Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Gestion des Etudiants boursiers"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 66
Discussion 66
Phil Bounda
Membre doyen
Auteur de: 43 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
31-juil-00, 11h42  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Phil%20Bounda Ecrire un message privé à: Phil%20Bounda Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Gestion des Etudiants boursiers"
 
   Bonjour chers comptriotes,

j´ai été pendant quelques années boursier du gouvernement Gabonais lorsque je me trouvais en France. J´ai donc connu toutes les situations possibles. Je n´ai jamais connu de suspension de bourse, mais en ce qui concerne les retards de payement, j´ai été plus que bien servi. J´ai béni le jour où la gestion de ma bourse a été retirée à l´Ambassade. Comment expliquer qu´avec le CIES (Centre international des Etudiants et Stagiares) on n´ai jamais connu de retard de payement en cours d´année comme c´était le cas avec l´Ambassade.

Parlons un peu de cette ambassade : dès qu´on y pénètre, on se sent tout de suite dans une administration type du Gabon. En général, il faut arriver vers 11h, avant bien sûr, il n´y a personne. Et après, ils sont soit disant tous partis manger. Le pire à mon avis, c´est le mépris du personel. C´est à peine s´il ne faut pas se mettre à genoux pour obtenir la moindre information, et nous sommes en Europe s´il vous plaît...

L´obtention des billets vacance sont toujours l´occasion de constater à quel point ces gens sont des incapables et je pèse mes mots. C´est toujours la pagaille ; ceux qui ont droit au billet ne l´on pas et parfaois certains l´on deux fois de suite et parfois même trois fois. L´année dernière, il y a de nombreuses personnes qui l´on pas eu et à mon avis ne l´auront jamais. C´est la même chause en ce qui concerne les billet de rapatriement, il faut les demander au moins une année à l´avance. Ces gens feignent d´oublier que lorsque l´on ai plus ètudieant, on perd également le droit de séjour en France. Par leur faute, vous devenez un clandestin, quand vous n´êtes pas tout simplement des sans domicile fixe, comme c´est le cas actuellement pour certains étudiants gabonais au Maroc.

Les occupations de l´ambassade à Paris se sont déjà produites à plusieurs reprises sans que cela n´entraine une remise en cause du système de gestion des étudiants, ni au niveau de l´Ambassade, ni au niveau des Bourses et Stages. C´est à se demander si personne n´est équipé pour la reflexion dans ces différents services.

Des déces sont déjà intervenus dans la communauté et là encore, l´Ambassade a brillée par son absance. Ce sont les étudiants qui se réunissent en général pour assurer le rapatriement du corps. Il y a quelques années, un Gabonais est mort en prison. On n´a jamis pu savoir ce qui c´était passé exactement tout simplement parcequ´il n´y a eu aucune demande officiel adressée par nos réprésentants.

Certaines de nos ambassades sont à l´image de ce qui se passe au pays. Elles sont peuplées d´incompétants. Vous vous imaginez bien que ce sont ces gens qui sont chargés de négocier des accords. Malheureusement pour beaucoup de nos compatriotes, le départ en diplomatie La diplomatie constitue le moyen d´allerse faire des sous à l´´tranger tout en ne foutant rien. En effet, à quoi sert un conseiller culturel dans nos ambassades? A paris par exemple, la seule fois où l´on peut le voir en action c´est lorsqu´il doit s´occuper des billets. Ne parlons même pas des fonctionnaires qui vivent le martyre. Régulierement, ils sont menacés d´expulsion des établissements tout simplement parce que le gouvernement n´a pas payé.

Le mal est profond. Tant qu´être compétent ne voudra rien dire au Gabon, ce type de situations se reproduira. Pire encore au Maroc, qui d´après de bonnes sources regorge de villageois...(je n´ai rien évidemment contre le fait de vivre au village, vous me comprenez sant doute).

Tous les faits que je viens de vous relater ont fait que librement, j´ai choisi de ne pas prendre de carte consulaire. Comme ca, je ne fais aucune illusion sur une éventuelle aide de leur part.

Phil Bounda

P.S. Message non relu


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  A quoi servent les ambassades? l'oracle 31-juil-00 1
  RE: Gestion des Etudiants boursiers MLouiz 06-mars-02 2
  RE: Gestion des Etudiants boursiers matounda 27-juil-04 3

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
l'oracle
Membre doyen
Auteur de: 45 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
31-juil-00, 22h25  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: l%27oracle Ecrire un message privé à: l%27oracle Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "A quoi servent les ambassades?"
En réponse au message #0
 
   Si je comprends bien, le role des diplomates est non seulement de representer les interets du pays dans region donnee mais aussi de servir de guide a nos ressortissants residants dans ces pays. Grande est ma peine quand je lis que des diplomates Gabonais laissent leur compatriotes mourir a l'etranger faute de soins. Toute ambassade doit pouvoir garantir l'admission a l'hopital d'un ressortissant en cas d'urgence. Si les ambassades Gabonaises ne peuvent pas accomplir ce role, au lieu de jouer la comedie, fermons tranquillement leurs portes et renvoyons tout le monde a la maison. L'ambassadeur du Gabon aux USA aurait declare a des etudiants Gabonais qu'il etait le representant de "Bongo" aux USA. Notre ambassadeur ne sait pas qu'il represente le GABON et non Bongo. Mais chez nous la difference entre Bongo et le Gabon n'est pas du tout clair.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
MLouiz
Membre depuis 6-mars-02
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mars-02, 10h38  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MLouiz Ecrire un message privé à: MLouiz Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
2. "RE: Gestion des Etudiants boursiers"
En réponse au message #0
 
   Je viens de lire votre message et je suis tt à fait d'accord avec vous. Je suis étudiante en France depuis quelques années te ne bénficient d'aucune bourse. Là, n'est pas le pb. C'est que l'administration du pays est complètement transposée ici. A l'ambassade à Paris, on se croirait carrément au pays.
J'en viens, j'en suis venue à ne pas être fière d'être gabonaise. De toutes façons, j'ai appris à me débrouiller tt seule soit par des jobs ou l'aide des parents (ce quie st le cas de bcp d'entre nous).
rentrer au pays à la fin de mes études, j'hésite de plus en plus. Pour quoi faire? J'apporterai plus à mes parents et à moi-même en travaillant ici qu'en glandant ds notre gabon d'abord.
Amicalement.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
matounda
Membre depuis 27-juil-04
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
27-juil-04, 08h22  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: matounda Ecrire un message privé à: matounda Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: Gestion des Etudiants boursiers"
En réponse au message #0
 
   bonjour! et bien je suis navrée de constater que mon cas n'ets ap sunique et qu'il y a des étudiants gabonais qui sont des clandestins ou des sdf dans d'autres pays. Mais j'aimerai savoircomment s'est réglée leursituation si vous êtes plus ou moins au courantet s'il y a eu un billet de rapatriement qui leur a été accordé et comment ils s'y sont pris et ce qu'ils ont apporté comme élément.

Pour les gabonais qui sont des boursiers, et bien maintenant vous savez qu'il faut prévoir un an pour faire la demande du billet de rapatriement pour ne pas être mal pris comme c'est mon cas et celui de plusieurs. Mon cas est bien différent car moi j'ai eu un accident qui m'a donc immobilisée et je n'ai pu terminer mon mémoire dans les temps.
Je rejoins aussi l,avis de mademoiselle qui dit à quoi bon retourner au pays si c,est pourretyrouver la même loudeurs administrative te la même pagaille? Au fait je suis bongoiste convaincue et je ^pense que cette incompétence ets plus uen question de mentalité que d'appartenmance à un parti politique. Les même gens du PGP ou de du BDP ou du PDG peuvent vous faire chier parce qu'ils veulent se donner un petit pouvoir.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.