Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 50
Discussion 50
Mba
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
07-avr-00, 13h05  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Mba Ecrire un message privé à: Mba Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"
 
   Quelques individis ont parlé de 'problème fang'. Y a t-il un problème fang au Gabon ?

A mon avis, ce débat est un faux débat, les fans sont des gabonais au même titre que les autres, ils prennent donc position sur l'avenir de leur pays à juste titre.

Les fangs sont-ils forcément opposants aux non fangs ? Je ne crois pas. C'est vrai que les intervenants au nom du BDP sont majoritairement fangs, mais cela ne revèle rien du tout.

Par contre, il est vrai aussi que proportionnellement à la population gabonaise les fangs ont plus formé de cadres que tout autre entité ethnique au Gabon. Les allusions à leur plus grande intelligence par rapport aux autres ne sont donc pas fortuits.

Il ne faut donc pas chercher la petite bête là où elle n'y est pas. Au lycée on raconatait que les altogovéens étaient les moins intelligents du Gabon et qu'ils ne savaient faire que danser, il faut le démentir.

La place que les fangs ont aujourdhui, il la mérite, à force de travail. C'est aux autres de mériter la leur. Les exigences des fangs vis à vis de la direction du pays sont donc fondées.

Du Camerounais à la Guinée Equatoriale et au Gabon, le rouleau compresseur est en marche. Le Gabon tombera un jour ou l'autre car les bases sont mises en place pour.

Maintenant, le reste n'est qu'envie.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ? Asseko 08-avr-00 1
     RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ? R. Nang 16-avr-00 2
     RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ? Blague a part !! 17-avr-00 3
  RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ? Gabonais 21-mai-00 4

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Asseko
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
08-avr-00, 01h43  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Asseko Ecrire un message privé à: Asseko Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"
En réponse au message #0
 
   C'est vrai que c'est un faux problème, dans la mesure où il n'existe aucune donnée statistique prouvant la véracité de tous les faits énoncés (fang grands intello et téké gros bêtas) qui finalement ne tiennent et ne reflètent que le côté de xénophobe et intolérant grandissant contre ceux qu'on appelle les bilops. hier encore on parlait de fangs plus nombreux au gabon, mais aujourd'hui, sur une bas démographique connue, les nzébis sont les plus nombreux.
une des certitudes de xénophobie est l'assemblage de toutes les entités dites fangs qui vont faire tomber le gabon. alors une question reste à soulever: le problème fang est-il réel ou pas! tous les gabonais ont le droit de succéder au téké bongo; même un autre téké. et le tout se jouera dans les urnes de manière démocratique. ce qui tout de suite montre bien que les alliances avec les étrangers, bien que fang ne feront pas l'affaire à moins que ce ne soit une fraude généralisée. et si ce discours était de bonne foi pourquoi forcément les exigences fangs vont forcément vers une revendication du pays comme si les autres n'étaient que des étrangers; et tout ça au nom de l'intellectualité qui de fait n'est pas encore prouvée. toutefois, plusieurs d'entres-nous savons combien de fois on est tricheur de ce côté. plusieurs faux diplômés dont on tais le nom par respect de la nature humaine. des personnes très illustres qui on brillées par la revendications de titres académique dont ils n'ont jamais vu la couleur; des ages rectifiés, des concours au même nom mais à la place d'un autre...bref, un peu de tout pour réussir et passer pour les plus intello du pays. arrêtons ce débat stérile dans la mesure où toutes nos compétences devraient s'axer vers l'amélioration des conditions de vie au pays, de manière consensuelle. et de grâce arrêter de nous faire croire en cette soudaine et hypothétique entente entre les fangs qui encore une fois est un mite vieux comme la lune. déjà oyem et bitam ne sont pas capables de se sentir et c'est un boulou ou un éwondo qui serait prèt à accepter un fang et vice versa! c'est comme si on nous disait que les tékés ou les vilis des deux congos et ceux du gabon ne formaient qu'un bloc, voyons donc...


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
R. Nang
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
16-avr-00, 22h02  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: R.%20Nang Ecrire un message privé à: R.%20Nang Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"
En réponse au message #1
 
   Cher ami, vous n'avez pas besoin de diffamer tout un ensemble ethnique pour faire passer votre message. Traiter les Fang de tricheurs aux examens est très exagéré et vous le savez. Soyez plus honnête d'avenir. Etant moi même Fang, je puis vous assurer que ces derniers (dans leur ensemble) ne passent pas le clair de leur temps à négrigrer les autres ethnies du Gabon; ils sont plutôt préocupés à améliorer leur propre vie par l'éducation essentiellement. Un peuple qui se respecte se doit d'être fier de sa culture, de ses qualités et se doit d'encourager ses enfants d'aspirer au travail et au développement intellectuel (la vraie source de prosperité). Les Francais le font, les Americains le font, les Anglais le font, les Juifs le font, les Arabes le font, les Japonais le font et oui les Fang le font. Cela ne veut pas dire que les Fang se considèrent meilleurs que quiconque, il sont tout simplement fier d'appartenir à une culture très riche qui a contribué et continuera de contribuer positivement au développement de notre région.

Salutations.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Blague a part !!
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
17-avr-00, 18h05  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Blague%20a%20part%20%21%21 Ecrire un message privé à: Blague%20a%20part%20%21%21 Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"
En réponse au message #1
 
   La continuelle polemique sur les Fang au Gabon (elle date de bien avant l’independance demontre bien la presence chez bien des Gabonais d’un syndrome psychologique consistant a chercher des bouc-emissaires qui seraient a blamer pour tout nos problemes. C’est ainsi que lorsque les Camerounais reussissent, nous les accusons d’etre “truants”. Lorsque les Ouest Africains reussissent nous les accusons d’etre corrupteurs. Entre nous, si les Fang reussissent, au lieu de les feliciter on les accuse d’utiliser des methodes peu orthodoxes. Il faut apprendre a reconnaitre la valeur des gens en fonction de leur merite et arreter de prendre vos phantasmes ou phobies pour des realites. J'ai bien peur que le ressentiment de certains envers les Fang en general ait son origine non dans la logique de la realite mais plutot dans celle des petites jalousies et medisances qui sont si frequentes chez nous. Faites le tour du monde et vous remarquerez que chaque pays a une communaute qui est souvent la plus detestee. Et comme par hasard, cette communaute est aussi celle qui est souvent percue comme ayant, a tort ou a raison, le plus fort taux de reussite. En general ceux qui travaillent le plus reussisent aussi le plus un point c’est tout. Cela est vrai dans tous les pays et dans toutes les cultures. Ceux qui ne comprennent pas cela risquent malheureusement de finir a la queue et n'auront qu'a s'en prendre a eux memes.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Gabonais
Membre doyen
Auteur de: 4 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
21-mai-00, 17h00  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Gabonais Ecrire un message privé à: Gabonais Ajouter ce membre à votre liste des potes  
4. "RE: Les fangs par ci! les fangs par là! et alors ?"
En réponse au message #0
 
   J'ai bien lu ce que les autres ont noté et je relève des propos qui disent déjà beaucoup sur ce que je pense de ceux qui continuent à avoir des préjugés xénophobes et enfantines pour les Fang au Gabon...

Je suis convaincu que certaines personnes d'origine ethnique différente au Gabon ont souvent souhaité que les Fangs se rebellent violamment contre les autres afin de dire: "voilà ce qu'on vous disait de ces barbares" ! Malheureusement pour tous ces crapules, les Fangs ont toujours priviligié la cohabitation, la fraternité et le respect des autres au Gabon...Au grand dam de leurs détracteurs...

C'est triste qu'en l'an 2000, certains Gabonais (dont des élites d'aujourd'hui et de demain) continuent à croire et à dire que les Fang sont des personnes fermées et hostiles aux autres ethnies au Gabon...Eh, bien si c'était le cas, nous aurions des guerrillas au Gabon depuis fort longtemps avec tout ce que les Fang (comme d'autres ethnies d'ailleurs) ont pû subir comme discrimination...

Saviez-vous par exemple que la grande majorité des emplois de direction des affaires de l'État (Poste, Douane, Gendarmerie, Police, Trésor, Hopital, Air Gabon, etc.) voire du privée ont longtemps été dirigé (certains le sont encore) par les non-Fang dans une municipalité comme Bitam ? (Même le Maire de Bitam a souvent été d'origine ethnique différente à l'époque de la nomination à ce poste). Avez-vous déjà entendu parler des Fang qui ont attaqué et chassé les autres ethnies du Gabon dans leur province parce qu'ils ne voulaient pas les voir "chez eux" ? Alors, s'il vous plaît, arrêtez de raconter n'importe quoi en disant que les Fang font les problèmes au Gabon...C'est trop enfantin comme reflexion...Même un enfant penserait mieux...

Pour moi, une des grandes richesses des Fang repose sur leur soucis ardent de l'éducation, de la connaissance et du savoir. Pendant que d'autres passaient leur temps à occuper des postes sans aucune compétense, à gérer le pays comme leur plantation de légumes ou leurs affaires personnelles, ou à danser et à chasser, les Fang allaient à l'école (ils continuent à le faire d'ailleurs)...Je me rappelle avoir souvent entendu la phrase suivante: "Tsouoh ! Vous les Fangs, vous aimez trop l'école hein...". Bien oui, ça paie aujourd'hui ! Maintenant, certains commencent à se plaindre en disant que les Fang sont partout dans l'administration et les entreprises privées (dignes de ce nom)...Malheureusement pour ceux qui passaient leur temps à danser et à profiter de la manne pétrolière sans refléchir (dont certains Fang d'ailleurs), le changement dont le Gabon a besoin requiert les compétences et les connaissances...

L'économie du savoir, ça vous dit quelque chose ? Si les Fang sont ceux qui offrent le plus les compétences et les connaissances nécessaires, pourquoi s'offusquer qu'ils soient partout et travaillent pour le bien du Gabon ? Ne faut-il pas féliciter ceux qui sont compétents et travaillent bien ? Si vous refusez la compétence et chosissez plutôt l'origine ethnique (ou la géopolitique pure) pour l'octroi d'un poste, alors vous n'êtes certainement pas en faveur de la politique de "L'Homme ou la Femme (sic) qu'il faut à la place qu'il faut"...Car une telle politique favorise (à raison) les plus compétents et instruits. Les Fang en font partie de ceux-là très certainement au Gabon...

Cela ne revient pas à dire que les Fang sont "supérieurs" aux autres ethnies, car une telle pensée comporte souvent à mon avis des conotations xénophobes ou racistes...Aucune race ou ethnie n'est "supérieure" à une autre; c'est une question de personnes ou d'individus. Nous sommes tous différents, c'est sûr; même dans une famille.
Les faits peuvent certainement démontrer que beaucoup de diplômés gabonais (les vrais pas les trafiqués comme on dit au pays) sont des Fang. N'oubliez pas que le Gabon compte à peine 2.6% de sa population qui a un diplôme d'études supérieures: il y a donc de forte chance que vous y retrouviez plusieurs Fang, car ces derniers sont nombreux et ont une histoire très éloquente dans la valorisation de l'éducation (ex. bon nombre de Fang dans la vingtaine aujourd'hui ont des grand-parents et des parents qui ont été à l'école; ce qui n'est pas le cas de bien d'autres ethnies au Gabon)...

Bref, ne cherchons pas les problèmes où il ne sont pas. Les problèmes réels de sous-développement du Gabon ne sont pas d'ordre ethnique...Les problèmes du Gabon, nous les connaissons tous...Les Téké, les Fang, tsébi, myéné, punu et autres Gabonais ont chacun leur part de responsabilités à assumer dans la piètre situation socio-économique dans laquelle vivent plus de 60% des Gabonais: la mauvaise gouvernance...Cette responsabilité est surtout individuelle et non pas ethnique (tous les Fang ne sont pas pareil, ainsi va pour les autres ehtnies)...Par exemple, certains Téké (non pas tous) ont pris des décisions qui aujourd'hui influencent tous les autres Gabonais. Sauf que la plupart du temps, les intérêts personnels des gens guident les décisions de nos élites et de nos décideurs politiques.

Oubliez donc le faux débat ethnique que certains essayent de lancer pour éviter les vrais problèmes du Gabon...

Refléchissons mieux....pour mieux avancer....


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.