Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Quelques reflexions sur la “decouverte” du Prof. Mavoungou"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 73
Discussion 73
news-man
Membre doyen
Auteur de: 73 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-oct-00, 15h32  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: news-man Ecrire un message privé à: news-man Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Quelques reflexions sur la “decouverte” du Prof. Mavoungou"
 
   Je ne dois pas etre le seul a avoir recu avec interet la nouvelle de la “mise au point” (selon le terme utilise par l’Union) d’une molecule potentiellement anti sida par notre compatriote le Professeur D. Mavoungou. Devant l’importance des declarations faites dans l’Union et la gravite du probleme qu’est le sida, j’ai voulu en savoir plus sur cette “decouverte” avant d’inviter mes freres Gabonais et Africains a sabler la bonne nouvelle. Ceci dans le souci de presenter aux uns et aux autres une information plus riche et plus complete, ce que l’article de l’Union a manque cruellement de faire a mon avis.
Je suis donc alle a la recherche de toute information independante presentant le travail du Prof Mavoungou dans le domaine du Sida ou d’une molecule quelconque dont les effets contre le VIH sont demontres. Pour ce faire, j’ai consulte des amis medecins, des ouvrages scientifiques et les services du National Institute of Health (NIH) qui cataloguent plus de 4500 ouvrages scientifiques (magazines, journaux, encyclopedies).
Sachez aussi que mon travail ne se voulait pas de chercher a questionner la veracite des declarations de l’article de l’Union ou de nuire a la reputation d’un scientifique Gabonais, mais plutot de soumettre la recherche d’un compatriore aux memes criteres de rigueurs scientifiques que tous les autres chercheurs du monde scientifique.

Que dit donc cet article de l’Union?
Je cite:”Le produit mis au point par notre compatriote, le Pr Donatien Mavoungou, agit en synergie avec les traitements AZT et 3TC permettant ainsi de reduire de facon tres significative les effets secondaires non negligeables de ces antiretroviraux, donc du Sida:.

Cette declaration met la decouverte de notre compatriote sur le meme pieds que la tritherapie et l’AZT. Ceci devrait etre scientifiquement une avancee extraordinaire et une contribution aux proportions incroyables par un chercheur Africain. Mais lorsque je me suis eloigne des declarations enthousiastes de l’Union, je me suis vite rendu compte qu’il etait tres difficile de confirmer de facon independante les dires de cet article de l’Union. Il s’avere que le prof Mavoungou soit un parfait inconnu de la recherche sur le Sida. En fait, il n’a AUCUNE PUBLICATION sur le sujet (d’apres les catalogues du NIH). Fait encore plus troublant, le palmares des publications du Prof Mavoungou nous dit que ce dernier a publie son plus recent article scientifique en: 1991 (IL YA 9 ANS).
Il est possible que le Prof Mavoungou ait decide de travailler loin des regards pendant toutes ces annees, et mettre au point son remede anti-Sida. Mais un tel scenario va a l’encontre des normes de fonctionnement du monde scientifique ou toute avancee est duement documentee par des publications dans des journaux a fortes reputations scientifiques. Vous vous souviendrez que des chercheurs Kenyans avaient deja mis au point un “remede” il y a quelques annees; mais des tests en milieux hospitaliers sous la supervision de cliniciens competents prouveront que ce remede n’avait qu’une efficacite limitee. Les chercheurs Kenyans en question ont reconnu les limites de leur produit et sont retournes a leurs recherches. Le tout se passa dans la clarte et tous les resultats sont disponibles car publies ouvertement.

Ce qui m’inquiete est le manque de reference des travaux du Prof Mavoungou en la matiere. Meme les publications du Cirmf sur le Sida (et il y en a beaucoup) ne mentionnent pas une seule fois la contribution du Prof Mavoungou. De meme pour les publications du Prof Wainberg, qui si on doit croire les dires de l’Union est le collaborateur du Prof Mavoungou. Mais un examen des publications du Prof Wainberg de McGill University au Canada indique que jamais il n’a publie quoi que ce soit en collaboration avec le Prof Mavoungou depuis 1990. S’il y a collaboration, celle-ci ne doit pas etre tres profonde car il n’y a aucune publication qui en resulte.

J’aurais souhaite vous informer de mes trouvailles positives sur le Prof Mavoungou et sa recherche. J’aimerais tant voir nos compatriotes exprimer leur talent devant le monde scientifique. Mais la sagesse nous dicte de toujours verifier et conformer toute affirmation. Je souhaite que la “molecule” du Prof Mavoungou se revele etre ce qu’en dit l’Union. Plus que tout, je souhaite que les travaux du Prof Mavoungou sur le Sida soient publies dans la presse d’autorite scientifique et non tout simplement dans l’Union.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Ha ces chercheurs ... Phil Bounda 04-oct-00 1
     Le professorat au Gabon news-man 04-oct-00 2
         Pas d'excuses! anicet 05-oct-00 3
         Affaire Mavoungou: Gardez la tete froide s'il vous plait newsman 10-sept-01 4

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Phil Bounda
Membre doyen
Auteur de: 43 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-oct-00, 18h49  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Phil%20Bounda Ecrire un message privé à: Phil%20Bounda Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Ha ces chercheurs ..."
En réponse au message #0
 
   Chers amis sans vouloir mettre en doute la valeur (en tant que scientifique) du Pr Mavoungou, je reste tout de même sceptique quant à son activité de chercheur. Le Pr Mavoungou (que je connais très bien) est conseillé de Bongo Omar et passe le clair de son temps à Libreville. L'activité de recherche est très exigeante et demande beaucoup de moyens. Si le Pr avait découvert quelque chose ce serait formidable et ça se saurait. Mais j'ai bien peur que cela soit du "vent". Et comme au Gabon, le chercheur est encore perçu comme une espèce de magicien, il n'est pas étonnant que nos amis de l'Union se soit laissés blouser par le Pr. N'aller pas croire que je suis contre mon cher Dona (c'est comme cela qu'on l'appelle), mais il faut être sérieux et éviter de raconter n'importe quoi, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi sérieux comme celui du SIDA.
Pour avoir fréquenté un peu le monde de la recherche scientifique depuis quelques années. Les publications se font d'abord dans des revues spécialisées avant d'atterrir dans l'Union ou Le Monde, alors de grâce! si le Pr veut se faire mousser, qu'il choisisse des sujets plus légers que le SIDA.

Fraternellement

Phil Bounda


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
news-man
Membre doyen
Auteur de: 73 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
04-oct-00, 23h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: news-man Ecrire un message privé à: news-man Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "Le professorat au Gabon"
En réponse au message #1
 
   Modifié le 04-oct-00 à 23h45  (New Jersey)

Grace au bongoisme, il est difficile de savoir qui sont les vrais professeurs chez nous. Il y a ceux qui obtiennent leur agregation normalement (Kombila) et ceux qui sont bombardes “professeur” par decret de Bongo. Franchement, je ne sais dans quelle categorie se classe D. Mavoungou. Mais j’ai le sentiment que ce dernier serait un professeur d’ordonance (nomme par la plume de Bongo).
J’ai examine le rendement de certains “PROFESSEURS” Gabonais depuis 1995 en me basant sur leurs publications. En voici les resultats:

-Pr P.M. Loembe: 7 publications entre 1995 et 2000.

-Pr D. Minko-Mi-Etoua: 2 publications entre 1995 et 2000.

-Pr J. Agaya: 0 publication entre 1995 et 2000.

-Pr J.B. Boguikouma: 0 publication entre 1995 et 2000.

-Pr M. Kombila (francaise mariee a un Gabonais): 26 publications entre 1995 et 2000 (en voici une qui cartonne).

-Pr Ngou-Milama: 7 publications entre 1995 et 2000.

-Pr A. Ondo: 2 publications entre 1995 et 2000.

-Pr J.N. Gassita: 0 publication entre 1995 et 2000.

-Pr M. Mboussou: 0 publication entre 1995 et 2000.

-Pr J.B. Moussavou-Kombila: 3 publications entre 1995 et 2000.

-Pr A. Moussavou-Mouyama: 1 publication entre 1995 et 2000.

-Pr D. Ngaka Nsafu: 1 publication entre 1995 et 2000.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
anicet
Membre doyen
Auteur de: 9 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
05-oct-00, 13h51  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: anicet Ecrire un message privé à: anicet Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "Pas d'excuses!"
En réponse au message #2
 
   Modifié le 05-oct-00 à 13h56  (New Jersey)

Madame Kombila reussi a produire 26 articles de recherches (un total superieur a la somme des articles publies par tous les autres chercheurs de la liste dans les meme temps). Pourtant, elle travaille au Gabon, avec les moyens du bord comme tout le monde. Je me demande bien quelle excuse nos chercheurs vont utiliser pour se justifier?

Peut etre que Madame Kombila a simplement plus de conscience scientifique et prefere faire son travail au lieu de faire le gros dos au quartier.

Ngou-Milama et Loembe sont a feliciter. 7 articles en 5 ans n'est pas mince. Ca fait plus d'1 article par annee. Ngou-Milama est l'un des rares bi-docteur Gabonais. Il fit un doctorat en biochimie (7 ans) avant d'en faire un autre en medecine (7 ans). Le mec est intellectuellement coriace.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
newsman
Membre doyen
Auteur de: 25 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
10-sept-01, 21h37  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: newsman Ecrire un message privé à: newsman Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
4. "Affaire Mavoungou: Gardez la tete froide s'il vous plait"
En réponse au message #2
 
   Gardez la tete froide s'il vous plait

Il est domage que certains se soient laisses emporter par la passion dans l'evaluation de la decouverte scientifique du prof Mavoungou. Je vous souviendrai avoir questionne la decouverte du prof Mavoungou sur la base du merite scientifique. Pure et simple. Je suis donc surpris que certains aient vu dans mon intervention une tentative de discrediter Mr Mavoungou. Loin de la. La rigueur scientifique veut que nous verifions toute annonce de decouverte importante en nous basant sur le monde limpide de la publication scientifique. Si La decouverte du prof Mavoungou est dans le pipe-line de la decouverte future, je lui souhaite bonne reussite. Mais lorsque l'Union nous dit que ce dernier aurait trouve un remede contre le sida, il nous apartient d'aller jusqu'au bout de l'information et d'essayer d'informer le lecteur avec le plus de precision possible. Questionner la decouverte de Mr Mavoungou ne veut pas dire qu'on en veut a sa personne ou a sa reputation. Je trouve triste que cert!
ains ne fasse pas la part des choses. Dans leurs differents requisitoires, les amis Atome, Medar et Co contestent la teneur de mon analyse sur "la decouverte Mavoungou". Malheureusement, en essayant d'aider le cas "Mavoungou", nos amis demontrent les limites de leur comprehension de l'univers de la recherche. Je vais ici tenter de demontrer a nos compatriotes pourquoi leurs analyses sont errones. Ce faisant, je me garderai de repondre au differentes petites insultes qui emaillent inevitablement les discours de nos compatriotes. On fini par s'y habituer.

1-Proces d'intention: Atome a ecrit le 24-jan-01: "car Ondo que j'ai semblé voir ovationné sur ce forum n'est peut être nul autre qu'un imposteur désormais connu (voir message posté sur lui à la griffe). pourquoi le BDP ne fait-il pas de recherche pour nous clarifier sur les chercheurs gabonais qui méritent cette appelation pour dénoncer les mauvais et réhabiliter les vrais comme Mavoungou qui sont des pionniers faisant honneur au pays?"

Reponse de Newsman: Ondo a ete ovatione sur ce forum? Ou et quand? Il me semble plutot que quelqu?un a place un article de l?Union. On ne peut rehabiliter que quelqu'un qu'on a souille. Cependant, vu que nous n'avons nullement souille personne (questionner une dite decouverte n'est pas synonyme de souillure), il est donc caduque de rehabiliter qui que ce soit. Seul les performances des uns et des autres etablirons qui sont les chercheurs serieux. J'ai deja ici, dresse une liste des chercheurs Gabonais dont les travaux sont reconnus et publies dans des journaux a reputation scientifique incontestable (je reviendrai sur ce point plus bas)

2-Accusation de mensonge: Atome a ecrit le 24-jan-01:"D'où le cas de vous demander si vous saviez sur quelle base reposait la découverte du Pr Mavoungou.? Vous dites avoir consulter des amis médecins; lesquels? Ont-ils les compétences en la matières? Surtout sachant que nous sommes à l'heure de la mondialisation où il faut éviter de mentir aux gens. En santé, les niveaux Bac sc. et M.D. (Doctorat en médecine), bien qu'étant des pré-requis, ne permettent pas de faire de la recherche. Cette dernière se fait avec des niveaux Msc (initiation) et PhD. C'est donc vers les individus disposant de ces niveaux d'études qu'il fallait s'orienter pour avoir une information #####équente."

Reponse de Newsman: cher ami, il est navrant de constater qu'en voulant m'accuser de mensonge, vous etes celui qui vient mentir aux lecteurs. Vous pretendez que le diplome de docteur en medecine (MD) ne permette pas de faire de la recherche. Qui vous l'a dit? Ceci est un ridicule mensonge car de nombreux chercheurs de reputation mondiale n'ont que le MD. Si vous vous donnez la peine de consulter n'importe qu'elle centre hospitalier universitaire, vous vous rendrez compte qu'il y a des chercheurs qui ont le PhD seulement, le MD seulement, les deux (MD-PhD), le Pharm.D pour les pharmaciens. En affirmant que les MD ne font pas de recherche, vous perdez a mes yeux, toute credibilite; car il devient evident que vos connaissances du monde de la recherche ne sont qu'approximatives. Avez vous decide tout seul que les MD ne faisaient pas de la recherche, ou avez vous ete la victime d'une mauvaise information de seconde main? Voici a titre de preuves, 2 grands chercheurs internationaux !
n'ayant que le MD et ayant recu le prix Nobel (vous ferez bien de verifier le bien fonde de ma liste pour vous en convaincre):

-Arvid Carlsson, prix Nobel de Physiology et de medecine 2000, pour sa recherche sur le systeme nerveux. Il est diplome de l'universite de Lund en Suede (MD en 1951). Il n'a JAMAIS eu de PHD. Il est Professeur emeritus a l'universite de Göteborg en Suede.

-STANLEY B PRUSINER, prix nobel de physiology et de medecine 1997. Il est professeur au departement de neurology a l'universite de Californie a San-Francisco. Il n'a que le MD, obtenu a l'universite de Pennsylvanie en 1964. Il fut major de sa promotion. Il y'a beaucoup d'autres chercheurs de calibre mondial qui n'ont jamais obtenu ni de Ms ni de PhD.

Il y?a des milliers d?autres chercheurs partout dans le monde qui n?ont que le MD. Parcourez quelques centres de recherche et vouz en aurez la preuve.


3-L'obtention d'un brevet d'invention n'a rien a voir avec l'efficacite de l'invention: Atome continue:"Il ya donc matière à se demander si le "chercheur" que vous êtes a bien fait son travail. Ou si en matière de sciences il n'y avait que les 4500 ouvrages du NIH?. Permettez-moi maintenant de vous dire que IM28 est un analogue de la DHEA qui a fait l'objet d'un brevet d'invention. Plus de 6 brevets d'inventions ont été fait sur les analogues de la DHEA et IM28 est le huitième analogue breveté. Pensez-vous que les blancs permettraient à un nègre de déposer d'un brevet d'invention sur un produit qu'ils connaissent bien si le nègre n'a rien de #####équent? Voici pour votre gouverne, les références du brevet du Pr Mavoungou, c'est à dire le minimum que vous auriez dû rechercher. (Mavoungou D. Invention certificate, INPI 9904706, France, 1999) & ( IM28, invention bulletin officiel de la propriété industrielle française n. 042 octobre 2000)". Et comme on ne peut pas tromper la prop!
riété mondiale, je vous prie d'aller vérifier ces références auprès de qui de droit et surtout ayez le courage de revenir apporter les résultats aux gabonais."

Reponse de Newsman: Cher Atome, un brevet d'invention est un document LEGALE et non SCIENTIFIQUE. La delivrance d'un brevet d'invention ne veut pas dire que la molecule concerne est d'une quelconque efficacite. Je m'explique: recemment, des chercheurs d'une entreprise privee americaine ont fait breveter des fragments d'ADN humain. Pourtant ils ne savent meme pas si cette portion d'ADN a une importance medicale car personne n'a encore fait de recherche pour determiner s'il ya des genes important dans cette portion d'ADN. Pourquoi le brevet? Tout simplement pour se proteger au cas ou cette portion d'AND se revele importante ulterieurement. De la meme facon, le fait que le prof Mavoungou ait fait breveter sa "molecule" ne signifie nullement que cette molecule a une quelconque importance biologique. N'importe qui peut faire breveter n'importe quoi. En fait il y a des milliers d'inventions brevetes qui ne verront jamais le jour parce qu'elles sont simplement inefficaces. Si vous ne!
me croyez pas, renseignez vous au bureau de brevets le plus proche. Le brevet est une protection contre une eventuelle competition et non le gage d'une hypothetique efficacite. C?est un titre delivre a l'inventeur d'un dispositif ou d'un produit nouveau, et qui lui confere un droit exclusif d'exploitation pour un temps déterminé. J?espere que nous sommes clairs la dessus.

4-Toute publication n'est pas forcement une publication de recherche: Atome est inconsolable lorsqu'il ecrit:
""Êtes vous sûre!!! avez-vous bien cherché??? ou vous manque-t-il le potentiel pour le faire? Malheureusement pour vous encore, IM28, le produit du professeur Mavoungou, totalise de nos jours au moins 25 publications et communications scientifiques dans lesquelles Mavoungou a majoritairement contribué. Les derniers papiers de Mavoungou datent de 2000 à la dernière conférence de DURBAN (la plus grande du siècle et de la planète en matière de SIDA). Quelques références que vous avez eu du mal sans doute à trouver: * Mavoungou D, - Mavoungou E, Maka G. Effect of IM28 on TF228.1.16 and HELA cell fusion. Canadian journal nnnvol 11. Suppl.1B P.238 * Donatien D. MAVOUNGOU*, Elie MAVOUNGOU and Gontran MAKA HIV and CD4 Interaction: (DHEA) Inhibition of Cell Membrane Phospholipase A2 (PL A2) Activation by Dehydroepandrosterone. Monduzzi Editore A709/C/0491. P:143; * Donatien D. MAVOUNGOU1, Elie MAVOUNGOU1, Gontran MAKA1, Brice ONGALI2 and Maurice OWONE ZÉ1:IM28 Inhibiting HIV-1 Glycopro!
teins Envelope-Mediated Cell Fusion and its Effect on Hemoglobin levels of HIV-1 Patients. Monduzzi Editore A709/C/0493. P137"

Reponse de Newsman: M'enfin, vous devez savoir qu'il ya divers types de publications dans le monde de la science. Si vous prenez le journal scientifique numero 1 du monde: NATURE, on n'y trouve divers type de publications:

-les revues: ce sont des resumes de recherches qui sont destines a faire la synthese d'un domaine particulier. Par exemple, si je decidais de publier une revue sur le sida, je me baserai sur la recherche des autres et par consequent, cette publication ne sera pas considere comme la publication d'un ARTICLE SCIENTIFIQUE.

-Les abstracts: ce sont le type de petit apercu que l'on presente dans les conferences internationales. Ce sont souvent des resultats de recherches preliminaires qui ne sont pas soumis a l'evaluation des editeurs de journaux scientifiques. Ils sont courts, moins d?une page en general et ne sont pas consideres comme des articles de recherche scientifique. Les documents presentes par Mavoungou a Durban sont des ABSTRACTS et non des ARTICLES de RECHERCHE SCIENTIFIQUES.

-Article de recherche scientifique: c'est un manuscrit definitif presentant les resultats et conclusions d'une recherche entreprise pendant une duree determinee avec les controles appropries. Ces resultats et conclusions sont evalues par des commites scientifiques mandates par des journaux scientifiques de renom. C'est au terme de cette evaluation que ces journaux decident de publier ou non ces articles, sur la base du merite intellectuel et methodologique de la recherche entreprise. Je suis desole mon pauvre Atome mais la base de donnees que j'utilise, celle du NIH (Medline) contient tous les journaux scientifiques de bonne reputation DU MONDE. Il y a des journaux Americains, Canadien, Francais, Italiens, Allemand, Russe, Bulgare, Japonais etc...J'ai consulte "the Canadian Journal of Infectious Diseases"; les ?publications? de Mavoungou s?y trouvent dans la partie supplement et non dans la partie "Original Articles" qui comporte les "articles scientifiques qualifies comme te!
ls. Ces publications ne sont pas des articles de recherche scientifique mais plutot des ABSTRACTS. Je suis totalement effare que vous essayiez de faire passer des ABSTRACTS pour des ARTICLES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE.
Si vous consultez la banque de donnees MEDLINE, ces publications de Mavoungou sont duement qualifies D?ABSTRACT; c?est a dire de petits sommaires d?une page et moins. Les articles scientifiques sont structures de facon suivante:
Un titre, Un sommaire, une introduction etablissant le pourquoi de ces travaux, une partie methode detaillant toute la methodologie et les produits et instruments utilises, une partie resultat, une partie discussion et une partie conclusion qui est suivie de la partie bibliographie.

Et vous osez CLAMER que les simples abstracts de Mavoungou sont des articles scientifiques.


Cher Atome et amis, en l?honneur de tous les lecteurs de ce site, vu que vous n?avez pas hesite a me caracteriser de menteur et autres mechancetes gratuites, je vous demande au vu et au su de tout le monde de respectueusement nous communiquer tout ARTICLE SCIENTIFIQUE publie par Mavoungou sur sa ?molecule contre le sida. De grace, evitez les enfatillages comme essayer de faire passer des abstracts pour des articles scientifique.

Je demanderai aux differents lecteurs de se rapprocher de leurs amis et connaissances ayant de l?experience dans la recherche pour qu?ils se rendent compte d?eux memes qu?un ABSTRACT est a des annees lumieres d?un article scientifique.

Finalement, j?ose croire que Atome et amis reviendront tenter d?eclairer notre lanterne, mais en evitant cette fois de jouer les borgnes au pays des aveugles.


Merci



  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.