se retrouve.

MINORITAIRE, MAJORITAIRE, ... sont des termes qui nourrissent le tribalisme. S'il faut promouvoir la compétence, nous devons les mettre de côté.

Le vrai combat est celui des inégalités, des injustices, de la censure ...

MIENE, OBAMBA, NZEBI, KOTA, soyons Gabonais avant tout.

Voilà.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
L'Oracle
Membre doyen
Auteur de: 48 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
19-juin-99, 21h34  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: L%27Oracle Ecrire un message privé à: L%27Oracle Ajouter ce membre à votre liste des potes  
8. "L’homme qu’il faut à la place qu’il faut est la seule voie à suivre."
En réponse au message #6
 
   Mr MNA, je ne vois pas en quoi la notion de majorité-minorité est compliqué. Le gouvernement blanc d’Afrique du sud avait tenu pendant des décénies un raisonnement similaire au vôtre. A leur avis, seuls les blancs étaient capables d’assurer le progrès de ce pays et la majorité noir devait accepter ce fait car ces blancs travaillaient dans “l’intérêt de la nation” comme vous dites. Ces blancs inventèrent toutes sortes de subterfuges pour ne pas reconnaître le principe du “one man-one vote”. Comme vous, ils ont assayé de justifier la main mise d’un groupe restreint d’individus sur le pouvoir en jouant sur la peur de l’autre, le racisme et le tribalisme (on retrouve la même logique au Rwanda et au Burundi et vous connaissez où ils en sont). Ces raisonnements mènent irrémédiablement au conflit.
La citation suivante est de vous: > en écrivant cette phrase, vous admettez implicitement qu’au Gabon tout est en fait arbitraire. Vous semblez être satisfait de cet état des choses. Comment pensez vous que nous allons nous dévélopper sans appliquer autant que faire se peut le concept de “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”? J’aimerais bien voir votre tête si le prochain président du Gabon faisait comme Bongo c’est à dire: assassinait les opposants, imposait le parti unique, faisait danser les femmes sous le soleil à sa gloire, nommait les membres de sa région aux finances, à la défense, aux affaires étrangères, à la santé, aux travaux publiques, à la douane, à l’état major des armées, à la gendarmerie, à la police, exclusivement aux ambassades de Paris, Washington et Ottawa, etc etc…En plus, il ferait de son frère (ou cousin) fils et fille les occupants consécutifs du ministère des affaires étrangères; en passant il ruinerait le pays en faisant de plusieurs membres de sa famille des milliardaires sur le dos de la population. Et pour couronner le tout, il resterait au pouvoir pendant 50 ans. J’aimerais vous voir applaudir un tel président et expliquer à nos générations futures qu’ils devraient remercier les dieux pour leur avoir envoyé ce chef “messianique”.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
L'Oracle
Membre doyen
Auteur de: 48 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
19-juin-99, 21h42  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: L%27Oracle Ecrire un message privé à: L%27Oracle Ajouter ce membre à votre liste des potes  
9. "Ajout de la citation manquante"
En réponse au message #8
 
   Le precedent message devait contenir la citaion suivante de MNA: "Si au Gabon on appliquait aujourd'hui le precept de "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut" (faudrait-il déjà savoir ce que cela signifie, parceque le diplôme en soit n'est pas suffisant), nous nous retrouverons toujours avec des institutions majoritairement PUNU, FANG". Cette citation doit etre placee a la suite de: "la citation suivante est de vous...
J'espere que le precedent message est maintenant logique.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
BDP, Equipe technique
Membre doyen
Auteur de: 2 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
19-juin-99, 23h15  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP%2C%20Equipe%20technique Ecrire un message privé à: BDP%2C%20Equipe%20technique Ajouter ce membre à votre liste des potes  
10. "Note technique pour la modification de messages"
En réponse au message #9
 
  
Juste une note technique. Savez-vous que si vous enregistriez votre pseudonyme, vous pourriez facilement modifier tout message que vous avez posté sous ce pseudo?

Pour enregistrer votre pseudo, cliquez sur le bouton "acces-exit". Suivez les instructions et, la provaine fois que vous aurez à poster, cliquez sur le même bouton pour activer votre pseudo. Cela vous permettra par la suite de pouvoir modifier vos propres messages, qu'il s'agisse de fautes d'orthographe ou autres.

Note: à chaque fois que vous entrez sur le forum, vous remarquerez que votre identité est "anonyme". Si vous entrez par votre speudo, la page Lobby vous reconnaîtra et affichera votre identité comme "L'Oracle".

Il y a bien d'autres avantages techniques à cela.

Bonne continuation.

Equipe technique, BDP.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.