Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Alexandre, je vous prie d'arrêter ce jeux malsain"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 77
Discussion 77
Mao Badinga
Membre doyen
Auteur de: 22 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-mars-99, 16h28  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Mao%20Badinga Ecrire un message privé à: Mao%20Badinga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Alexandre, je vous prie d'arrêter ce jeux malsain"
 
   Monsieur Alexandre,

Bien que n'étant pas officiellement membre du BDP, j'en partage fortement les grandes idées car je crois en leur combat et en leur sincérité. Mais je pense que vous gâchez totalement l'image de sérieux que le BDP veut construire sur ce forum et sur son site.

Je m'insurge avec dégoût contre vos méthodes qui, à mon avis, ne rendent pas service au BDP.

D'abord, ayant lu le message du BDP qui nous parle de Monsieur Ngossanga, je ne sais pas où vous êtes allé lire que Monsieur Ngossanga était anonyme. Le message du BDP dit bien que Monsieur Ngossanga avait donné son identité, mais que ce sont les gens du BDP qui ont préféré ne pas révéler totalement son identité.

Ensuite, le message du BDP était un message qui prenait Monsieur Ngossanga au sérieux car les gens du BDP ont trouvé son message pertinent. Les gens du BDP nous ont alors tous invité à débattre sur les questions posées, et non de nous attaquer à Ngossanga.

Personnellement, je pense que Monsieur Ngossanga, qui a au moins le courage de se déclarer de la majorité présidentielle, est un homme qui s'interroge. Pour cela, il nous faut l'acceuillir en tant que compatriote qui veut débattre avec nous de choses sérieuses ayant trait aux problèmes du Gabon. Il est de la majorité présidentielle, et nous nous sommes pro-BDP. Quoi de plus idéal pour un vrai débat de compatriotes?

Après avoir lu votre message, croyez-vous que Monsieur Ngossanga voudra encore débattre avec nous? Votre message envers lui est un message intolérant, permettez-moi de le dire.

La manière dont vous vous en prenez à lui est dégoûtante. Qu'est-ce que cela peut nous foutre que Monsieur Ngossanga soit Bongoïste? Etre Bongoïste ne veut pas dire que l'on n'est plus Gabonais. Monsieur Ngossanga est un compatriote, et à ce titre nous lui devons le respect qui se doit à un compatriote qui veut débattre avec nous.

C'est votre genre de comportement qui un jour jettera le discrédit sur le BDP. Comment pouvez-vous rejeter avec une telle violence un compatriote? Par ce genre de réaction, vous ne faites pas mieux que la clique à Bongo (Bosco Mbadinga et les autres) qui venaient souvent sur ce forum uniquement pour y semer la discorde.

Ce que nous voulons sur un forum comme celui-ci qui veut débattre avec sérieux des problèmes qui préoccupent notre pays, ce n'est pas des réactions épidermiques comme la votre, mais des réflexions.

Comme le disaient les gens du BDP, MOnsieur Ngossanga a posé des questions légitimes. Il importe peu qu'il ait posté un message sous sa vraie identité ou non -- car beaucoup d'entre nous le font. Ce qui importe c'est d'établir le dialogue, même avec des bongoïstes qui s'intéressent à un vrai débat sur l'avenir du pays.

La méthode qui consiste à se jeter comme des vautours sur tous ceux qui osent tenir un discours différent est dépassée. Le BDP l'a souvent répété ici. Ce qu'il faut, c'est faire comme Adrien Nguéma l'a fait. Adrien a pris les questions de Ngossanga et y a répondu une à une, méthodiquement et sans insulte.

C'est cela qu'il nous faut faire. Débattre dans le respect des différences. Je crois que les gens du BDP n'ont cessé de répéter ici que les bongoïstes étaient les bienvenus car ils sont avant tout Gabonais et le Gabon ne peut se construire sans tous les Gabonais. Bongoïstes aujourd'hui, des gens comme Ngossanga peuvent être Bédépistes demain. Où est le problème? On a le droit de changer de camp si on veut, non?

Alors arrêtez ce jeu, ami Alexandre. Si vous voulez montrer votre sérieux, il vous faut répondre aux questions légitimes posées par le compatriote Ngossanga et tous les autres qui s'interrogent. Il faut leur expliquer pourquoi nous pensons tous ici que Bongo doit partir. Sachez que de nombreux bongoïstes ne le sont que par le loi du ventre et que beaucoup d'entre eux attendent aussi le changement. Rejeter les Bongoïstes serait donc une erreur monumentale car ils ne sont pas souvent bongoïstes par conviction, mais plutôt par nécessité. On ne peut pas les blâmer pour cela car Bongo a ainsi fait qu'au Gabon on ne survit que si on prétend être bongoïste.

C'est pourquoi une méthode me semble irresponsable et contre-productive. Votre méthode est une méthode qui divise et rejette les autres. Vous ne pouvez pas interdire ce forum à qui que ce soit parce que le BDP le met à la disposition, non pas des Bédépistes uniquement, mais de tous les Gabonais. A ce que je sache, le BDP n'a jamais établi de censure sur ses forums. VOus n'avez donc pas le droit de demander à Ngossanga ce qu'il vient faire sur ce forum. On a le droit de surgir du néant si on veut et de dialoguer avec tout le monde.

Depuis un moment, je lisais vos analyses et j'ai cru un instant que vous vous étiez calmé et que vous étiez désormais un homme qui savait dialoguer sans passions inutiles. Mais je crois que je me suis trompé.

Tout ce que je vous demande c'est d'éviter de salir l'image du BDP et de ce forum ouvert à TOUS par vos interventions qui tendent à chasser les gens plutôt qu'à les accueillir au sein de la grande famille que veut construire ce BDP que je soutiens et admire pour le travail que ses dirigeants font pour le salut de notre pays.

Alors arrêtez, je vous prie et ressaisissez-vous. NOus avons tous en tant que Gabonais une grande tâche de reconstruction à faire. ce travail exige de l'unité, un débat inclusif et non des insultes tendant à faire fuir les gens. Car on pourrait penser, par votre violence, que c'est vous qui êtes un bongoïste acheté par Bongo pour faire fuire les gens et les empêcher de s'exprimer sur le forum du BDP. Si tel n'est pas le cas, il serait bien que vous vous calmiez.

Si Monsieur Ngossanga a choisi de se joindre à "notre" forum, c'est pour engager un dialogue avec ses compatriotes gabonais. Il n'a insulté personne et personne n'a le droit de l'insulter. Il a le droit de participer à ce forum comme tout le monde. Personne n'est propriétaire de ce forum et personne n'a le droit d'en chasser les autres. Donc, si vous avez des réponses valables aux questions de Ngossanga, répondez-lui sans passion. Le dialogue manque déjà tellement au Gabon que nous ne pouvons pas, en tant que participants à un forum démocratique, nous permettre les erreurs d'intolérance de Bongo.

Et pour cela, je crois que les gens du BDP seront d'accord avec moi. Il s'agit pour nous d'acceuillir tout le monde sans exclusive.

Merci pour votre compréhension.

Mao Badinga.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  Je suis d'accord BDPadmin 30-mars-99 1
  bravo badinga NSV 31-mars-99 2
     NSV Alexandre Ondo Ndong 01-avr-99 3
     C'est très navrant BDPadmin 03-avr-99 4

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
30-mars-99, 22h11  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "Je suis d'accord"
En réponse au message #0
 
   Oui, Monsieur Badinga,

Nous sommes tout à fait d'accord avec le fond de votre intervention. IL nous faut rester inclusifs et tolérants. Dialoguer avec tout le monde en proposant des analyses qui s'attachent aux idées reste essentiel pour notre mouvement. Nous nous sommes toujours interdits les attaques personnelles, mais sommes restés ouverts à un débat de fond sur les problèmes qui secouent notre pays à cause du désastre que Bongo y a semé.

Nous sommes prêts à débattre de notre mouvement et du Gabon avec monsieur Ngossanga si tel est son désir et nous lui répondrons officiellement en temps voulu car ses questions restent fondamentales. En lui répondant, il va sans dire que nous répondrons aussi à tous ceux qui comme lui hésitent encore à faire le pas de la recherche d'un changement profond au Gabon, un changement qui passe inéluctablement, irrévocablement et nécessairement par le départ d'Omar Bongo. Peut-être l'ami Ngossanga se décidera-t-il à nous rejoindre une fois convaincu du bien-fondé de nos actions et propositions? Il sera le bienvenu car savoir changer est toujours positif, et savoir changer de camp après avoir vu où la vérité se trouve est aussi un signe d'intelligence qu'il ne faut point négliger.

Les questions de Monsieur Ngossanga sont à ce titre des questions essentielles qui montrent que notre message, malgré les difficultés, passe et que ceux de nos compatriotes qui ont lu nos propos s'interrogent. Penser c'est être, s'interroger c'est être plus. L'interrogation seule est porteuse de mouvement et d'avancée développementale. En nous proposant de partager avec lui ses interrogations, Monsieur Ngossanga nous montre qu'il désire s'éveiller pour la construction d'un Gabon nouveau.

Nous lui expliquerons donc, point par point comme nous l'avons déjà fait sur notre site, pourquoi il est nécessaire que Bongo parte pour que vive le Gabon.

Qu'il n'hésite donc pas à nous contacter à chaque fois qu'il en éprouvera le besoin car le BDP vise à l'établissement d'un Gabon nouveau démocratique dans lequel la peur de s'exprimer n'existera plus, un Gabon où tout le monde pourra à sa guise exprimer son opinion sans craindre la mise au pilori bongolien, un Gabon où le bien-être économique s'alliera au renouveau socio-culturel pour enfin faire du Gabonais un citoyen fier de son être et de sa patrie. C'est à la recherche de ce renouveau que nous convions tous nos compatriotes, y compris Monsieur Ngossanga et tous ceux qui se réclament de la mouvance bongoïste.

Nous vous remercions.

BDP-Gabon Nouveau


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
NSV
Membre doyen
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
31-mars-99, 14h14  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: NSV Ecrire un message privé à: NSV Ajouter ce membre à votre liste des potes  
2. "bravo badinga"
En réponse au message #0
 
   je fais parti des gens qui lisent sans mot dire la plupart des forums gabonais. je suis gabonais, nouvellement arrivé au canada et je suis inscrit à l'université de montréal depuis maintenant deux sessions.
je salut le bon travail qui est fait ici et je vous prie de continuer dans ce sens. tout ce que je vais devoir dire, c'est que si tout le monde au bdp s'était comporté comme vous depuis le début, plusieurs gabonais n'auraient pas fait le gueule de bois, ou ne se seraient montrés terre à terre. le cas de bosco, de mna, de omer que j'ai pu lire comme étant des bongoïstes ne le seraient probablement pas. car le bongoïste va avoir tendance à ne pas participer au débat. ils nous l'ont montré depuis le début de la démocratie chez nous. quand les gens parlent, eux, ils se contentent d'exhiber le cash maladroitement et honteusement gagné pour acheter les âmes. et tout comme certains qui ont essayer de défendre bongo dans ce forum l'ont démontré, c'est la peur des lendemains. cette peur qui est souvent motivée par l'idée des règlement de compte possibles après bongo, qui les a poussé à quitter le véritable débat, à évacuer leurs véritables inquiétudes pour faire face à la défense, seule motivée par des plusieurs propos tenus par des gens comme alexandre.
j'ai même été choqué quand j'ai lu certains de ses propos dans le site voisin gabon W3 où il traitait bongo de bilop qui n'a pas réussi et devait faire la honte des bilops. des propos qui font clairement comprendre que bilop égal zéro et que seul un fang au pouvoir va changer les choses. ça ce sont des discours indignes de quelqu'un qui veut le changement.
c'est grave, de tels comportements, car comme vous l'avez si intelligement souligné, ces propos frustrent et amènent les âmes sensibles à se retirer; considérant le bdp à tort et à travers comme étant un mouvement d'apprenti sorciers, pervers et pas sérieux.
ainsi, bien que le but fondamentale du bdp soit le départ de bongo, le fond de la pensée doit être perçu comme un cercle de reflexion visant à faire admettre à un bon nombre de compatriotes le véritable mal gabonais et pourquoi l'idéologie de faire partir bongo est noble. dans la même lancée, le débat amorcé doit permettre de prendre conscience du peu à préserver.
et tout de suite je condamne l'adage d'alexandre qui dit qu'on ne peut pas construire avec du vieux. c'est totalement faux, vu que nous savons tous que ce sont souvent des raisons du ventre qui vont lier les compatriotes à la personne de bongo. et vous l'avez d'ailleurs souligné.
sinon, que faudra-til faire dans le gabon de demain? exclure tous les vieux,tous les bongoïstes comme il a tendance à le faire?
permettez moi donc de vous rassurer que les comportements d'intolérence ont été pour beaucoup dans le comportement de plusieurs de nos compatriotes qui ont voulu parler avec leurs frères gabonais bien qu'étant idéologiquement opposés. et l'objet d'un dialogue est justement la recherche de consensus, base fondamentale d'une véritable démocratie. il est important de réhabiliter la volonter de discussion des compatriotes qui ont du quitter le forum à cause du traitement qui leur a été reservé par les intolérant qui minent l'image noble du bdp.
alors encore bravo pour votre analyse que je trouve pertinente.
et en mentionnant même qu'alexandre serait un bongoïste, j'ai vu la grandeur de reflexion en vous. vous avez visé comme un bon intellectuel, sur le point letargique qui permet de trouver les réponses aux sujets souvent mal explorés. une analyse aussi poussée peut nous faire comprendre à tous que la parole est comme une vipère. il suffit de savoir la dirigée pour caché qui son personnage réel.
et pour conclure, plusieurs avaient déjà souligné ses liens avec bongo. est ce, ce qui motive ses élans de sabotage ou at-il vraiment changé de camps. et si la deuxième réponse est la bonne réponse, alors ça fait bien que vous lui aviez bien fait savoir que politiquement tout le monde a le droit de changer de camp. alors qu'il laisse la chance aux autres de le faire, en tenant compte du véritable discours, de la non exclusion et de la très grande démocratique qui s'est serieusement amorcé dans ce site. car son type de gabonais nous a fait perdre, tout comme bongo, beaucoup trop de temps pour élaborer les règles de base pour la construction de chez nous.

parallèllement à cette intervention, j'aimerai vous signaler quelque chose qui se passe actuellement entre les lutins de bongo et le système éducatif gabonais. c'est cela qui m'oblige pour le moment à masquer mon identité car au canada d'où j'écris, nous sommes dans la mire de certains élements de bongo qui à tout moment peuvent briser nos vies. le pire c'est que ces élements sont Canadiens, alors vous comprenez.
depuis un moment, un collège d'enseignement (cegep saint jean-sur-le richelieu) fait la pluie et le beau temp dans notre éducation au gabon. on apprend même de source sûre que leurs finissants enseignent dans nos université. et que le circuit de faire gérer les étudiants par ce collège est une manière, comme dans l'affaire elf, de détourner les pétro céfa. quelle honte!
c'est ce qui parrait-il expliquerait pourquoi malgré le désaveu affiché par les étudiants ( il faut dire qu'il n'y a que quelques uns qui ont le courage de parler, malgré les coupures de bourses repétées) le petit monsieur des bourses et stages est maintenu à son poste.
je ferais parvenir aux membres du bdp, certains documents qui ont fait du bruit ici (le livre blanc des étudiants gabonais au canada, certains numéros de la griffe que j'ai lu avec un ancien qui habite à ottawa).
malgré tout ce qui a été dit,malheureusement, les inculpés dans ce massacre sont encore nommés haut commissaire (certainement pour les services rendus). et ils ne freinent pas malgré ce qui est dit; frainer juste un peu; juste un peu.
c'est pourquoi, il est vrai que pour un nouveau départ pour le gabon, bongo doit partir.
et ce départ doit se faire de manière à ne pas nous laissé diviser. voilà pourquoi je dis encore bravo badinga pour votre réponse à monsieur alexendre.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Alexandre Ondo Ndong
Membre doyen
Auteur de: 55 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-avr-99, 03h28  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ecrire un message privé à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ajouter ce membre à votre liste des potes  
3. "NSV "
En réponse au message #2
 
   Il y a des choses qu'il faut savoir réellement. Évoqué des faits sans connaître leur articulation semble pour le moins qu'on puisse croire une réalité qui frise l'illusion. Monsieur NSV, entre le dit et le non dit, il y a des différences.

Dans le cas présent des circonstances de notre pays, personne n'a le monopole de faire partir untel ici. Les points de vue annoncés dans ce forum ou de l'autre sont une réalité sans faille au sujet du Gabon. Les propos tenus dans ce forum ou ailleurs dont votre sensibilité souffre ne dépendent que de votre interprétation. L'essentiel de la méthode "ONDO", c'est de réveiller les consciences qui dorment. D’où l’assertion éveille-toi Gabon, pour qu’une aurore s’élève.

Certes, imaginer un seul instant de votre vie, lorsqu’on vous dit " l'Afrique noire est mal partie" Ceci n’ébranle pas votre sensibilité. Le pire c'est que cela est lu partout. Dans ce cas, il faut intervenir non à l’aveuglette, plutôt proposer des perspectives nouvelles ou prouver le contraire. Et c'est dans cas que la méthode "ONDO" s'identifie. L’objectif de la méthode « ONDO » se positionne du côté de la mahotique socratique. Il faut faire naître la pensée au Gabonais, car le temps de résonner avec l’argent est à sa fin. Il faut donc faire usage de raison pour former non seulement des idées, mais les concrétiser. Ce qui aboutit inévitablement au pragmatisme. De la même manière, il faudrait agir autrement et non de s’opposer moi.

Franchement, croyez-vous qu'un Gabonais peut s'enorgueillir d'être seulement fang sans avoir des accointances avec d’autres ethnies. La thèse à laquelle beaucoup se voile les yeux, est que, dans une dialectique on cherche toujours à mouvoir son interlocuteur afin d'agir par processus d'idée conçue. Au de-là cette conception et dans le cas présent, vous semblez malgré l'esprit de bonne foi, démontrer le discordant. De plus, vous avez lu quelque part certains aspects concernant le lien direct avec la présidence. Si votre fond d'être est de croire tout ce que l'on vous dit, bravo pour votre capacité de réception qui fond de vous un homme parmi les Hommes.

La vérité dès le départ, entre la sensibilité et la réceptivité d’un message, on s’apitoie le plus souvent à la forme du discours et non à son fond. Interroger dans ce cas le côté formel des faits, fait de vous un observateur dont le sens se limite juste à la surface. Or, il faudra interroger le contenu. Et c’est là ou se trouve l’esprit d’un chercheur. Avoir la curiosité des actes qu’on présente, permet de prendre du recul. Mais admettre sans résonner, vous entraîne dans des sens que seul votre affectivité limite votre détermination. Par cette action, on ne peut se contenter de supposer les choses que par leur forme, alors que le contenu de la forme détient la vérité de l’existence de celle-ci. Ce qui renvoie mon cher Compatriote à la logique de penser, c’est de se référer à un organigramme de penser. Selon certains, la théorie formaliste et fonctionnaliste reflète a peu près cette manière d’examiner le discours. L’un appartient à la forme, l’autre au contenu. Le second tient compte des interactions des faits se rapportant à la structure.

Ce qui par inadvertance explique votre réaction. Une fois vous lisez au première abord un message émanant d’« ONDO », toute de suite vous zappez pour passer outre. Or, il serait important que vous sachiez apprécier l’ampleur des messages, même si elle ne me concerne pas. En un mot mes mots vous suffoquent.

En vous laissant méditer encore une fois, "soyons ensemble", nul n’est plus savant que l’autre.
La terre sur laquelle nous demeurons est celle de nos ancêtres. Mais dans la logique des cas actuelle, cette terre semble ne peut pouvoir être la notre. Et l’objectif qui anime tout le monde dans le forum BDP, est qu’elle revienne aux Gabonais.

Lorsqu’on fait allusion aux vieux, chose qui sans doute choque certains dans ce forum. Il faut savoir que la base sur laquelle nous voulons édifier notre pays est miné de vieux. Leur tendance n’est pas de changer. Leur opposition est radicale et la jeunesse dans ce cas réagit de manière violente. C’est donc dans ce cadre que le vieux n’est pas en mesure de comprendre les complaintes des jeunes. Et le seul actuel pour l’instant étant de cette trempe n’est autre que « Bongo ». Il est le centre de nos préoccupations, contrairement à vos dires, « Bongo » n’est pas mon père encore plus mon grand père. Il est l’homme d’État du Gabon et son principe démocratique n’est pas acceptable depuis 31 ans et c’est l’une des raisons pour lesquelles il doit partir. Qu’il parte ou qu’il ne parte pas, il partira, il doit partir voila la réalité.

Mon identité

Minvoul est le lieu de mon existence natale,
Ma langue est Mvaï groupe apparenté au Fang.
Mon pays le Gabon est la terre de nos ancêtres.
Ceux qui y vivent sont mon peuple.
Ton peuple, notre peuple.
Ce peuple constitué de plusieurs ethnies
qui se côtoient entre-eux, est donc le Gabon.
Détenu par « Bongo », il faut donc lutter pour qu’il parte
Voila la cause qui anime tous ceux qui sont là!

Alexandre Ondo Ndong


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
03-avr-99, 00h05  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
4. "C'est très navrant"
En réponse au message #2
 
   C'est très navrant ce que vous nous dites-là à propos de la situation des étudiants gabonais au Canada, cher ami.

Nous serons bien entendu heureux de prendre connaissance des documents que vous promettez de nous envoyer.

Pourriez-vous éventuellement nous faire état, de manière plus détaillée, des problèmes que vous rencontrez dans le contexte de vos études au Canada? Les études et l'éducation étant pour nous une priorité essentielle du développement de notre pays, il nous apparaît hautement insupportable et inadmissible que l'avenir de nos étudiants, donc de notre pays, soient ainsi compromis par la faute d'un système qui depuis des années dilapide les ressources de notre pays dans des projets ou accords désastreux qui ont fini par nuire même à nos étudiants.

Monsieur Bongo n'a manifestement pas encore compris qu'un état moderne ne se construit pas sans une population éduquée.

Nous attendons vos documents, cher ami.

BDP.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.