Monsieur Med,Maintenant que vous avez l'air d'avoir repris de vos esprits, il semble que le dialogue soit de nouveau possible. Nous, au BDP, ne combattons pas ceux qui s'opposent à nous dans la logique d'un dialogue productif pour le bien du pays. Dans ce dialogue-là, chacun a droit à ses propres opinions. Nous avons les nôtres. Elles ne sont pas nécessairement les meilleures possibles, mais dans le contexte actuel, nous y croyons fermement. Cependant, ce que nous faisons c'est demander à ceux qui s'opposent à nous de nous montrer en quoi notre argumentation est fausse. Or, c'est là que tout bascule souvent pour nos détracteurs (surtout Bongoïstes) parce qu'ils se rendent très vite compte que ce ne sont pas des convictions politiques ou nationalistes qui les animent quand ils s'attaquent à nous, mais de convictions organiques attachées au fait que le régime que nous critiquons est celui dont ils dépendent. Ils expriment donc ainsi leur peur de perdre leur pain et nous les comprenons!
Comme vous pouvez le voir par les questions que vous posez ci-dessus, le questionnement des motivations d'un mouvement politique comme le BDP peut se faire dans le calme. Vos questions sont le type de questions que nous attendons des gens qui doutent de nous car elles nous permettent d'expliciter notre position. Poser des questions ne veut pas dire aller à la guerre. Il semble malheureusement que ce soit là la mentalité que Bongo a inculquée aux Gabonais depuis qu'il dirige piteusement notre pays. On ne prend plus le temps d'écouter le prochain, on a les nerfs à fleur de peau et on sort son couteau à chaque fois que l'on ose dire à côté ce que l'on n'a pas envie d'entendre.
Nous voulons CONTRIBUER à la guérison de ces maux dont les séquelles physiques et psychologiques sont par trop présente chez bon nombre de Gabonais aujourd'hui.
Cependant, vos questions, si vous lisez notre site de fond en comble, trouverons tout de suite des éléments de réponse sur lesquels nous n'avons pas besoin de nous répéter ici.
Nous allons cependant toutes les reprendre ici tout en répondant à celles qui nous semblent les plus importantes.
Vous nous demandez ceci:
- Qui finance le BDP ?
Des compatriotes comme vous et moi. Nous savons que beaucoup d'entre vous ont entendu des bruits disant que c'était Lemboumba. Personne d'entre-nous n'a aucun contact avec ce Monsieur, cependant, nous sommes de ceux qui croient que ceux qui ont quitté le navire Bongo sont toujours plus crédibles que ceux qui y sont restés. Nous ne rejèterions donc pas Lemboumba simplement parce qu'il a volé avec Bongo. Il a, en quittant Bongo, expié ses fautes et la rédemption peut donc lui être accordée pour cela (c'est ce que la Bible nous enseigne, non?. Et pour avoir lancé La GRIFFE, l'organe de Presse le plus virulent du Gabon dans ses révélations de coups tordus (d'où sa victimisation par le pouvoir), nous pensons que Lemboumba mérite nos éloges. Au moins lui utilise l'argent volé avec Bongo pour contribuer à l'écroulement du régime Bongo. Si Lemboumba nous contactait pour aider à financer nos actions, nous ne dirions pas non car ce serait là utiliser l'argent volé au Gabon pour aider le Gabon à se ressaisir.
Mais, rassurez-vous, le BDP est bien une force ultra-gabonaise fonctionnant sur des principes bien gabonais. Ses membres contribuent ce qu'ils peuvent (vous pouvez aussi, hé!) pour garder le mouvement en activité, car ils croient fort au renouveau d'un Gabon sans Bongo et cela vaut bien les 10% de nos salaires que nous investissons chaque mois dans ce mouvement. C'est cela le vrai nationalisme, celui qui passe par le sacrifice personnel pour le bien de tous.
- Quelle est la composition intégrale du comité directeur du BDP ?
Le mystère de ce comité reste notre force. Tout ce que nous pouvons vous dire c'est qu'il est partout: en Amérique, en Europe, en Asie, au Gabon et même jusque "sous les jupes de Bongo". Nous "phagocytons", petit à petit, mais sûrement. Puis, un jour...
- Combien le BDP a-t-il de membres ?
Autre mystère. Cependant, sachez que la notion de membre reste vague (A titre indicatif, Le MORENA lors de son exil en Europe ne comportait même pas une trentaine de membres, car ce qu'il leur fallait, c'est un groupe de gens capables de travailler productivement. Mais, parce qu'il avait des sympathisants au Gabon, le jour de son retour, il s'est très vite constitué des membres. Pour la petite histoire, le parti des Bûcherons est le seul au Gabon qui vit véritablement des cotisations de ses membres. Le PDG s'écroulerait si l'état BONGO n'y déversait pas la manne monértaire du Gabon.
Les membres du BDP que vous recherchez sont donc partout car, dès lors que vous croyez fort que le Gabon ne se portera bien que quand Bongo sera parti et un nouveau régime installé, vous êtes du BDP. Ainsi, puisque 90% au moins des Gabonais pensent le départ de Bongo nécessaire, alors 90% des Gabonais, quelque soit leur appartenance politique, sont du BDP. le BDP n'est pas un parti politique, mais un mouvement politique (lire notre site). A ce titre, il se présente comme une structure de rassemblement pour tous ceux qui pensent que Bongo Doit Partir (BDP). Un bûcheron qui pense "BDP" est du BDP. Un PDGiste (différent de Bongoïste) qui pense que Bongo doit partir est du BDP). Pareil pour chaque Gabonais qui cherche le changement.
- Quand le départ de BONGO ?
Nous vous retournons la question: attendez-vous qu'on le fasse partir pour vous ou allez-vous vous joindre à nous pour le faire partir?
- Comment va se faire ce départ ?
La question vous est encore posée ici: comment voulez-vous qu'on le fasse partir, et allez-vous vous joindre à nous pour provoquer ce départ? Mais, pour aider à votre réflexion, référez-vous à nos écrits pour savoir ce que nous appelons DEPART de Bongo.
- Quelle place pour les BONGOïstes dans ce Gabon nouveau ?
Nous faisons une différence entre les Bongoïstes et les PDGistes. Les PDGistes font partie d'un parti politique. Parmi eux, ils y a de bonnes gens qui souhaiteraient voir le Gabon prendre un nouveau départ et des incurables qui ne jurent que par Bongo et croient à la fin du Gabon dès que Bongo aura été chassé. Ces Bongoïstes purs et durs sont ceux qui sont à l'origine de la déblacle actuelle. Ceux-là partiront avec Bongo. Un exemple: Ntoutoume Emane, Mboumbou Miyakou, Pierre Claver Zeng, André Mba Obame sont des Bongoïstes incurables. Ils ne peuvent que partir. Par contre, il y a de jeunes PDGistes qui sont potentiellement intègres comme Emile Doumba qui mériteraient de continuer à servir le Gabon car, n'étant pas encore pollués par le système, ils sont encore capables d'être productifs em mettant leurs compétences au service du Gabon dans un système propre.
- Le BDP a-t-il des ambitions de prise de pouvoir?
Bonne question. Lisez nos écrits pour vous imprégner l'esprit (C'est quand même étonnant que vous vous soyez attaqué à nous sans lire notre pensée!)
- Avec qui va-t-il travailler ?
Cette question dépend de la précédente.
- Quelles sont ces ambitions pour le Gabon ?
Nous sommes en train de concocter un Programme de Salut National qui regroupera toutes nos ambitions pour le Gabon en grandes lignes. N'importe quel régime non-bongoïste pourra l'utiliser pour sortir le gabon du bourbier. N'importe qui peut y contribuer en nous envoyant des idées sur les politiques à mettre en oeuvre en matières économique, sociale, culturelle et politique. Vous pouvez soumettre vos idées dans la rubrique "Solutions" de ce forum.
- Avec quels moyens ?
- ... ?
Tous les moyens dont le Gabon a besoin sont au Gabon, dans les caisses du trésor et dans les poches des dignitaires. Il n'y a ni besoin d'emprunter, ni besoin de chercher de midi à quatorze heures. Il suffit de réformer, de ré-allouer les ressources, d'investir dans les bons créneaux productifs et de monétariser le Gabonais dans le cadre d'une économie de marché libérale dans laquelle le gabonais jouera un rôle de premier plan. Quand vous lirez notre programme, vous comprendrez tout.
Mais sachez ceci: pour nous, ce ne sont pas les individualités derrière le BDP qui comptent. Ce qui compte c'est ce que le BDP fait ou ferait pour le Gabon. C'est à cela que l'on doit juger les gens. Il importe peu de savoir combien le BDP a de membres ou qui en fait partie; la question qui doit se poser est la suivante: le travail accompli et les idées émises sont-elles bonnes pour le Gabon? Et dès lors que vous vous posez ce type de questions, vous permettrez à un débat saint de naître car le problème ici ce n'est pas le BDP, mais plutôt le Gabon et ce que Bongo en a fait. Le BDP est un groupe de Gabonais qui, un jour se sont levés pour réfléchir patriotiquement aux besoins actuels et futurs du Gabon.
Après avoir réfléchi à toutes les hypothèses et interrogé le passé pour voir les circonstances dans lesquelles a été géré le pays, ils en sont arrivés à la conclusion qui, inéluctablement, s'impose: BDP.
Et c'est à cela qu'ils travaillent depuis, sans ambition autre que de voir l'instauration au Gabon d'un état de droit démocratique capable de veiller au bien-être de tous, sans disctinction de parti politique, d'ethnie, de sexe ou de race. Or ce Gabon ne pourra se construire qu'au travers de cette maxime: BDP.
Le BDP est donc le mouvement de tous ceux qui se disent: BDP!
Donc, si Med dit "BDP", c'est qu'il est du BDP. A Med donc de travailler avec le BDP pour que BDP se fasse.
Eveillons-nous, Gabon!
BDP-Gabon Nouveau (Bongo Doit Partir, pour la construction d'un Gabon Nouveau).